Devenez agent de l'ASFC
Foire aux questions

Processus de demande

Générale

Comment puis-je faire une demande pour devenir agent des services frontaliers?

Pour obtenir de l'information sur la façon de faire une demande pour devenir agent des services frontaliers, allez dans la section des offres d'emploi du site Web jobs-emplois.gc.ca du gouvernement du Canada, et tapez « Agent stagiaire de l'ASFC – Programme de perfectionnement » dans le champ « Quoi? /Mots-clés du poste » de l'outil de recherche.

Toutefois, avant de faire une demande, nous vous encourageons à lire les pages Web Devenez agent de l'ASFC.

Pour devenir agent des services frontaliers, il faut présenter une demande dans le cadre du processus de sélection des agents stagiaires de l'ASFC – Programme de perfectionnement, suivre et réussir le Programme de formation de base des agents (PFBA) et le Programme de développement de base des agents stagiaires, et satisfaire à toutes les conditions d'emploi.

Combien de temps faut-il pour devenir agent des services frontaliers?

Étape I – le processus de sélection – en moyenne, ce processus dure entre six et neuf mois.

Étape II – le Programme de formation de base des agents – ce programme comprend quatre semaines de formation à distance en ligne et 18 semaines de formation en résidence au Collège de l'ASFC, à Rigaud (Québec).

Étape III – le Programme de développement de base des agents stagiaires – ce programme de perfectionnement en cours d'emploi dure entre 12 et 18 mois.

Quand vous aurez franchi avec succès toutes les étapes, vous deviendrez agent des services frontaliers. En général, le processus peut durer jusqu'à trois ans. Pour obtenir plus d'information sur le programme de formation et le programme de développement de base, consultez la page Web De la recrue à l'agent stagiaire.

J'ai lu que ma demande allait être incluse dans un répertoire. Qu'est-ce que cela veut dire?

Un répertoire est un groupe de candidats dont la demande n'a pas encore été évaluée dans le cadre du processus de sélection. Comme le processus de sélection est permanent, l'ASFC a créé un répertoire dans lequel on peut accéder aux demandes et sélectionner des candidats aux fins d'une évaluation plus approfondie.

Ma demande demeure valide pendant combien de temps?

Les demandes restent valides pendant 90 jours dans le système d'emplois.gc.ca. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s'affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 14 jours avant la fin de ces 90 jours. Pour continuer à figurer dans le répertoire de candidats, les candidats doivent simplement mettre à jour l'état de leur candidature dans le répertoire, ce qui extensionnera leur application pour 90 jours de plus.

Si vous ne mettez pas à jour votre statut à jour avant la fin de la période de 90 jours, votre demande expirera et votre candidature n'apparaîtra plus dans le répertoire des candidats.

Si votre demande devient inactive, un avis vous indiquant que votre demande a expiré sera affiché dans votre compte d'emplois.gc.ca. Vous pouvez alors sélectionner le lien « Mettre à jour mon état dans le répertoire de candidats » afin de réaffirmer votre intérêt et de réintégrer le répertoire de candidats.

Remplir le formulaire de demande

Combien de temps faut-il pour remplir la demande en ligne?

Cela dépend de la personne qui la remplit. Il faut d'abord créer un compte dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), au www.emplois.gc.ca, ce qui prend généralement de 10 à 15 minutes. Une fois que vous avez un compte, vous pouvez présenter directement votre demande dans le système. Cela peut prendre de 30 à 65 minutes, selon le fait que vous ayez ou non les renseignements nécessaires sous la main.

Pour faciliter le processus d'application, veuillez d'abord consulter quels documents vous devez soumettre, il sera ainsi plus facile de remplir la demande. Une fois que vous aurez préparé votre curriculum vitae, ouvrez une session dans le système et remplissez la demande.

Prenez soin de sauvegarder votre travail régulièrement pendant que vous remplissez la demande. Veuillez prendre note que cette demande peut uniquement être remplie et soumise en lignepour ce processus.

Combien de temps après avoir présenté ma demande puis-je m'attendre à une réponse de la part de l'ASFC?

Cela dépend du moment où vous avez présenté votre demande. L'Agence puise plusieurs fois par année dans son répertoire des candidats admissibles en vue de les évaluer. Elle communique généralement avec les candidats quelques semaines après que leur demande a été sélectionnée pour une évaluation plus poussée afin de lancer le processus d'évaluation, lequel commence par des examens normalisés.

Assurez-vous de tenir vos coordonnées à jour, parce que nous ne pouvons pas vous évaluer ou vous faire passer une entrevue s'il nous est impossible de vous joindre.

Remarque : si vous avez répondu « non » à une des exigences de base quand vous avez rempli votre demande, vous ne serez pas sélectionné à des fins d'évaluation.

Quelle est la durée du processus à partir du moment où je présente ma demande en ligne jusqu'au moment où je peux être invité à participer au Programme de formation de base des agents de l'ASFC au Collège de l'ASFC?

Pour les candidats qui réussissent le processus de sélection, il faut compter de six à neuf mois en moyenne entre le moment où leur demande est tirée du répertoire jusqu'au moment où ils sont invités au Collège de l'ASFC.

Comme le processus de sélection consiste en plusieurs examens et entrevues, la durée du processus varie d'un candidat à l'autre.

Quelle est la différence entre une condition d'emploi et une exigence opérationnelle?

Une condition d'emploi est une condition, autre qu'une qualification, qui doit être satisfaite au moment de la nomination et maintenue pendant toute la durée de l'emploi.

Une exigence opérationnelle est un critère de mérite; par conséquent, il faut y satisfaire pour être admissible au processus de sélection.

Pour obtenir plus d'information, consultez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Point de décision personnelle/volonté de travailler n'importe où

Dois-je vraiment être prêt à travailler n'importe où au Canada?

Oui. Pour être nommé à un poste d'agent stagiaire (Programme de perfectionnement), vous devez être prêt à travailler n'importe où au Canada, y compris dans une région rurale ou éloignée. Les recrues seront affectées aux bureaux d'entrée en fonction des besoins de l'ASFC.

Où puis-je trouver plus d'information sur les lieux de travail potentiels des agents stagiaires et des agents des services frontaliers?

Pour obtenir plus d'information sur les lieux de travail potentiels de l'ASFC, veuillez consulter le Répertoire des bureaux de l'ASFC.

Si je suis déjà fonctionnaire ou employé de l'ASFC, ai-je le droit de choisir mon lieu de travail le premier si je réussis le PFBA?

Non. Les lieux de travail sont déterminés en fonction des besoins opérationnels de l'Agence, et celle-ci applique rigoureusement la condition d'emploi relative à la mobilité. Pour devenir agent stagiaire, les recrues doivent accepter un poste dans un bureau d'entrée n'importe où au Canada, y compris dans une région rurale ou éloignée.

Divers postes seront à pourvoir, et un processus est en place pour vous permettre d'indiquer votre préférence. Cependant, il est probable que vous soyez affecté à une région du Canada que vous ne connaissez pas du tout.

Mon(Ma) conjoint(e) fait déjà partie des Services frontaliers / des Forces armées / de la GRC. Pourrais-je être affecté(e) au même lieu de travail, ou cela me donne-t-il priorité pour ce lieu?

Non. Tandis que divers postes seront à pourvoir, et un processus est en place pour vous permettre d'indiquer votre préférence, il est probable que vous soyez affecté à une région du Canada que vous ne connaissez pas du tout. Les lieux de travail sont déterminés en fonction des besoins opérationnels de l'Agence, et celle-ci applique rigoureusement la condition d'emploi relative à la mobilité. Pour devenir agent stagiaire, les recrues doivent accepter un poste dans un bureau d'entrée n'importe où au Canada, y compris dans une région rurale ou éloignée.

Exigences de base

Quels documents dois-je présenter pour prouver mon niveau d'études?

On demande aux candidats de fournir une preuve d'études en présentant leur diplôme d'études secondaires original ou leur diplôme collégial ou universitaire original d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, ainsi qu'une photocopie du document. Si vous ne possédez pas le document original, vous devez fournir un relevé de notes officiel ou une lettre officielle de l'établissement confirmant que vous avez satisfait aux exigences relatives à l'obtention de votre diplôme, ainsi qu'une photocopie du document. L'ASFC n'accepte pas les certificats.

L'ASFC reconnaît les diplômes d'études étrangers jugés comparables aux normes canadiennes par un service reconnu d'évaluation de diplômes d'études. Les candidats qui ont fait leurs études à l'étranger doivent faire évaluer leurs diplômes selon les normes d'éducation canadiennes. Les candidats devront fournir une preuve des résultats de leur évaluation de diplôme(s), ainsi qu'une photocopie du document sur demande.

Comment puis-je savoir si mon diplôme collégial ou universitaire provient d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu?

Un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu est un établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d'autres titres de compétence aux termes d'une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d'un mécanisme d'assurance de qualité mandaté par le gouvernement.

Sur le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, vous trouverez un répertoire des établissements d'enseignement au Canada où vous pourrez entrer le nom de votre établissement et faire la recherche de son statut juridique. Dans le résultat de recherche, le statut juridique de votre établissement doit être « reconnu » ou « autorisé » pour être accepté en tant qu'établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Dois-je détenir un permis de conduire valide avant de présenter une demande?

Il s'agit d'une exigence opérationnelle. À tous les stades du processus de sélection, vous devez être en mesure de présenter sur demande un permis de conduire qui était valide au moment où vous avez présenté votre demande.

Si vous ne fournissez pas les documents demandés quand ils sont demandés, vous serez retiré du processus de sélection.

Pourquoi faut-il avoir un permis de conduire valide?

Un permis de conduire valide est exigé, puisque les agents stagiaires et les agents des services frontaliers doivent, au besoin, conduire un véhicule gouvernemental dans le cadre de leurs fonctions.

En outre, un permis de conduire est utile aux employés qui ont des quarts de travail variés, ou qui travaillent la fin de semaine et les jours fériés ou à des lieux de travail qui ne se prêtent pas toujours au transport en commun ou au covoiturage.

Comment puis-je savoir si j'ai les documents nécessaires pour démontrer que j'ai suivi la formation sur le maniement des armes à feu?

Les originaux des documents énumérés ci-dessous sont acceptés à titre de preuve d'une formation réussie sur le maniement sécuritaire des armes à feu.

Formulaire CAFC 332 pour le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et/ou le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. Les rapports doivent indiquer clairement que vous avez réussi les deux cours obligatoires sur le maniement sécuritaire des armes à feu. (La case dans le coin supérieur droit du formulaire indique quels cours vous avez réussis.)

Permis de possession et d'acquisition (PPA) valide ou expiré. Comme les cours sur le maniement sécuritaire des armes à feu susmentionnés n'ont pas de date d'expiration et que les personnes qui demandent un PPA le font habituellement après avoir réussi ces cours, l'Agence accepte les PPA expirés à titre de preuve que cette exigence est satisfaite.

Si vous avez perdu vos formulaires CAFC 332 originaux, veuillez communiquer avec le contrôleur des armes à feu de la province ou du territoire où vous avez suivi la formation pour lui demander comment obtenir des copies des formulaires CAFC 332.

Et si je ne trouve pas de preuve que j'ai réussi les cours sur le maniement sécuritaire des armes à feu? Comment puis-je prouver que je les ai suivis?

Si vous ne possédez plus la preuve que vous avez suivi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu ou le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte, communiquez avec le prestataire du cours ou le contrôleur des armes à feu de votre province ou territoire.

Rappelez-vous qu'on peut vous demander de prouver que vous remplissez les exigences de base à tout moment durant le processus de sélection.

Si vous ne fournissez pas les documents demandés quand ils sont demandés, vous serez retiré du processus de sélection.

J'ai suivi mes cours sur le maniement sécuritaire des armes à feu il y a dix ans. Sont-ils toujours valides?

Oui. Les cours sur le maniement sécuritaire des armes à feu n'ont pas de date d'expiration. Ils sont encore valides.

Vérifiez que vous possédez les documents originaux qui vous ont été remis par un prestataire de cours approuvé par votre province ou territoire attestant que vous avez réussi les cours et les examens. Si vous ne possédez pas ces documents, veuillez communiquer avec le prestataire de cours ou le contrôleur des armes à feu de votre province ou territoire pour les obtenir.

Mes compétences militaires dans le maniement des armes à feu sont-elles équivalentes à celles exigées par l'ASFC?

Non. Vos compétences militaires dans le maniement des armes à feu vous seront probablement utiles durant la formation sur le recours à la force, mais tous les candidats doivent avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte.

Citoyenneté

Qu'entendez-vous par « citoyen canadien »?

Un citoyen canadien est une personne qui possède la citoyenneté canadienne de naissance ou par naturalisation en vertu de la Loi sur la citoyenneté du Canada.

Vous mentionnez que « la préférence est accordée aux citoyens canadiens ». Je suis résident permanent, puis-je quand même présenter une demande?

Comme il est indiqué dans l'avis de concours, les demandes présentées par des personnes ne possédant pas la citoyenneté canadienne sont acceptées. Cependant, dans le cadre d'un processus de nomination externe annoncé, les organisations assujetties à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), comme l'ASFC, doivent accorder la préférence aux candidats qui satisfont aux qualifications essentielles dans l'ordre suivant :

  • les pensionnés de guerre;
  • les anciens combattants ou survivants d'un ancien combattant;
  • les citoyens canadiens;
  • les personnes n'appartenant à aucun des groupes susmentionnés.

Exigences linguistiques

Être bilingue signifie-t-il le fait de pouvoir parler l'anglais et le français ou cela inclut-il l'anglais et une autre langue seconde?

Lorsqu'un poste de la fonction publique est désigné comme étant bilingue, il exige la connaissance pratique des deux langues officielles, c'est-à-dire l'anglais et le français. Cela signifie avoir la capacité de parler, de lire et d'écrire en anglais et en français au niveau de compétences linguistiques précisé.

Le niveau de compétences linguistiques requis pour les postes bilingues offerts aux agents stagiaires (Programme de perfectionnement) de l'ASFC est BBB. Pour obtenir des renseignements sur la façon dont le bilinguisme est évalué dans la fonction publique, consultez le site Web de la Commission de la fonction publique.

Je vois qu'une option pour les postes avec un profil linguistique de français essentiel a été ajouté au processus de sélection. Pouvons-nous appliquer aux positions bilingues, unilingue français ou uninlingue anglais seulement?

L'Agence continue d'avoir des postes avec des profils linguistiques bilingue et anglais essentiel disponibles et les applications pour ces deux types de postes sont encore acceptés. Un profil linguistique de français essentiel a été ajouté au processus de sélection parce que l'Agence a reconnu qu'il y avait un nécessité d'ajouter ce profil linguistique avec les deux autres profil linguistique existantes. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Programme de recrutement des agents.

Qualification constituant un atout

Si j'ai travaillé comme agent(e) étudiant des services frontaliers (AESF), est-ce que je peux être transféré au poste d'agent(e) stagiaire de l'ASFC?

Avec l'introduction d'un nouveau modèle de recrutement en 2012, ainsi que l'obligation des agent(e)s des services frontaliers (ASF) d'être armés, l'intégration des étudiant(e)s au sein des ASF n'est pas disponible. Cependant, l'expérience acquise en tant que AESF est un atout que l'ASFC reconnaît dans le cadre du processus de sélection d'agent(e) stagiaire de l'ASFC. Assurez-vous de spécifier que vous possédez une expérience d'étudiant au sein de l'ASFC lorsque vous appliquez.

Processus de sélection

Examens/entrevues/résultats

J'ai déjà passé ces examens normalisés pour un autre ministère. Dois-je les passer à nouveau dans le cadre de ce processus de sélection?

Pas nécessairement. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les ministères et les organismes fédéraux ne peuvent pas avoir accès aux résultats d'examen qu'une personne a obtenus dans le cadre d'un autre processus de sélection. Par conséquent, il incombe au candidat de s'assurer que le Programme de recrutement des agents reçoit une copie officielle des résultats valides qu'il a obtenus aux examens qu'il a déjà passés.

Si vous ne possédez pas de copie de vos résultats d'examen, demandez à la Commission de la fonction publique de vous les fournir, puis numérisez les résultats et faites-les parvenir par courriel au Programme de recrutement des agents.

Si j'ai été exclu du processus de sélection la dernière fois où j'ai présenté une demande, puis-je transférer les résultats des examens que j'ai réussis au nouveau processus de sélection?

Cela dépend des examens. Les résultats des examens normalisés peuvent être transférables, mais il incombe au candidat de fournir les résultats officiels obtenus auprès de la Commission de la fonction publique au Programme de recrutement des agents.

Les résultats de l'Évaluation de langue seconde (ELS) sont valides pendant cinq (5) ans et sont transférables si vous avez obtenu les niveaux de compétences requis. Encore une fois, il incombe au candidat de fournir ses résultats officiels au Programme de recrutement des agents.

Les résultats obtenus au MMPI sont valides pendant deux (2) ans et ceux obtenus à l'examen de catégorie III (CAT III) sont valides pendant un (1) an, mais sont transférables dans les deux cas. Encore une fois, il incombe au candidat de fournir ses résultats officiels au Programme de recrutement des agentsl.

J'ai passé une évaluation dans le cadre du processus de sélection, c.-à-d. un examen normalisé ou une entrevue, et je n'ai pas reçu mes résultats. Quand puis-je m'attendre à les recevoir?

Les résultats sont transmis aux candidats dès qu'ils sont disponibles, par courriel ou par Postes Canada, selon leur nature délicate et conformément aux lignes directrices sur la protection des renseignements personnels.

Il faut parfois un certain temps avant que l'ASFC reçoive les résultats de la part des centres où les examens sont traités, alors veuillez faire preuve de patience. Si toutefois vous n'avez pas reçu les résultats d'un examen normalisé deux mois après l'avoir passé, veuillez communiquer avec le Programme de recrutement des agents.

Nous comprenons que les candidats ont hâte de connaître leurs résultats; cependant, le Programme de recrutement des agents reçoit un volume élevé de correspondance tous les jours et, par conséquent, nous prions les candidats d'être patients.

Il importe que les candidats s'assurent que leur compte dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) soit à jour et reste actif. Les coordonnées doivent être mises à jour dès que possible en cas de changement. Les candidats devraient également envoyer un courriel au Programme de recrutement des agents avec leurs nouvelles coordonnées s'ils ont été invités à une évaluation et que leurs coordonnées ont changé. Il est arrivé que la communication des résultats des évaluations ait été retardée à cause de coordonnées qui n'étaient pas à jour.

Je n'ai pas encore reçu mes résultats d'examen ou d'entrevue, mais j'ai été invité à poursuivre l'évaluation. Cela signifie-t-il que j'ai réussi les examens ou entrevues?

Pas nécessairement. Puisque certaines demandes administratives et évaluations peuvent être programmées simultanément, un candidat peut recevoir une invitation relative à une prochaine étape, par exemple l'enquête de sécurité, avant d'avoir reçu les résultats des étapes précédentes. Une invitation relative à une nouvelle évaluation ne signifie pas nécessairement qu'une évaluation précédente ou simultanée a été réussie. Seuls les résultats officiels d'un examen ou d'une entrevue sont garants de la réussite du candidat et de sa progression dans le processus de sélection.

Les candidats sont informés par écrit des résultats de chaque évaluation, par courriel ou par Postes Canada, dès qu'ils sont disponibles.

Puis-je savoir pourquoi je n'ai pas réussi l'entrevue?

Non, bien que nous comprenions les avantages personnels qu'en tirerait un candidat. Le processus de sélection des agents stagiaires (Programme de perfectionnement) est un processus de sélection externe régi par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et, aux termes de cette loi, les ministères et organismes gouvernementaux n'ont pas l'obligation de donner de la rétroaction sur le rendement d'un candidat pendant un processus de sélection externe.

Qu'est-ce qu'un examen médical de catégorie III (3)?

La Norme d'évaluation de santé professionnelle du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada indique que les agents éventuels des services frontaliers doivent subir une évaluation avant affectation de catégorie III. Un médecin désigné par Santé Canada remplira un Rapport d'évaluation de santé au travail qui attestera de vos aptitudes physiques à participer au Programme de formation de base des agents et à effectuer par la suite les fonctions d'agent stagiaire de l'ASFC. Cette évaluation se distingue de l'examen physique général effectué par le médecin de famille de l'employé et ne vise pas à le remplacer.

Pendant l'évaluation de catégorie III, l'employé doit remplir un questionnaire confidentiel sur son état de santé en compagnie d'un médecin désigné. Les antécédents cliniques complets sont recueillis et un examen physique, notamment de la vue et de l'ouïe, est effectué.

Comment obtenir un examen médical de catégorie III?

Un coordonnateur (régional) des examens médicaux de catégorie III de l'ASFC communiquera par courriel avec le candidat pour l'inviter à subir cet examen médical. Ce courriel contiendra des instructions sur la façon de passer l'examen.

Étant donné que ce courriel ne proviendra pas de l'adresse courriel générique du Programme de recrutement des agents, on rappelle aux candidats de vérifier régulièrement leur dossier de courrier indésirable (pourriels), car certains courriels provenant d'adresses courriel génériques ou inconnues sont classés dans les pourriels par les fournisseurs de courriels.

Je sais qu'il y a des exigences en matière de vision et d'audition. Quelles sont-elles?

Dans le cadre de l'examen médical de catégorie III, les candidats subiront un examen de la vue et de l'ouïe. Ils doivent répondre aux normes suivantes en matière de vision et d'audition :

Vision : Acuité visuelle corrigée 6/9 dans le meilleur œil et 6/15 dans l'autre œil.
Audition : Perte d'au plus 25 décibels (dans la meilleure oreille), entre 500 et 3 000 hertz. Cette norme s'applique avec ou sans appareil auditif.

Pourquoi les candidats doivent-ils subir une évaluation psychologique dans le cadre du processus de sélection?

L'ASFC, au même titre que d'autres organismes d'exécution de la loi partout Canada, fait appel à des évaluations psychologiques dans le cadre de processus de recrutement pour s'assurer que les agents éventuels sont prêts émotionnellement et psychologiquement à porter et à utiliser des armes non mortelles et mortelles, incluant une arme à feu. Ces derniers doivent également suivre le cours sur les armes à feu de service qui fait partie de la formation sur le recours à la force.

Les évaluations sont utilisées pour déterminer l'aptitude du candidat à faire preuve d'un jugement sûr dans des situations d'exécution de la loi, en particulier lorsque le recours à la force pourrait être nécessaire. Des cliniciens chevronnés et des psychologues cliniques dans des bureaux désignés partout au Canada administrent les évaluations.

Norme relative aux aptitudes physiques

Est-ce que l'ASFC exige toujours des candidats d'effectuer le TAPE dans le cadre du processus de sélection?

Oui, l'ASFC utilise le Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) comme outil de présélection pour évaluer la capacité physique d'une personne à suivre la formation sur le recours à la force enseignée dans le cadre du Programme de formation de base pour les agents.

Pourquoi l'ASFC inclut-elle le TAPE dans le processus de sélection?

En incluant le Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) dans le processus de sélection pour son poste d'agent stagiaire, l'ASFC voit à ce que les candidats aient la capacité opérationnelle de suivre la formation sur le recours à la force et le conditionnement physique, qui est exigeante sur le plan physique, avant de suivre le PFBA au Collège de l'ASFC.

En ajoutant le TAPE à son processus de sélection, l'ASFC s'aligne sur ses partenaires fédéraux d'exécution de la loi.

Combien coûte le TAPE?

Le coût du TAPE varie de 50 $ à 90 $, selon l'établissement où vous le passez.

Les candidats doivent assumer le coût du TAPE à chaque tentative. Il importe donc qu'ils soient bien préparés. Pour obtenir plus d'information sur la préparation au test, consultez notre section sur le TAPE.

Comme le test est administré par des fournisseurs de services externes, il incombe au candidat de trouver et de sélectionner un établissement de test.

Le coût du TAPE me sera-t-il remboursé?

Non. Le coût du TAPE n'est pas remboursé aux candidats. Le test est un peu comme les autres exigences à satisfaire dans le cadre du processus de sélection, p. ex. le fait de détenir un permis de conduire valide ou d'avoir suivi les cours canadiens sur le maniement sécuritaire des armes à feu.

J'ai réussi le TAPE. Pendant combien de temps mon résultat est-il valide?

En ce qui concerne le processus de sélection pour le poste d'agent stagiaire de l'ASFC (Programme de perfectionnement), le résultat du TAPE est valide pendant un (1) an à partir de la date du test.

Je n'ai pas réussi le TAPE. Quand puis-je passer le test à nouveau?

Il n'y a pas de période d'attente avant de pouvoir passer de nouveau le TAPE. Cependant, les candidats doivent savoir qu'ils assument le coût du TAPE à chaque tentative. Il importe donc qu'ils soient bien préparés. Pour obtenir plus d'information sur la préparation au test, consultez notre section sur le TAPE.

Rémunération/ congés

Serais-je rémunéré lorsque je participerai à la formation en résidence du PFBA au Collège de l'ASFC?

Oui. L'ASFC offre à toutes les recrues une indemnité tenant lieu de salaire de 125 $ pour chaque semaine de participation au PFBA au Collège de l'ASFC, à Rigaud (Québec). Cette indemnité n'est pas imposable, et les recrues ne recevront pas de T4. Les repas et le logement sont également fournis gratuitement.

Puis-je recevoir des prestations d'assurance-emploi pendant ma formation au Collège?

Non. Conformément aux lignes directrices de l'Agence du revenu du Canada (ARC), nul ne peut recevoir de prestations d'assurance-emploi pendant sa participation au Programme de formation de base des agents. Pour obtenir plus d'information, veuillez consultez le site Web de Service Canada.

Je suis fonctionnaire et mon organisation a approuvé mon congé payé de 18 semaines pour la formation en résidence du PFBA. Est-ce que je peux recevoir l'indemnité?

Oui. Toutes les recrues recevront une indemnité de 125 $ pour chaque semaine de participation au PFBA au Collège de l'ASFC, à Rigaud (Québec). Cette indemnité n'est pas imposable, et les recrues ne recevront pas de T4.

Je suis fonctionnaire. Y aura-t-il des répercussions sur ma pension et/ou mes avantages sociaux si je prends un congé non payé pour participer au PFAB?

Comme la situation est différente d'une personne à l'autre, il est recommandé de communiquer avec le conseiller en rémunération de votre ministère afin de discuter des effets d'un congé non payé sur vos avantages sociaux. Si vous avez des questions concernant les répercussions sur votre régime de pension de retraite de la fonction publique, communiquez avec le Centre des pensions de la fonction publique au 1-800-561-7930.

En tant que fonctionnaire, suis-je admissible aux affectations, aux détachements ou aux échanges qui me permettraient de continuer à recevoir la rémunération de mon poste d'attache tout en participant à la formation en résidence du PFAB au Collège de l'ASFC

Non. L'ASFC n'offre pas d'affectations, de détachements ou d'échanges aux candidats qui sont des fonctionnaires et qui sont invités à participer au PFBA au Collège de l'ASFC. Les fonctionnaires reçoivent l'indemnité ordinaire tenant lieu de salaire de 125 $ par semaine. Les fonctionnaires devraient discuter avec leur gestionnaire de l'option de congé appropriée pour leur participation à la formation en résidence du PFBA.

En tant que fonctionnaire, quel type de congé puis-je utiliser durant la formation au Collège de l'ASFC?

Si vous êtes fonctionnaire et que vous êtes invité à participer à la formation en résidence de 18 semaines du PFAB au Collège de l'ASFC, vous devez prendre des dispositions avec votre gestionnaire en ce qui concerne vos congés. Parmi les options qui s'offrent à vous, vous pouvez prendre un congé non payé pour besoins personnels, un congé annuel et/ou compensatoire ou tout autre congé auquel vous avez droit selon vos conditions d'emploi ou votre convention collective.

Puis-je demander des vacances annuelles payées pendant ma participation au PFBA au Collège de l'ASFC?

Non. Les vacances annuelles payées ne sont pas permises pendant la participation des recrues au PFBA au Collège de l'ASFC.

Questions générales

J'ai une question. Puis-je appeler quelqu'un?

Avant de communiquer avec l'équipe nationale de recrutement, veuillez consulter la section Devenez agent de l'ASFC du site Web de l'ASFC, y compris la Foire aux questions, qui contient beaucoup d'information sur le processus de sélection, le Programme de formation de base des agents, le Collège de l'ASFC et le Programme de développement de base des agents stagiaires.

En raison du nombre élevé de candidatures, nous vous demandons d'envoyer vos questions par courriel à l'adresse du Programme de recrutement des agents. L'équipe de recrutement répondra à vos questions dans les plus brefs délais.

Date de modification :