ARCHIVED - Plan Part II: Trade Facilitation, Economic Growth and Jobs

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Report on the Comparison and Review of the Importer Self-Assessment and Customs Self-Assessment Programs

Introduction

On February 4, 2011, the Prime Minister of Canada and the President of the United States issued Beyond the Border: A Shared Vision for Perimeter Security and Economic Competitiveness. A joint Action Plan was developed to reach the goal of a perimeter approach to security and economic competitiveness. One of the four areas of cooperation identified in the Action Plan is trade facilitation, economic growth and jobs which contains deliverables designed to enhance benefits of programs that help trusted businesses to move efficiently across the border while reducing their administrative burden.

As part of the Action Plan, United States Customs and Border Protection (CBP) in conjunction with the Canada Border Services Agency (CBSA) committed to "Conduct[ing] a detailed comparison and review of Customs Self-Assessment and Importer Self-Assessment by June 2012, following which the United States will identify and provide expedited border processes and modernized, streamlined accounting processes to tier-two members."

The Importer Self-Assessment (ISA) program is built on the knowledge, trust, and willingness to maintain an ongoing CBP/importer relationship that is beneficial to both parties. CBP's goal is to partner with importers who can demonstrate their readiness to assume the responsibility to manage and monitor their compliance through self-assessment. Importers who are accepted into the ISA program receive tangible benefits, which include the assignment of a National Account Manager, removal from the Regulatory Audit's audit pool for Focused Assessments; prior disclosure considerations; expedited cargo release and the services provided by the newly erected Centers of Excellence and Expertise.

The Customs Self-Assessment (CSA) Program in Canada is designed for low-risk, pre-approved importers and carriers. Importers who have invested in their systems and processes to ensure compliance with the CBSA's requirements for trade data and revenue reporting receive the benefits of expedited border clearance, as well as streamlined trade data reporting and accounting processes.

This report will outline findings from the CSA-ISA program comparison and review. Proposed next steps and actions currently underway to address areas where the programs are not aligned will also be explored.

Customs Self-Assessment Program

The Customs Self-Assessment (CSA) Program was implemented as part of the Customs Action Plan in December 2001. Importers who demonstrate a good compliance history with the CBSA, pass a vigorous risk assessment process, and who can demonstrate that their books, records and business systems have, or will have, the necessary internal controls and procedures — including linkages, controls and audit trails — to support the CSA program can become CSA participants.

Approved CSA importers are responsible for self-reporting related revenues on the importation of goods into Canada to the CBSA. Importers use the data stream from their own business systems to fully self-assess and satisfy customs requirements and no longer need to maintain additional and separate customs processes. Additionally, each importer is assigned a compliance manager to facilitate CSA participation.

There are three main benefits of the CSA Program: expedited border clearance, trade data reporting and corrections, and revenue reporting and payment which will be explored in detail below.

Expedited Border Clearance

One of the efficiencies gained by CSA importers is that when goods qualify for CSA clearance importers do not have to transmit information in advance of arriving at the border. Goods shipped to Canada directly from the United States and Mexico that do not have any Other Government Department restrictions, are eligible for CSA clearance. There are three data elements that must be presented for a CSA clearance: a bar code representing the CSA carrier, one representing the CSA importer's business number and identification confirming that the driver is a member of the Free and Secure Trade (FAST) program. This expedited process represents the potential for significant savings for the importer through reduced administrative costs.

CSA importers who are also members of Partners in Protection (PIP), using a carrier who is a member of both the CSA and PIP programs, are eligible to use FAST lanes or booths where available. Dedicated FAST lanes or booths are available at Canada's busiest commercial border crossings: Windsor/Detroit Ambassador Bridge, Sarnia Blue Water/Port Huron Bridge, Lacolle/Champlain–Quebec/New York and Pacific Highway/Blaine–British Columbia/Washington. Use of the FAST lanes/booths translates into shorter wait times at the border and faster delivery times, which is a competitive advantage for both carriers and importers.

Trade Data Reporting and Correction

Although the clearance option is restricted, all trade data and revenue reporting, regardless of shipment origin, are eligible for the simplified CSA processes. Reporting is triggered by the CSA importer's books and records which improves compliance and reduces penalties for the company. They are also able to consolidate their trade data reporting and adjustments which results in fewer customs transactions. CSA importers have longer reporting time frames for customs data which improves accuracy and completeness of what is submitted to the CBSA and reduces the number of adjustments required. For example, non-CSA importers must provide trade data for their high-value shipments within five business days whereas CSA importers report trade data on a monthly basis. Adjustments that are filed by CSA importers are done electronically, while non-CSA importers must file adjustments in paper form.

Revenue Reporting and Payment

CSA importers self-assess the revenues they report and must submit a monthly summary form reporting revenue on the importation of commercial goods into Canada. This is given to the CBSA on a single electronic document that contains a summary of all accounting, adjustment, penalties and drawbacks for the accounting period. Refund and drawback amounts are reported as credits, deducted from amounts owing each month, and payment is made at a financial institution for the net amount owing. This improves cash flow for the importer.

Importer Self-Assessment Program

The ISA program is a voluntary approach to trade compliance. The program provides the opportunity for importers, who have made a commitment of resources to develop and maintain a U.S. Customs and Border Protection (CBP) trade compliance program, to assume responsibility for monitoring their own compliance in exchange for certain benefits. The ISA program was announced in the Federal Register on June 17, 2002 (67 FR 41298), and was opened for participation to all qualified importers beginning June 17, 2002. Office of International Trade (OT), Trade Policy and Programs, Partnership Programs Branch is responsible for administering and managing the ISA program.

To participate in the ISA program, applicants are required to maintain a system of internal controls designed to provide reasonable assurance of compliance with CBP laws and regulations. OT/Regulatory Audit's role in the ISA program is to perform an evaluation of the applicant's internal control to assess the applicant's readiness to assume the responsibilities of the ISA program. The ISA team members (Regulatory Audit and the National Account Manager assigned to the company) evaluate the design of the applicant's internal control, which involves determining if internal control is documented, logical, reasonably complete, and is likely to prevent or detect non-compliances in identified risk areas.

The design of internal control cannot be assessed through the evaluation of individual controls in isolation. Rather, controls are assessed as a group by:

The ISA team members then assess the applicant's readiness based on an expectation about the operating effectiveness of the internal control derived from their evaluation of internal control design. The ISA team members' readiness assessment report is provided to the ISA Review Board that is responsible for deciding whether the applicant will be accepted into the program. Benefits of ISA membership are as follows:

Importer Self-Assessment — Customs Self-Assessment Comparison

Meetings were held between CBP and the CBSA to discuss the processes, features and benefits of each of the tier two importer programs. These discussions showed that the eligibility requirements for importers to join both programs are aligned, including the residency requirements which will be expanded by each program to allow companies resident in Canada or the United States to apply to either or both of these tier two programs.

The risk assessment measures for applicant companies are very similar between the two programs. Both CBP and the CBSA examine similar criteria to assess the low-risk status of importers.

The programs differ in the benefits they provide to importers. The ISA program provides trade compliance benefits allowing importers to self-audit and report the results and corrective action taken annually. Some of the benefits provided are as follows:

Overall, the importer enjoys greater business certainty because of their effective system of internal control which helps to ensure compliant transactions. The CBSA has an equivalent program, Partners in Compliance (PIC), which is currently in pilot status. This program began in 2004 but has not been expanded past the eight original companies due to lack of funding.

In contrast to the ISA program, the CSA program offers importers expedited border processes using a CSA Clearance. This expedited border processing for low-risk goods allows the CBSA to focus its resources on shipments of high or unknown risk, and provides greater certainty at the border for the importer.

Additionally within the CSA program, streamlined accounting and trade data reporting processes are used for all goods imported. A monthly revenue summary form with payment is given to the CBSA by CSA importers. This summary allows the importer to make corrections, offset any adjustments and a net payment is made to the CBSA.

To meet the CBSA's commitments under the Action Plan and align benefits of tier two programs with CBP, the CBSA will implement a trade compliance benefit program.

Next Steps

CBP

While the CBP's and CBSA's self-assessment programs are similar in how companies are vetted, evaluated and accepted into the program, the benefits provided are not aligned. In an effort to align ISA to the benefits provided to CSA trusted traders, CBP worked extensively with internal and external stakeholders to develop additional benefits such as expedited cargo release and simplified accounting processes.

We are pleased to report that CBP has recently offered additional ISA benefits by removing the trusted traders from the Stratified Compliance Exam pool; inbound shipments will also be exempt from Security Cargo Exams. These value-added benefits will significantly enhance and promote trade facilitation participation.

Additionally, the Centers of Excellence and Expertise, designed to increase uniformity of practice across ports of entry, facilitate the timely resolution of trade compliance issues, promote maximum efficiency and streamline trade processing. The Centers will also serve to modernize trade processes and increase participation in the ISA program. CBP is currently drafting a Federal Register Notice to formally announce that non-resident Canadian and U.S. importers will be eligible for participation in the ISA program.

CBP has been collaborative and continues to work with the trade community to identify enhanced processes that would be beneficial and of value regarding a simplified summary option. Simplified summary was designed to align with CSA's simplified accounting which allows for monthly payment of duty options and access to an importer's trade data. Existing statutes provide limited flexibility at this time. CBP is looking at other opportunities such as Periodic Monthly Statement that allows for extended payment of duty and making the necessary adjustments to offer quarterly payment of duty options for trusted traders.

CBSA

The CBSA has a program in pilot status, Partners in Compliance (PIC), which offers trade program compliance benefits. This program began in 2004 but has not been expanded past the eight original companies due to lack of funding. The benefits of PIC include the participant's removal from the post-release verification pool, though the CBSA retains the right to perform verifications on high-risk or sensitive issues. Additionally, if there is an occurrence of trade program non-compliance, the CBSA may not issue monetary penalties against the participant as its first response provided that (i) the participant takes timely remedial action to address and correct the non-compliance to the CBSA's satisfaction, (ii) the non-compliance is not the subject of an ongoing post-release verification/investigation of which the participant has knowledge, and (iii) the non-compliance is not fraudulent in nature.

As part of the Action Plan the CBSA has a separate deliverable to fully implement PIC by September 2012:

"Align Canada's Customs Self-Assessment and the United States' Importer Self-Assessment programs to the greatest extent possible, while enabling members the flexibility to select the benefits that meet their business needs, and extend new benefits to tier-two members, such as expedited border and accounting processes and further reductions in risk-based examination rates. Canada will fully implement its Partners in Compliance program by September 2012."

The implementation of the PIC program from pilot status allows the CBSA the opportunity to more efficiently design the program so it can be offered to a larger number of importers. Following the review and analysis of the ISA and CSA programs the CBSA observed many best practices in the design of a trade compliance benefits program. The ISA application and approval process will serve as a guide for the CBSA's implementation of trade compliance benefits as part of the CSA program. The CSA: Trade Benefits option will be designed so the importer will be required to provide all necessary information at the time of application, thereby streamlining the application process. This will reduce both the time and effort required to approve a CSA client for trade compliance benefits, allowing all CSA importers the opportunity to apply for these benefits.

Date modified:

ARCHIVÉ - Partie II : Facilitation du commerce, croissance économique et emplois

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport sur la comparaison et l'examen des programmes d'Autocotisation des importateurs et d'Autocotisation des douanes

Introduction

Le 4 février 2011, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis ont rendu public un document intitulé Par-delà la frontière : Une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique. Un plan d'action commun a été élaboré afin d'atteindre l'objectif d'une approche relative au périmètre axée sur la sécurité et la compétitivité économique. Un des quatre secteurs de coopération énoncés dans le plan d'action est la facilitation du commerce, la croissance économique et les emplois, secteur qui comprend des résultats conçus pour améliorer les avantages des programmes qui aident les entreprises fiables à franchir la frontière de façon efficiente tout en réduisant leur fardeau administratif.

Dans le cadre du plan d'action, le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) se sont engagés à « effectuer une analyse comparative détaillée et un examen du Programme d'autocotisation des douanes et du Programme d'autocotisation des importateurs d'ici juin 2012, après quoi les États-Unis définiront et mettront en place des formalités douanières accélérées et des processus comptables modernisés et simplifiés au bénéfice des membres du deuxième volet ».

Le Programme d'autocotisation des importateurs (ISA) repose sur les connaissances, la confiance et la volonté de maintenir entre le SDPF et les importateurs une relation permanente qui profite aux deux parties. L'objectif du SDPF est de collaborer avec les importateurs capables de démontrer qu'ils sont prêts à assumer la responsabilité de gérer et de surveiller leur observation au moyen de l'autocotisation. Les importateurs qui sont acceptés dans le programme ISA en tirent des avantages tangibles, y compris l'affectation d'un chargé de compte national désigné, l'exemption du bassin de vérification réglementaire pour les évaluations ciblées; la prise en compte des divulgations antérieures; la mainlevée du fret accélérée et les services offerts par les centres d'excellence et d'expertise nouvellement construits.

Au Canada, le Programme d'autocotisation des douanes (PAD) s'adresse aux importateurs et aux transporteurs à faible risque préautorisés. Les importateurs qui ont investi dans leurs systèmes et leurs processus afin d'assurer qu'ils satisfont aux exigences de l'ASFC sur la communication des données commerciales et des recettes profitent en retour d'un dédouanement accéléré à la frontière et de processus simplifiés de déclaration des données commerciales et de déclaration en détail.

Le présent rapport énonce les conclusions tirées de la comparaison et l'examen des programmes PAD et ISA. Les prochaines étapes proposées et les mesures en cours pour traiter les secteurs où les programmes ne sont pas harmonisés seront aussi étudiées.

Programme d'autocotisation des douanes

Le Programme d'autocotisation des douanes (PAD) a été mis en œuvre dans le cadre du Plan d'action des douanes en décembre 2001. Les importateurs qui ont un bon dossier d'observation à l'ASFC, qui réussissent le processus rigoureux d'évaluation des risques et qui peuvent prouver que leurs livres, registres et systèmes administratifs ont, ou auront, les contrôles et procédures internes nécessaires pour appuyer le programme PAD – y compris les liens, les contrôles et les pistes de vérification – peuvent participer à ce programme.

Les importateurs PAD sont tenus de déclarer les recettes découlant de l'importation de marchandises au Canada à l'ASFC. Ils utilisent les données de leurs systèmes administratifs pour procéder à une autocotisation complète et respecter les exigences des douanes et n'ont plus besoin de conserver des processus douaniers supplémentaires distincts. De plus, chaque importateur se voit affecter un gestionnaire de l'observation afin de faciliter sa participation au PAD.

Le programme PAD présente trois principaux avantages, soit le traitement accéléré à la frontière, la déclaration et la correction des données commerciales, et la déclaration des recettes et le paiement des sommes exigibles, qui sont étudiés plus en détail ci-après.

Traitement accéléré à la frontière

Un des avantages dont bénéficient les importateurs PAD est que lorsque les marchandises sont admissibles à un dédouanement PAD, les importateurs n'ont pas besoin de transmettre les données transactionnelles avant l'arrivée à la frontière. Les marchandises expédiées au Canada directement à partir des États-Unis et du Mexique qui ne sont pas visées par des restrictions d'autres ministères sont admissibles au dédouanement PAD. Trois éléments de données doivent être présentés pour un dédouanement PAD : un code barres représentant le transporteur PAD, un code barres représentant le numéro d'entreprise de l'importateur PAD et une pièce d'identité confirmant que le chauffeur participe au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES). Ce processus accéléré offre la possibilité à l'importateur de réaliser des économies importantes grâce aux coûts administratifs réduits.

Les importateurs PAD qui participent aussi au programme Partenaires en protection (PEP), et qui ont recours aux services d'un transporteur participant au PAD et à PEP, peuvent utiliser les voies et les guérites EXPRES là où elles sont disponibles, c.-à-d. aux postes frontaliers du secteur commercial les plus fréquentés au Canada : pont Ambassador de Windsor/Detroit, pont Blue Water de Sarnia/Port Huron Lacolle (Québec)/Champlain (New York), et Pacific Highway (Colombie-Britannique)/Blaine (Washington). L'utilisation des voies et guérites EXPRES se traduit par des temps d'attente plus courts à la frontière et par des livraisons plus rapides, ce qui représente un avantage concurrentiel pour les transporteurs et les importateurs.

Déclaration et correction des données commerciales

Même si l'option de dédouanement est limitée, toutes les déclarations de données commerciales et de recettes, quelle que soit l'origine de l'expédition, peuvent bénéficier de processus PAD simplifiés. La déclaration est faite à partir des livres et des registres de l'importateur PAD, ce qui améliore l'observation et réduit les pénalités pour l'entreprise. Cette dernière peut aussi regrouper ses déclarations et rajustements des données commerciales, ce qui réduit le nombre de transactions. Les importateurs PAD ont de meilleurs délais de déclaration pour leurs données douanières, ce qui améliore l'exactitude et l'exhaustivité de ce qui est présenté à l'ASFC et réduit le nombre de rajustements requis. Par exemple, les importateurs non PAD doivent fournir des données commerciales pour leurs expéditions à valeur élevée dans un délai de cinq jours ouvrables, alors que les importateurs PAD déclarent leurs données commerciales sur une base mensuelle. Les rajustements qui sont présentés par les importateurs PAD sont faits par voie électronique, alors que les importateurs non PAD doivent présenter leurs rajustements sur papier.

Déclaration des recettes et paiement des sommes exigibles

Les importateurs PAD établissent une autocotisation pour les recettes qu'ils déclarent et doivent présenter un sommaire mensuel qui répertorie les recettes découlant de l'importation de marchandises commerciales au Canada. Ce document, qui est un document électronique unique remis à l'ASFC, résume l'ensemble des déclarations en détail, rajustements, pénalités et drawbacks compris dans la période de comptabilisation. Les montants des remboursements et des drawbacks sont déclarés comme des crédits et déduits du montant dû chaque mois, et le paiement est fait à un établissement financier pour le montant net dû, ce qui améliore le flux de trésorerie de l'importateur.

Programme d'autocotisation des importateurs

Le programme ISA est une approche volontaire à l'égard de l'observation des programmes commerciaux. Le programme donne la possibilité aux importateurs, qui ont affecté des ressources à l'élaboration et au maintien d'un programme d'observation des programmes commerciaux du Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des É.-U., d'assumer la responsabilité du contrôle de leur propre observation en échange de certains avantages. Le programme ISA a été annoncé dans le Federal Register le 17 juin 2002 (67 FR 41298) et a été lancé pour que puissent y participer tous les importateurs admissibles à partir du 17 juin 2002. L'application et la gestion du programme ISA relèvent de la direction des programmes de partenariat de la section des politiques et des programmes commerciaux du Bureau du commerce international.

Pour être admissible au programme ISA, le demandeur doit avoir un système de contrôle interne qui donne l'assurance raisonnable que les lois et les règlements appliqués par le SDPF sont observés. Le rôle du Bureau du commerce international et des vérificateurs réglementaires au sein du programme ISA est d'évaluer le système de contrôle interne du demandeur afin de déterminer s'il est prêt à assumer les responsabilités du programme ISA. Les membres de l'équipe ISA (le vérificateur réglementaire et le chargé de compte national affectés à l'entreprise) effectuent une évaluation de la conception du système de contrôle interne du demandeur, laquelle consiste, entre autres, à déterminer si le contrôle interne est consigné par écrit, logique, raisonnablement complet et s'il pourra vraisemblablement empêcher ou détecter l'inobservation dans les secteurs à risque recensés.

Pour évaluer la conception du système de contrôle interne, on ne peut pas évaluer chaque contrôle de façon isolée. Il faut plutôt évaluer l'ensemble des contrôles en :

Les membres de l'équipe ISA peuvent ensuite évaluer l'état de préparation du demandeur en fonction de l'efficacité opérationnelle attendue du contrôle interne à partir de leur évaluation de la conception du contrôle interne. Le rapport d'évaluation de l'état de préparation des membres de l'équipe ISA est fourni à la commission d'examen du programme ISA, qui est chargée de décider si le demandeur est accepté dans le programme. Les participants au programme ISA peuvent bénéficier des avantages suivants :

Comparaison du Programme d'autocotisation des importateurs au Programme d'autocotisation des douanes

Le SDPF et l'ASFC se sont réunis afin de discuter des processus, des caractéristiques et des avantages de chacun des programmes des importateurs du deuxième volet. Ces discussions ont montré que les exigences en matière d'admissibilité pour que les importateurs puissent participer aux deux programmes sont harmonisées, y compris les exigences relatives à la résidence qui seront élargies par chaque programme afin de permettre aux entreprises sises au Canada ou aux États-Unis de demander à participer à l'un de ces programmes, ou aux deux, du deuxième volet.

Les mesures d'évaluation du risque pour les entreprises candidates sont très semblables pour les deux programmes. Le SDPF et l'ASFC examinent des critères semblables afin d'évaluer le statut à faible risque des importateurs.

Les programmes diffèrent au chapitre des avantages qu'ils offrent aux importateurs. Le programme ISA offre des avantages en matière d'observation des programmes commerciaux qui permettent aux importateurs de s'autocotiser et de déclarer les résultats et les mesures correctives prises chaque année. En voici quelques-uns :

Globalement, l'importateur profite d'une certitude fonctionnelle accrue en raison de son système efficace de contrôle interne qui l'aide à effectuer des transactions conformes. L'ASFC a un programme équivalent, Partenaires en matière d'observation (PMO), qui est actuellement un projet pilote. Ce programme a commencé en 2004 mais n'a pas été étendu au-delà des huit entreprises originales en raison d'un manque de financement.

Contrairement au programme ISA, le programme PAD offre aux importateurs des processus de traitement accéléré à la frontière utilisant le dédouanement PAD. Le traitement accéléré à la frontière des marchandises à faible risque permet à l'ASFC de concentrer ses ressources sur les expéditions à risque élevé ou inconnu et offre une plus grande certitude à la frontière aux importateurs.

De plus, dans le cadre du PAD, les processus simplifiés de déclaration en détail et de déclaration des données commerciales sont utilisés pour toutes les marchandises importées. Chaque mois, l'ASFC remet un sommaire des recettes mensuelles, avec le paiement, aux importateurs PAD. Ce sommaire permet à l'importateur de faire des corrections, de compenser toute rectification et de remettre un paiement net à l'ASFC.

Afin de respecter les engagements de l'ASFC en vertu du Plan d'action et d'harmoniser les avantages des programmes de second niveau avec le SDPF, l'ASFC mettra en œuvre un programme sur l'avantage de l'observation des programmes commerciaux.

Prochaines étapes

L'objectif de la phase I consistait à échanger des renseignements biographiques sur l'entrée des voyageurs entre les États-Unis et le Canada afin d'établir la sortie de l'autre pays de ces voyageurs, comme mentionné plus haut. Les deux pays ont obtenu des données leur permettant de prouver la validité du concept d'échange de renseignements et de déterminer les étapes à suivre pour mettre sur pied un programme d'échange de renseignements sur la sortie des voyageurs. Le Canada et les États-Unis ont appris dans quelle mesure les champs de données sont compatibles et interexploitables et ont acquis les compétences nécessaires pour effectuer le rapprochement des éléments de données. Chacun des pays a également confirmé sa capacité à effectuer le rapprochement des enregistrements sur les entrées afin d'établir une sortie et à cerner les problèmes liés à la qualité des données, notamment le taux et le type d'erreurs en matière de rapprochement.

De plus, comme l'indique le plan d'action, le Canada et les États-Unis mesurent les progrès en ce qui a trait au potentiel de déterminer ce qui suit :

Le tableau ci-dessous illustre le taux de rapprochement des deux pays selon les enregistrements échangés :

SDPF

Même si la façon dont les entreprises sont approuvées, évaluées et acceptées pour participer aux programmes d'autocotisation du SDPF et de l'ASFC est semblable, les avantages offerts par ces programmes ne sont pas harmonisés. Afin que les avantages du programme ISA correspondent davantage aux avantages fournis aux négociants fiables PAD, le SDPF a collaboré étroitement avec les intervenants externes et internes afin de mettre en place des avantages supplémentaires, comme les processus de mainlevée accélérée du fret et de déclaration en détail simplifiée.

Nous sommes heureux d'annoncer que le SDPF a récemment offert des avantages ISA supplémentaires en retirant les négociants fiables du bassin d'examens stratifiés en matière d'observation; les expéditions à l'arrivée seront aussi exemptées des examens sur la sécurité du fret. Ces avantages à valeur ajoutée accroîtront et favoriseront considérablement la participation à la facilitation du commerce.

De plus, les CEE, qui sont conçus pour améliorer l'uniformité des pratiques dans l'ensemble des points d'entrée, facilitent le règlement en temps opportun des problèmes d'observation des programmes commerciaux, favorisent l'efficience maximale et simplifient le traitement des opérations commerciales. Les centres serviront aussi à moderniser les processus commerciaux et à accroître la participation au programme ISA. Le SDPF rédige actuellement un avis dans le Federal Register pour annoncer officiellement que les importateurs non résidents du Canada et des États-Unis pourront participer au programme ISA.

Le SDPF a collaboré et continue de travailler avec le secteur commercial pour déterminer des processus améliorés qui seraient bénéfiques et utiles en ce qui a trait à une option de sommaire simplifié. Un sommaire simplifié a été conçu à des fins d'harmonisation avec la déclaration en détail simplifiée du PAD, laquelle permet le paiement mensuel des options de droit et l'accès aux données commerciales d'un importateur. Les statuts existants offrent peu de flexibilité en ce moment. Le SDPF étudie d'autres possibilités, comme les relevés mensuels périodiques, qui permettent d'accélérer le paiement des droits et de faire les rectifications nécessaires pour offrir des options de paiement de droits trimestrielles aux négociants fiables

ASFC

L'ASFC a lancé un programme pilote, Partenaires en matière d'observation (PMO), qui offre des avantages pour l'observation des programmes commerciaux. Ce programme a débuté en 2004 mais n'a pas été étendu au-delà des huit entreprises originales en raison d'un manque de financement. Les avantages du PMO incluent le retrait du participant du bassin de vérification après la mainlevée, même si l'ASFC conserve le droit de procéder à des vérifications concernant des questions à risque élevé ou sensibles. De plus, en cas d'inobservation des programmes commerciaux, l'ASFC peut opter de ne pas imposer de sanctions pécuniaires à un participant lors d'une première intervention à condition que (i) le participant prenne une mesure corrective en temps opportun pour traiter et corriger l'inobservation à la satisfaction de l'ASFC, (ii) l'inobservation ne fait pas l'objet d'une vérification/enquête après la mainlevée en cours dont le participant est informé et (iii) l'inobservation n'est pas de nature frauduleuse.

Dans le cadre du Plan d'action, l'ASFC a un objectif distinct qui consiste à mettre totalement en œuvre le PMO d'ici septembre 2012 :

« Harmoniser le Programme d'autocotisation des douanes du Canada et le Programme d'autocotisation des importateurs des États-Unis (U.S. Importer Self-Assessment), et cela dans toute la mesure du possible, tout en accordant aux membres la latitude voulue pour choisir les avantages qui répondent aux besoins de leur entreprise; nous étendrons les nouveaux avantages aux membres du deuxième volet – par exemple, des formalités frontalières et comptables accélérées et une nouvelle réduction des taux d'examen fondé sur le risque. Le Canada mettra en œuvre intégralement son programme Partenaires en matière d'observation d'ici septembre 2012 ».

L'abandon du statut de projet pilote et la mise en œuvre du programme PMO permet à l'ASFC de concevoir de façon plus efficace le programme afin qu'il puisse être offert à un plus grand nombre d'importateurs. À la suite de l'examen et de l'analyse des programmes ISA et PAD, l'ASFC a observé de nombreuses pratiques exemplaires dans la conception d'un programme offrant les avantages de l'observation des programmes commerciaux. L'application du programme ISA et le processus d'approbation serviront de guides pour la mise en œuvre des avantages de l'observation des programmes commerciaux de l'ASFC dans le cadre du programme PAD. L'option Avantages des programmes commerciaux du PAD sera conçue de manière à ce que l'importateur soit tenu de fournir tous les renseignements nécessaires au moment de sa demande, ce qui permettra d'en simplifier le processus. Cela réduira le temps et les efforts requis pour autoriser un client PAD à bénéficier des avantages de l'observation des programmes commerciaux, donnant ainsi à tous les importateurs PAD la possibilité d'en faire la demande.

Date de modification :