Administrative Monetary Penalty System
C004

Contravention

Person provided information to an officer that is not true, accurate and complete. When a Special Import Measures Act (SIMA) code was not completed correctly for goods imported seven days or more after a preliminary determination was made and after the importer was notified in writing, and ending when the SIMA action is terminated by Canada Border Services Agency (CBSA) or the Canadian International Trade Tribunal (CITT).

Penalty

Occurrence Penalty
1st $150 Footnote *
2nd $225
3rd and subsequent $450
Footnote *

A 30-day delay in the escalation of penalty levels from the first to the second will apply to this contravention. Should a second penalty with the same contravention be issued against the same client, the system will not escalate the penalty level to level two unless 30 days have transpired from when the first Notice of Penalty Assessment (NPA) was issued or the infraction occurred. The non-escalation rule applies from the first level to the second level only; it does not apply from the second to the third level.

Return to footnote * referrer

Penalty basis
Per document
Retention period
36 months

Guidelines

Non-compliance occurs when a person failed to meet the requirements for goods subject to the Special Import Measures Act (SIMA) by providing information to an officer that was not true, accurate and complete.

Anti-dumping and Countervailing Directorate will notify importers of preliminary and final determinations of dumping or subsidizing concerning specific imported goods. Importers will also be notified of SIMA enforcement activities while an injury finding by the Canadian International Trade Tribunal is in effect.

Applied against the importer.

Officer must be an authorized user of the SIMA Compliance Web site to be able to apply this penalty.

Seven days after the notification is issued the applicable SIMA code must be used on import transactions (i.e. B3).

In instances where an officer finds an importer in contravention for the first time, the officer must forward this information to Headquarters (HQ). HQ will issue the notification to the importer.

Refer to the Measures in Force in the Anti-dumping section of the CBSA Web site and the relevant D15 Memorandum to verify the goods are subject to the SIMA action.

Verify that the importer has been notified regarding the SIMA codes by referring to the case information on the SIMA Compliance Web site.

The obligation to code the B3 or B2 ends when the SIMA action is terminated by the CBSA or the CITT or the surtax expires, unless the importer has been given written notice that the coding of transactions is to continue.

The penalty will be applied per document, i.e. per B3 or B2.

References

Legislation

Customs Act, section 7.1

D-Memo

D17-1-10, Coding of Customs Accounting Documents

Other

Date modified:

Régime de sanctions administratives pécuniaires
C004

Infraction

Une personne a fourni à l'agent des renseignements qui sont faux, inexacts et incomplets.

Lorsque le code en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI) n'a pas été indiqué correctement pour des marchandises importées dans les sept jours ou plus suivant la décision provisoire, à partir du moment où l'importateur est informé par écrit et se terminant lorsque l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) met fin à une action entreprise en vertu de la LMSI.

Pénalités

Événement Pénalité
1re 150 $ Note de bas de page *
2e 225 $
3e et ultérieure 450 $
Note de bas de page *

Cette infraction accorde un délai de 30 jours avant que la pénalité ne passe du premier au deuxième niveau. Si une deuxième pénalité pour la même infraction était imposée au même client, le système ne passerait pas du premier au deuxième niveau de pénalité à moins que 30 jours ne se soient écoulés depuis l'émission du premier avis de cotisation de pénalité (ACP) ou la date à laquelle l'infraction s'est produite. Cette règle s'applique uniquement à la progression du premier au deuxième niveau de pénalité; elle ne s'applique pas à la progression du deuxième au troisième niveau de pénalité.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Base de pénalités
Par document
Période de rétention
36 mois

Lignes directrices

Il y a infraction quand une personne ne remplit pas ses obligations pour des marchandises assujetties à la Loi sur les mesures spéciales d'importation (LMSI) en fournissant à un agent de l'information fausse, inexacte et incomplète.

La Direction des droits antidumping et compensateurs avisera les importateurs des décisions préliminaires et finales concernant le dumping ou le subventionnement de marchandises importées répondant à certaines descriptions. Quand le Tribunal canadien du commerce international constate des préjudices en vertu de la LMSI, les importateurs sont également avisés des activités d'exécution pour les contrer.

L'infraction vise l'importateur.

Pour appliquer cette pénalité, l'agent doit être un utilisateur autorisé du site Web de l'observation de la LMSI.

Dans les sept jours suivant la signification de l'avis, le code de la LMSI approprié doit être inscrit sur les transactions d'importation (c.à.d. les B3).

Lorsqu'il s'agit d'une première infraction, l'agent doit transmettre cette information à l'Administration centrale (AC) qui émettra l'avis à l'importateur.

Veuillez consulter la liste des mesures en vigueur affichées sur le site Web de l'ASFC, dans la section du programme antidumping et les Mémorandums de la série D15 pour vérifier si les marchandises sont visées par une mesure de la LMSI.

Veuillez vérifier si l'importateur a été avisé des codes de la LMSI en consultant l'information sur les cas sur le site Web de l'observation de la LMSI.

L'obligation de coder les formulaires B3 ou B2 prend fin lorsque l'ASFC ou le TCCE met fin à la mesure prise en vertu de la LMSI, ou lorsque la surtaxe est enlevée, à moins que l'importateur n'ait reçu un avis écrit l'enjoignant de continuer à coder les transactions.

On impose une pénalité par document, c.à.d. par B3 ou B2.

Références

Autorité législative

Loi sur les douanes, article 7.1

Mémorandum D

D17-1-10, Codage des documents de déclaration en détail des douanes

Autre

Date de modification :