Executive Summary
Archived - Accounts Receivable Ledger

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The CBSA launched the Accounts Receivable Ledger (ARL) solution, which is based on the SAP Public Sector Collections and Disbursement (PSCD) software module. This solution enables the CBSA to track duties and taxes payable on the importation of commercial goods by client account – rather than by transaction. The solution encompasses connections to multiple existing CBSA applications and databases. The ARL solution is integrated with the Revenue Ledger and is the solution that replaces the legacy Temporary Accounts Receivable System (TARS).

For the most part, the information held within the ARL is commercial in nature: corporate contact information, corporate business numbers and carrier codes. ARL will hold information about importers, carriers, duty free shop operators, warehouse operators and customs brokers. In rare circumstances, the importers or carriers may be small, sole proprietors and, in those cases, the identity, CRA-issued Business Numbers and even carrier codes would be considered personal information. It is for this reason that the CBSA has completed a Privacy Impact Assessment (PIA).

The ARL solution tracks import duties and taxes, monitors payments and facilitates reimbursements in the event of an overpayment by importers. This process requires connections with the Canada Revenue Agency (CRA) and with Public Services and Procurement Canada (PSPC). The tombstone information held within the ARL is derived from CBSA legacy databases, originating from the CRA, and is referred to as "Client Master Data."  Information (such as Business Numbers and contact information) may be validated for accuracy against existing collections of tombstone information held within CRA databases.

In April 2015, the first component of ARL, known as Client Master Data, was successfully implemented, cleansing the legacy client master data (tombstone information) and populating the new SAP - ARL system. The second component of ARL, enabling ePayments, was implemented in May 2015. The third component, known as R1C (the release for which this PIA was  completed) built on these components, enabling an accounts receivable sub-ledger, transitioning commercial activity clients and enabling account billing, invoicing and collections. This final component of ARL was successfully implemented on January 25, 2016.

The personal information contained within the ARL solution is limited to the name/contact information of individual commercial importers, signature, language preference, CRA-issued Business Number and their carrier code (for transporters). The information will be used to track import duties and taxes and to communicate transaction information to the CRA.

General legal authority is derived from the Canada Border Services Agency Act, the Customs Act, the Customs Tariff, the Excise Act, the Excise Tax Act and the Special Import Measures Act. Specific legal authority derives from section 107 of the Customs Act.

Information will be stored in the ARL software application.  In addition, information may be stored in the Customs Commercial System (CCS), Traveller Entry Processing System (TEPS), Batch Accounting Reporting K32 System (BARKS) and Automated Monetary Penalty System (AMPS).

Basic contact information will be leveraged by the CBSA to communicate with clients for newsflashes, outage bulletins and to communicate any urgent information.

Right of Access and Accountability

Processes related to information access rights, information requests and information related concerns are clearly described on the CBSA website as follows:

Conclusions

Limited administrative risks were noted during the PIA process:

Date modified:

Sommaire exécutif
Archivé - Grand livre des comptes clients

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a lancé la solution de grand livre des comptes clients (GLCC), qui est fondée sur le module logiciel de collecte et d'attribution de fonds du secteur public de SAP (Public Sector Collection and Disbursement - PSCD). Cette solution permet à l'ASFC de faire le suivi des droits et des taxes payables sur l'importation de marchandises commerciales par compte client plutôt que par transaction. La solution comprend les connexions vers de nombreuses bases de données et applications existantes de l'ASFC. La solution de GLCC est intégrée au grand livre des recettes et remplace l'ancien Système temporaire de comptes débiteurs (STCD).

En règle générale, les renseignements que renferme la solution de GLCC sont de nature commerciale : coordonnées de l'entreprise, numéros d'entreprise et codes de transporteur. La solution de GLCC contient des renseignements sur les importateurs, les transporteurs, les exploitants de boutiques hors taxes, les exploitants d'entrepôts et les courtiers en douane. En de rares circonstances, les importateurs ou les transporteurs peuvent être de petits propriétaires uniques; dans un tel cas, leur identité, leurs numéros d'entreprise donnés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) et même leurs codes de transporteur seraient considérés comme des renseignements personnels. C'est pour cette raison que l'ASFC a réalisé une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

La solution de GLCC fait le suivi des droits et des taxes d'importation, surveille les paiements et facilite les remboursements en cas de trop-payé par les importateurs. Ce processus exige des connexions avec l'ARC et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Les renseignements de base contenus dans la solution de GLCC sont issus des anciennes bases de données de l'ASFC, qui proviennent de l'ARC, et sont désignés selon l'appellation « données de référence sur les clients ». L'exactitude des renseignements (tels que les coordonnées et les numéros d'entreprise) pourrait être validée au moyen des renseignements de base recueillis dans les bases de données de l'ARC.

En avril 2015, la première composante de la solution de GLCC, connue sous l'appellation « données de référence sur les clients », a été mise en œuvre avec succès, permettant ainsi le nettoyage des anciennes données de référence sur les clients (renseignements de base) et l'intégration au nouveau système de GLCC de SAP. La deuxième composante de la solution de GLCC, pour le paiement électronique, a été mise en œuvre en mai 2015. La troisième composante, connue sous le nom de « version 1C » (la version pour laquelle la présente évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été effectuée), a été fondée sur ces composantes, et permet l'utilisation d'un grand livre auxiliaire des comptes clients, la transition des clients d'activités commerciales, ainsi que la facturation et le recouvrement de comptes. La composante finale de la solution de GLCC a été mise en œuvre avec succès le 25 janvier 2016.

Les renseignements personnels figurant dans la solution de GLCC se limitent au nom et aux coordonnées des importateurs commerciaux individuels, à la signature, à la langue de préférence, au numéro d'entreprise donné par l'ARC ainsi qu'au code de transporteur (pour les transporteurs). Les renseignements seront utilisés pour faire le suivi des droits et des taxes d'importation et pour communiquer les renseignements relatifs aux transactions à l'ARC.

L'autorité juridique générale découle de la Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise, de la Loi sur la taxe d'accise, et de la Loi sur les mesures spéciales d'importation. L'autorité juridique précise découle de l'article 107 de la Loi sur les douanes.

Les renseignements seront conservés dans l'application logicielle de GLCC. En outre, les renseignements pourraient être stockés dans le Système des douanes du secteur commercial (SDSC), le Système de traitement des déclarations des voyageurs (STDV), le Système de mise en lots, de comptabilisation et de rapports du K32 (BARKS) et le Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP).

Les coordonnées de base seront mises à profit par l'ASFC pour communiquer des messages, des bulletins de panne et des renseignements urgents aux clients.

Droit d'accès et responsabilisation

Les processus liés aux droits d'accès à l'information, aux demandes de renseignements et aux préoccupations liées aux renseignements sont clairement décrits sur le site Web de l'ASFC, comme suit :

Conclusions

Des risques administratifs limités ont été relevés pendant le processus d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

 

Date de modification :