Initiative de simplification des activités

« Simplification des activités »fait référence à toute modification apportée qui facilite les interactions entre les entreprises et l'ASFC. Cela comprend : fournir des renseignements exacts et qui font autorité en temps opportun aux clients et intervenants, améliorer l'accès à l'information et aux services, fournir une certitude aux entreprises en établissant et en publiant des normes de service et élaborer des moyens innovateurs visant à améliorer ou à simplifier les processus, les politiques et les programmes.

En 2007, le gouvernement du Canada a mis en œuvre l'Initiative d'allègement du fardeau de la paperasserie (IAFP), une initiative pangouvernementale conçue pour réduire les formalités administratives et d'autres processus gouvernementaux qui imposent un fardeau aux entreprises canadiennes.

L'ASFC a réalisé ses engagements en vertu de l'IAFP et est même allée au-delà de ses obligations en mettant en œuvre l'Initiative de simplification des activités (ISA). L'ISA permet à l'ASFC d'adopter une approche plus large envers l'IAFP et de chercher des moyens supplémentaires pour améliorer la clarté et l'efficience de ses processus et programmes commerciaux. L'objet est de s'assurer que le monde des affaires profite de bénéfices concrets — de faire en sorte que les entreprises canadiennes puissent respecter leurs obligations en matière d'observation à l'importation et à l'exportation tout en économisant temps et argent et en simplifiant les processus. En vertu de l'ISA, l'ASFC vise à aligner les programmes de l'ASFC à la réalité commerciale actuelle de façon à ce que l'Agence puisse atteindre sa vision d'une frontière intelligente, sécuritaire et efficiente.

Pour en savoir plus

Date de modification :