Restrictions d'importation d’Environnement et Changement climatique Canada sur les salamandres
Avis des douanes 17-17

Ottawa, le 26 mai 2017

1. Dans le but d'empêcher l'introduction du pathogène fongique Batrachochytrium salamandrivorans (Bsal) dans les écosystèmes du Canada et de protéger les espèces indigènes de salamandres contre les infections, Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) met en œuvre des restrictions à l'importation de toutes les espèces de salamandres entrant au Canada pour Une période d'un an.

2. À compter du 31 mai 2017, les salamandres sont interdites d'entrer au Canada, à moins qu'elles ne soient accompagnées d'un permis d'importation émis par ECCC.

3. Les permis d'importation des espèces nuisible pour les salamandres ne seront généralement délivrés qu'à des fins scientifiques et de recherche et peuvent être obtenus en contactant le bureau de délivrance d’ECC  par courriel  ec.cites.ec@canada.ca ou par téléphone au 1-855-869-8670.

4. « Salamandres » désigne toutes les espèces de l'ordre Caudata qui comprend les axolotl, les tritons, les necture tacheté, les waterdogs, les amphires, les hellbender, les olm, les ensatina, les sirènes et tous les autres types de salamandres, qu'elles soient vivantes ou mortes.

5. Les restrictions à l'importation d’ECCC  ne s'appliquent pas aux autres amphibiens (crapauds, grenouilles et caeciliens).

6. Les restrictions à l'importation des ECCC sur les salamandres sont mises en place  par une modification du paragraphe 5 a) du Règlement sur le commerce d’espèces animales et végétales sauvages.

7. En plus du permis d'importation des espèces nuisible, les espèces de salamandres protégées en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) doivent également être accompagnées des permis CITES requis.

8. Les salamandres vivantes doivent être déclarées à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en vertu du numéro du système harmonisé (SH) pour les amphibiens vivants (SH: 0106.90.00.20).

9. À titre de référence, on trouve ci-dessous une liste non exhaustive d'espèces de salamandres importées au Canada: Ambystoma mexicanum (axolotl), Cynops orientalis (Chinese fire belly newt), Cynops pyrrhogaster (Japanese fire belly newt), Necturus maculosus (waterdog; mudpuppy), Pachytriton brevipes (paddletail fire newt), Paramesotriton chinensis (fire newt), Paramesotriton hongkongensis (giant rock lizard; alpine newt), Pleurodeles waltl (Iberian or Spanish ribbed newt), Salamandra salamandra (European fire salamander), Taricha granulosa (Oregon newt),Taricha torosa (orange belly newt), Trituroides hongkongensi (fire newt), and Triturus granulosus (Oregon newt).

Date de modification :