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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2012 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence des services frontaliers du Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses
états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2012 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'Agence des services frontaliers du Canada sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des vérifications périodiques de divers secteurs des opérations de l'Agence, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au président de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Les états financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 Redressé (note 15) |
|
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 105 737 | 89 284 |
Indemnités de voyage et congés compensatoires | 56 148 | 56 139 |
Comptes de dépôts (note 5) | 30 252 | 30 605 |
Avantages sociaus futurs (note 6) | 228 568 | 235 664 |
Total des passifs nets | 420 705 | 411 692 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 92 955 | 80 031 |
Débiteurs et avances (note 7) | 8 021 | 7 325 |
Total des actifs financiers | 100 976 | 87 356 |
Actifs financiers détenus pour le gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | 2 635 | 4 070 |
Total des actifs financiers détenus pour le gouvernement | 2 635 | 4 070 |
Total des actifs financiers nets | 103 611 | 91 426 |
Dette nette ministérielle | 317 094 | 320 266 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 134 | 113 |
Stocks (note 8) | 13 071 | 13 971 |
Immobilisations corporelles (note 9) | 575 853 | 447 172 |
Total des actifs non financiers | 589 058 | 461 256 |
Situation financière nette ministérielle | 271 964 | 140 990 |
Passif éventuel (note 10)
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2012 Résultats prévus Redressé (note 2a) |
2012 | 2011 Redressé (note 15) |
|
---|---|---|---|
Charges | |||
Services internes | 718 465 | 752 858 | 680 061 |
Détermination de l'admissibilité | 653 423 | 652 150 | 0 |
Exécution de la loi en matière d'immigration | 158 707 | 162 013 | 0 |
Évaluation des risques | 166 170 | 127 936 | 123 586 |
Gestion du commerce et des revenus | 72 004 | 92 563 | 72 167 |
Partenariats sûrs et fiables | 67 402 | 45 535 | 0 |
Enquêtes criminelles | 24 030 | 30 277 | 0 |
Recours | 10 311 | 14 158 | 10 444 |
Frontières conventionnelles | 0 | 0 | 644 296 |
Exécution de la loi | 0 | 0 | 270 418 |
Frontières facilitées | 0 | 0 | 43 035 |
Total des charges | 1 870 512 | 1 877 490 | 1 844 007 |
Revenus | |||
Vente de biens et services | 16 290 | 14 017 | 14 856 |
Revenus des biens saisis | 1 374 | 1 084 | 1 280 |
Autres revenus | 2 120 | 571 | 3 261 |
Intérêts, pénaltés et amendes | 145 | 270 | 206 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (5 478) | (3 943) | (7 003) |
Total des revenus | 14 451 | 11 999 | 12 600 |
Coût net des activités poursuivies | 1 856 061 | 1 865 491 | 1 831 407 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 748 348 | 1 822 528 | 1 718 596 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 22 | 12 924 | (19 375) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12a) | 153 733 | 160 823 | 157 377 |
Tranferts de fonds aux autres ministères (note 13) | 0 | 194 | 12 |
Autre | 0 | (4) | 0 |
Revenu net après le financement du gouvernement et les transferts | (46 042) | (130 974) | (25 203) |
Situation financières nette ministérielle - début de l'exercice | 95 166 | 140 990 | 115 787 |
Situation financières nette ministérielle - fin de l'exercice | 141 208 | 271 964 | 140 990 |
Information sectorielle (note 14)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2012 Redressé (note 2a) |
2012 |
2011 | |
---|---|---|---|
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (46 042) | (130 974) | (25 203) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 137 990 | 171 368 | 71 697 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (77 904) | (43 261) | (42 648) |
Produits de l'allénation d'immobilisations corporelles | 0 | (213) | (225) |
Gain (perte) net sur l'allénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 0 | 981 | 6 092 |
Tansfert entre ministères | 0 | (194) | 0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 60 086 | 128 681 | 34 916 |
Variation due aux stocks | 0 | (900) | 6 585 |
Variation due aux charges payées d'avance | 0 | 21 | 28 |
(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle | 14 044 | (3 172) | 16 326 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 396 917 | 320 266 | 303 940 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 410 961 | 317 094 | 320 266 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 865 491 | 1 831 407 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (160 823) | (157 377) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (43 261) | (42 648) |
Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 787 | 6 092 |
Tansferts de fonds aux autres ministères (note 13) | ( 194) | ( 12) |
Autre | 4 | 0 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (739) | (1 384) |
Augmentation des charges payées d'avance | 21 | 28 |
(Diminution) augmentation des stocks | (900) | 6 585 |
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges payer | (16 453) | 19 249 |
(Augmentation) indemnités de voyage et congés compensatoires | (9) | (2 807) |
Diminution des comptes de dépôts | 353 | 949 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 7 096 | (12 958) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 651 373 | 1 647 124 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 171 368 | 71 697 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (213) | (225) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 171 155 | 71 472 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 822 528 | 1 718 596 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l'Agence) est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.
Aux fins des rapports financiers, les activités de l'Agence ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l'Agence comprennent les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'Agence et qui servent à la gestion de l'organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l'Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'Agence sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l'Agence opère dans le cadre des activités de programme suivantes :
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncés ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
L'agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les états financiers prospectifs de 2011-2012 ont été redressés afin de faire état des revenus nets des montants non disponibles à être dépensés à nouveau. Ce redressement a entraîné une augmentation de 5 478 000 $ du coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts. En outre, les états financiers prospectifs ont aussi été reclassés afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L'agence fonctionne au moyen du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les fait sous-jacents surviennent.
e) Charges
Toutes les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
f) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain basé sur l'identification spécifique et de la chronologique des comptes débiteurs.
g) Stocks
Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d'uniformes conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen pondéré. S'ils n'ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. L'agence n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et équipement | 10 ans |
Matériel lié à la technologie de l'information | 5 ans |
Logiciels développés à l'interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Véhicules | 5 ans et 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration. |
Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
i) Avantages sociaux futurs
j) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
k) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque l'agence est mise au courant de la contamination et est obligée ou probablement obligée d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation de l'agence d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.
l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.
Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de fin d'emploi, la provision pour mauvaises créances et la durée d'utilisation des immobilisations. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
L'agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires utilisées de l'exercice en cours:
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 865 491 | 1 831 407 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations: | ||
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux | (160 823) | (157 377) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (43 261) | (42 648) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 7 096 | (12 958) |
(Augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (9) | (2 807) |
Gain sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 787 | 6 092 |
Augmentation des créances irrécouvrables | (760) | (3 270) |
(Augmentation) des passifs environnementaux | (135) | (1 994) |
Ajustement des dépenses de l'exercise précédent | 684 | 975 |
(Augmentation) des passif éventuels | (3 530) | 0 |
Autres | (519) | 47 |
Total | (200 470) | (213 940) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations: | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 171 368 | 71 697 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (213) | (225) |
(Diminution) augmentation des stocks | (900) | 6 585 |
Augmentation des charges payées d'avance | 21 | 28 |
Total | 170 276 | 78 085 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 835 297 | 1 695 552 |
(b) Autorisations fournies et utilisées :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies: | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | 1 677 761 | 1 515 563 |
Crédit 15 - Dépenses en capital | 239 192 | 181 239 |
Montants législatifs | 191 565 | 182 425 |
Total | 2 108 518 | 1 879 227 |
Moins: | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (272 828) | (178 688) |
Périmés: fonctionnement | (393) | (4 987) |
Total | (273 221) | (183 675) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 835 297 | 1 695 552 |
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et des charges à payer :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs - fournisseurs externes | 35 319 | 30 464 |
Créditeurs - aux autres ministères et organismes | 25 792 | 30 208 |
Total des créditeurs | 61 111 | 60 672 |
Charges à payer | 44 626 | 28 612 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 105 737 | 89 284 |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise pour garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.
Le tableau suivant donne le détail des comptes de dépôts :
Solde d'ouverture |
Dépôts | Paiements | Solde de clôture |
|
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Comptes de dépôts en garantie | 25 405 | 7 269 | (7 894) | 24 780 |
Autres comptes de dépôts | 5 200 | 272 | 0 | 5 472 |
Comptes de dépôts totaux | 30 605 | 7 541 | (7 894) | 30 252 |
a) Prestations de retraite
Les employés de l'agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2011-2012, les charges s'élèvent à 137 438 000 $ ( 127 763 000 $ en 2010-2011), soit environ 1,8 fois (1,9 fois en 2010-2011) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
b) Indemnités de départ
L'agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 235 664 | 222 706 |
Transferts à d'autres ministères au 15 novembre 2011 (note 13) | (577) | 0 |
Sous-total | 235 087 | 222 706 |
Dépenses pour l'année | 40 846 | 27 250 |
Prestations payées au cours de l'année | (47 365) | (14 292) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 228 568 | 235 664 |
Le tableau ci-dessous donne les détails des débiteurs et des avances :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes | 8 335 | 7 321 |
Débiteurs - parties externes | 3 663 | 7 540 |
Avances aux employés et autres débiteurs | 1 533 | 1 554 |
Dépôts en transit au receveur général | 112 | 149 |
Total | 13 643 | 16 564 |
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (2 987) | (5 169) |
Débiteurs bruts | 10 656 | 11 395 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | 2 635 | 4 070 |
Débiteurs nets | 8 021 | 7 325 |
Le tableau ci-dessous donne le détail des stocks, évalués au coût selon la méthode du coût moyen.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Uniformes | 12 502 | 13 491 |
Formulaires et publications | 569 | 480 |
Total | 13 071 | 13 971 |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 5 275 000 $ (5 158 900 $ pour 2010-2011).
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé |
2012 | 2011 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immo- bilisations |
Solde d'ouver- ture |
Acquisi- tions |
Ajustements (1) |
Aliénations et radiations | Solde de clôture |
Solde d'ouverture | Amortis- sement | Ajuste- ments(1) | Alién- ations et radia- tions |
Solde de clôture |
Valeur aux livres nette |
Valeur aux livres nette |
Terrains | 4 580 | 0 | 0 | 0 | 4 580 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 580 | 4 580 |
Édifices | 186 206 | 1 608 | 14 439 | 2 241 | 200 012 | 69 001 | 7 750 | 26 | 1 967 | 74 810 | 125 202 | 117 205 |
Amélior- ations locatives |
24 331 | 254 | 3 275 | 0 | 27 860 | 11 639 | 5 162 | 0 | 0 | 16 801 | 11 059 | 12 692 |
Travaux et infra- structure |
1 173 | 77 | 61 | 14 | 1 297 | 425 | 27 | 0 | 8 | 444 | 853 | 748 |
Machines et équipe- ment |
84 350 | 1 460 | 223 | 79 | 85 954 | 47 899 | 7 809 | 162 | 79 | 55 791 | 30 163 | 36 451 |
Matériel TI, logiciels développés à l'interne et commerc- iaux |
177 126 | 2 407 | (564) | 4 821 | 174 148 | 127 672 | 19 659 | (701) | 4 821 | 141 809 | 32 339 | 49 454 |
Véhicules | 29 853 | 4 406 | 25 | 2 163 | 32 121 | 22 263 | 2 854 | 0 | 2 105 | 23 012 | 9 109 | 7 590 |
Actifs en construction |
218 452 | 161 156 | (17 060) | 0 | 362 548 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 362 548 | 218 452 |
Total | 726 071 | 171 368 | 399 | 9 318 | 888 520 | 278 899 | 43 261 | (513) | 8 980 | 312 667 | 575 853 | 447 172 |
(1) Les ajustements inclus les actifs en construction de 17 060 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.
Le 15 novembre 2011, l'agence a transféré à Services partagé Canada des matériaux de technologie informatique dont la valeur comptable nette s'établit à 193 683 $; ce transfert est inclus à la colonne ajustement (voir la note 13 pour plus de détail sur le transfert).
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories (s'il y a lieu) de passif éventuel :
a) Sites contaminés
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque l'agence est obligée ou probablement obligée d'assumer ces coûts. L'agence a identifié quatres sites (trois sites en 2010-2011) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 2 421 000 $ (2 286 000 $ en 2010-2011) a été constaté dans les charges à payer. L'agence a évalué aucun coût additionnel pour le moment. Les efforts déployés par l'agence pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le ministère durant l'exercice au cours duquel il est probable qu'ils se matérialiseront et qu'il sera possible d'en établir une estimation raisonnable.
b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de l'agence dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. L'agence a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée pour 3 560 000 $ ( 290 000 $ en 2010-2011). Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 1 616 400 000$ (1 514 900 000$ en 2010-2011) au 31 mars 2012.
De par leur nature, les activités de l'agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'agence sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 et les exercices ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||
Contrats d'exploitation | 64 579 | 16 315 | 5 530 | 333 | 153 | 86 910 |
En vertu du principe de propriété commune, l'agence est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, l'agence a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'agence a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministériel de l'agence :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 63 677 | 62 008 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 86 899 | 83 381 |
Indemnités pour accidents de travail | 340 | 413 |
Services juridiques | 9 907 | 11 575 |
Total | 160 823 | 157 377 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères
En vertu d'un protocole d'entente signé le 21 mars 1984 avec Statistique Canada, l'agence fournie des informations statistiques reliées aux importations et les exportations. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 2 500 057$ (2 547 947$ en 2010-2011) pour le compte de Statistique Canada. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 30 septembre 2009 avec le ministère de Défense nationale, l'agence conduit des analyses et des échantillons non invasives d'explosifs de cargaison de l'air et de mer. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 589 000$ (196 000 $ en 2010-2011) pour le compte de le ministère de Défense nationale. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 4 mai 2009 avec l'Agence canadienne de développement international, l'agence administre un programme pour assister au développement des frontières à Haïti. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 575 069$ (385 337$ en 2010-2011) pour le compte de l'Agence canadienne de développement international. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 15 décembre 2009 avec l'Agence canadienne de développement international, l'agence administre un projet pour fortifier les Services de Douanes de l'état du système de laboratoire d'Ukraine. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 543 640$ (262 292 en 2010-2011 pour le compte de l'Agence canadienne de développement international. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 27 juin 2011 avec le ministère de Défense nationale, l'agence conduit des recherches sur la reconnaissance de visage par vidéo. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 150 000$ (néant en 2010-2011) pour le compte du ministère de Défense nationale. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 16 août 2011 avec le ministère de Défense nationale, l'agence conduit une évaluation consolidé de détecteurs d'explosifs. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 124 000$ (néant en 2010-2011) pour le compte du ministère de Défense nationale. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 6 juillet 2011 avec le ministère de Défense nationale, l'agence conduit des recherches sur la vidéo opérationnelle d'évaluation basée d'infrastructure et de technologie. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 120 000$ (néant en 2010-2011) pour le compte du ministère de Défense nationale. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
En vertu d'un protocole d'entente signé le 27 octobre 2011 avec le ministère de Défense nationale, l'agence conduit des études pour recueillir des données sur la détection de rayonnement à un bâtiment de Poste Canada. Durant l'exercice, l'agence a engagée des charges de 65 000$ (néant en 2010-2011) pour le compte du ministère de Défense nationale. Les charges ci-dessus sont constatées dans les états financiers des autres ministères gouvernementaux et ne sont pas consignées dans les présents états financiers.
c) Administration de programmes pour l'agence
L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels services sont payés trimestriellement 129 149 000 $ payés (139 808 000 $ en 2010-2011).
d) Autres transactions entre entités apparentées :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 25 792 | 30 208 |
Comptes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux | 8 335 | 7 321 |
Charges - autres ministères et organismes fédéraux | 481 254 | 410 354 |
Revenus - autres ministères et organismes fédéraux | 469 | 480 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (d) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
À compter du 15 novembre 2011, le ministère a transféré la responsabilité des télécommunications et les services de réseau commun au ministère des Services partagés Canada conformément au directive du Secrétariat 2011-1297, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés au programme. Par conséquent, le 15 novembre 2011, le ministère a transféré les éléments d'actif et de passif suivants du au Services partagés Canada :
2012 | ||
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Actifs: | ||
Immobilisations corporelles (nette) (note 9) | 194 | |
Total - transfers d'actifs | 194 | |
Passifs: | ||
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 201 | |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 577 | |
Total - transfers des créditeurs et charges à payer | 778 | |
Ajustement à la situation financière nette ministérielle | (584) |
Pendant la période de transition, l'agence a continué d'administrer les activités transférées pour le compte des Services partagés Canada. Les charges administrées représentent 37 270 $ respectivement pour la période du 15 novembre 2011 au 31 mars 2012. Ces charges ne sont pas enregistrés dans ces états financiers.
(en milliers de dollars)
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de l'agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Évaluation des risques | Partenariats sûrs et fiables | Détermination de l'admissibilité | Enquêtes criminelles | Exécution de la loi en matière d'immigration | Recours | Gestion du commerce et des revenus | Services internes | 2012 Total |
2011 Total redressé (note 15) |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de fontionne- ment |
||||||||||
Salaires et avantages sociaux |
112 463 | 38 873 | 597 221 | 26 425 | 93 830 | 12 840 | 84 654 | 429 219 | $1 395 525 | 1 342 999 |
Services professionnels et spéciaux |
3 700 | 293 | 6 565 | 981 | 42 310 | 339 | 1 768 | 180 691 | 236 647 | 269 020 |
Location de terrains et bâtiments |
5 142 | 1 836 | 27 247 | 1 206 | 4 375 | 586 | 3 865 | 24 088 | 68 345 | 65 474 |
Transports et télé communi- cation |
4 884 | 782 | 9 757 | 736 | 14 184 | 303 | 1 549 | 27 352 | 59 547 | 54 612 |
Amortissement | 224 | 0 | 1 602 | 111 | 373 | 0 | 25 | 40 926 | 43 261 | 42 648 |
Réparations et entretien | 313 | 16 | 1 960 | 98 | 583 | 1 | 15 | 22 572 | 25 558 | 23 442 |
Autres | 114 | 133 | 1 172 | 33 | 4 255 | 13 | 101 | 11 009 | 16 830 | 20 905 |
Fournitures et approvi- sionnement |
530 | 253 | 4 933 | 307 | 1 120 | 42 | 475 | 9 990 | 17 650 | 16 561 |
Machinerie et équipements consommables (pièces) | 566 | 3 349 | 1 693 | 380 | 983 | 34 | 111 | 6 251 | 13 367 | 5 076 |
Créances irrécouvrables | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 760 | 760 | 3 270 |
Total - Charges de fonctionne- ment |
127 936 | 45 535 | 652 150 | 30 277 | 162 013 | 14 158 | 92 563 | 752 858 | 1 877 490 | 1 844 007 |
Revenus | ||||||||||
Vente de biens et services |
0 | 4 588 | 522 | 0 | 1 225 | 0 | 7 552 | 130 | 14 017 | 14 856 |
Autres revenus non fiscaux | 17 | 0 | 28 | 0 | 368 | 33 | 0 | 125 | 571 | 3 151 |
Confiscation de dépôts de garanties |
0 | 0 | 0 | 0 | 1 084 | 0 | 0 | 0 | 1 084 | 1 280 |
Intérêts pénalités et amendes |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 270 | 270 | 206 |
Revenus des biens saisis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 110 |
Revenus gagnés pour le compte du gouverne- ment |
(36) | 0 | (553) | 0 | (2 709) | (33) | (10) | (602) | (3 943) | (7 003) |
Total - Revenus | (19) | 4 588 | (3) | 0 | (32) | 0 | 7 542 | (77) | 11 999 | 12 600 |
Coût net des activités poursuivies | 127 955 | 40 947 | 652 153 | 30 277 | 162 045 | 14 158 | 85 021 | 752 935 | 1 865 491 | 1 831 407 |
En 2011, des modifications ont été apportées à la Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor – États financiers des ministères et organismes pour améliorer la divulgation de l'information financière des ministères et organismes gouvernementaux. Les modifications entrent en vigueur pour les exercices financiers se terminant le 31 mars 2012 et les exercices ultérieurs. Les changements principaux aux états financiers du ministère sont décrits ci-dessous. Ces modifications ont été appliquées sur une base rétroactive et les informations comparatives pour 2010-2011 ont été redressés.
La dette nette (représentant les passifs moins les actifs financiers) est maintenant présentée dans l'état de la situation financière. Pour accompagner ce changement, le ministère présente maintenant un état de la variation de la dette nette et ne présente plus un état de l'avoir. Le Trésor a été redressé en raison d'une erreur de comptabilité pour la définition de cet élément. Le montant à recovoir du Trésor a été redressé en raison d'une erreur de comptabilité pour la définition de cet élément.
Les revenus et les comptes débiteurs connexes sont maintenant présentés avec déduction faite des montants de revenus non disponibles à dépenser à nouveau dans l'état des résultats et de la situation financière nette du ministère et dans l'état de la situation financière. Ce changement a eu pour incidence d'augmenter le coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts de 3 942 500 $ en 2012 (7 002 600 $ en 2011). Certaines dépenses n'ont pas été ajustées dans le cadre de la nouvelle structure des activités de programme en raison d'un manque de corrélation directe ou indirecte entre la nouvelle structure et l'ancienne structure ainsi qu'afin d'éviter d'induire en erreur les utilisateurs des états financiers. Afin d'éviter d'induire en erreur les utilisateurs des états financiers et en raison de l'absence d'une méthode valable et vérifiable permettant d'obtenir le montant d'opérations transféré avant la date de transfert du décret, y compris l'année financière précédente, aucun montant d'opérations transféré n'a été divulgué pour la période précédant le transfert pour certaine activités de programme.
Le financement du gouvernement et les transferts, ainsi que le crédit lié aux services fournis gratuitement par d'autres ministères, sont maintenant constatés dans l'état des résultats et de la situation financière nette du ministère sous le « coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts ». Par le passé, le ministère constatait ces transactions directement dans l'état de l'avoir du Canada. Ce changement eu pour incidence de réduire le coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts qui se chiffrait à 1 992 500 000 $ en 2012 ( 1 849 600 000 $ en 2011).
2011 Avant rajustement |
Répercussions des changements | 2011 Après rajustement |
|
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
État de la situation financière: | |||
Actifs détenus pour le compte du gouvernement | 0 | 4 070 | 4 070 |
Montant à recevoir du Trésor | 81 128 | (1 097) | 80 031 |
Créditeurs et charges à payer | 145 422 | (56 138) | 89 284 |
Indemnités de voyage et congés compensatoires | 0 | 56 139 | 56 139 |
Situation financière nette dette | 0 | 320 266 | 320 266 |
Situation financière nette ministérielle | 142 088 | (1 098) | 140 990 |
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle: | |||
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 0 | 1 718 596 | 1 718 596 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 0 | (19 375) | (19 375) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | 0 | 157 377 | 157 377 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 | |
---|---|---|
ACTIFS ADMINISTRÉS | ||
Encaisse | 1 837 622 | 1 662 378 |
Débiteurs - autres ministères et agences fédérales | 31 970 | 5 441 |
Débiteurs - taxes et droits (note 4) | 1 435 921 | 1 416 872 |
TOTAL | 3 305 513 | 3 084 691 |
PASSIFS ADMINISTRÉS | ||
Créditeurs - autres ministères et agences fédérales | 273 543 | 192 445 |
Créditeurs - provinces (note 5) | 9 232 | 8 347 |
Créditeurs - taxes et droits | 1 837 | 2 072 |
Comptes de dépôts (note 6) | 12 739 | 9 065 |
Total | 297 351 | 211 929 |
Somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada (note 7) | 3 008 162 | 2 872 762 |
TOTAL | 3 305 513 | 3 084 691 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 |
|
---|---|---|
Revenus administrés | ||
Revenus fiscaux | ||
Taxes d'accise (note 3) | 19 927 035 | 18 265 301 |
Droits de douane à l'importation | 3 861 607 | 3 519 962 |
Droits d'accise | 1 324 717 | 1 414 434 |
TOTAL | 25 113 359 | 23 199 697 |
Revenus non fiscaux | ||
Intérêts, pénalités et amendes | 12 784 | 5 946 |
Biens saisis | 10 008 | 9 827 |
Vente de biens et services | 1 412 | 1 055 |
Divers | 184 | 147 |
Total | 24 388 | 16 975 |
Revenus totaux administrés au nom du gouvernement du Canada | 25 137 747 | 23 216 672 |
Moins: Mauvaises créances | 53 146 | (10 049) |
Revenus nets administrés | 25 084 601 | 23 226 721 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 |
|
---|---|---|
Revenus nets administrés | 25 084 601 | 23 226 721 |
Variations de l'actif et du passif administrés: | ||
(Augmentation) Diminution de l'encaisse | (175 244) | (149 742) |
(Augmentation) Diminution des débiteurs - autres ministères et agences fédérales | (26 529) | 1 941 693 |
(Augmentation) Diminution des débiteurs - taxes et droits | (19 049) | (132 215) |
Augmentation (Diminution) des créditeurs - autres ministères et agences fédérales | 81 098 | 136 410 |
Augmentation (Diminution) des créditeurs - provinces | 885 | (7 134) |
Augmentation (Diminution) des créditeurs - taxes et droits | (235) | 958 |
Augmentation (Diminution) des comptes de dépôts | 3 674 | 134 |
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 24 949 201 | 25 016 825 |
Composées des sommes suivantes : | ||
Dépôts au Trésor | 25 656 858 | 25 592 068 |
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor | (707 657) | (575 243) |
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 24 949 201 | 25 016 825 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Les activités administrées de l'agence font rapport sur les revenus fiscaux et non-fiscaux, les actifs et passifs administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du canada.
Les états financiers des activités administrées ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, les dépenses, les actifs et les passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L'Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.
Voici un sommaire des conventions comptables d'importance:
a) Revenus fiscaux
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.
Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non divulgués; toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.
b) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
c) Encaisse
L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
d) Débiteurs – taxes et droits
Les débiteurs – taxes et droits représentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.
e) Provision pour créances douteuses
La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties qui sont évaluées sur une base annuelle. Une partie de l'allocation est basée sur l'âge des comptes et l'autre partie est calculée sur la base des comptes en appels.
f) Créditeurs - provinces
Les créditeurs – provinces fournissent des détails sur les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.
g) Créditeurs – taxes et droits
Les créditeurs – taxes et droits aux importateurs représentent les remboursements et intérêts connexes découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les droits d'accise, les droits de douane et la TPS/TVH à l'égard des importations de l'année courante ou d'années antérieures.
h) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
2012 | 2011 |
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
TPS/TVH | 20 115 492 | 18 365 500 |
Décret de remise des taxes | (57 106) | (42 146) |
Transfert de la TVH aux provinces | (203 854) | (137 447) |
Total | 19 854 532 | 18 185 907 |
Taxe d'accise sur l'essence | 59 633 | 43 755 |
Autres taxes d'accise | 12 870 | 35 639 |
Total | 72 503 | 79 394 |
Taxes d'accise | 19 927 035 | 18 265 301 |
Le tableau suivant donne les détails des revenus de taxes d'accise :
Les débiteurs – taxes et droits sont constitués de droits de douane, de droits d'accise, de la TPS, de la TVH, de pénalités et d'intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.
Le tableau suivant renferme les détails des comptes débiteurs de taxes et droits:
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - taxes et droits | 1 514 568 | 1 453 300 |
Provisions pour créances douteuses | (78 647) | (36 428) |
Débiteurs - taxes et droits | 1 435 921 | 1 416 872 |
Le tableau suivant renferme les détails sur les taxes de vente provinciales, les droits sur l'alcool et le tabac perçues et remises aux provinces :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 8 347 | 15 481 |
Dépôts des importateurs | 41 951 | 60 800 |
Remboursements aux importateurs | (217) | (2 505) |
Paiements aux provinces | (40 849) | (65 429) |
Solde de clôture | 9 232 | 8 347 |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise.
Le tableau suivant donne les détails des comptes de dépôts :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 9 065 | 8 931 |
Dépôts | 3 957 | 3 346 |
Paiements | (283) | (3 212) |
Solde de clôture | 12 739 | 9 065 |
La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés et les autres passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.
La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présenté ci-après:
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 2 872 762 | 4 662 866 |
Revenus nets administrés | 25 084 601 | 23 226 721 |
Sommes nettes déposées au Trésor | (24 949 201) | (25 016 825) |
Solde de clôture | 3 008 162 | 2 872 762 |
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. L'Agence reçoit aussi des services de recouvrements de l'Agence du Revenu du Canada sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes.
Avis au Lecteur
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er avril 2009, de la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de démontrer les mesures prises pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).
Dans le cadre de cette politique, les ministères doivent évaluer chaque année leur système de CIRF, établir un plan d'action pour apporter les correctifs qui s'imposent et joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction un sommaire des résultats de l'évaluation et du plan d'action.
Des systèmes efficaces de CIRF visent à obtenir des états financiers fiables et à fournir l'assurance que :
Le système de CIRF est conçu pour réduire les risques à un niveau raisonnable, à l'aide d'un processus continu qui vise à cerner les principaux risques, à évaluer l'efficacité des mécanismes de contrôle clés, à y apporter les ajustements nécessaires, au besoin, et à surveiller le système à l'appui de l'amélioration continue. C'est donc dire que la portée, la rapidité et l'état d'avancement de l'évaluation du système de CIRF varient forcément selon l'environnement unique dans lequel chaque organisation évolue, et selon les risques auxquels elle est exposée.
Il est important de noter que le système de CIRF ne vise pas à éliminer tous les risques, mais plutôt à réduire le risque à un niveau raisonnable, grâce à des contrôles adaptés et proportionnels à ces derniers pour les atténuer.
Le présent est une annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour l'exercice financier 2011-2012. Conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, le présent document présente des renseignements sommaires sur les mesures que l'ASFC a adoptées afin de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Il fournit notamment des renseignements sommaires sur les résultats des évaluations menées par l'ASFC jusqu'au 31 mars 2012 et sur les plans d'action connexes; en plus de fournir de l'information sur les progrès accomplis jusqu'à maintenant ainsi que des données financières utiles pour comprendre la situation unique sur le plan du contrôle.
Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de l'ASFC sont expliqués de façon détaillée dans le Rapport ministériel sur le rendement [Budget des dépenses] et la section I du Rapport sur les plans et les priorités [Budget des dépenses].
Activités de l'Agence (dépenses)
Les états financiers (non vérifiés) des activités de l'Agence (dépenses) pour l'exercice 2011-2012 se trouvent à [Documents sur l'Agence]. D'autres données sont aussi disponibles dans les Comptes publics du Canada [receveur général du Canada].
Le coût net des opérations de l'ASFC se chiffrait à 1,9 milliard de dollars, la rémunération et les avantages sociaux comptant pour la plus grande dépense (1,4 milliard de dollars ou 74,3 % des dépenses). Les autres dépenses se composant des services professionnels et spéciaux (236,6 millions de dollars ou 12,6 %), de la location de biens fonciers et immobiliers (68,3 millions de dollars ou 13,6 %) ainsi que des transports et des communications (59,5 millions de dollars ou 3,2 %).
Au 31 mars 2012, l'ASFC a indiqué un actif total de 692,7 millions de dollars, essentiellement composé d'immobilisations corporelles (575,9 millions de dollars ou 85 %). Le passif total indiqué se chiffrait à 420,7 millions de dollars, composé principalement des indemnités de départ (228,6 millions de dollars ou 54,3 %) de même que des comptes fournisseurs et des charges à payer (105,7 millions de dollars ou 25,1 %).
Activités administrées par l'Agence (revenus)
Les données sur les activités administrées par l'Agence sont résumées à la section 6 de la présente annexe.
Les états financiers (non vérifiés) des activités administrées (revenus) pour l'exercice 2011-2012 se trouvent à [Documents sur l'Agence]. D'autres données sont aussi disponibles dans les Comptes publics du Canada [receveur général du Canada].
Pour l'exercice 2011-2012, l'ASFC a indiqué un total de revenus fiscaux de 23,2 milliards de dollars et un total de revenus non fiscaux de 17,0 millions de dollars. Au 31 mars 2012, l'ASFC a indiqué un actif total de 3,0 milliards de dollars; composé de l'encaisse (1,7 milliards de dollars ou 53,9 %); de sommes à recevoir d'autres ministères et organismes fédéraux (5,4 millions de dollars ou 0,2 %); et d'impôts à recevoir (1,4 milliards de dollars ou 45,0 %). Le passif total indiqué pour les activités administrées s'élevait à 211,9 millions de dollars, la majorité étant exigible à d'autres ministères et organismes fédéraux (192,4 millions de dollars ou 90,8 %) et aux provinces (8,3 millions de dollars ou 3,9 %). Le faible rapport entre le passif total et l'actif total s'explique par l'objectif principal de la reddition de comptes distincts sur les activités administrées et les activités de fonctionnement (activités de l'Agence), soit de faire rapport des revenus qui n'entraînent généralement pas de passif important.
L'ASFC compte sur d'autres organismes pour le traitement de certaines opérations figurant dans ses états financiers.
Ententes courantes clés :
Ententes spécifiques clés :
Au cours de l'exercice 2011-2012, l'ASFC n'a pas connu de changement important présentant un intérêt pour les états financiers.
Le cadre de contrôle à l'échelle de l'entité établis la fondation afin de s'assurer que les employées de l'agence sont bien équipés pour s'acquitter de leurs responsabilités efficacement à l'appui d'une saine gérance des ressources publiques et de rapports financiers fiables.
Les principaux éléments de contrôles à l'échelle de l'entité de l'ASFC ont pour but d'assurer une solide gouvernance et une gestion des risques efficaces à l'échelle ministérielle, ainsi que le maintien d'autres contrôles applicables aux entités, afin de soutenir le personnel avec efficacité grâce à des mesures de sensibilisation et à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'outils appropriés. Le but ultime est de bien gérer les risques tout en assurant le maintien d'un contexte de contrôle adapté aux besoins des employés de tous les paliers et propice à l'innovation et à l'amélioration continue. Les principaux contrôles applicables aux entités de l'ASFC actuellement en place et se rapportant aux CIRF sont décrits ci-après.
Les postes et les comités de l'ASFC qui ont la charge de maintenir et d'examiner l'efficacité du système de CIRF de l'Agence sont :
Président – En sa qualité d'administrateur des comptes, le président est globalement responsable des mesures prises pour maintenir un bon système de contrôle interne et exerce un rôle de leadership à cet égard. À ce titre, il préside le Comité ministériel de vérification et le Comité exécutif.
Premier vice-président – Le premier vice-président (PVP) relève directement du président et il est la principale personne chargée d'aider le président à s'acquitter de ses obligations à titre d'administrateur des comptes. Le PVP veille également à ce qu'un système de contrôle interne efficace soit établi et à ce qu'il fonctionne comme prévu. Le PVP préside également le comité des opérations.
Dirigeant principal des finances (DPF) – Le DPF relève directement du président et veille à ce que le système de CIRF, dans sa conception et son application, soit coordonné, cohérent, bien centré et efficace. Le DPF préside le Comité permanent du contrôle (CPC), dont les membres comprennent le vice-président associé de la Direction générale des opérations, le vice-président des programmes, le vice-président des sciences et de la technologie, le dirigeant principal de la vérification et les directeurs généraux des opérations et des programmes.
Vice-présidents – Les vice-présidents sont chargés de maintenir et d'évaluer l'efficacité du système de CIRF dans leurs secteurs de responsabilité respectifs.
Agent principal de gestion des risques – Il incombe à l'agent principal de gestion des risques de fournir des conseils objectifs au président, au premier vice-président et au Comité exécutif sur les risques émergents, à l'interne et à l'externe, et sur la manière sont l'Agence est préparée pour les contrer.
Dirigeant principal de la vérification (DPV) – Le DVP relève directement du président et fournit une assurance en effectuant des vérifications internes périodiques, déterminantes pour le maintien d'un système efficace de CIRF.
Comité ministériel de vérification (CMV) – Le CMV est un comité consultatif qui se prononce avec objectivité sur les cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance de l'Agence. Le CMV est formé du président, du PVP et de quatre membres externes. À ce titre, le CMV étudie le profil de risque de l'ASFC et son système de contrôle interne, notamment par l'évaluation et les plans d'action relatifs au système de CIRF.
L'environnement de contrôle de l'ASFC prévoit en outre un ensemble mesures visant à aider les employés à gérer efficacement les risques grâce à une sensibilisation accrue, à des connaissances et des outils pertinents ainsi qu'au perfectionnement de leurs compétences. Parmi les principales mesures, mentionnons :
Pour répondre aux exigences de la Politique sur le contrôle interne, l'Agence doit être en mesure de maintenir un système efficace de CIRF pour fournir l'assurance raisonnable que:
Le processus comprend l'évaluation de l'efficacité de la conception et du fonctionnement du système de CIRF, pour instaurer sa surveillance permanente et son amélioration continue.
Nota : Les activités administrées (revenus) sont résumées dans la section 6 de la présente annexe.
Tout comme pour les annexes des exercices précédents, l'Agence a pris les mesures suivantes pour évaluer son système de CIRF :
Au cours de l'exercice financier, l'Agence a pris les mesures suivantes pour évaluer son système de CIRF :
Les principales constatations de l'évaluation pour l'exercice en cours sont résumées ci-dessous.
Aucun contrôle clé n'a été grandement modifié au cours de l'exercice financier 2011-2012.
Contrôles généraux de la technologie de l'information (CGTI)
En 2011-2012, à la suite de l'examen des résultats de l'évaluation de la conception des contrôles généraux (clés) de la TI portant sur l'exploitation des systèmes, la sécurité et les processus de mise en œuvre et de maintenance, la direction de l'ARC a mis en œuvre des plans d'action et apporté les modifications nécessaires à un certain nombre de contrôles qui devaient être améliorés. Pour connaître l'état des plans d'action de mise en œuvre, voir l'Annexe de la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de l'ARC (Agence du revenu du Canada) (hyperlien)
Contrôles au niveau de l'entité (CNE)
En 2011-2012, l'ASFC a évalué l'efficacité de la conception du cadre des contrôles au niveau de l'entité (CNE) en procédant à une analyse comparative avec la Ronde IX du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de l'ASFC. En fonction de cette évaluation, de petites lacunes dans la conception des contrôles au niveau de l'entité ont été relevées et réglées rapidement. De plus, un plan d'action pour la surveillance permanente fondé sur le risque a été élaboré, lequel comprend une définition claire des rôles et des responsabilités des divers bureaux de première responsabilité de l'Agence, l'établissement d'un comité de consultation spécial dont les membres regroupent des représentants des divisions de la Vérification interne et de la Gestion du risque d'entreprise, un processus de validation annuelle avec les principaux cadres supérieurs de l'Agence et la détermination annuelle des principaux secteurs de risque à vérifier.
Processus opérationnel
L'Agence a terminé son évaluation des contrôles essentiels pour les processus liés aux immobilisations et aux stocks, aux demandes de paiement (article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques), à la rémunération et aux dépenses d'accueil et de déplacement. Des lacunes des contrôles internes ont été relevées et communiquées rapidement aux responsables des processus opérationnels. Les résultats des évaluations sont les suivants :
Immobilisations / stocks : Des lacunes ont été relevées dans les contrôles essentiels des processus pour les dépenses liées aux immobilisations, notamment en ce qui a trait aux immobilisations en construction. Des mesures correctives sont en voie d'être prises.
Demandes de paiement : Des lacunes ont été relevées dans les contrôles essentiels pour la certification de l'examen et l'assurance de la qualité des pratiques d'examen des paiements. Des mesures correctives sont en voie d'être prises.
Accueil et déplacement : Aucune lacune n'a été relevée dans les contrôles essentiels.
Rémunération : Des lacunes ont été relevées dans les contrôles essentiels et ont déjà été corrigées quant à la rapidité des lettres d'offres, la vérification par des pairs, la précision des paiements forfaitaires, l'approbation des fonctions et la documentation obligatoire.
Tous les engagements énoncés dans l'annexe de l'exercice précédent ont été terminés au cours de 2011‑2012.
Engagements tirés de l'annexe de l'exercice précédent | État | Commentaires |
---|---|---|
Achever la documentation des procédures de clôture et de production de rapports financiers mensuels et de fin d'exercice et des cadres de contrôle et de protection des biens. | Terminé | Les cadres seront validés en 2012-2013 dans le cadre du cycle de conception et d'essai du fonctionnement |
Achever l'essai de l'efficacité de la conception pour les contrôles au niveau de l'entité | Terminé | Un plan d'essai pluriannuel fondé sur le risque stratégique a été élaboré et sera mis en œuvre en 2012-2013. |
Achever l'essai de l'efficacité de la conception et du fonctionnement pour les CGTI du fournisseur de service externe (ARC) pour les services liés aux SAE | Terminé | Les plans d'action pour régler les contrôles qui doivent être améliorés ont été élaborés. La majorité des mesures ont été mises en œuvre, et quelques mesures à long terme ont considérablement progressé. |
Achever l'essai de l'efficacité du fonctionnement des cadres pour la rémunération, les demandes de paiement (article 33), les immobilisations et l'accueil et les déplacements |
Terminé | L'essai continu a été mis en œuvre pour 2012-2013. Les mesures correctives seront surveillées concernant les cadres pour la rémunération, les demandes de paiement (article 33) et les immobilisations. |
Après avoir procédé à un processus d'évaluation complet pour la majorité des principaux processus, l'Agence se concentre sur le cycle de surveillance permanente. Seul un essai de l'efficacité du fonctionnement est effectué pour les secteurs faisant l'objet d'une réévaluation à moins que des modifications importantes aient été apportées aux contrôles essentiels et qu'une vérification de l'efficacité de la conception soit nécessaire.
Le tableau ci-dessous présente le plan d'essai de l'Agence et les progrès accomplis. Une évaluation du risque est menée chaque année pour valider les contrôles à risque élevé et ajuster le plan de surveillance permanente au besoin.
Plan d'essai de l'ASFC[ 1 ] pour les exercices subséquents
Processus opérationnel | Document | Efficacité de la conception | Efficacité du fonctionnement | Surveillance permanente |
---|---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité (CNE) | Terminé | Terminé | Terminé | 2012-2013 |
Rémunération | Terminé | Terminé | Terminé | 2012-2013 |
Demandes de paiement (article 33) | Terminé | Terminé | Terminé | 2012-2013 |
Immobilisations / stocks | Terminé | Terminé | Terminé | 2012-2013 |
Processus d'approvisionnement | Terminé | Terminé | Terminé | 2012-2013 |
Cartes d'achat | Terminé | Terminé | 2012-2013 | 2012-2013 |
Accueil et déplacements | Terminé | Terminé | Terminé | 2012-2013 |
Procédures de clôture des états financiers/rapports financiers | Terminé | 2012-2013 | 2012-2013 | 2013-2014 |
Contrôles configurés de l'accès au système | 2012-2013 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2013-2014 |
Protection des biens | Terminé | 2012-2013 | 2012-2013 | 2013-2014 |
Contrôles généraux de la technologie de l'information (CGTI) | Terminé | Terminé | Terminé | 2012-2013 |
Les activités administrées par l'ASFC comprennent des recettes fiscales et non fiscales, des biens et des responsabilités administrées au nom du gouvernement du Canada ou des provinces ou territoires canadiens.
Contrôles généraux de la technologie de l'information (CGTI)
Tout comme pour les annexes des exercices précédents, l'ASFC a réalisé des progrès importants pour améliorer les systèmes et les processus pour appuyer l'administration des revenus. Les systèmes de gestion des cotisations et des revenus de l'ASFC (GCRA) et du grand livre auxiliaire des comptes clients (GLACC) sont les principales initiatives qui permettront de procéder à ces améliorations. Le système du GLACCC est la première étape de la modernisation du système et devrait être mis en œuvre en 2013-2014.
Cadre d'examen de la gestion de la trésorerie
En 2011-2012, le Cadre d'examen de la gestion de trésorerie a été publié sur le site intranet de l'ASFC. Le cadre décrit clairement les rôles et les responsabilités des diverses parties impliquées dans la gestion des recettes. La surveillance permanente du processus de gestion des recettes est effectuée dans toutes les régions et vise trois principaux éléments : les recettes et les dépôts, la sécurité et le contrôles des fonds publics et l'examen des registres des recettes de caisse. Même si des améliorations importantes ont été apportées dans l'ensemble de l'Agence, certains aspects peuvent toujours être améliorés. Les régions ont établi des plans d'action pour aborder ces éléments et leur mise en œuvre fait l'objet d'une surveillance centralisée.
Processus de rapprochement des recettes
En 2011-2012, des améliorations importantes ont été effectuées pour le rapprochement des recettes enregistrées dans plusieurs des systèmes d'origine du Grand livre des recettes utilisé pour produire les rapports financiers. Une équipe spécialisée a été créée, du matériel spécialisé a été acheté et des procédures de rapprochement ont été élaborées. Le rapprochement a été terminé pour les années allant de 2005 à l'année en cours et des rapprochements mensuels se font maintenant régulièrement.
Au cours du prochain exercice, l'ASFC a l'intention de documenter les principaux cadres de contrôle financier, les principaux comptes et les fonctions financières en identifiant le principal responsable du processus, les risques et les points de contrôle, y compris la mise en correspondance des processus clés avec les principaux systèmes suivants.
Processus opérationnel | Document | Efficacité de la conception | Efficacité du fonctionnement | Début des activités de surveillance permanente |
---|---|---|---|---|
Examen et surveillance des processus de gestion des recettes | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2014-2015 |
Processus pour la préparation des dépôt et les dépôts bancaires | 2012-2013 | 2014-2015 | 2014-2015 | 2015-2016 |
Amélioration des systèmes
En 2012-2013, d'autres progrès seront accomplis pour la mise en œuvre du Grand livre des comptes clients (GLCC). Le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) se poursuivra. Ces initiatives visent à fournir une solution viable aux difficultés actuelles rencontrées pour obtenir, en temps opportun, des données financières exactes, exhaustives et fiables afin de gérer les recettes fiscales et en rendre compte de manière efficace et efficiente. Durant les phases d'élaboration et de construction des deux initiatives, une attention particulière est accordée pour s'assurer que les systèmes de contrôle interne sont intégrés aux nouvelles solutions.