Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d'information

Simulateur de formation axée sur l'adresse au tir et l'exercice du jugement

L'ASFC utilise actuellement les simulateurs PRISim (Professional Range Instruction Simulator Suite®) dans le cadre de la formation sur le maniement des armes à feu de service pour la main‑d'œuvre existante ainsi que les nouvelles recrues comme introduction à la formation axée sur les mises en situation. PRISim est un outil qui permet à l'ASFC de former les agents à maintenir le contrôle d'une situation et d'assurer la sécurité du public dans un environnement contrôlé, virtuel et réaliste.

Les participants peuvent ainsi exercer leur jugement lorsqu'ils utilisent la force. Ils doivent faire face à au moins deux mises en situation réalistes où ils sont tenus de déterminer les mesures ou les interventions requises. À la suite de la mise en situation proposée par le simulateur, ils doivent décrire les mesures qu'ils prendront. Les options qui s'offrent à eux à cet égard comprennent la communication verbale ainsi que l'utilisation du vaporisateur de poivre, de la matraque et d'une arme à feu. Les agents sont donc mieux préparés à la partie du cours de formation axée sur les mises en situation en contexte réel.

Les simulateurs PRISim Suite® offrent une formation réaliste axée sur l'utilisation de la force qui favorise le perfectionnement des compétences des agents armés ayant recours à de l'équipement de défense dont une partie est susceptible d'entraîner la mort. Les options souples de déploiement permettent de donner la formation dans des installations fixes ou dans tout autre lieu.

La plateforme PRISim Suite® comporte des environnements générés par ordinateur et des vidéos particulièrement réalistes en ce qui a trait à tous les aspects du maniement des armes à jeu, y compris l'adresse au tir, les stratégies tactiques, les techniques d'observation, l'évaluation de la scène, le dialogue interactif, la résolution de problèmes et la prise de décisions.

PRISim Suite® présente toutes les dures réalités d'une situation opérationnelle réelle. Les participants sont placés dans un environnement interactif dans lequel ils doivent éviter de commettre des erreurs pouvant leur coûter la vie, d'être indécis et d'être surpris à l'aveuglette, en plus de surmonter leur peur soudaine, de saisir tous les aspects de la situation, d'anticiper leurs réactions physiques et psychologiques, et de faire des choix cruciaux.

PRISim Suite® présente un environnement favorable à la formation efficace et à la pratique dans un contexte caractérisé par un niveau de stress élevé et par des incidents comportant de lourdes responsabilités, qui peuvent être plus coûteux ou difficiles à recréer par des méthodes conventionnelles. Une mise en situation particulière peut comprendre différentes interventions possibles de la part du sujet et de l'agent. Le simulateur permet à l'instructeur de choisir au début de la mise en situation une partie précise de celle-ci selon le rendement du participant. Par exemple, si un participant établit une bonne communication verbale, l'instructeur choisira la partie où le sujet obéit à toutes les instructions.

Une riche bibliothèque contenant du matériel de formation est installée au préalable dans le système. La collection du matériel de niveau professionnel comprend de nombreuses mises en situation en lien avec :

  • les patrouilles;
  • les tactiques;
  • les établissements correctionnels;
  • les aéroports
  • les écoles;
  • l'armée;
  • la lutte antidrogue;
  • la sécurité;
  • les tireurs actifs.

La bibliothèque comprend également des mises en situation propres à l'ASFC. L'Agence dispose de ressources internes qui peuvent filmer et modifier des mises en scène qui sont ensuite téléchargées dans le système PRISim.

Les simulateurs PRISim Suite® ont servi dans différents contextes de formation pour des milliers de membres du personnel d'exécution de la loi, de l'armée et de la sécurité du public.

Système de formation axée sur l'adresse au tir

Le système comprend également un logiciel de formation dont le niveau varie de base à avancé et qui porte sur l'adresse au tir, l'acquisition de compétences et le maniement des armes à feu. Il englobe des environnements préconçus et des cours personnalisés dans des environnements intérieurs et extérieurs, et il offre la possibilité de créer et de modifier ses propres cours.

Des voies distinctes dans des écrans uniques ou multiples permettent à plusieurs participants de prendre part simultanément à la formation axée sur l'adresse au tir. Le logiciel simule la vitesse du vent, qui pourrait avoir une incidence sur la trajectoire des projectiles.

Le logiciel réduit le besoin de recourir au champ de tir traditionnel. Les qualifications préalables et la pratique peuvent être simulées. Ainsi, les participants acquièrent une vitesse d'exécution avant l'examen final, ce qui permet d'économiser de l'argent et de gagner du temps tout en réduisant les risques pour la sécurité.

Une trousse de matériel de base relative aux cours d'adresse au tir est incluse dans chaque système de formation axée sur l'adresse au tir de PRISim Suite®. Le cours de maniement des armes de l'ASFC fait partie de cette trousse.

L'ASFC participe à un exercice du portefeuille de la Sécurité publique qui englobe la recherche sur l'utilisation de simulateurs pour la formation sur le maniement des armes à feu.

Canon ShootBack®

Le canon ShootBack intégré breveté produit de façon continue un « tir hostile » provenant d'une menace à l'écran. Il est installé au-dessus de l'écran et est synchronisé avec les situations du système de formation sur l'exercice du jugement pour suivre et tirer une balle de nylon de calibre .68 du canon. Lorsque le suspect à l'écran tire, le canon ShootBack tire une rafale précise de trois coups ou un tir d'artillerie en direction du participant. Le canon ShootBack s'est avéré être l'un des outils de formation les plus rapides et efficaces. Le manche inclus permet à l'instructeur de contrôler le canon. Cet outil peut servir au renforcement de l'utilisation de la couverture.

Systèmes de recul

On a recours aux cartouches à air RecoilRound de 9 mm dans un cycle réaliste d'utilisation et de recul des armes à feu semi-automatiques et automatiques. Le système RecoilRound est un autre moyen de formation breveté et hautement technologique dont on se sert pour remplacer les munitions pyrotechniques. Il utilise comme agent propulsif de l'air compressé de 2 900 à 3 500 psi. Dans le système RecoilRound, la chambre est plus courte, de sorte qu'une cartouche traditionnelle ne peut pas être entièrement engagée dans la chambre.

Principales caractéristiques :

  • Le système RecoilRound est la façon la plus réaliste de simuler le recul d'une arme à feu et son cycle d'utilisation durant une simulation.
  • L'arme à feu éjecte la cartouche simulée pour assurer un réalisme accru.
  • Il s'agit d'une formation pratique de base sur le maniement sécuritaire des armes à feu.
  • Il est nécessaire de changer de chargeur après avoir utilisé toutes les cartouches existantes.
  • Il s'agit d'un système réaliste et rentable.
  • La vision est perturbée de la même façon que lors d'un tir en contexte réel.
  • La technologie des cartouches à air est propre et fiable.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ASFC
613-957-6500

Suivez-nous sur Twitter (@frontierecan), ou sur Facebook, ou consultez notre chaîne YouTube.