Administrative Policy – Tariff Interpretation of "Functional Units"
Memorandum D10-13-2

Ottawa, March 28, 2014

This document is also available in PDF (60 Kb) [help with PDF files]

In Brief

The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum explains the interpretation of the Harmonized System (HS) principle for the classification of functional units as presented in Section XVI, Note 4 and Chapter 90, Note 3 of the Customs Tariff.

Table of Contents

Legislation

The legislation with respect to functional units reads:

(a) Section XVI, Note 4 (Chapters 84 and 85):

Where a machine (including a combination of machines) consists of individual components (whether separate or interconnected by piping, by transmission devices, by electric cables or by other devices) intended to contribute together to a clearly defined function covered by one of the headings in Chapter 84 or Chapter 85, then the whole falls to be classified in the heading appropriate to that function.

(b) Chapter 90, Note 3:

The provisions of Note 4 to Section XVI also apply to this Chapter.

A brief explanation, with examples, of the scope of the above legal Notes is contained in the General Explanatory Note to Section XVI, Part (VII) Functional Units (Section Note 4), and also in the General Explanatory Note to Chapter 90, Part (IV) Multi-function or Composite Machines, Appliances, etc.; Functional Units (Chapter Note 3).

Guidelines and General Information

1. One of the background studies undertaken during the HS development concerned the classification of large-scale production facilities, including complete plants, and processing or control systems, all comprising machines and apparatus of various headings of Section XVI or Chapter 90, but imported under turnkey contracts or similar one-price contractual arrangements. The HS Committee concluded that if, from a commercial or economic standpoint, a plant or system may be marketed, ordered and presented (delivered) as a complete installation utilizable solely for one specific purpose, it was only logical to classify the whole in the single heading appropriate to that function, as a functional unit.

Statement of Policy

2. For the purpose of this policy, a functional unit is held to be:

An integral system, specially designed for a particular task, whose various components are designated to contribute together to a single, clearly defined purpose.

3. Auxiliary machines, appliances or apparatus which do not participate in, or contribute to, the clearly defined purpose or function of the whole are not considered to be components of a functional unit; rather, they are to be regarded as fulfilling supplemental or subsidiary roles and are thus classified in their own appropriate headings of Chapter 84, 85, or 90 or as the case may be. (See General Note 7 to Section XVI, and example 4, in part (VII) of the General Explanatory note to Section XI.)

4. Control panels, instrumentation or similar process control apparatus, such as automatic regulators, when presented (delivered) as components specified in a common contract for a functional unit are to be classified in the same heading as the unit. However, if presented separately, such panels are to be assigned to their own appropriate heading in accordance with the General Interpretative Rules.

5. Subsequent importations of components and parts thereof for a functional unit will be classified in the usual manner, that is in their own appropriate heading and thus do not necessarily follow the classification of the host unit.

6. Tariff classification as a functional unit will be affected when an importation satisfies the general description above and the following commercial and technical conditions apply:

7. The Canada Border Services Agency recognizes that present commercial and engineering practices with respect to sourcing, design, configuration (i.e., prefabricated modules), transportation, handling and on-site assembly of functional units does not affect its classification in one heading. Consequently, a functional unit presented in more than one consignment, regardless of whether or not such consignments originate in different countries, does not preclude classification in accordance with the HS Notes cited under the Legislation section above.

8. Separately presented machines, appliances or apparatus, to be integrated or combined with other domestically sourced or supplied components to form a functional unit, are to be classified in their own appropriate heading. Neither Section XVI, Note 4, nor Chapter 90, Note 3 applies in such cases.

9. Policies and procedures pertaining to the release and accounting of functional units will be in accordance with the instructions contained in Memorandum D17-1-13, Interim Accounting (Provisional Documentation).

10. Examples of functional units classified in accordance with this policy are included in the Appendix of this memorandum.

Additional Information

11. For certainty regarding the tariff classification of a particular good, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

12. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

Appendix

Functional Units

Example 1:

Gas Turbine Compression System of Heading No. 84.14

Purpose — To boost the pressure of natural gas through a pipeline

A.

Principle Components HS Heading Number
Gas turbine 84.11
Pipeline centrifugal compressor 84.14
Air intake system (for filtration) 84.21
Exhaust system (for emission and noise control) 84.21
Various control panels (i.e., fuel; lubricating oil; turbine speed control) 85.37

B.

Ancillary components
Gas turbine starter, i.e., electric motor or small low pressure turbine
Couplings
Step-up gearbox
Oil-cooling system

Example 2:

Bulk Storage System of Heading No. 84.77

Purpose — For the storage, conditioning and automatic delivery of a two-component (isocyanate/polyol resin) Urethane Foam

Principal components
23,000 litre isocyanate storage tank, c/w pumps, load cells, valves and piping;
30,000 litre polyol resin storage tank, c/w pumps, load cells, valves and piping;
1,500 litre-blended material storage tank, c/w pump and piping;
950 litre-agitated blend tank, c/w agitator, digital readout and printer, pumps and piping;
60 litre low-ratio additive tank, c/w pump, valves and piping;
combination heating/cooling system for environmental control of each tank room, c/w controls; and
dry air system to prevent moisture contamination of both base materials, c/w filters and regulators.

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
 4500-6
Legislative references:
Customs Tariff
Other references:
 D11-11-3, D17-1-13
Superseded memorandum D:
D10-13-2 dated April 3, 1992
Date modified:

Politique administrative – Interprétation tarifaire « unités fonctionnelles »
Mémorandum D10-13-2

Ottawa, le 28 mars 2014

Ce document est disponible en format PDF (62 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum explique l’interprétation donnée dans le Système harmonisé (SH) de la règle concernant le classement des unités fonctionnelles, telle qu’énoncée à la Section XVI, Note 4 et au Chapitre 90, Note 3 du Tarif des douanes.

Table des matières

Législation

En ce qui concerne les unités fonctionnelles, la Loi dit :

a) Section XVI, Note 4 (Chapitres 84 et 85) :

Lorsqu'une machine ou une combinaison de machines sont constituées par des éléments distincts (même séparés ou reliés entre eux par des conduites, des dispositifs de transmission, des câbles électriques ou autre aménagement) en vue d'assurer concurremment une fonction bien déterminée comprise dans l'une des positions du Chapitre 84 ou du Chapitre 85, l'ensemble est à classer dans la position correspondant à la fonction qu'il assure.

b) Chapitre 90, Note 3 :

Les dispositions de la Note 4 de la Section XVI s'appliquent également au présent Chapitre.

On trouvera une brève explication, accompagnée d'exemples, sur la portée des Notes légales susmentionnées dans la Note explicative générale de la Section XVI, Partie (VII) Unités fonctionnelles (Note de Section 4), ainsi que dans la Note explicative générale du Chapitre 90, Partie (IV) Machines et appareils à fonctions multiples; combinaisons de machines et d'appareils; Unités fonctionnelles (Note de Chapitre 3).

Lignes directrices et renseignements généraux

1.Pendant l'élaboration du SH, l'une des études de fond entreprise concernait le classement de vastes installations de production, notamment des dispositifs complets, et des systèmes de traitement ou de contrôle, l'ensemble incluant les machines et appareils de diverses positions de la Section XVI, ou du Chapitre 90, mais importés en vertu d'un marché clé en main ou d'arrangements contractuels similaires à prix unique. Le Comité du SH a conclu que si, du point de vue commercial ou économique, un dispositif ou un système peut être commercialisé, commandé et présenté (livré) comme installation complète utilisable uniquement dans un but précis, il n'est que logique de classer l'ensemble dans la seule position correspondant à la fonction qu'il assure, en tant qu'unité fonctionnelle.

Énoncé de politique

2. Aux fins de la présente politique, une unité fonctionnelle est considérée comme :

Un système intégral, élaboré particulièrement pour accomplir une tâche particulière, dont les divers éléments sont conçus pour assurer concurremment une seule fonction bien déterminée.

3. Les machines, appareils ou dispositifs auxiliaires qui ne participent pas ou ne contribuent pas à la fonction bien déterminée de l'ensemble ne sont pas considérés comme des éléments de l'unité fonctionnelle, mais plutôt comme jouant un rôle complémentaire ou accessoire. Ils sont donc classés dans la position qui correspond à leur fonction aux Chapitres 84, 85 ou 90, selon le cas. (Consultez la Note générale 7 de la Section XVI et l'exemple 4 de la partie (VII) des considérations générales de la Note explicative de la Section XI.)

4. Les tableaux de commande, instruments ou appareils de commande de processus semblables, tels que des régulateurs automatiques, lorsqu'ils sont présentés (livrés) comme éléments d'une unité fonctionnelle précisés dans un marché ordinaire, doivent être classés dans la même position que l'unité. Cependant, lorsque ces mêmes tableaux sont présentés séparément, il faut qu'ils soient classés dans la position qui correspond à leur fonction conformément aux Règles générales interprétatives.

5. Les éléments et leurs parties destinés à une unité fonctionnelle et importés ultérieurement seront classés de la façon habituelle, c'est-à-dire dans la position qui correspond à leur fonction; leur classement ne sera PAS nécessairement celui de l'unité principale.

6. En ce qui concerne une unité fonctionnelle, le classement tarifaire est touché lorsqu'une importation répond à la description générale précitée et que les modalités commerciales et techniques suivantes s'appliquent :

7. L'Agence des services frontaliers du Canada reconnait que les pratiques commerciales et techniques concernant l'origine, la conception, la configuration (c'est-à-dire modules préfabriqués), le transport, la manutention et l'assemblage sur place des unités fonctionnelles ne changent en rien le classement dans une position. Par conséquent, le fait qu'une unité fonctionnelle fasse l'objet de plus d'une expédition provenant ou non de différents pays, n'empêche pas de la classer conformément aux Notes du SH déjà citées à la section « Législation » ci-dessus.

8. Les machines, appareils ou dispositifs présentés séparément pour être intégrés ou combinés à d'autres éléments produits ou fournis au pays afin de constituer une unité fonctionnelle doivent être classés dans la position qui correspond à leur fonction. Ni la Note 4 de la Section XVI, ni la Note 3 du Chapitre 90 ne s'appliquent dans ces cas.

9. Les politiques et procédures relatives à la mainlevée et à la déclaration en détail des unités fonctionnelles seront conformes aux instructions du Mémorandum D17-1-13, Déclaration provisoire (documents temporaires).

10. Des exemples d'unités fonctionnelles classés conformément à cette politique se trouvent à l'annexe du présent mémorandum.

Renseignements supplémentaires

11. Les importateurs qui veulent s’assurer du classement tarifaire d’un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

12. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Annexe

Unités fonctionnelles

Exemple 1 :

Compresseur de turbine à gaz, position no 84.14

Utilité — augmenter la pression du gaz naturel dans un pipeline

A.

Éléments principaux Numéro de position SH
Turbine à gaz 84.11
Compresseur centrifuge pour pipeline 84.14
Système d’entrée d’air (pour filtrer) 84.21
Système d’échappement (pour contrôle d’émission et de bruit) 84.21
Diverses armoires de commande (c’est-à-dire carburant; huile de graissage; commande de vitesse de turbine) 85.37

B.

Éléments auxiliaires
Démarreur de turbine à gaz, c’est-à-dire moteur électrique ou petite turbine basse pression
Raccords
Boîte d’engrenage multiplicateur
Circuit de refroidissement d’huile

Exemple 2 :

Système de stockage en vrac, position no 84.77

Utilité — pour le stockage, le conditionnement et la livraison automatique d’une mousse d’uréthanne composée de deux éléments (isocyanate/résine de polyalcool)

Éléments principaux
Réservoir de stockage d’isocyanate d’une capacité de 23 000 litres, avec pompes, cellules de chargement, soupapes et tuyauterie
réservoir de stockage de résine de polyalcool d’une capacité de 30 000 litres, avec pompes, cellules de chargement, soupapes et tuyauterie
réservoir de stockage de matériaux mélangés d’une capacité de 1 500 litres, avec pompe et tuyauterie
réservoir de mélange en mouvement d’une capacité de 950 litres, avec agitateur, lecteur et imprimante digitaux, pompes et tuyauterie
réservoir d’additif à rapport bas d’une capacité de 60 litres, avec pompe, soupapes et tuyauterie
système combiné de refroidissement et de chauffage pour le conditionnement de l’air de chaque salle des réservoirs, avec commandes
système à air sec pour empêcher la contamination par l’humidité des matériaux de base, avec filtres et régulateurs

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
 4500-6
Références légales :
Tarif des douanes
Autres références :
 D11-11-3, D17-1-13
Ceci annule le mémorandum D :
D10-13-2 daté le 3 avril 1992
Date de modification :