Tariff Classification of Wood Flooring Products
Memorandum D10-14-55

Ottawa, June 27, 2014

This document is also available in PDF (50 KB) [help with PDF files]

In Brief

The editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum explains the Canada Border Services Agency's interpretation regarding the tariff classification of certain flooring products under Chapters 44 and 45 of the Customs Tariff.

Legislation

Customs Tariff

Chapter 44 Wood and articles of wood; wood charcoal

44.09 Wood (including strips and friezes for parquet flooring, not assembled) continuously shaped (tongued, grooved, rebated, champhered, V-jointed, beaded, moulded, rounded or the like) along any of its edges, ends or faces, whether or not planed, sanded or end-jointed.
44.12 Plywood, veneered panels and similar laminated wood.
44.18 Builders’ joinery and carpentry of wood, including cellular wood panels, assembled flooring panels, shingles and shakes.

Chapter 45 Cork and articles of cork

45.03 Articles of natural cork.

Guidelines and General Information

1. This memorandum provides information regarding the tariff classification of plywood and veneer flooring, cork flooring, strip and plank flooring, assembled flooring panels and parquet flooring.

Plywood and Veneered Flooring

2. Plywood, veneer and similar laminated wood flooring panels have a thin veneer of wood fixed to the surface so as to imitate an assembled flooring panel.

3. For the purposes of heading 44.12, the expressions “veneered panels” and “similar laminated wood” both refer to panels in which a thin veneer of wood is fixed to a base of inferior wood, fibreboard, particle board, etc.

Plywood Flooring Panels

4. Plywood flooring must consist of at least three sheets or panels of wood glued and pressed together with the grain of the layers at angles. In many cases, the sheets will be of equal thickness, but no one sheet may exceed 6 millimetres (mm) in thickness.

5. Plywood flooring panels are differentiated from assembled flooring panels of heading 44.18 by the construction of the top layer of veneer. Sheets of veneering for plywood may be spliced or glued edge to edge to make up larger sheets, provided they do not create a parquet or stripped effect, typical of assembled flooring panels of heading 44.18.

6. For plywood (and veneer and similar laminated wood) flooring panels, the top layer should be either a continuous one-piece panel or a panel made up of smaller pieces or strips, but not strips of equal dimension or size (which would result in an assembled or parquet flooring panel). Plywood and veneer panels that have a thin veneer of wood fixed to the surface so as to imitate an assembled flooring panel are classified under heading 44.12.

7. Plywood flooring with at least one outer ply of tropical wood, as defined in subheading note 1 to Chapter 44, is classified under subheading 4412.31.

8. Plywood flooring constructed with at least one outer ply of non-coniferous wood, such as birch or maple, is classified under subheading 4412.32. For tariff classification purposes, bamboo wood is considered to be a non-coniferous wood (hardwood) unless specifically provided for otherwise, such as under subheading 4412.10.

9. Some sub-flooring plywood products that are intended to be used next to concrete, such as in a basement, may have a coating or outer layer of plastic. This type of product remains classified as plywood under heading 44.12.

Veneered Flooring Panels (and Flooring Panels of Similar Laminated Wood)

10. Unlike plywood flooring, veneer sheets for flooring panels can be made by shearing or slicing the top layer of a block of wood made up of individual strips that have been laminated or glued together edge to edge or face to face. Even though the effect (when such a continuous veneer sheet is used as the top layer of the flooring panel) is that of a parquet or stripped floor made up of individual strips, this type of veneered flooring panel remains classified under heading 44.12.

11. Wood veneer flooring with a base or core of softwood or fibreboard and an outer ply of hardwood, such as maple or oak, or of tropical wood is classified under tariff item 4412.99.90. The base layer of the flooring panel may exceed 6 mm in thickness, and the top veneer layer may be coated with a very thin layer of clear, colourless plastic.

12. Veneer flooring made with a top layer of cork falls under Chapter 45 (Cork and Articles of Cork). This type of flooring is generally made with agglomerated cork fixed to a base of fibreboard and is classified under classification number 4504.90.00.90. Cork flooring with a top layer of natural cork fixed to a base of fibreboard or particle board is classified under tariff item 4503.90.00.

Wood Strip Flooring

13. Wood strip flooring generally consists of solid strips of non-coniferous wood (e.g. oak, birch, maple, etc.) that have been continuously worked or bevelled on any of the edges (e.g., tongue-and-grooved). Such wood strip flooring is classified in heading 44.09.

14. Strip oak flooring is classified under tariff item 4409.29.10.

15. Maple and other non-coniferous strip flooring of this type are classified under tariff item 4409.29.90.

16. Solid floor strips of coniferous wood (softwood), such as pine, that have been continuously worked or bevelled on any of the edges are classified under tariff item 4409.10.00.

17. Solid plank flooring that has not been continuously worked or bevelled on any of the edges is classified under heading 44.07.

Assembled Flooring Panels

18. Heading 44.18 covers solid blocks, strips and friezes assembled into flooring panels, and flooring panels or tiles consisting of blocks, strips and friezes assembled on a support of one or more layers of wood. The latter type of panels is referred to as "multilayer" parquet flooring panels.

19. Assembled flooring panels are classified under tariff items 4418.71.00, 4418.72.00, 4418.79.00 and 4418.90.00.

20. Typical parquet panels or tiles consist of wooden strips arranged in chessboard or herringbone designs. The panels may be glued edge to edge and may also be provisionally glued to a backing, such as paper, to facilitate the laying of the flooring. These panels are classified under tariff item No. 4418.71.00 as panels for mosaic floors.

21. Multilayered flooring panels, including multilayer parquet panels, generally consist of three layers with the top wear layer being made of two or more rows of strips. The core or middle layer is placed at an angle to the grain of the top and bottom layers, and both the core and bottom layers can also be made up of strips. In many cases, the panel will be tongue-and-grooved along the edges and the top layer varnished. When assembled as a floor, the appearance would be that of a strip "hardwood" type floor. In addition to these design characteristics, World Customs Organization Compendium of Classification Opinion 4418.72/1 determined that the top layer of a multilayer flooring panel can consist of one strip. These types of multilayer flooring panels are classified under tariff item 4418.72.00.

22. Assembled flooring panels of heading 44.18 also include engineered wood flooring products. An example of this type of product is long-strip, wood-flooring or engineered long-strip planks. Similar to the multilayer flooring panel described above, the surface or wear layer is made up of many smaller individual solid wood strips, or fillets, that are laid in two or three rows. Each plank appears to be two or three wood strips wide and several wood strips long. These types of multilayer flooring panels are classified under tariff item 4418.72.00.

23. Assembled multilayer bamboo flooring panels consisting of three bonded layers of edge-glued, horizontally oriented bamboo strips are classified under tariff item 4418.72.00. Generally, these panels are tongue-and-grooved along the edges to facilitate installation and may be surfaced with anti-abrasive coats or lacquers.

24. Another variation of multilayer flooring panels made of bamboo consists of vertical strips of wood glued face to face so that the surface of the panel is made up of the edges of the strips. The panel is generally tongue-and-grooved. A flooring panel of this type would be classified under tariff item No. 4418.79.00.

Additional Information

25. For certainty regarding the tariff classification of a particular good, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in CBSA Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

26. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
 
Legislative references:
Other references:
D11-11-3
Superseded memorandum D:
D10-14-55 dated October 17, 2008
Date modified:

Classement tarifaire des revêtements de sol en bois
Mémorandum D10-14-55

Ottawa, le 27 juin 2014

Ce document est disponible en format PDF (62 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum explique la politique administrative de l'Agence des services frontaliers du Canada concernant le classement tarifaire des revêtements de sol en bois dans les Chapitres 44 et 45 du Tarif des douanes.

Législation

Tarif des douanes

Chapitre 44 Bois, charbon de bois et ouvrages en bois

44.09 Bois (y compris les lames et frises à parquet, non assemblées) profilés (languetés, rainés, bouvetés, feuillurés, chanfreinés, joints en V, moulurés, arrondis ou similaires) tout au long d’une ou de plusieurs rives, faces ou bouts, même rabotés, poncés ou collés par assemblage en bout.
44.12 Bois contre-plaqués, bois plaqués et bois stratifiés similaires.
44.18 Ouvrages de menuiserie et pièces de charpente pour construction, y compris les panneaux cellulaires, les panneaux assemblés pour revêtement de sol et les bardeaux (« shingles » et « shakes »), en bois.

Chapitre 45 Liège et ouvrages en liège

45.03 Ouvrages en liège naturel.

Lignes directrices et renseignements généraux

1. Le présent mémorandum donne des renseignements sur le classement tarifaire des revêtements de sol en contre-plaqué et placage, liège, lames et planches, panneaux assemblés et parqueterie.

Contre-plaqué et placage

2. Une fine feuille de placage est appliquée sur la surface des panneaux en contre-plaqué, placage et stratifié similaire de façon à imiter les panneaux assemblés.

3. Aux fins de la position 44.12, les expressions « bois stratifié similaire » et « placage » font notamment référence aux panneaux qui sont constitués d’une fine feuille de placage appliquée sur un support en bois de qualité inférieure, un panneau de fibres ou un panneau de particules, etc.

Panneaux en contre-plaqué

4. Les revêtements de sol en contre-plaqué doivent être constitués d’au moins trois feuilles ou panneaux en bois collés et pressés les uns contre les autres de manière à ce que le grain du bois suive un angle déterminé. Dans la plupart des cas, les feuilles ont la même épaisseur, mais une feuille ne doit jamais excéder 6 millimètres (mm) d’épaisseur.

5. Les panneaux en contre-plaqué se différencient des panneaux assemblés de la position 44.18 par la méthode de fabrication de la feuille de placage supérieure. Les feuilles de placage pour contre-plaqué peuvent être jointées en bout pour constituer des feuilles plus larges. Toutefois, ce jointage ne doit pas viser à donner au produit une apparence de parqueterie ou de lames de bois, ce qui est propre aux panneaux assemblés de la position 44.18.

6. En ce qui concerne le contre-plaqué (ainsi que les panneaux en placage et en bois stratifié similaire), la feuille supérieure doit être un panneau monopièce continu ou un panneau constitué de pièces ou lames plus petites, mais non de lames de dimension ou de taille égale (ce qui produira un panneau assemblé ou un panneau de parqueterie). Les panneaux en contre-plaqué et en placage recouverts d’une fine feuille de placage ou de bois de façon à imiter un panneau assemblé sont classés dans la position 44.12.

7. Les revêtements de sol en contre-plaqué ayant au moins un pli extérieur en bois exotique, tel que défini dans la note 1 des sous-positions du chapitre 44, sont classés dans la sous-position 4412.31.

8. Lorsqu’il est constitué d’au moins un pli extérieur en bois autre qu’un bois de conifère, comme le bouleau ou l’érable, ce type de revêtement de sol est classé dans la sous-position 4412.32. Il est à noter que le bambou est classé dans les bois autres que le conifère (bois franc), à moins d’une disposition expresse, comme c’est le cas pour la sous-position 4412.10.

9. Certains sous-planchers en contre-plaqué faits pour être utilisés à proximité du béton, comme dans un sous-sol, peuvent être recouverts de plastique. Ce type de produit reste classé à titre de contre-plaqué dans la position 44.12.

Panneaux en placage (et panneaux en bois stratifié similaires)

10. Par opposition aux panneaux en contre-plaqué, les feuilles de placage des panneaux pour revêtement de sol peuvent toutefois être fabriquées par cisaillage ou tranchage de la couche supérieure d’un bloc en bois constitué de lames individuelles qui ont été stratifiées ou collées les unes aux autres bout à bout ou l’une sur l’autre. Même si l’utilisation de ce type de feuille de placage continue comme couche supérieure d’un panneau pour revêtement de sol donne au produit une apparence de parqueterie ou de plancher constitué de lames individuelles, ce type de panneau en placage demeure classé dans la position 44.12.

11. Les revêtements de sol en placage ayant un support ou une âme en bois résineux ou en panneaux de fibres et un pli extérieur en bois franc, comme l’érable ou le chêne ou bien un pli extérieur en bois exotique sont classés dans le numéro tarifaire 4412.99.90. La couche de base du panneau pour revêtement de sol peut excéder 6 mm d’épaisseur et la feuille de placage supérieure peut être recouverte d’une fine couche de plastique transparent et incolore.

12. Les revêtements de sol en placage ayant une couche supérieure en liège sont classés dans le chapitre 45 (liège et ouvrages en liège). Ce type de revêtement de sol est généralement constitué de liège aggloméré appliqué sur un support en panneaux de fibres et est classé dans le numéro tarifaire 4504.90.00.90. Les revêtements de sol en liège ayant une couche supérieure en liège naturel appliquée sur un support en panneaux de fibres ou de particules sont classés dans le numéro tarifaire 4503.90.00.

Revêtements de sol en lames de bois

13. Les revêtements de sol en lames de bois sont généralement constitués de lames en bois massif autre que du bois de conifère (par exemple, du chêne, du bouleau, de l’érable, etc.) dont l’une des rives a été travaillée ou biseautée (par exemple, languetée ou rainurée). Ces revêtements de sol en lames de bois sont classés dans la position 44.09.

14. Les revêtements de sol en lames de chêne sont classés dans le numéro tarifaire 4409.29.10.

15. Les revêtements de sol en lames d’érable ou de bois autres que du bois de conifère de ce type sont classés dans le numéro tarifaire 4409.29.90.

16. Les revêtements de sol faits de lames de bois massif ou de conifère (bois résineux), comme le pin, et dont l’une des rives a été travaillée ou biseautée sont classés dans le numéro tarifaire 4409.10.00.

17. Les revêtements de sol faits de planches de bois massif dont aucune des rives n’a pas été travaillée ou biseautée sont classés dans la position 44.07.

Panneaux assemblés

18. La position 44.18 comprend les lames, les frises et les planches assemblées en panneaux ainsi que les panneaux ou les tuiles constitués de lames, de frises ou de planches assemblés sur un support composé d’une ou plusieurs couches de bois. Ces types de panneaux sont connus sous le nom de panneaux « multicouches » pour parquet.

19. Les panneaux assemblés sont classés dans les numéros tarifaires 4418.71.00, 4418.72.00, 4418.79.00 et 4418.90.00.

20. Les panneaux ou tuiles pour parquet sont habituellement constitués de lames en bois disposées en damier ou à bâtons rompus. Les panneaux peuvent être collés bout à bout et être provisoirement collés à du papier pour faciliter la pose, par exemple. Ces panneaux sont classés dans le numéro tarifaire 4418.71.00 en tant que panneaux pour mosaïques.

21. Les panneaux multicouches, y compris les panneaux multicouches pour parquets, sont généralement constitués de trois couches, la couche supérieure étant constituée de deux ou plusieurs rangées de lames. L’âme ou couche médiane est placée de manière à ce que le grain du bois croise, suivant un angle déterminé, le grain des feuilles supérieure et inférieure. De plus, l’âme et la couche inférieure peuvent être constituées de lames. Dans de nombreux cas, le panneau est langueté et rainuré tout au long des rives, tandis que la couche supérieure est vernie. Une fois assemblé, ce revêtement de sol a l’apparence d’un plancher en lames de bois franc. En plus de ces caractéristiques de conception, l’Organisation mondiale des douanes a déterminé, dans le Recueil des Avis de classement 4418.72/1, que la couche supérieure d’un panneau multicouche pour revêtement de sol peut être constituée d’une seule lame. Ces types de panneaux multicouches pour revêtement de sol sont classés dans le numéro tarifaire 4418.72.00.

22. Les panneaux assemblés de la position 44.18 comprennent également les revêtements de sol en bois d’ingénierie. Un exemple de ce type de produit serait les revêtements de sol ou les planches en bois d’ingénierie constitués de lames longues. Comme dans le cas des panneaux multicouches pour revêtement de sol décrits ci-dessus, la surface de la couche supérieure est constituée de nombreuses petites lames individuelles en bois massif qui sont disposées sur deux ou trois rangées. Chaque planche semble faire deux à trois lames de large par plusieurs lames de long. Ces types de panneaux multicouches sont classés dans le numéro tarifaire 4418.72.00.

23. Les panneaux assemblés en bambou multicouches qui sont constitués de trois couches de lames en bambou horizontales collées bout à bout sont classés dans le numéro tarifaire 4418.72.00. Généralement, ces panneaux sont languetés et rainurés tout au long des rives pour faciliter l’installation et peuvent être recouverts d’une couche antiabrasion ou d’une laque.

24. Une autre variante des panneaux multicouches faits en bambou est le panneau constitué de lames en bois verticales collées l’une sur l’autre de manière à ce que le bord des lames forme la surface du panneau. Le panneau est généralement langueté et rainuré. Les panneaux de ce type sont classés dans le numéro tarifaire 4418.79.00.

Renseignements supplémentaires

25. Les importateurs qui veulent s'assurer du classement tarifaire d'un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

26. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
 
Références légales :
Autres références :
D11-11-3
Ceci annule le mémorandum D :
D10-14-55 daté le 17 octobre 2008
Date de modification :