Partenaires en protection
Sécuriser et faciliter le commerce en Amérique du Nord

Ce document est disponible en format PDF (193 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

Votre entreprise participe-t-elle à des activités commerciales internationales ou au transport de marchandises à la frontière? Si oui, saviez-vous que…

Programmes d'OEA : Amérique du Nord

Les programmes d'OEA ont été mis en place par les administrations douanières d'Amérique du Nord. Au Canada, le programme porte le nom de Partenaires en protection (PEP), aux États‑Unis, il s'agit du Customs Trade Partnership Against Terrorism (CTPAT) et au Mexique, on parle du programme Opérateur économique agréé (OEA).

Quels sont les avantages?

Histoires de réussite d'OEA

Planification améliorée

Notre groupe d'entreprises fait partie du PEP depuis 2002. Au fil des ans, nous avons constaté une réduction des retards et des inspections à la frontière, ce qui a créé différentes possibilités commerciales pour nous, par exemple, le maintien d'inventaires efficaces et adéquats ainsi que l'amélioration de la planification manufacturière. En tant que membres du PEP, nos entreprises ont pu établir une excellente relation de travail avec l'ASFC, ce qui s'est avéré fort utile dans la gestion de questions commerciales. Je recommande fortement à toutes les entreprises qui font des affaires à l'extérieur du Canada ou qui souhaitent le faire à devenir des membres actifs du PEP.

Réduction des délais

Afin d'obtenir notre accréditation, nous avons dû apporter des modifications considérables à nos processus. Il a fallu beaucoup de travail, mais l'entreprise a grandement été améliorée au niveau de la sécurité. Lorsque le service de l'administration des impôts du Mexique a visité notre usine, nous avons réalisé que cet effort collectif en valait le coup. Aujourd'hui, en tant qu'OEA, le plus grand avantage dont nous profitons est sans conteste la possibilité de passer à un seul poste douanier géré conjointement par plusieurs pays, ce qui nous permet de réduire nos délais de livraison ainsi que les temps d'attente pour traverser la frontière. Nous avons ainsi pu réaliser des économies considérables.

Efficacité et sécurité

En tant que multinationale Fortune 500 présente dans plus de 65 pays, il est essentiel que nous évaluions et atténuions efficacement les risques dans notre chaîne d'approvisionnement. Le programme CTPAT nous a offert une solution globale de calibre mondiale pour protéger nos employés, nos flux de marchandises et nos installations tout en nous permettant de collaborer étroitement avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États­Unis afin de protéger notre pays. Depuis l'obtention de notre accréditation, il y a plus de dix ans, trois de nos filiales internationales l'ont aussi obtenue et nous avons collaboré avec des centaines de partenaires commerciaux pour les informer de tous les avantages du CTPAT, notamment les conseils des spécialistes en sécurité des chaînes d'approvisionnement du Service des douanes et de la protection des frontières et divers partenariats pour renforcer l'efficacité et la sécurité de notre chaîne d'approvisionnement.

PEP, CTPAT et OEA du Mexique

Bon nombre de nos consommateurs à l'échelle mondiale font partie d'un ou de plusieurs de ces programmes et ils s'attendent à ce que leurs fournisseurs respectent les normes de sécurité relatives aux marchandises imposées aux négociants dignes de confiance ou qu'ils obtiennent une accréditation dans le cadre de ces programmes. L'accréditation réduit la fréquence des inspections au moment d'importer des produits au Canada, ce qui permet à notre chaîne d'approvisionnement internationale d'accroître son efficacité en utilisant la méthode juste-à-temps pour gérer ses stocks. Nos transporteurs internationaux reconnaissent que notre accréditation réduit le risque et les préoccupations pour ce qui est du transport de nos marchandises, ce qui réduit au minimum les frais de logistiques ainsi que les exigences au passage de la frontière. Enfin, nous croyons qu'il est de la responsabilité sociale des entreprises de collaborer avec les administrations douanières nationales en ce qui concerne les questions de sécurité.

Qui est admissible? Comment soumettre une demande?


Pour en savoir davantage, visitez nos sites Web ou communiquez avec nous :

Canada
Programme Partenaires en protection

Site web
Courriel

États Unis
Customs Trade Partnership Against Terrorism

Website
Email

Mexique
Opérateur économique agréé

Website
Email

Date de modification :