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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2010 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence des services frontaliers du Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du ministère ou de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction; et en effectuant une évaluation annuelle de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers. Une évaluation pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2010 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires. Le système de contrôle interne s'appuie sur le travail du personnel de la vérification interne, qui fait des vérifications et des examens périodiques de différents secteurs des activités du ministère, ainsi que sur le travail du comité ministériel de vérification, le cas échéant, qui surveille les responsabilités de la direction au regard du maintien de systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des raports financiers, et qui recommande les états financiers au Président de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Les états financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation du risque |
Exécution de la loi | Frontières facilitées | Frontières convention- nelles |
Commercial | Recours | Services internes | Total | Total | |
Charges de fontionnement | |||||||||
Salaires et avantages sociaux | 104 177 | 163 366 | 34 549 | 560 612 | 71 708 | 8 375 | 371 450 | 1 314 237 | 1 282 812 |
Services professionnels et spéciaux | 15 484 | 41 427 | 1 785 | 13 456 | 262 | 83 | 182 435 | 254 932 | 262 337 |
Location de terrains et bâtiments | 3 812 | 6 046 | 1 391 | 20 713 | 2 680 | 310 | 28 547 | 63 499 | 59 351 |
Transports et télécommunication | 3 295 | 11 911 | 435 | 6 647 | 946 | 79 | 27 820 | 51 133 | 70 598 |
Amortissement | 1 361 | 4 841 | 315 | 5 668 | 27 | 0 | 34 917 | 47 129 | 34 445 |
Réparations et entretien | 197 | 1 596 | 2 093 | 26 | 148 | 0 | 19 942 | 24 002 | 23 966 |
Fournitures et approvisionnement | 458 | 2 250 | 89 | 3 163 | 292 | 6 | 16 560 | 22 818 | 20 348 |
Machinerie et équipements consommables (pièces) | 4 108 | 1 178 | 123 | 751 | 89 | 2 | 13 066 | 19 317 | 34 907 |
Autres | 81 | 3 983 | 12 | 895 | 40 | 1 | 5 564 | 10 576 | 10 015 |
Créances irrécouvrables | 0 | 158 | 146 | 657 | 0 | 0 | 14 | 975 | 274 |
Total des charges | 132 973 | 236 756 | 40 938 | 612 588 | 76 192 | 8 856 | 700 315 | 1 808 618 | 1 799 053 |
Revenus | |||||||||
Vente de biens et services | 0 | 2 021 | 3 882 | 17 437 | 0 | 0 | 68 | 23 408 | 22 979 |
Confiscation de dépôts de garanties | 0 | 1 181 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 181 | 1 567 |
Autres revenus non fiscaux | 0 | 538 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 | 563 | 3 016 |
Revenus des biens saisis | 0 | 445 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 445 | 216 |
Gain sur la vente d'actifs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 178 | 178 | 252 |
Intérêts, pénalités et amendes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 119 | 119 | 172 |
Revenus totaux | 0 | 4 185 | 3 882 | 17 437 | 0 | 0 | 390 | 25 894 | 28 202 |
Coût de fonctionnement net | 132 973 | 232 571 | 37 056 | 595 151 | 76 192 | 8 856 | 699 925 | 1 782 724 | 1 770 851 |
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Encaisse | 0 | 121 |
Débiteurs et avances (note 4) | 12 855 | 11 170 |
Total des actifs financiers | 12 855 | 11 291 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 85 | 141 |
Stocks | 7 386 | 7 110 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 412 256 | 383 825 |
Total des actifs non financiers | 419 727 | 391 076 |
Total | 432 582 | 402 367 |
PASSIFS ET AVOIR DU CANADA | ||
Passifs | ||
Découvert bancaire | 76 | 0 |
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 161 865 | 240 183 |
Comptes de dépôts (note 7) | 31 554 | 32 307 |
Indemnités de départ des employés (note 8) | 222 706 | 207 198 |
Total | 416 201 | 479 688 |
Avoir du Canada (Déficit du Canada) | 16 381 | (77 321) |
Total | 432 582 | 402 367 |
Passif éventuel (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Déficit du Canada, début de l'exercice | (77 321) | (30 060) |
Coût de fonctionnement net | (1 782 724) | (1 770 851) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 1 641 044 | 1 647 636 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (4 749) | (6 207) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 84 689 | ( 69 863) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 155 442 | 152 024 |
Avoir du Canada (Déficit du Canada), fin de l'exercice | 16 381 | (77 321) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 1 782 724 | 1 770 851 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | ( 155 442) | ( 152 024) |
Amortissement des immobilisations corporelles | ( 47 129) | ( 34 445) |
Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 2 159 | 2 688 |
Autre | ( 349) | 11 |
Variation de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 1 685 | ( 2 933) |
(Diminution) des charges payées d'avance | ( 56) | ( 125) |
Augmentation (diminution) des stocks | 276 | ( 95) |
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges payer | 78 318 | ( 69 592) |
Diminution des comptes de dépôts | 753 | 715 |
(Augmentation) des indemnités de départ des employés | ( 15 508) | ( 24 414) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 647 431 | 1 490 637 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 73 941 | 81 264 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | ( 191) | ( 275) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 73 750 | 80 989 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 720 984) | (1 571 562) |
Encaisse nette utilisée | 197 | 64 |
Encaisse, début de l'exercice | 121 | 185 |
(Découvert bancaire) Encaisse, fin de l'exercice | (76) | 121 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l'Agence) est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l'Agence opère dans le cadre des activités de programme suivantes :
Les états financiers ont été établis conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits accordés à l'Agence ne correspondent pas aux rapports financiers établis conformément aux principes comptables généralement reconnus puisque les crédits sont, dans une large mesure, fondés sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes constatés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par l'intermédiaire des crédits parlementaires. La note 3 contient un rapprochement général entre les rapports.
b) Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada
L'Agence fonctionne au sein du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. Tout l'argent reçu par l'Agence est déposé au Trésor et tous les décaissements effectués par l'Agence sont tirés du Trésor. L'encaisse nette transmise au gouvernement du Canada est la différence entre tout l'argent reçu et tous les décaissements, y compris les opérations entre ministères du gouvernement fédéral.
c) Changement de la situation nette du Trésor
Le changement de la situation nette du Trésor est la différence entre l'encaisse fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du revenu non disponible pour les charges, dont le montant est indiqué par l'Agence. Il découle de la différence entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
d) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
e) Charges
Toutes les charges sont enregistrées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
f) Encaisse
L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus; une provision est faite pour les créances douteuses dont le recouvrement est jugé incertain. Les pourcentages ont été augmentés cette année pour refléter l'augmentation du taux des comptes plus âgés.
h) Stocks
Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d'uniformes qui ne sont pas destinés à être vendus. Ces éléments d'actif sont inscrits au prix coûtant calculé selon la méthode du coût moyen pondéré. Les articles qui sont considérés désuets sont radiés. Le coût des fournitures renouvelables est imputé aux opérations de la période au cours de laquelle les articles sont utilisés.
i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et équipement | 10 ans |
Matériel lié à la technologie de l'information | 5 ans |
Logiciels développés à l'interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Véhicules | 5 ans et 10 ans |
Améliorations locatives | Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la courte de ces périodes étant retenue. |
Immobilisations en construction | Déterminée selon la catégorie 'immobilisations, dès que celles-ci sont en service. |
j) Avantages sociaux futurs
k) Passif éventuel
Le passif éventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif réel lorsqu'un événement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite. Si la probabilité est impossible à déterminer ou si le montant ne peut pas être raisonnablement estimé, le passif est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.
l) Passif environnemental
Le passif environnemental représente le coût estimatif pour la gestion et la remise en état des sites contaminés. Un passif est établi et une charge est inscrite selon la meilleure estimation de la direction lorsqu'il y a contamination ou lorsque l'Agence prend connaissance d'une contamination et d'une obligation correspondante ou d'une obligation qu'elle est susceptible d'encourir pour de tels coûts. Si la probabilité que l'obligation de l'Agence d'engager de tels coûts ne peut pas être déterminée ou est peu vraisemblable, ou s'il est impossible d'effectuer une estimation raisonnable, les coûts sont indiqués comme passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers.
m) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. La direction croit que les estimations effectuées et les hypothèses posées au moment de la préparation des présents états financiers sont raisonnables.
Le passif éventuel, le passif environnemental, le passif pour les indemnités de fin d'emploi, la provision pour mauvaises créances et la durée d'utilisation des immobilisations sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer des estimations actuelles. Ces estimations sont revues régulièrement et, lorsqu'il devient nécessaire de les rajuster, les rajustements sont indiqués dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.
n) Chiffres correspondants - modification - représentation distincte – transition
Aux fins des rapports financiers, les activités de l'Agence ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l'Agence comprennent les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'Agence et qui servent à la gestion de l'organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l'Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'Agence sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat.
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement des résultats nets et des crédits parlementaires de l'exercice utilisés :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 1 782 724 | 1 770 851 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats nets, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Revenu non disponible pour dépenser | 4 749 | 6 207 |
Services fournis gratuitement | ( 155 442) | ( 152 024) |
Créances irrécouvrables | ( 975) | ( 274) |
Amortissement des immobilisations corporelles | ( 47 129) | ( 34 445) |
Indemnités de départ | ( 15 508) | ( 24 414) |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | ( 4 692) | ( 3 119) |
Ajustement des dépenses de l'exercise précédent | 886 | 931 |
Passifs environnemental | 70 | 407 |
Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 2 159 | 2 688 |
Autres | 41 | ( 216) |
Total | ( 215 841) | ( 204 259) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats nets, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 73 941 | 81 264 |
Variation de stocks | 276 | ( 95) |
Charges payées d'avance | ( 56) | ( 125) |
Total | 74 161 | 81 044 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 641 044 | 1 647 636 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Crédits parlementaires fournis | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | 1 538 564 | 1 579 624 |
Crédit 15 - Dépenses en capital | 116 639 | 115 505 |
Total | 1 655 203 | 1 695 129 |
Montants législatifs | ||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 182 102 | 161 233 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 340 | 396 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 59 | 42 |
Montants adjugés par une cour | 0 | 11 |
Commissions d'agence de recouvrement | 0 | 4 |
Total | 182 501 | 161 686 |
Disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | ( 91 678) | ( 146 524) |
Crédit 15 - Dépenses en capital | ( 66 275) | ( 62 505) |
Total | ( 157 953) | ( 209 029) |
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | ( 168) | ( 150) |
Crédits annulés: Fonctionnement | ( 38 539) | 0 |
Total | ( 38 707) | ( 150) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 641 044 | 1 647 636 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette transmise au gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 720 984 | 1 571 562 |
Revenu non disponible pour fonctionnement | 4 749 | 6 207 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs et avances | ( 1 564) | 2 997 |
Variation des créditeurs et des charges à payer | ( 78 318) | 69 592 |
Autres ajustements | ( 4 807) | ( 2 726) |
Total | ( 84 689) | 69 863 |
Autres | 0 | 4 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 641 044 | 1 647 636 |
Le tableau suivant donne les détails des débiteurs et des avances :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 8 028 | 6 180 |
Débiteurs de parties de l'extérieur | 5 159 | 4 306 |
Avances aux employés et autres débiteurs | 1 602 | 1 673 |
Total | 14 789 | 12 159 |
Moins : provisions pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur | ( 1 934) | ( 989) |
Total | 12 855 | 11 170 |
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | 2010 | 2009 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisa- tions | Solde d'ouverture | Acquisi- tions |
Transferts, aliénations, radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortis- sement |
Transferts, aliénations, radiations | Solde de clôture | Valeur aux livres nette | Valeur aux livres nette |
Terrains | 4 467 | 58 | 0 | 4 525 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 525 | 4 467 |
Édifices | 159 128 | 5 234 | (17 984) | 182 346 | 55 854 | 7 886 | 769 | 62 971 | 119 375 | 103 274 |
Améliorations locatives | 8 153 | 1 376 | (7 782) | 17 311 | 2 321 | 5 297 | 0 | 7 618 | 9 693 | 5 832 |
Travaux et infrastructure | 1 124 | 28 | 0 | 1 152 | 377 | 22 | 0 | 399 | 753 | 747 |
Machines et équipement | 69 295 | 14 418 | ( 472) | 84 185 | 35 550 | 6 845 | ( 88) | 42 483 | 41 702 | 33 745 |
Matériel TI, logiciels développés à l'interne et commerciaux | 136 911 | 1 578 | (32 743) | 171 232 | 81 891 | 24 194 | 1 056 | 105 029 | 66 203 | 55 020 |
Véhicules | 28 384 | 1 984 | 1 757 | 28 611 | 20 559 | 2 885 | 1 734 | 21 710 | 6 901 | 7 825 |
Actifs en construction | 172 915 | 49 265 | 59 076 | 163 104 | 0 | 0 | 0 | 0 | 163 104 | 172 915 |
Total | 580 377 | 73 941 | 1 852 | 652 466 | 196 552 | 47 129 | 3 471 | 240 210 | 412 256 | 383 825 |
Le tableau suivant renferme les détails des créditeurs et des charges à payer :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Compte à payer - fournisseurs externes | 47 889 | 41 133 |
Comptes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux | 47 183 | 31 175 |
Salaire, indemnités de vacances et congés compensatoires à payer | 66 793 | 167 875 |
Total créditeurs et charges à payer | 161 865 | 240 183 |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise pour garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.
Le tableau suivant donne les détails des comptes de dépôts :
Solde d'ouverture |
Dépôts | Paiements | Solde de clôture |
|
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Comptes de dépôts en garantie | 27 765 | 22 801 | ( 24 026) | 26 540 |
Autres comptes de dépôts | 4 542 | 933 | ( 461) | 5 014 |
Comptes de dépôts totaux | 32 307 | 23 734 | (24 487) | 31 554 |
a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'à concurrence d'une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées selon l'inflation.
Les employés et l'Agence contribuent au coût du régime. Le montant des dépenses pour 2009 2010 est de 131 477 000 $ (116 410 000 $ en 2008 2009), soit près de 1,9 fois (2,0 en 2008-2009) les contributions des employés.
La responsabilité de l'Agence en ce qui a trait au Régime se limite à ses contributions. Les surplus ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de parrain du régime.
b) Indemnités de départ
L'Agence remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités de départ ne sont pas capitalisées d'avance; leur paiement proviendra des crédits futurs. Le tableau suivant renferme les détails des indemnités de départ au 31 mars :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, solde d'ouverture | 207 198 | 182 784 |
Dépenses pour l'année | 29 135 | 35 623 |
Prestations payées au cours de l'année | ( 13 627) | ( 11 209) |
Obligation au titre des prestations constituées, solde de clôture | 222 706 | 207 198 |
a) Sites contaminés
Des éléments de passif sont comptabilisés pour tenir compte des coûts estimatifs nécessaires pour gérer et remettre en état des sites contaminés lorsque l'Agence est obligée ou sera vraisemblablement obligée d'engager de tels coûts. L'Agence a recensé un site en 2010 (et un site en 2009) où de telles mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 292 000 $ (362 000 $ en 2009) a été enregistré. Les efforts que poursuit l'Agence en vue de recenser les sites contaminés peuvent entraîner d'autres passifs environnementaux pour des sites nouvellement recensés ou des changements dans les évaluations ou l'utilisation prévue des sites actuels. Ces passifs seront inscrits durant l'année au cours de laquelle ils deviennent connus.
b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites à l'endroit de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Des actions en justice totalisant environ 1 650 000 000 $ (1 686 000 000 $ en 2009) étaient toujours en cours en date du 31 mars 2010.
Certains de ces litiges et réclamations peuvent éventuellement devenir des passifs réels si certains événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Des charges et un passif estimatifs sont comptabilisés dans les états financiers dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire et en fonction d'une estimation raisonnable de la perte qui pourrait être encourue. Au 31 mars 2010, l'Agence avait enregistré un passif éventuel de 290 000 $ (290 000 $ en 2009).
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est liée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses affaires et aux conditions normales s'appliquant aux transactions commerciaux. De plus, durant l'année, l'Agence a reçu des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, tel que présenté dans la partie a) ci-dessous.
a) Services obtenus gratuitement
Durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, d'installations, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, de protection pour accidents de travail et services juridiques. Ces services obtenus gratuitement ont été reconnus dans l'état des résultats de l'Agence :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 60 562 | 58 403 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 80 368 | 79 530 |
Indemnités pour accidents de travail | 391 | 346 |
Services juridiques | 14 121 | 13 745 |
Total | 155 442 | 152 024 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en assurer l'efficience et la rentabilité; ainsi, un seul ministère s'acquitte de ces activités pour tous les autres, sans frais. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'État des résultats de l'Agence.
b) Administration des programmes
L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels services sont payés trimestriellement (127 740 000 $ payés en 2010 et 121 874 000 $ payés en 2009).
À partir de l'exercice de 2010, des états financiers distincts ont été préparés afin de représenter les coûts opérationnels exacts de l'Agence. Ceux-ci ont pour but de représenter de façon plus précise, le coût réel des opérations de l'Agence, spécifiquement pour les revenus des activités administrés pour le compte du gouvernement du Canada.
Plus précisément, les figures comparatives ont été classées afin de se conformer au format de cette année. Lors de l'exercice de 2009, les montants totaux excluaient les activités administrés de l'Agence. De plus, les comptes à payer ainsi que les comptes à recevoir du total des activités administrés de l'Agence ont été exclus lors de la consolidation de l'exercice de 2009. Subséquemment, afin d'obtenir des mesures comparatives pour l'exercice de 2010, ces montants ont été inclus.
Le tableau suivant renferme les montants clés réajustés :
Activités administrées | Activités de l'Agence | Total (réajustés) | Total (reporté précédemment) | Variance | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2009 | + | 2009 | = | 2009 | - | 2009 | = | 2009 | ||
(en milliers de dollars) | ||||||||||
État des résultats | ||||||||||
Total des revenus fiscaux | 22 622 415 | + | 0 | = | 22 622 415 | - | 22 622 415 | = | 0 | |
Total des revenus non fiscaux | 72 642 | + | 28 202 | = | 100 844 | - | 100 844 | = | 0 | |
Total des charges | 67 605 | + | 1 799 053 | = | 1 866 658 | - | 1 866 659 | = | (1) | * |
Revenus nets ( Coût de fonctionnement net ) | 22 627 452 | + | (1 770 851) | = | 20 856 601 | - | 20 856 600 | = | 1 | * |
* La variance est due à des arrondissements suite à l'ajout des montants de deux balances de vérification, en comparant l'arrondissement lorsqu'on utilise une seule balance de vérification. | ||||||||||
État de la situation financière | ||||||||||
Total des actifs | 2 557 220 | + | 402 367 | = | 2 959 587 | - | 2 957 608 | = | 1 979 | ** |
Total des passifs | 59 850 | + | 479 688 | = | 539 538 | - | 537 559 | = | 1 979 | ** |
Avoir du Canada (Déficit du Canada) | 2 497 370 | + | ( 77 321) | = | 2 420 049 | - | 2 420 049 | = | 0 | |
** La variance est due au total des comptes fournisseurs et des comptes clients, entre les activités administrées et les activités de l'Agence de l'ASFC, éliminés des états financiers dans la présentation de l'année dernière puisque les deux balances de vérification ont été inclues. Cette année, les comptes fournisseurs et les comptes clients sont dans des états financiers différents et ne peuvent pas être éliminés. |
(en milliers de dollars)
|
2010 | 2009 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Conventionnel à la frontière | Commercial | Exécution de la loi | Services internes | Total | Total | |
Revenus administrés | ||||||
Revenus fiscaux | ||||||
Taxes d'accise (note 3) | 16 266 855 | 0 | 0 | 0 | 16 266 855 | 17 348 016 |
Droits de douane à l'importation | 3 476 703 | 13 080 | 0 | 0 | 3 489 783 | 4 036 148 |
Droits d'accise | 1 256 842 | 0 | 0 | 0 | 1 256 842 | 1 238 251 |
Total | 21 000 400 | 13 080 | 0 | 0 | 21 013 480 | 22 622 415 |
Revenus non fiscaux | ||||||
Intérêts, pénalités et amendes | 22 860 | 0 | 1 410 | 0 | 24 270 | 23 763 |
Revenus des biens saisis | 10 | 0 | 11 049 | 0 | 11 059 | 46 241 |
Vente de biens et services | 685 | 0 | 304 | 0 | 989 | 1 924 |
Divers | 714 | 0 | 0 | 8 | 722 | 714 |
Total | 24 269 | 0 | 12 763 | 8 | 37 040 | 72 642 |
Revenus totaux administrés au nom du gouvernement de Canada |
21 024 669 | 13 080 | 12 763 | 8 | 21 050 520 | 22 695 057 |
Créances irrécouvrables | 27 146 | 0 | 0 | 0 | 27 146 | 67 605 |
Revenus nets administrés | 20 997 523 | 13 080 | 12 763 | 8 | 21 023 374 | 22 627 452 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
ACTIFS ADMINISTRÉS | ||
Encaisse | 1 512 636 | 1 343 984 |
Montants à recevoir d'autres ministères et organismes fédéraux (note 4) |
1 802 895 | 143 064 |
Débiteurs - revenus fiscaux (note 5) | 1 040 162 | 1 070 172 |
TOTAL | 4 355 693 | 2 557 220 |
PASSIFS ADMINISTRÉS | ||
Passifs | ||
Montants à payer à d'autres ministères et organismes fédéraux |
56 035 | 37 846 |
Montants à payer aux provinces (note 6) | 15 481 | 13 451 |
Créditeurs - revenus fiscaux | 1 114 | 1 531 |
Comptes de dépôts (note 7) | 8 931 | 7 022 |
Total des passifs | 81 561 | 59 850 |
Somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada (note 8) |
4 274 132 | 2 497 370 |
TOTAL | 4 355 693 | 2 557 220 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Total des revenus nets administrés | 21 023 374 | 22 627 452 |
Variation de l'actif et du passif administrés | ||
(Augmentation) d'encaisse | ( 168 652) | ( 72 870) |
Diminution (Augmentation) des débiteurs | (1 659 831) | 3 638 383 |
Diminution des débiteurs - revenus fiscaux | 30 010 | 306 436 |
(Diminution) Augmentation des créditeurs et charges à payer | 18 189 | (1 811 885) |
Augmentation des montants à payer aux provinces | 2 030 | 6 544 |
Augmentation des comptes de dépôts | 1 909 | 497 |
(Diminution) des créditeurs - revenus fiscaux | ( 417) | ( 21 039) |
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada | 19 246 612 | 24 673 518 |
Composés des sommes suivantes : | ||
Dépôts en espèces au Trésor | 21 554 869 | 28 066 029 |
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor | (2 308 257) | (3 392 511) |
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada | 19 246 612 | 24 673 518 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l'Agence opère dans le cadre des activités de programmes suivantes :
Les états financiers ont été établis conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Revenus fiscaux
Les revenus fiscaux déclarés dans ces états financiers incluent les revenus établis aux termes de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise. Ces taxes incluent:
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établies relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.
Les régimes douanier et fiscal canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois, par exemple lorsqu'ils ne déclarent pas ou déclarent incorrectement les marchandises importées, cela a une incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non déclarés; toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une cotisation est établie.
b) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
c) Encaisse
L'encaisse comprennent les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
d) Débiteurs
Les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus; une provision est faite pour les créances douteuses dont le recouvrement est jugé incertain.
e) Débiteurs – revenus fiscaux
Les débiteurs – revenus fiscaux représentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus pour lesquels une cotisation a été établie ou estimée par l'Agence, mais qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain. Cette provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation de la direction quant à la possibilité de recouvrement des montants qui n'ont pas encore été payés.
f) Provision pour créances douteuses
La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes, mais non encore payés. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties qui sont examinées sur une base annuelle. Une partie de l'allocation est basée sur l'âge des comptes et l'autre partie est calculée sur la base des comptes en litige.
La provision pour créances douteuses est ajustée par une provision annuelle pour créances douteuses et elle est réduite par les montants radiés comme irrécouvrables au cours de l'année. La provision annuelle est présentée déduction faite des débiteurs – revenus fiscaux dans l'état de l'actif et du passif administrés.
g) Créditeurs – revenus fiscaux
Les créditeurs – revenus fiscaux aux importateurs représentent les remboursements et intérêts connexes découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les droits d'accise, les droits de douane et la TPS/TVH à l'égard des importations de l'année courante ou d'années antérieures.
h) Passif éventuel
Le passif éventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif réel lorsqu'un événement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite. Si la probabilité est impossible à déterminer ou si le montant ne peut pas être raisonnablement estimé, le passif est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.
i) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. La direction croit que les estimations effectuées et les hypothèses posées au moment de la préparation des présents états financiers sont raisonnables.
Les items les plus importants pour lesquels la direction effectue des estimations sont les provisions pour créances douteuses. Les résultats réels pourraient différer nettement des estimations de la direction. Ces estimations sont revues régulièrement et, lorsqu'il devient nécessaire de les rajuster, les rajustements sont indiqués dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.
j) Chiffres correspondants – modification – représentation distincte – transition
Aux fins des rapports financiers, les activités de l'Agence ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l'Agence comprennent les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'Agence et qui servent à la gestion de l'organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l'Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'Agence sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat.
La récession économique a contribué à la variance de la taxe d'accise perçue sur les marchandises importées.
En outre, un changement de méthode relatif à la comptabilisation des transferts TVH aux provinces a également été mis en œuvre. Avant cet exercice, les transferts de la TVH au ministère des Finances du Canada étaient effectués sous forme de versements mensuels basés sur un calendrier de versement fixé par ce ministère. Les proportions remises par l'ASFC et l'ARC sont basées sur des recettes nettes de la TPS / TVH évaluées par chaque organisme, respectivement. Depuis le début de cet exercice, les proportions remises par l'Agence et l'ARC ont été réévaluées et, par la suite, réduites. Par conséquent, l'ARC remettra 100 % de l'estimation au ministère des Finances du Canada et l'Agence effectuera le transfert des revenus provinciaux réels associés à la TVH perçue sur une base annuelle.
Le tableau suivant donne les détails des revenus de taxes d'accise :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
TPS/TVH | 16 261 032 | 19 243 932 |
Décret de remise des taxes | ( 40 333) | ( 89 363) |
Transfert de la TVH aux provinces | ( 14 432) | (1 888 287) |
Total | 16 206 267 | 17 266 282 |
Taxe d'accise sur l'essence | 28 714 | 34 448 |
Autres taxes d'accise | 31 874 | 47 286 |
Total | 60 588 | 81 734 |
Total des taxes d'accise | 16 266 855 | 17 348 016 |
Cette valeur représente les montants dus à l'Agence par d'autres ministères et organismes fédéraux. En raison du changement dans la méthodologie relative à la comptabilisation des transferts TVH aux provinces, L'ARC remettra maintenant 100 % de l'estimation au ministère des Finances du Canada, et l'Agence transférera les revenus provinciaux réels associés à la TVH perçu à l'ARC sur une base annuelle. Comme l'Agence avait déjà remis mensuellement un montant au ministère des Finances du Canada, le paiement en trop sera recouvré auprès de l'ARC.
Le tableau suivant donne les détails des débiteurs et des avances :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
TVH montant à recevoir de l'Agence du revenu du Canada | 1 779 297 | 0 |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 23 598 | 143 064 |
Total | 1 802 895 | 143 064 |
Les débiteurs – revenus fiscaux sont constitués de droits de douane, de droits d'accise, de la TPS et de la TVH dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.
Le tableau suivant renferme les détails des comptes débiteurs de revenus fiscaux :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - revenus fiscaux | 1 166 744 | 1 209 436 |
Moins : provisions pour créances douteuses | ( 126 582) | ( 139 264) |
Débiteurs - revenus fiscaux nets | 1 040 162 | 1 070 172 |
Le tableau suivant fournit des détails sur les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les taxes sur l'alcool et le tabac au nom des provinces et remet les sommes perçues directement aux provinces.
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Montants payables aux provinces, solde d'ouverture | 13 451 | 6 907 |
Dépôts des contribuables | 107 180 | 179 841 |
Remboursements aux contribuables | ( 4 081) | ( 2 361) |
Paiements aux provinces | ( 101 069) | ( 170 936) |
Montants payables aux provinces, solde de clôture | 15 481 | 13 451 |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise et pour garantir l'observation par les transporteurs et les particuliers des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Le tableau suivant donne les détails des comptes de dépôts :
Solde d'ouverture |
Dépôts | Paiements | Solde de clôture |
|
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Comptes de dépôts en garantie | 7 022 | 2 213 | ( 304) | 8 931 |
La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés et les autres passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.
La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présenté ci-après :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada au début de l'exercice | 2 497 370 | 4 543 436 |
Total des revenus nets administrés | 21 023 374 | 22 627 452 |
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada | (19 246 612) | (24 673 518) |
Somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada à la fin de l’exercice | 4 274 132 | 2 497 369 |
Des réclamations ont été portées contre l'Agence dans le cadre normal de ses activités. Des appels concernant des droits de douane, des droits d'accise, des montants de TPS et la TVH déjà cotisés ont été interjetés pour un montant de 176 millions de dollars (111 millions de dollars en 2009).
Certaines de ces réclamations et certains de ces appels peuvent devenir des passifs réels si un ou plusieurs événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être établie, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. À cet égard, l'Agence n'a pas comptabilisé un passif estimatif pour les réclamations et les appels (2009 «NÉANT»).
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est liée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cadre normal de ses activités et selon les conditions normales s'appliquant aux transactions commerciales.
À partir de l'exercice de 2010, des états financiers distincts ont été préparés afin de représenter les coûts opérationnels exacts de l'Agence. Ceux-ci ont pour but de représenter de façon plus précise, le coût réel des opérations de l'Agence, spécifiquement pour les revenus administrés pour le compte du gouvernement du Canada.
Plus précisément, les figures comparatives ont été classées afin de se conformer au format de cette année. Lors de l'exercice de 2009, les montants totaux excluaient les activités opérationnelles de l'Agence. De plus, les comptes à payer ainsi que les comptes à recevoir du total des coûts opérationnels de l'Agence ont été exclus lors de la consolidation de l'exercice de 2009. Subséquemment, afin d'obtenir des mesures comparatives pour l'exercice de 2010, ces montants ont été inclus.
Le tableau suivant renferme les montants clés réajustés :
Activités administrées | Activités de l'Agence | Total (réajustés) | Total (reporté précédemment) | Variance | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2009 | + | 2009 | = | 2009 | - | 2009 | = | 2009 | ||
(en milliers de dollars) | ||||||||||
État des résultats | ||||||||||
Total des revenus fiscaux | 22 622 415 | + | 0 | = | 22 622 415 | - | 22 622 415 | = | 0 | |
Total des revenus non fiscaux | 72 642 | + | 28 202 | = | 100 844 | - | 100 844 | = | 0 | |
Total des charges | 67 605 | + | 1 799 053 | = | 1 866 658 | - | 1 866 659 | = | (1) | * |
Revenus nets ( Coût de fonctionnement net ) | 22 627 452 | + | (1 770 851) | = | 20 856 601 | - | 20 856 600 | = | 1 | * |
* La variance est due à des arrondissements suite à l'ajout des montants de deux balances de vérification, en comparant l'arrondissement lorsqu'on utilise une seule balance de vérification. | ||||||||||
État de la situation financière | ||||||||||
Total des actifs | 2 557 220 | + | 402 367 | = | 2 959 587 | - | 2 957 608 | = | 1 979 | ** |
Total des passifs | 59 850 | + | 479 688 | = | 539 538 | - | 537 559 | = | 1 979 | ** |
Avoir du Canada (Déficit du Canada) | 2 497 370 | + | (77 321) | = | 2 420 049 | - | 2 420 049 | = | 0 | |
** La variance est due au total des comptes fournisseurs et des comptes clients, entre les activités administrées et les activités de l'Agence de l'ASFC, éliminés des états financiers dans la présentation de l'année dernière puisque les deux balances de vérification ont été inclues. Cette année, les comptes fournisseurs et les comptes clients sont dans des états financiers différents et ne peuvent pas être éliminés. |
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Politique sur le contrôle interne, le 1er avril 2009, les ministères doivent faire la démonstration des mesures prises pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).
Dans le cadre de cette politique, les ministères doivent procéder à une évaluation annuelle de leur système de CIRF, établir des plans d'action pour y apporter toute modification nécessaire et joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction un résumé des résultats de leur évaluation et leur plan d'action.
Les systèmes efficaces de CIRF visent à établir des états financiers fiables et à offrir les garanties suivantes :
Il importe de souligner que le système de CIRF n'a pas été conçu pour éliminer tous les risques, mais bien pour les atténuer à un niveau raisonnable, par l'intégration de contrôles équilibrés et proportionnés aux risques qu'ils visent à atténuer.
La mise en application d'un système de CIRF efficace est un processus permanent, conçu pour identifier et prioriser les risques et les contrôles visant à les atténuer, de même que d'évaluer son rendement pour fin d'améliorations continues. Par conséquent, la portée, la régularité et l'état des évaluations ministérielles de l'efficacité du système de CIRF varient d'une organisation à une autre, selon les risques et leur situation unique.
Le présent document est annexé à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de l'Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC), exigée par la nouvelle Politique sur le contrôle interne, en vigueur depuis le 1er avril 2009. Ce document résume les mesures prises par l'ASFC pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Plus particulièrement, il renseigne sur les évaluations de l'ASFC et l'état relatif du CIRF au 31 mars 2010, notamment l'état de la situation, les résultats, les plans d'action et les faits saillants en matière de finances pertinents pour l'environnement de contrôle de l'ASFC. Pour l'exercice 2009-2010, les états financiers des activités de l'Agence (dépenses) et des activités administrées par l'agence (revenus) font l'objet de rapports distincts.
Le lecteur trouvera le détail des pouvoirs, du mandat et des activités de programme de l'ASFC dans le rapport ministériel sur le rendement [budget des dépenses et Loi de crédits] et dans le rapport sur les plans et les priorités [budget des dépenses et Loi de crédits].
L'ASFC exerce une grande partie de ses activités financières dans ses bureaux régionaux et dans les directions générales de l'administration centrale. Ces activités, dont le traitement et l'inscription des opérations financières, sont surveillées, examinées et vérifiées par la Direction générale du contrôle, sous la Direction de l'administrateur supérieur des affaires financières.
Les états financiers (non vérifiés) des activités de l'Agence (dépenses) de l'exercice 2009-2010 se trouvent à [Documents sur l'Agence]. D'autres renseignements se trouvent à Comptes publics du Canada [Receveur général du Canada].
Activités administrées par l'Agence (recettes)
Les états financiers (non vérifiés) des activités administrées (recettes) de l'exercice 2009-2010 se trouvent à [Documents sur l'Agence].. D'autres renseignements se trouvent à Comptes publics du Canada [Receveur général du Canada].
L'ASFC dépend d'autres organisations pour traiter certaines opérations inscrites dans ses états financiers.
Comme il a été précisé plus haut, les états financiers de 2009-2010 ont été scindés en deux : activités de l'Agence (dépenses) et activités administrées (revenus). Ce changement a été apporté pour informer le lecteur des états financiers du coût des opérations (activités de l'Agence) distinct des revenus administrées pour le compte du gouvernement du Canada.
L'ASFC reconnaît l'importance d'une prompte et efficace communication de la part de ses hauts dirigeants afin de veiller à ce que tous les membres du personnel comprennent leur rôle dans le maintien de systèmes efficaces de CIRF, et à ce qu'ils disposent des outils nécessaire pour assumer ces responsabilités avec efficacité. L'ASFC vise à garantir une bonne gestion des risques, par un environnement de contrôle axé sur le risque qui permet ainsi de générer des améliorations et des innovations d'une manière constantes.
Voici les postes et les comités clés de l'ASFC ayant pour responsabilité le maintien et l'étude de l'efficacité de son système de CIRF.
Président – Le président, à titre d'administrateur des comptes, est globalement responsable des mesures adoptées pour maintenir un système de contrôle interne efficace. Il exerce un rôle de leadership à l'égard de ces mesures. Dans ce rôle, il préside le Comité ministériel de vérification et le Comité de gestion de la haute direction. Cinq comités permanents appuient également le Comité de gestion de la haute direction en matière d'opérations, de technologie, de contrôle, de programmes et de ressources humaines.
Premier vice-président – Le premier vice-président (PVP) relève directement du président et il en est le principal soutien en ce qui concerne ses obligations à titre d'administrateur des comptes. Le PVP veille également à ce qu'un système de contrôle interne soit en place et qu'il fonctionne comme prévu. Il préside le Comité des opérations.
Agent financier supérieur (AFS) – L'AFS relève directement du président et exerce son leadership en matière de coordination, de cohérence et de concentration sur la conception et la maintenance d'un système efficace de CIRF. L'AFS préside le Comité permanent sur le contrôle (CPC) et associé au vice-président des opérations, dont les membres comprennent le vice-président des programmes, le vice-président de la science et de la technologie, le dirigeant principal de la vérification et les directeurs généraux des opérations et des programmes. Le CPC surveille les budgets de fonctionnement et d'investissement, ainsi que les activités administrées (recettes). Il étudie les stratégies financières et administratives, identifie les risques et recommande des stratégies d'atténuation.
Vice-présidents – Les vice-présidents sont responsables du maintien et de l'évaluation de l'efficacité du système de CIRF dans leurs domaines de responsabilités respectifs.
Dirigeant principal de la vérification (DPV) – Le DPV relève directement du président et offre des garanties par des vérifications internes périodiques, déterminantes pour le maintien d'un système efficace de CIRF.
Comité ministériel de vérification (CMV) – Le CMV est un comité consultatif qui offre une perspective objective sur les cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance de l'Agence. Le CMV a été établi en 2007 et se compose du président, du PVP et de quatre membres externes. À ce titre, le CMV étudie le profil de risque de l'ASFC et son système de contrôle interne, notamment par l'évaluation et les plans d'action relatifs au système de CIRF.
L'environnement de contrôle de l'ASFC comprend un ensemble de mesures afin que les employés de l'ASFC possèdent les connaissances, les outils et les ressources nécessaires à l'identification et à la gestion efficaces des risques. Parmi ces mesures, citons :
En 2004, le gouvernement du Canada a entrepris une initiative visant à déterminer la capacité des ministères à subir des vérifications axées sur le contrôle de leurs états financiers, établissant ainsi le besoin de contrôles internes fonctionnels et fiables. Par conséquent, en 2006, les plus grands ministères, dont l'ASFC, ont officialisés leur approche en matière de gestion de système de CIRF, notamment par des évaluations de l'état de préparation et l'établissement de plans d'action.
Qu'il s'agisse de prendre en charge des vérifications axées sur le contrôle ou de respecter les exigences de la Politique sur le contrôle interne, l'ASFC doit pouvoir maintenir un système efficace de CIRF dans le but de donner une assurance raisonnable que:
Par conséquent, l'ASFC doit évaluer l'efficacité conceptuelle et l'efficacité opérationnelle de son système de CIRF, en plus de mettre en œuvre un programme de surveillance continu afin de maintenir a jour et améliorer son système de CIRF.
L'efficacité conceptuelle est le fait de veiller à l'identification, à la documentation, à la mise en œuvre de points de contrôle clés et à leur harmonisation aux risques qu'ils visent à atténuer, ainsi que l'application de toutes les mesures de redressement requises, notamment la table de correspondance entre les processus clés et les systèmes informatiques et les comptes principaux, par lieu, le cas échéant.
Par efficacité opérationnelle on entend la mise à l'essai sur une période définie des contrôles clés et de l'application de mesures de redressement, au besoin.
L'existence d'un programme de surveillance continu signifie qu'une approche systémique intégrée en matière de surveillance est en place, ce qui comprend des évaluations périodiques axées sur le risque et des mesures de redressement opportunes. Ce programme de surveillance continu couvre tous les niveaux de contrôle du ministère, notamment les contrôles généraux informatiques et de processus opérationels des programmes.
Dans la poursuite de ses préparatifs en vue de la vérification axée sur le contrôle de ses états financiers, l'ASFC a pris les mesures nécessaires pour évaluer son système de CIRF, en commençant par les comptes principaux de ses états financiers :
L'ASFC a documenté ses processus clés sous un format normalisé. Les processus clés ont été identifiés en tenant compte de la nature quantitative et qualitative du processus et des risques qui y sont associés. Des cadres de contrôle ont été documentés pour les processus suivants :
Pour chaque compte important, l'ASFC a pris les mesures suivantes :
L'ASFC a également documenté ses contrôles généraux (entité). Parmi les autres activités clés, comme l'approvisionnement, les cadres de contrôle de la sécurité des actifs et les contrôles des systèmes informatiques généraux (infrastructure informatique), ils seront réalisés au cours de l'exercice 2010-2011.
En élaborant ces cadres de contrôle, l'ASFC a également tenu compte de l'information obtenue lors des vérifications internes récentes, et une revue indépendantes des soldes de notre bilan d'ouverture.
À la fin de l'exercice 2009-2010, l'ASFC était sur le point de finaliser les cadres de contrôle de tous ses principaux processus de dépenses. La mise à l'essai de l'efficacité opérationnelle du processus de demande de paiement était également en cours.
Au moment d'entreprendre les essais de l'efficacité conceptuelle, l'ASFC a documenté ses processus dans leurs intégralité, en veillant à ce que lesdit processus et la documentation correspondent aux pratiques actuelles. Ces activités couvraient l'administration centrale et les bureaux régionaux. L'efficacité conceptuelle comprenait également de s'assurer d'une harmonisation appropriée de chaque contrôle clé avec les risques qu'il vise à atténuer.
Grâce à la phase des essais de l'efficacité conceptuelle, l'Agence a été en mesure de mieux articuler les cadres de contrôle particuliers qui supportent l'environnement de contrôle globalde l'ASFC. Par exemple les améliorations sous-mentionnées ont été cernées.
Documentation
Rapprochement et intégrité des données
Contrôles généraux de la gestion du système informatique
Surveillance et assurance de la qualité de la préparation des états financiers
Au cours de l'exercice 2010-2011, l'ASFC instaurera un processus de certification, qui exigera des responsables des processus, des gestionnaires et des hauts dirigeants responsables qu'ils attestent la conception et la mise en œuvre des contrôles.
En 2009-2010, l'ASFC a commencé l'évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles clés concernant notre processus de demandes de paiement. L'Agence a identifié ces contrôles et les a soumis à des essais, selon le risque et l'emplacement. Elle a défini la période appropriée des essais, ainsi que leur méthode et leur fréquence. Des mesures de redressement ont été partiellement appliquées et des plans pour les parachever avant la fin de l'exercice 2010-2011 sont en cours de rédaction.
Au cours de l'exercice 2009-2010, l'ASFC a considérablement progressée concernant l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles clés en matière de CIRF. Voici un résumé des principaux progrès de l'ASFC.
L'ASFC a terminé les travaux visant à appliquer des mesures de redressement nécessaires :
L'ASFC a considérablement progressé dans l'application des mesures de redressement :
En tirant parti des avancées à ce jour, l'ASFC est positionnée pour terminer l'évaluation de son système de CIRF en 2011-2012. La phase d'efficacité conceptuelle était déjà entamée depuis mars 2010.
Pour la fin de l'exercice 2010-2011, l'ASFC prévoit :
Pour la fin de l'exercice 2011-2012, l'ASFC prévoit :
L'ASFC modernisera et améliorera considérablement les systèmes et les processus de soutien à l'administration des revenus, augmentant ainsi les capacités de l'Agence à subir une vérification axée sur le contrôle et à respecter les exigences de la Politique sur le contrôle interne en matière de CIRF. Les systèmes de gestion des cotisations et des revenus de l'ASFC (GCRA) et du grand livre auxiliaire des comptes clients sont les principales initiatives qui permettront de procéder à ces améliorations. Ils devraient commencer au cours de l'exercice 2010-2011. Étant donné l'incidence prévue de ces systèmes sur les processus administratifs et les contrôles connexes, les diverses phases (efficacité conceptuelle, efficacité opérationnelle et surveillance permanente) de soutien au CIRF seront élaborées au fur et à mesure de la conception et de la mise en œuvre de ces systèmes.
À la fin de l'exercice 2009-2010, certaines mesures ont été appliquées et certaines vérifications ont été effectuées afin d'améliorer ou de vérifier l'efficacité de certains contrôles internes des activités administrées par l'Agence (revenus). Voici certaines de ces mesures et vérifications.
Vérification interne des procédures de démarcation de l'encaisse
Examen de la gestion de la trésorerie
Vérification du processus de paiement pour les extraits de compte des importateurs ou courtiers
Prévisions de l'ASFC pour la fin de l'exercice 2010-2011
Gestion des revenus
Améliorations apportées aux systèmes
En 2010-2011 commenceront les travaux de mise en œuvre de la gestion des cotisations et des revenus et du grand livre auxiliaire des comptes clients. Ces initiatives mettront surtout l'accent sur la venue d'une solution viable pour obtenir des données financières précises, opportunes, exhaustives et fiables et pour gérer et faire rapport sur les revenus fiscaux avec efficience et efficacité.
À la fin de l'exercice 2011-2012, l'ASFC prévoit :
Gestion des revenus
Améliorations apportées aux systèmes
En 2011-2012, les travaux de mise en œuvre de la gestion des cotisations et des revenus et du grand livre auxiliaire des comptes clients se poursuivront.
Prévisions de l'ASFC pour la fin de l'exercice 2012-2013
Gestion des revenus
Améliorations apportées aux systèmes