Administrative Monetary Penalty System
C353

Contravention

Authorized person failed to pay duties as a result of required corrections to a declaration of value for duty within 90 days after having reason to believe that the declaration was incorrect

Penalty

Occurrence Penalty
1st $150 to a maximum of $5,000 (per issue) or $25,000 (per occurrence)
2nd $225 to a maximum of $200,000 (per occurrence)
3rd and subsequent $450 to a maximum of $400,000 (per occurrence)
Penalty basis
Per issue or per occurrence (see guidelines)
Retention period
36 months

Guidelines

The term “per issue” applies to each element of the value for duty provisions that is incorrect and for which a correction was not made, regardless of how often the error is repeated on import documents.

The term “per occurrence” at the first, second, and third levels applies to each uncorrected value for duty error per B3 accounting document and not per B3 line.

Non-compliance is normally discovered by a Senior Officer Trade Compliance (SOTC) as a result of an audit, examination, verification, or subsequent monitoring activity.

Applied against the importer of record.

Contravention C353 applies only in cases where customs duties and/or taxes are payable by the importer as a result of the correction. Where customs duties and/or taxes would not be owed as a result of required corrections, see C083.

Contravention C083 will not be applied in addition to this contravention.

Errors discovered during a second or subsequent audit, examination, verification, or monitoring activity that are unrelated to the first penalty assessment will incur only first level penalties.

The SOTC must record in their report each error along with a detailed explanation of what constituted “reason to believe” for that error. This is required in order to establish the level of penalty for the next occurrence of the same error.

There will be a cap of $1,000 for each group of repeated and incorrect declarations where the client can demonstrate to the SOTC that the errors in the declaration were caused by a single keystroke / data entry error. This cap will apply only to first level penalties and only where corrections are made within 90 days of the date of the trade compliance verification final report.

Any combination of penalties issued under C083 and C353 shall not exceed the maximum penalty amount for each specific level and shall include all penalties that are issued as a result of an audit, examination, verification or subsequent monitoring activity. The maximum penalty amount for the first level is $5,000 (per issue) or $25,000 (per occurrence) depending on applicable reason to believe criterion. The conditions under which either of the $5,000 or $25,000 maximum penalties would be applied are explained in the First Level Penalties paragraph below. The maximum penalty amount for the second level remains unchanged at $200,000. The maximum penalty amount for the third level also remains unchanged at $400,000.

Errors in declarations of value for duty do not always lend themselves to a clear distinction on the assessment of penalties on a “per issue” or “per occurrence” basis. Where there is uncertainty over whether a penalty should be assessed on a “per issue” or “per occurrence” basis, officers are strongly encouraged to contact the Origin and Valuation Policy Unit through the functional guidance process for assistance in the assessment of penalties.

“Reason to Believe”

In regards to the obligation to self-correct under section 32.2 of the Customs Act, specific information regarding the value for duty that gives an importer reason to believe that a declaration is incorrect, can be found in:

  • (a)legislative provisions such as specific valuation provisions that are prima facie (i.e., at first sight), evident (obvious, apparent) and transparent (i.e., clear, self-explanatory). For example, packaging or assists provisions;
  • (b)formal assessment documents issued by the Canada Border Services Agency (CBSA) to the importer, relating to the imported goods, such as determinations (other than “deemed determinations”), re-determinations, further re-determinations, etc.;
  • (c)final tribunal or court decisions in which the importer was the appellant, respondent or intervenor;
  • (d)information received from vendors, freight forwarders, exporters, suppliers, etc. (e.g. vendor’s invoice indicating retroactive price increase for goods already purchased);
  • (e)written communication addressed directly to the importer or the importer’s agent from the CBSA such as a national customs ruling, or a trade compliance verification final report; or
  • (f) a final report from an importer-initiated internal audit or review, or from an external company conducting an audit or review of an importer’s company.

First Level Penalties

A value for duty error occurs when the value for duty of goods is not determined in accordance with the requirements of sections 44 to 55 of the Customs Act. A value for duty error can be, but is not limited to, the use of the wrong valuation method or its improper application, the use of the incorrect price paid or payable, or not making each of the required adjustments as required under the valuation provisions of the Customs Act. Each will be considered a separate error. Penalties apply where an importer failed to correct the value for duty within 90 days after having “reason to believe” that the declaration was incorrect.

For errors that have occurred as a result of reason to believe criterion (a):

First level penalties that are the result of criterion (a) will be assessed on a per issue basis for each issue not corrected within 90 days of having “reason to believe”. A penalty of $150 will be assessed for each issue up to a maximum of $5,000. First level penalties will be assessed at $150 for each issue regardless of how often an error is repeated during the reassessment period, provided that all occurrence of the error are corrected within 90 days of the date of the trade compliance verification final report.

Errors that are not corrected within 90 days of receiving the trade compliance verification final report will be assessed a penalty of $150 per occurrence to a maximum of $25,000.

Example:

An importer failed to make an adjustment for assists, as required under the provisions of 48(5)(a)(iii) of the Customs Act. If the error is corrected within 90 days of receiving the trade compliance verification final report, only one penalty of $150 to a maximum of $5,000 will apply regardless of how often the error is repeated over multiple accounting documents. If the error is not corrected within 90 days of receiving the trade compliance verification final report, a $150 penalty will apply for each occurrence of each error throughout the reassessment period, to a maximum of $25,000.

For errors that have occurred as a result of reason to believe criteria (b) through (f):

First level penalties that are the result of criteria (b) through (f) will be assessed on a per occurrence basis for each error not corrected within 90 days of having “reason to believe”. A penalty of $150 will be assessed for each occurrence over the reassessment period up to a maximum of $25,000.

Second Level Penalties

Second level penalties can only be applied to errors made on the same issues that have been assessed a first level penalty within the retention period.

For the same value for duty errors previously assessed a penalty at the first level, a second level penalty will apply following all subsequent audits, examinations, verifications, or monitoring activity for each declaration (B3) where the importer failed to correct the value for duty within 90 days after having “reason to believe” that the declaration was incorrect to a maximum of $200,000 for the reassessment period.

Second level penalties would also apply to all adjustments made by importers where they failed to correct declarations within 90 days of having “reason to believe” that corrections are required.

Third Level Penalties

Third level penalties can only be applied to errors made on the same issues that have been assessed a second level penalty within the retention period.

For the same value for duty errors previously assessed a penalty at the second level, a third level penalty will apply following all subsequent audits, examinations, verifications, or monitoring activity for each declaration (B3) where the importer failed to correct the value for duty within 90 days after having “reason to believe” that the declaration was incorrect, to a maximum of $400,000 for the reassessment period.

Third level penalties would also apply to all adjustments made by importers where they failed to correct declarations within 90 days of having “reason to believe” that corrections are required.

References

Legislation

Customs Act, paragraph 32.2(2)(b)

D-Memo

D11-6-6, “Reason to Believe” and Self-Adjustment to Declarations of Origin, Tariff Classification, and Value for Duty

Date modified:

Régime de sanctions administratives pécuniaires
C353

Infraction

Une personne autorisée a omis de payer les droits résultant de corrections requises à une déclaration de la valeur en douane dans les 90 jours après avoir eu des motifs de croire que la déclaration était inexacte.

Pénalités

Événement Pénalité
1re 150 $ jusqu'à un maximum de 5 000 $ (par point litigieux) ou de 25 000 $ (par événement)
2e 225 $ jusqu'à un maximum de 200 000 $ (par événement)
3e et ultérieure 450 $ jusqu'à un maximum de 400 000 $ (par événement)
Base de pénalités
Par point litigieux ou par événement (veuillez consulter les lignes directrices)
Période de rétention
36 mois

Lignes directrices

L'expression « par point litigieux » s'applique à chaque élément de la valeur en douane qui est inexact et pour lequel une déclaration corrigée n'a pas été effectuée, peu importe le nombre de fois que cette erreur est répétée sur les documents d'importation.

L'expression « par événement » au premier, au deuxième et au troisième niveau s'applique à chaque erreur de valeur en douane qui n'a pas été corrigée par document de déclaration B3 et non pas sur chaque ligne de B3.

L'infraction est normalement découverte par un agent principal de l'observation des échanges commerciaux (APOEC), à la suite d'un examen, d'une vérification ou d'une activité de suivi ultérieure.

L'infraction vise l'importateur attitré.

L'infraction C353 s'applique seulement dans les cas où les droits de douane et/ou les taxes doivent être payés par l'importateur à la suite de la correction. Lorsque des droits de douane et/ou des taxes ne sont pas exigibles à la suite de corrections requises, veuillez consulter C083.

L'infraction C083 ne sera pas appliquée en plus de cette infraction.

Les erreurs découvertes durant une seconde activité ou une activité ultérieure d'examen, de vérification ou de suivi, qui ne sont pas liées à la première imposition de pénalités n'entraîneraient que des pénalités de premier niveau.

L'APOEC doit indiquer chaque erreur dans son rapport ainsi qu'une explication détaillée de ce qui a constitué un « motif de croire » pour cette erreur. Ceci est nécessaire afin d'établir le niveau de pénalité pour le prochain événement de la même erreur.

Il y aura une limite de 1 000 $ pour chaque groupe de déclarations répétées et inexactes, lorsque le client pourra démontrer à l'APOEC que les erreurs dans la déclaration ont été causées par une simple erreur de saisie de données/frappe. Cette limite s'appliquera seulement aux pénalités de premier niveau et seulement lorsque les erreurs auront été corrigées dans les 90 jours suivant la date du rapport final de vérification de l'observation commerciale.

Toute combinaison de pénalités imposées en vertu des infractions C083 et C353 ne devra pas dépasser la pénalité maximale pour chaque niveau spécifique et devra inclure toutes les pénalités qui sont imposées à la suite d'une vérification, d'un examen ou d'une activité de suivi ultérieure. La pénalité maximale pour le premier niveau est de 5 000 $ (par point litigieux) ou de 25 000 $ (par événement), selon les critères applicables liés aux « motifs de croire ». Les conditions en vertu desquelles les pénalités maximales de 5 000 $ ou de 25 000 $ seront imposées sont expliquées dans le paragraphe Pénalités de premier niveau ci-après. Le montant de pénalité maximale au deuxième niveau reste inchangé à 200 000 $. Le montant de pénalité maximale au troisième niveau reste aussi inchangé à 400 000 $.

Il arrive parfois que les erreurs dans les déclarations de valeur en douane (VED) ne permettent pas d'établir clairement si la pénalité doit être imposée sur une base par point litigieux ou par événement. Lorsqu'il y a incertitude quant à savoir si la pénalité doit être imposée par point litigieux ou par événement, les agents sont fortement encouragés à communiquer avec l'Unité de la politique d'origine et d'établissement de la valeur pour de l'aide relative à l'imposition des pénalités.

« Motifs de croire »

En ce qui concerne l'obligation de s'autocorriger en vertu de l'article 32.2 de la Loi sur les douanes, les renseignements spécifiques concernant la valeur en douane qui donnent à l'importateur un motif de croire qu'une déclaration est inexacte se trouvent dans :

  • (a) les dispositions législatives, comme les dispositions spécifiques relatives à l'établissement de la valeur, qui sont prima facie (c.-à-d. à première vue), évidentes (c.-à-d. manifestes, apparentes) et transparentes (c.-à-d. claires, explicites), p. ex. les dispositions visant l'emballage ou les aides;
  • (b) les documents officiels émis par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l'intention de l'importateur en ce qui a trait aux marchandises importées, notamment des déterminations (autres que les « déterminations présumées »), des révisions, des réexamens, etc.;
  • (c) les décisions définitives rendues par une cour ou un tribunal, à l'égard desquelles l'importateur était l'appelant, l'intimité ou l'intervenant;
  • (d) les renseignements reçus des vendeurs, des agents d'expéditions, des exportateurs, des fournisseurs, etc. (p. ex. facture du vendeur indiquant une augmentation de prix rétroactive pour les marchandises déjà achetées);
  • (e) un document écrit que l'ASFC adresse directement à l'importateur, notamment une décision (p. ex. Décision nationale des douanes ou un rapport final de vérification de l'observation commerciale;
  • (f) un rapport final résultant d'un examen ou d'une vérification menés soit par l'importateur lui‑même, soit par un vérificateur externe dans le cas d'une entreprise d'importation.

Pénalités de premier niveau

Il y a erreur relative à la valeur en douane lorsque la valeur en douane des marchandises n'est pas établie selon les exigences des articles 45 à 55 de la Loi sur les douanes. Une erreur de valeur en douane peut être, sans s'y limiter, l'utilisation d'une mauvaise méthode d'appréciation ou son application inappropriée, l'utilisation du prix payé ou à payer inexact ou le fait de ne pas avoir apporté chacun des rajustements exigés conformément aux dispositions relatives à l'établissement de la valeur de la Loi sur les douanes. Chacune de ces erreurs sera considérée comme une erreur distincte. Les pénalités s'appliquent lorsqu'un importateur a omis de corriger la valeur en douane dans les 90 jours après avoir eu des « motifs de croire » que la déclaration était inexacte.

Pour les erreurs qui découlent du « motif de croire », critère a)

Les pénalités de premier niveau qui découlent du critère a) seront imposées en fonction du nombre de points litigieux, et ce,  pour chaque point litigieux non corrigé dans les 90 jours suivant les « motifs de croire ».  Une pénalité de 150$ sera imposée pour chaque point litigieux, jusqu'à un maximum de 5 000 $. Les pénalités de premier niveau s'élèveront à 150 $ pour chaque point litigieux, peu importe le nombre de fois que cette erreur est répétée durant la période d'établissement d'une nouvelle cotisation, à condition que les erreurs soient corrigées dans les 90 jours suivant la date du rapport final de vérification de l'observation commerciale.

Les erreurs qui ne sont pas corrigées dans les 90 jours suivant la date du rapport final de vérification de l'observation commerciale seront assujetties à une pénalité de 150 $ par événement, jusqu'à un maximum de 25 000 $.

Exemple :

Un importateur a omis d'effectuer un rajustement pour les aides en vertu des dispositions du sous-alinéa 48(5)a)(iii) de la Loi sur les douanes. Si l'erreur est corrigée dans les 90 jours suivant la réception du rapport final de vérification de l'observation commerciale, seule une pénalité de 150 $ s'appliquera, jusqu'à un maximum de 5 000 $, peu importe le nombre de fois que l'erreur est répétée sur plusieurs documents de déclaration. Si l'erreur n'est pas corrigée dans les 90 jours suivant la réception du rapport final de vérification de l'observation commerciale, une pénalité de 150 $ s'appliquera à chaque événement d'erreur, jusqu'à un maximum de 25 000 $, pour la période de nouvelle cotisation.

Pour les erreurs qui découlent du « motif de croire », critères b) à f) :

Les pénalités de premier niveau résultant des critères b) à f) seront imposées par événement pour chaque erreur non corrigée dans les 90 jours suivant le « motif de croire ». Une pénalité de 150 $ sera imposée pour chaque évènement pour la période de nouvelle cotisation et ce, jusqu'à concurrence de 25 000 $.

Pénalités de deuxième niveau

Les pénalités de deuxième niveau ne peuvent être appliquées qu'aux erreurs faites sur les mêmes points litigieux qui ont fait l'objet d'une pénalité de premier niveau au cours de la période de rétention.

Pour les mêmes erreurs relatives à la valeur en douane qui ont fait l'objet d'une pénalité de premier niveau, une pénalité de deuxième niveau s'appliquera suite à tous les examens, à toutes les vérifications ou à toutes les activités de suivi ultérieures, et ce, pour chaque déclaration (B3) où l'importateur aura omis de corriger la valeur en douane dans les 90 jours après avoir eu des « motifs de croire » que la déclaration était inexacte, jusqu'à un maximum de 200 000 $, pour la période d'établissement de la nouvelle cotisation.

Les pénalités de deuxième niveau s'appliqueraient aussi à tous les rajustements faits par les importateurs lorsqu'ils n'auront pas corrigé les déclarations dans un délai de 90 jours après avoir eu des « motifs de croire » que des corrections étaient nécessaires.

Pénalités de troisième niveau

Les pénalités de troisième niveau ne peuvent être appliquées qu'aux erreurs faites sur les mêmes points litigieux qui ont fait l'objet d'une pénalité de deuxième niveau au cours de la période de rétention.

Pour les mêmes erreurs relatives à la valeur en douane qui ont fait l'objet d'une pénalité de deuxième niveau, une pénalité de troisième niveau s'appliquera suite à tous les examens, à toutes les vérifications ou à toutes les activités de suivi ultérieures, et ce, pour chaque déclaration (B3) où l'importateur aura omis de corriger la valeur en douane dans les 90 jours après avoir eu des « motifs de croire » que la déclaration était inexacte, jusqu'à un maximum de 400 000 $, pour la période d'établissement d'une nouvelle cotisation.

Les pénalités de troisième niveau s'appliqueraient aussi à tous les rajustements faits par les importateurs lorsqu'ils n'auront pas corrigé les déclarations dans un délai de 90 jours après avoir eu des « motifs de croire » que des corrections étaient nécessaires.

Références

Autorité législative

Loi sur les douanes, alinéa 32.2(2)(b)

Mémorandum D

D11-6-6, « Motifs de croire » et autorajustement des déclarations concernant l'origine, le classement tarifaire et la valeur en douane

Date de modification :