Tariff Classification of Metal Frame Gazebos
Memorandum D10-14-56

Ottawa, May 09, 2014

This document is also available in PDF (61Kb) [help with PDF files]

In Brief

  • This memorandum has been updated to reflect CITT decision AP-2012-057, which distinguishes between a gazebo and a pre-fabricated building of heading 94.06.

This memorandum explains the Canada Border Services Agency's administrative policy regarding the tariff classification of metal frame gazebos.

Legislation

Customs Tariff

73.08           Structures (excluding prefabricated buildings of heading 94.06) and parts of structures (for example, bridges and bridge-sections, lock-gates, towers, lattice masts, roofs, roofing frame-works, doors and windows and their frames and thresholds for doors, shutters, balustrades, pillars and columns), of iron or steel; plates, rods, angles, shapes, sections, tubes and the like, prepared for use in structures, of iron or steel.

7308.90       - Other

7308.90.90  - - -Other

76.10           Aluminum structures (excluding prefabricated buildings of heading 94.06) and parts of structures (for example, bridges and bridge-sections, towers, lattice masts, roofs, roofing frameworks, doors and windows and their frames and thresholds for doors, balustrades, pillars and columns); aluminum plates, rods, profiles, tubes and the like, prepared for use in structures.

7610.90.00  - Other

63.06           Tarpaulins, awnings and sunblinds; tents; sails for boats, sailboards or landcraft; camping goods.

        - Tents:

6306.22.00  - - Of synthetic fibres

6306.29.00  - - Of other textile materials

9406.00       Prefabricated Building

9406.00.90  - - -Other

Guidelines and General Information

1.   Gazebos are roofed, open- sided structures intended for use in outdoor areas, such as decks, gardens and yards.

2.   Metal frame gazebos generally have a synthetic, fabric canopy or roof with adjustable or removable screen or fabric sides.

3.   The supporting metal framework of the gazebo normally consists of an elaborate or complex metal structure with corner configurations made up of several metal bars or poles held together with bolts, clamps or other fixtures.

4.   The framework may include features such as interior shelves, outside hooks for planters, lattice panels and/or railings.

5.   The gazebos may also have holes in the bottom rails or corners that allow them to be nailed or anchored to a deck or outside hard surface.

6.   The metal framework can also be made up of a simpler construction consisting of sturdy, single metal poles or bars, held together with bolts, clamps or other fixtures.

7.   The structures for these types of metal frame gazebos are intended to be put up permanently, or for extended periods of time, with the option of removing the fabric canopy or cover at the end of a season.

Classification

8.   Heading 73.08 provides for metal structures of iron or steel. The Explanatory Notes to heading 73.08 state that this heading covers complete or incomplete metal structures, characterised by the fact that once they are put in position, they generally remain in that position. The note further specifies that these structures can be made up of bars, rods, tubes, angles, and cites frameworks for greenhouses as an example of a type of structure that falls under the heading.

9.   Metal frame gazebos of iron, steel (or steel alloy), with a sturdy, durable, supporting structure that are permanent or semi-permanent in nature are classified under heading 73.08, specifically tariff item 7308.90.90.

10. This classification is in accordance with the Canadian International Trade Tribunal (CITT) decision in Appeal No. AP‑2006-033, Rona Corporation Inc. v. President of the Canada Border Services Agency, issued on February 29, 2008.

11. In regard to aluminum frame gazebos, the Explanatory Notes to heading 76.10, which applies to aluminum structures, state that the provisions of the Explanatory Notes to heading 73.08 apply, mutatis mutandis, to heading 76.10. Accordingly, aluminum frame gazebos are classified under tariff item No. 7610.90.00.

12. Attention should be paid to the differences in construction and classification between metal frame gazebos and screen tents.

13. Screen tents or screen houses are characterized by a lightweight, flexible, single pole construction. In many designs, the one-piece fabric top or roof cover, and side panel screens are hung or clipped on to the supporting pole framework. In some cases, there may be supporting guy ropes and pegs. These tent-like structures, which are also referred to as sunshades, are intended to be put up and taken down frequently, generally without the use of tools.

14. Provision is specifically made for tents in Heading 63.06, and the Explanatory Notes to the heading state that tents are "shelters made of lightweight to fairly heavy fabrics of man-made fibres, cotton or blended textile materials, whether or not coated, covered or laminated, or of canvas".

15. Screen tents are classified according to their fabric composition under either tariff item No. 6306.22.00 (synthetic materials) or tariff item No. 6306.29.00 (other textile materials).

16. Furthermore, as set out in the decision rendered by the CITT regarding Appeal No. AP-2012-057 Costco Wholesale Canada Ltd. v. President of the Canada Border Services Agency, issued on September 17, 2013, sun shelters and gazebos are not classified as prefabricated buildings under subheading 9406.00. The Tribunal made it clear that permanent buildings, including those that are "pre-fabricated", are considered to be "immovable construction" while structures such as gazebos and sun shelters are designed for on-site assembly that can be readily dismantled for re-assembly at an alternative location. 

Additional Information

17. For certainty regarding the tariff classification of a product, importers may request an advance ruling. Details on how to make such a request are found in CBSA Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

18. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.

References

Issuing office:
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file:
HS 6306.21, 6306.22, 6306.29, 7308.90
Legislative references:
Customs Tariff, Chapters 63, 73, 94
Explanatory Notes to the Harmonized Commodity Description and Coding System
Other references:
D11-11-3
Superseded memorandum D:
D10-14-56 dated January 9, 2009
Date modified:

Classement tarifaire des pavillons de jardin à charpente métallique
Mémorandum D10-14-56

Ottawa, le 9mai 2014

Ce document est disponible en format PDF (61 Kb) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Le présent mémorandum a été mis à jour en vue de tenir compte de la décision AP-2012-057 du TCCE, lequel fait la différence entre un pavillon de jardin et une construction préfabriquée de la position 94.06.

Le présent mémorandum explique la politique administrative de l'Agence des services frontaliers du Canada à l'égard du classement tarifaire des pavillons de jardin à charpente métallique.

Législation

Tarif des douanes

73.08           Constructions et parties de constructions (ponts et éléments de ponts, portes d'écluses, tours, pylônes, piliers, colonnes, charpentes, toitures, portes et fenêtres et leurs cadres, chambranles et seuils, rideaux de fermeture, balustrades, par exemple), en fonte, fer ou acier, à l'exception des constructions préfabriquées du no 94.06; tôles, barres, profilés, tubes et similaires, en fonte, fer ou acier, préparés en vue de leur utilisation dans la construction.

7308.90       - Autres

7308.90.90  - - - Autres

76.10           Constructions et parties de constructions (ponts et éléments de ponts, tours, pylônes, piliers, colonnes, charpentes, toitures, portes et fenêtres et leurs cadres, chambranles et seuils, balustrades, par exemple), en aluminium, à l'exception des constructions préfabriquées du no 94.06; tôles, barres, profilés, tubes et similaires, en aluminium, préparés en vue de leur utilisation dans la construction.

7610.90.00  - Autres

63.06           Bâches et stores d'extérieur; tentes; voiles pour embarcations, planches à voile ou chars à voile; articles de campement.

      - Tentes :

6306.22.00  - - De fibres synthétiques

6306.29.00  - - D'autres matières textiles

9406.00       Constructions préfabriquées

9406.00.90  - - - Autres

Lignes directrices et renseignements généraux

1.   Les pavillons de jardin sont des constructions ouvertes dotées d'un toit et destinés à être utilisés dans un espace extérieur tel qu'une terrasse, un jardin ou une cour.

2.   En règle générale, les pavillons de jardin à charpente métallique possèdent un toit ou un auvent fait de matières textiles ou synthétiques, dont les parois en moustiquaire ou en tissu peuvent être ajustées ou démontées.

3.   En règle générale, la charpente de soutien métallique du pavillon de jardin est constituée d'une structure en métal raffiné ou complexe, dont les coins sont composés de plusieurs pièces métalliques attachées ensemble avec des écrous, des brides de serrage ou d'autres pièces d'attache.

4.   La charpente peut posséder des éléments tels que des étagères intérieures, des crochets extérieurs destinés à suspendre une jardinière, des parois grillagées et des rampes.

5.   Les rampes inférieures ou les coins de ce type de pavillon de jardin peuvent aussi être munis de renflements comportant des trous, ce qui permet de les clouer ou de les ancrer sur une terrasse ou une surface dure à l'extérieur.

6.   La charpente métallique peut aussi être composée d'une construction simple constituée de mâts ou de barres simples et solide en métal qui sont attachées ensemble avec des écrous, des brides de serrage ou d'autres pièces d'attache.

7.   La charpente de ces types de pavillons de jardin à charpente métallique est destinée à être montée de façon permanente ou pour des périodes prolongées, dont l'auvent ou la couverture en tissu peut être enlevé à la fin de la saison.

Classement

8.   La position 73.08 comprend les constructions métalliques en fer ou en acier. Les Notes explicatives de la position 73.08 énoncent que cette position « couvre essentiellement ce qui est convenu d'appeler les constructions métalliques, même incomplètes, et les parties de constructions. Les constructions au sens de la présente position sont caractérisées par le fait qu'une fois amenées à pied d'œuvre, elles restent en principe fixes ». La note mentionne en outre que ces constructions peuvent aussi être faites de tôles, de feuillards, de barres, de tubes ou de profilés divers et donne comme exemple les charpentes de serres en tant que type de construction couverte par la position.

9.   Les pavillons de jardin à charpente en fer, en acier (ou acier allié) qui possèdent une charpente solide et durable qui sont destinés à être fixés en permanence ou semi-permanence doivent être classés sous la position 73.08, notamment le numéro tarifaire 7308.90.90.

10. Le présent classement est conforme à la décision du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) prise dans le cadre de l'Appel no AP-2006-033, Rona Corporation Inc. c. le président de l'Agence des services frontaliers du Canada, publiée le 29 février 2008.

11. En ce qui a trait aux pavillons de jardin à charpente en aluminium, les Notes explicatives de la position 76.10, lesquelles s'appliquent aux constructions en aluminium, mentionnent que les dispositions des Notes explicatives de la position 73.08 s'appliquent, avec les modifications qui s'imposent, à la position 76.10. Par conséquent, les pavillons de jardin à charpente en aluminium sont classés sous le numéro tarifaire 7610.90.00.

12. Il faut porter une attention particulière aux différentes constructions et classements des pavillons de jardin à charpente métallique et des tentes à parois en moustiquaire.

13. Les tentes munies de parois en moustiquaire ou les maisons munies de parois en moustiquaire sont caractérisées par leur charpente à mât simple et flexible. Plusieurs modèles possèdent une couverture d'une pièce munie de parois en moustiquaire, laquelle est suspendue ou attachée à la charpente à mât simple. Dans certains cas, ils peuvent être présentés avec leurs tendeurs et piquets. Ces constructions de type « tente », aussi appelées couvertures de parasol, sont conçues de façon à être montées et démontées fréquemment, souvent sans l'aide d'outils.

14. Le libellé de la position 63.06 nomme expressément les tentes et les Notes explicatives de la position en question énoncent que « les tentes sont des abris confectionnés en tissus plus ou moins épais ou même très légers, de fibres synthétiques ou artificielles, de coton ou en tissus mélangés, enduits, recouverts, stratifiés ou non, ou bien en toile. »

15. Les tentes munies de parois en moustiquaire qui respectent cette définition doivent être classées en fonction de la composition du tissu, soit sous le numéro tarifaire 6306.22.00 (de fibres synthétiques) ou sous le numéro tarifaire 6306.29.00 (d'autres matières textiles).

16. En outre, tel que déterminé dans la décision du TCCE dans le cadre de l'Appel no AP-2012-057 Costco Wholesale Canada Ltd c. président de l'Agence des services frontaliers du Canada, rendue le 17 septembre 2013, les abris pare-soleil et les pavillons de jardin ne se classent pas à titre de constructions préfabriquées dans la sous-position 9406.00. Le Tribunal a clairement énoncé que les constructions permanentes, y compris celles qui ont été préfabriquées, sont considérées des « objets fixés de façon permanente », tandis que des structures, tels les pavillons de jardin et abris pare-soleil, sont conçues pour être assemblées sur place et peuvent être facilement démontées pour être assemblées à nouveau ailleurs.

Renseignements supplémentaires

17. Les importateurs qui veulent s'assurer du classement tarifaire d'un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

18. Pour plus d'information, si vous êtes au Canada, communiquez avec le Service d'information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l'extérieur du Canada, composez le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d'interurbain seront facturés. Les agents sont disponibles durant les heures normales d'ouverture des bureaux (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Un ATS est aussi disponible pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
SH 6306.21, 6306.22, 6306.29, 7308.90
Références légales :
Tarif des douanes, Chapitres 63, 73, 94
Notes explicatives du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises
Autres références :
D11-11-3
Ceci annule le mémorandum D :
D10-14-56 daté le 9 janvier 2009
Date de modification :