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De juillet 2008 à juin 2011
Les tableaux suivants fournissent de l'information statistique sur les pénalités imposées dans le cadre du Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP), de juillet 2008 à juin 2011. Le volume et le montant des pénalités ont été calculés pour chaque période de six mois afin de fournir des données à jour. Toutefois, ces données peuvent varier légèrement par rapport aux montants publiés précédemment, à mesure que des décisions d'appels sont rendues.
L'infractionC244 est exclue des calculs, puisqu'elle est en fait un avertissement généré par le système aux clients du Programme d'autocotisation des douanes (PAD). Tous les chiffres, tant le volume net que le montant des pénalités, englobent toutes les infractions imposées, sauf celles qui ont été annulées. En d'autres mots, les pénalités annulées ne font pas partie des calculs statistiques.
Les données ont été analysées par types de clients, par niveaux de pénalités, par infraction principale et par donnée sur les appels. Tous les montants des pénalités et les valeurs sont exprimés en dollars canadiens. Tous les tableaux et tous les graphiques portent sur la période allant de juillet 2008 à juin 2011.
Tous les graphiques sont des graphiques à barres empilées. Ils servent à montrer des séries multiples empilées l'une sur l'autre. Il peut s'agir de séries de types de clients, de niveaux de pénalités ou de codes d'infractions. De cette façon, les graphiques présentent les totaux de toutes les séries, la proportion de chaque série par rapport au total, ainsi que le volume net total ou le montant des pénalités. Un petit graphique à secteurs est inséré dans le coin supérieur droit de certains graphiques et illustre la proportion que les valeurs occupent durant l'ensemble de la période. Les valeurs de ce graphique à secteurs sont indiquées dans la légende.
Le graphique1 indique le nombre d'impositions de pénalités par rapport au volume net d'infractions. Pour déterminer le nombre de clients pénalisés, il faut utiliser le nombre d'impositions de pénalités plutôt que le volume net d'infractions, car chaque imposition de pénalités peut renfermer plusieurs infractions.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur chaque infraction, notamment sur les structures et les bases des pénalités et la législation, veuillez consulter le Document-maître des infractions.
Les tableaux et graphiques suivants donnent un résumé semestriel du volume net d'infractions et du montant des pénalités par types de clients. Les statistiques regroupent trois principaux types de clients: les importateurs, les transporteurs et les exploitants d'entrepôts. Dans tous les tableaux, les données saisies sur les importateurs comprennent aussi les exportateurs. Àl'heure actuelle, il est impossible de dégager un pourcentage précis d'exportateurs par rapport aux importateurs. Le graphique1 indique le pourcentage (net) de toutes les infractions imposées par types de clients, de juillet2008 à juin 2011. Par exemple, 92,39% de toutes les pénalités du RSAP ont été imposées à des importateurs, 5,76%, à des transporteurs et 1,85%, à des exploitants d'entrepôts. Voir les chiffres présentés au tableau1.
Tableau 1. Volumes et montants nets des pénalités, par types de clients
IP = impositions de pénalités; V = volume; P = montant des pénalités
Période de déclaration | Importateurs | Transporteurs | Exploitants d'entrepôts | TOTAL | |
---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | IP | 3 052 | 735 | 178 | 3 965 |
V | 4 153 | 1 176 | 192 | 5 521 | |
P | 2 030 928,10 $ | 1 177 213,41 $ | 369 134,24 $ | 3 577 275,75 $ | |
Janv.-juin 2009 | IP | 2 875 | 730 | 155 | 3 760 |
V | 5 068 | 928 | 167 | 6 163 | |
P | 1 829 392,23 $ | 916 054,02 $ | 347 447,05 $ | 3 092 893,30 $ | |
Juill.-déc. 2009 | IP | 2 856 | 738 | 195 | 3 789 |
V | 13 169 | 992 | 263 | 14 424 | |
P | 1 995 549,39 $ | 1 103 418,54 $ | 413 674,39 $ | 3 512 642,32 $ | |
Janv.-juin 2010 | IP | 2 525 | 626 | 159 | 3 310 |
V | 21 636 | 896 | 406 | 22 938 | |
P | 2 427 421,85 $ | 1 137 238,41 $ | 351 639,92 $ | 3 916 300,18 $ | |
Juill.-déc. 2010 | IP | 2 918 | 583 | 166 | 3 667 |
V | 26 310 | 778 | 335 | 27 423 | |
P | 2 262 622,39 $ | 1 265 425,00 $ | 314 900,00 $ | 3 842 947,39 $ | |
Janv.-juin 2011 | IP | 3 037 | 505 | 145 | 3 687 |
V | 16 333 | 632 | 374 | 17 339 | |
P | 2 123 600,00 $ | 1 059 575,00 $ | 246 200,00 $ | 3 429 375,00 $ |
Nombre total d'impositions de pénalités, volumes nets d'infractions et total du montant des pénalités pour toutes les périodes visées par le rapport
Période de déclaration | Importateurs | % | Transporteurs | % | Exploitants d'entrepôts | % | TOTAL | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Juill. 2008-juin 2011 | IP | 17 263 | 77,84 | 3 917 | 17,66 | 998 | 4,50 | 22 178 |
V | 86 669 | 92,39 | 5 402 | 5,76 | 1 737 | 1,85 | 93 808 | |
P | 12 669 513,96 $ | 59,28 | 6 658 924,38 $ | 31,16 | 2 042 995,60 $ | 9,56 | 21 371 433,94 $ |
Le tableau 2 dresse un sommaire semestriel des volumes nets d'infractions et des montants nets des pénalités par niveaux de pénalités. Les pourcentages illustrent la portion du volume total d'infractions imposées et du montant (net) des pénalités pour chaque niveau de pénalités. Par exemple, 96,15% de toutes les infractions imposées (sauf C244 et les pénalités qui ont été annulées) sont imposées au premier niveau et seulement 2,17% le sont au deuxième niveau. Environ 1,67% de toutes les infractions sont imposées au troisième niveau. Toutefois, elles comptent pour 15,45% de la valeur totale des pénalités imposées. Les pénalités de troisième niveau sont associées à des montants de pénalité graduellement plus élevés, car la structure du RSAP est progressive dans la plupart descas.
Tableau 2. Volumes et montants nets des pénalités relatives aux infractions, par niveaux depénalités[ 1 ]
V = volume; P = montant des pénalités
Période de déclaration | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | TOTAL | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 4 615 | 514 | 389 | 3 | 5 521 |
P | 2 240 697,75 $ | 561 431,90 $ | 748 827,30 $ | 26 318,80 $ | 3 577 275,75 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 5 452 | 404 | 306 | 1 | 6 163 |
P | 2 190 417,77 $ | 376 410,51 $ | 525 609,99 $ | 455,03 $ | 3 092 893,30 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 13 527 | 437 | 456 | 4 | 14 424 |
P | 2 462 615,58 $ | 367 575,07 $ | 679 405,31 $ | 3 046,36 $ | 3 512 642,32 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 22 508 | 273 | 155 | 2 | 22 938 |
P | 3 220 888,78 $ | 299 166,06 $ | 394 588,74 $ | 1 656,60 $ | 3 916 300,18 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 27 093 | 204 | 126 | 0 | 27 423 |
P | 3 054 497,39 $ | 242 400,00 $ | 546 050,00 $ | 0,00 $ | 3 842 947,39 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 16 997 | 203 | 131 | 8 | 17 339 |
P | 2 777 500,00 $ | 219 275,00 $ | 407 600,00 $ | 25 000,00 $ | 3 429 375,00 $ |
Niveaux de pénalité | Juill. 2008 - juin 2011 | % | Juill. 2008 - juin 2011 | % |
---|---|---|---|---|
Volume | du total | Montants de pénalité | Total | |
Niveau 1 | 90 192 | 96,15 | 15 946 617,27 $ | 74,62 |
Niveau 2 | 2 035 | 2,17 | 2 066 258,54 $ | 9,67 |
Niveau 3 | 1 563 | 1,67 | 3 302,081,34 $ | 15,45 |
Niveau 4 | 18 | 0,02 | 56 476,79 $ | 0,26 |
TOTAL | 93 808 | 100,00 | 21 371 433,94 $ | 100,00 |
Les tableaux et les graphiques suivants dressent un sommaire du volume net des infractions et du montant net des pénalités imposées, par niveaux de pénalités et par types de clients, durant la période visée par le rapport, de juillet 2008 à juin 2011. Les pourcentages illustrent la portion du volume total d'infractions imposées et du montant (net) des pénalités, par niveaux de pénalités et par types de clients.
Tableau 3. Volume et montant nets des pénalités relatives aux infractions, par types de clients et par niveaux de pénalités[ 2 ]
V = volume; P = montant des pénalités
Niveau | Importateurs | % | Transporteurs | % | Entrepôts | % | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | v | 84 380 | 93,56 | 4 559 | 5,05 | 1 253 | 1.39 | 90 192 |
p | 10 514 824,01 $ | 65,94 | 4 617 118,88 $ | 28,95 | 814 674,38 $ | 5.11 | 15 946 617,27 $ | |
2 | v | 1 558 | 76,56 | 366 | 17,99 | 111 | 5.45 | 2 035 |
p | 1 250 240,73 $ | 60,51 | 548 155,10 $ | 26,53 | 267 862,71 $ | 12.96 | 2 066 258,54 $ | |
3 | v | 722 | 46,19 | 468 | 29,94 | 373 | 23.86 | 1 563 |
p | 897 972,43 $ | 27,19 | 1 443 650,40 $ | 43,72 | 960 458,51 $ | 29.09 | 3 302 081,34 $ | |
4 | v | 9 | 50,00 | 9 | 50,00 | 0 | 0.00 | 18 |
p | 6 476,79 $ | 11,47 | 50 000,00 $ | 88,53 | 0,00 $ | 0.00 | 56 476,79 $ | |
Total | v | 86 669 | 92,39 | 5 402 | 5,76 | 1 737 | 1.85 | 93 808 |
p | 12 669 513,96 $ | 59,28 | 6 658 924,38 $ | 31,16 | 2 042 995,60 $ | 9.56 | 21 371 433,94 $ |
Les tableaux 4 à 9 portent sur les dix principales infractions du RSAP imposées, de juillet 2008 à juin 2011, par suite d'infractions commerciales ou frontalières et d'infractions commises par des importateurs et des exportateurs, des transporteurs et des exploitants d'entrepôts. Ces tableaux présentent le volume et le montant nets des pénalités pour chaque infraction durant chaque période de rapport de six mois, par ordre décroissant, par nombre net d'infractions imposées, d'après le volume total indiqué dans les deux dernières lignes du tableau. Les codes d'infractions sont indiqués au haut du tableau, et les périodes, ainsi que le volume et le montant nets des pénalités respectifs, du côté gauche. Pour connaître les structures de pénalité de chaque contravention, y compris une description, il faut consulter le Document-maître des infractions. Les graphiques 7 à 18 correspondent à l'information contenue dans les tableaux et présentent le volume ou le montant des pénalités moyen pour chaque période, de juillet 2008 à juin 2011.
Tableau 4. Volumes et montants nets des pénalités des dix principales infractions
V = volume; P = montant des pénalités
Période de déclaration | C082 | C353 | C352 | C336 | C005 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 611 | 80 | 182 | 1 179 | 704 |
P | 63 600,00 $ | 37 660,60 $ | 173 129,81 $ | 345 000,00 $ | 95 100,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 1 164 | 563 | 272 | 1 001 | 575 |
P | 77 000,00 $ | 105 373,43 $ | 243 472,10 $ | 285 200,00 $ | 73 200,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 2 599 | 7 115 | 404 | 1 057 | 543 |
P | 99 900,00 $ | 181 322.63 $ | 268 683,60 $ | 260 700,00 $ | 79 700,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 7 430 | 10 124 | 1 008 | 861 | 411 |
P | 476 500,00 $ | 239 841,89 $ | 368 000,05 $ | 162 000,00 $ | 56 275,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 7 859 | 6 331 | 8 240 | 1 037 | 570 |
P | 571 100,00 $ | 191 350,00 $ | 217 940,13 $ | 103 700,00 $ | 90 600,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 8 122 | 3 230 | 1 303 | 1 070 | 649 |
P | 509 775,00 $ | 179 750,00 $ | 184 225,00 $ | 107 000,00 $ | 105 550,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 27 785 | 27 443 | 11 409 | 6 205 | 3 452 |
P | 1 797 875,00 $ | 935 298,55 $ | 1 455 450,69 $ | 1 263 600,00 $ | 500 425,00 $ |
Période de déclaration | C083 | C084-C151 | C070 | C358 | C071 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 150 | 287 | 72 | 183 | 172 |
P | 15 000,00 $ | 52 501,69 $ | 11 600,00 $ | 464 760,48 $ | 32 200,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 102 | 278 | 108 | 165 | 123 |
P | 10 200,00 $ | 9 320,71 $ | 10 800,00 $ | 330 065,58 $ | 25 700,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 188 | 373 | 72 | 232 | 170 |
P | 18 800,00 $ | 18 394,55 $ | 7 600,00 $ | 397 137,72 $ | 26 100,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 590 | 245 | 168 | 234 | 136 |
P | 56 450,00 $ | 23 052,27 $ | 44 900,00 $ | 279 882,40 $ | 38 000,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 240 | 238 | 711 | 152 | 238 |
P | 54 613,66 $ | 37 875,00 $ | 53 800,00 $ | 277 000,00 $ | 122 500,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 600 | 0 | 29 | 162 | 280 |
P | 46 225,00 $ | 0,00 $ | 34 800,00 $ | 295 000,00 $ | 147 550,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 1 870 | 1 421 | 1 160 | 1 128 | 1 119 |
P | 201 288,66 $ | 141 144,22 $ | 163 500,00 $ | 2 043 846,18 $ | 392 050,00 $ |
Les infractions commerciales sont celles pour lesquelles les pénalités sont imposées par suite de vérifications ou d'audits effectués après la mainlevée. Ces pénalités sont imposées pour la plupart à des importateurs ou à des propriétaires qui omettent de payer ou de rembourser des droits découlant de corrections requises ou de drawbacks.
Tableau 5. Volumes et montants nets des pénalités des dix principales infractions commerciales
V = volume; P = montant des pénalités
Période de déclaration | C082 | C353 | C352 | C083 | C070 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 611 | 80 | 182 | 150 | 72 |
P | 63 600,00 $ | 37 660,60 $ | 173 129,81 $ | 15 000,00 $ | 11 600,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 1 164 | 563 | 272 | 102 | 108 |
P | 77 000,00 $ | 105 373,43 $ | 243 472,10 $ | 10 200,00 $ | 10 800,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 2 599 | 7 115 | 404 | 188 | 72 |
P | 99 900,00 $ | 181 322,63 $ | 268 683,60 $ | 18 800,00 $ | 7 600,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 7 430 | 10 124 | 1 008 | 590 | 168 |
P | 476 500,00 $ | 239 841,89 $ | 368 000,05 $ | 56 450,00 $ | 44 900,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 7 859 | 6 331 | 8 240 | 240 | 711 |
P | 571 100,00 $ | 191 350,00 $ | 217 940,13 $ | 54 613,66 $ | 53 800,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 8 122 | 3 230 | 1 303 | 600 | 29 |
P | 509 775,00 $ | 179 750,00 $ | 184 225,00 $ | 46 225,00 $ | 34 800,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 27 785 | 27 443 | 11 409 | 1 870 | 1 160 |
P | 1 797 875,00 $ | 935 298,55 $ | 1 455 450,69 $ | 201 288,66 $ | 163 500,00 $ |
Période de déclaration | C350 | C152 | C080 | C214 | C081 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 8 | 22 | 3 | 5 | 2 |
P | 2 977,44 $ | 22 000,00 $ | 300,00 $ | 800,00 $ | 200,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 6 | 44 | 3 | 3 | 0 |
P | 2 931,70 $ | 44 000,00 $ | 300,00 $ | 300,00 $ | 0,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 18 | 11 | 10 | 0 | 0 |
P | 9 139,09 $ | 11 000,00 $ | 1 000,00 $ | 0,00 $ | 0,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 49 | 42 | 2 | 23 | 0 |
P | 26 629,72 $ | 42 600,00 $ | 250,00 $ | 2 800,00 $ | 0,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 133 | 20 | 61 | 19 | 53 |
P | 19 950,00 $ | 3 000,00 $ | 9 150,00 $ | 5 700,00 $ | 7 950,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 182 | 44 | 1 | 8 | 1 |
P | 28 500,00 $ | 6 750,00 $ | 150,00 $ | 2 400,00 $ | 150,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 396 | 183 | 80 | 58 | 56 |
P | 90 127,95 $ | 129 350,00 $ | 11 150,00 $ | 12 000,00 $ | 8 300,00 $ |
Les infractions frontalières sont des infractions pour lesquelles les pénalités du RSAP sont imposées au point d'entrée. Elles sont, pour la plupart, imposées à des transporteurs, des exploitants d'entrepôts, des courtiers, des exploitants de boutiques hors taxes, des participants au Programme d'autocotisation des douanes (PAD), des exportateurs et, dans certains cas, des importateurs.
Tableau 6. Volumes et montants nets des pénalités des dix principales infractions frontalières
V = volume; P = montant des pénalités
Période de déclaration | C336 | C005 | C084-C151 | C358 | C071 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 1 179 | 704 | 287 | 183 | 172 |
P | 345 000,00 $ | 95 100,00 $ | 52 501,69 $ | 464 760,48 $ | 32 200,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 1 001 | 575 | 278 | 165 | 123 |
P | 285 200,00 $ | 73 200,00 $ | 9 320,71 $ | 330 065,58 $ | 25 700,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 1 057 | 543 | 373 | 232 | 170 |
P | 260 700,00 $ | 79 700,00 $ | 18 394,55 $ | 397 137,72 $ | 26 100,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 861 | 411 | 245 | 234 | 136 |
P | 162 000,00 $ | 56 275,00 $ | 23 052,27 $ | 279 882,40 $ | 38 000,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 1 037 | 570 | 238 | 152 | 238 |
P | 103 700,00 $ | 90 600,00 $ | 37 875,00 $ | 277 000,00 $ | 122 500,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 1 070 | 649 | 0 | 162 | 280 |
P | 107 000,00 $ | 105 550,00 $ | 0,00 $ | 295 000,00 $ | 147 550,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 6 205 | 3 452 | 1 421 | 1 128 | 1 119 |
P | 1 263 600,00 $ | 500 425,00 $ | 141 144,22 $ | 2 043 846,18 $ | 392 050,00 $ |
Période de déclaration | C021 | C018 | C033 | C360 | C274 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 174 | 298 | 74 | 104 | 54 |
P | 174 000,00 $ | 36 800,00 $ | 74 000,00 $ | 392 849,30 $ | 87 000,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 239 | 111 | 95 | 78 | 80 |
P | 208 000,00 $ | 13 900,00 $ | 95 000,00 $ | 339 181,97 $ | 115 000,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 203 | 182 | 68 | 91 | 87 |
P | 203 000,00 $ | 30 900,00 $ | 68 000,00 $ | 295 137,83 $ | 125 000,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 199 | 73 | 157 | 74 | 97 |
P | 340 500,00 $ | 12 300,00 $ | 136 000,00 $ | 194 234,68 $ | 112 000,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 144 | 119 | 93 | 119 | 155 |
P | 504 000,00 $ | 66 500,00 $ | 141 000,00 $ | 252 000,00 $ | 182 000,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 68 | 78 | 142 | 128 | 81 |
P | 200 000,00 $ | 77 750,00 $ | 228 000,00 $ | 258 000,00 $ | 105 000,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 1 027 | 861 | 629 | 594 | 554 |
P | 1 629 500,00 $ | 238 150,00 $ | 742 000,00 $ | 1 731 403,78 $ | 726 000,00 $ |
L'« importateur » est la personne ou l'entité qui fait importer des marchandises, qui les déclare et paye les droits et les taxes applicables. Pour ce qui est des marchandises qui sont exportées, l'«exportateur» est le détenteur du numéro d'entreprise aux fins de la Loi sur les douanes qui exporte ou fait exporter des marchandises commerciales.
(Un importateur détient également un numéro d'entreprise.)
Tableau 7. Volumes et montants nets des pénalités des dix principales infractions commises par des importateurs ou des exportateurs
V = volume; P = montant des pénalités.
Période de déclaration | C082 | C353 | C352 | C336 | C005 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 611 | 80 | 182 | 1 176 | 604 |
P | 63 600,00 $ | 37 660,60 $ | 173 129,81 $ | 344 700,00 $ | 80 000,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 1 164 | 563 | 272 | 999 | 520 |
P | 77 000,00 $ | 105 373,43 $ | 243 472,10 $ | 285 000,00 $ | 64 200,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 2 599 | 7 115 | 404 | 1 057 | 440 |
P | 99 900,00 $ | 181 322,63 $ | 268 683,60 $ | 260 700,00 $ | 58 000,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 7 430 | 10 124 | 1 007 | 857 | 374 |
P | 476 500,00 $ | 239 841,89 $ | 367 787,26 $ | 161 600,00 $ | 51 125,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 7 859 | 6 331 | 8 240 | 1 031 | 521 |
P | 571 100,00 $ | 191 350,00 $ | 217 940,13 $ | 103 100,00 $ | 82 800,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 8 122 | 3 230 | 1 303 | 1 068 | 618 |
P | 509 775,00 $ | 179 750,00 $ | 184 225,00 $ | 106 800,00 $ | 100 375,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 27 785 | 27 443 | 11 408 | 6 188 | 3 077 |
P | 1 797 875,00 $ | 935 298,55 $ | 1 455 237,90 $ | 1 261 900,00 $ | 436 500,00 $ |
Période de déclaration | C083 | C084-C151 | C071 | C070 | C360 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 150 | 287 | 172 | 32 | 103 |
P | 15 000,00 $ | 52 501,69 $ | 32 200,00 $ | 7 600,00 $ | 390 849,30 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 102 | 278 | 123 | 59 | 78 |
P | 10 200,00 $ | 9 320,71 $ | 25 700,00 $ | 5 900,00 $ | 339 181,97 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 188 | 373 | 167 | 7 | 88 |
P | 18 800,00 $ | 18 394,55 $ | 25 800,00 $ | 1 100,00 $ | 285 879,80 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 590 | 245 | 136 | 133 | 72 |
P | 56 450,00 $ | 23 052,27 $ | 38 000,00 $ | 41 400,00 $ | 189 401,54 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 240 | 238 | 238 | 707 | 119 |
P | 54 613,66 $ | 37 875,00 $ | 122 500,00 $ | 49 000,00 $ | 252 000,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 600 | 0 | 280 | 14 | 126 |
P | 46 225,00 $ | 0,00 $ | 147 550,00 $ | 16 800,00 $ | 254 000,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 1 870 | 1 421 | 1 116 | 952 | 586 |
P | 201 288,66 $ | 141 144,22 $ | 391 750,00 $ | 121 800,00 $ | 1 711 312,61 $ |
Un transporteur est un particulier, une société de personnes ou une société se livrant au commerce du transport de marchandises ou de personnes.
Tableau 8. Volume et montant nets des pénalités des dix principales infractions commises par des transporteurs
V = volume; P = montant des pénalités
Période de déclaration | C021 | C033 | C018 | C354 | C358 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 171 | 63 | 292 | 85 | 74 |
P | 171 000,00 $ | 63 000,00 $ | 35 800,00 $ | 255 000,00 $ | 211 003,81 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 236 | 91 | 16 | 65 | 63 |
P | 205 000,00 $ | 91 000,00 $ | 4 000,00 $ | 195 000,00 $ | 115 833,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 200 | 63 | 88 | 99 | 60 |
P | 200 000,00 $ | 63 000,00 $ | 18 700,00 $ | 297 000,00 $ | 106 296,15 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 196 | 149 | 15 | 97 | 64 |
P | 336 500,00 $ | 128 000,00 $ | 5 000,00 $ | 291 000,00 $ | 84 592,48 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 140 | 84 | 106 | 87 | 60 |
P | 496 000,00 $ | 132 000,00 $ | 63 250,00 $ | 261 000,00 $ | 93 000,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 60 | 122 | 31 | 89 | 96 |
P | 184 000,00 $ | 208 000,00 $ | 60 000,00 $ | 267 000,00 $ | 161 000,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 1 003 | 572 | 548 | 522 | 417 |
P | 1 592 500,00 $ | 685 000,00 $ | 186 750,00 $ | 1 566 000,00 $ | 771 725,44 $ |
Période de déclaration | C005 | C070 | C369 | C044 | C008 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 93 | 40 | 0 | 35 | 32 |
P | 13 300,00 $ | 4 000,00 $ | 0,00 $ | 80 000,00 $ | 31 150,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 54 | 49 | 94 | 6 | 23 |
P | 8 900,00 $ | 4 900,00 $ | 0,00 $ | 6 000,00 $ | 26 000,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 103 | 65 | 44 | 10 | 33 |
P | 21 700,00 $ | 6 500,00 $ | 15 900,00 $ | 10 000,00 $ | 34 000,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 36 | 35 | 37 | 13 | 31 |
P | 5 000,00 $ | 3 500,00 $ | 20 700,00 $ | 10 900,00 $ | 23 500,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 46 | 4 | 18 | 80 | 22 |
P | 7 350,00 $ | 4 800,00 $ | 9 000,00 $ | 24 000,00 $ | 3 375,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 28 | 15 | 6 | 30 | 32 |
P | 4 725,00 $ | 18 000,00 $ | 3 000,00 $ | 9 900,00 $ | 4 950,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 360 | 208 | 199 | 174 | 173 |
P | 60 975,00 $ | 41 700,00 $ | 48 600,00 $ | 140 800,00 $ | 122 975,00 $ |
Les infractions mettant en cause les entrepôts sont habituellement imposées à des transporteurs, des exportateurs, des exploitants de boutiques hors taxes et des titulaires de licences d'entrepôts d'attente ou de stockage.
Tableau 9. Volume et montant nets des pénalités des dix principales infractions commises par des exploitants d'entrepôts
V = volume; P = montant des pénalités
Période de déclaration | C358 | C058 | C048 | C063 | C049 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 99 | 0 | 18 | 19 | 7 |
P | 241 721,14 $ | 0,00 $ | 24 500,00 $ | 32 500,00 $ | 4 500,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 100 | 1 | 12 | 7 | 9 |
P | 212 232,58 $ | 1 000,00 $ | 11 000,00 $ | 8 500,00 $ | 5 000,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 167 | 0 | 21 | 4 | 5 |
P | 284 366,70 $ | 0,00 $ | 11 000,00 $ | 2 000,00 $ | 7 000,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 168 | 159 | 19 | 17 | 15 |
P | 193 289,92 $ | 101 200,00 $ | 16 500,00 $ | 13 000,00 $ | 9 500,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 89 | 96 | 90 | 12 | 14 |
P | 181 000,00 $ | 28 800,00 $ | 37 750,00 $ | 24 000,00 $ | 15 000,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 54 | 183 | 46 | 13 | 10 |
P | 122 000,00 $ | 25 000,00 $ | 25 750,00 $ | 13 000,00 $ | 11 000,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 677 | 439 | 206 | 72 | 60 |
P | 1 234 610,34 $ | 156 000,00 $ | 126 500,00 $ | 93 000,00 $ | 52 000,00 $ |
Période de déclaration | C033 | C367 | C066 | C336 | C347 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Juill.-déc. 2008 | V | 5 | 0 | 9 | 3 | 3 |
P | 5 000,00 $ | 0,00 $ | 36 813,10 $ | 300,00 $ | 300,00 $ | |
Janv.-juin 2009 | V | 4 | 0 | 5 | 2 | 6 |
P | 4 000,00 $ | 0,00 $ | 22 714,47 $ | 200,00 $ | 600,00 $ | |
Juill.-déc. 2009 | V | 1 | 37 | 3 | 0 | 7 |
P | 1 000,00 $ | 31 007,16 $ | 10 100,53 $ | 0,00 $ | 700,00 $ | |
Janv.-juin 2010 | V | 5 | 0 | 0 | 4 | 1 |
P | 5 000,00 $ | 0,00 $ | 0,00 $ | 400,00 $ | 100,00 $ | |
Juill.-déc. 2010 | V | 7 | 0 | 4 | 6 | 0 |
P | 7 000,00 $ | 0,00 $ | 4 000,00 $ | 600,00 $ | 0,00 $ | |
Janv.-juin 2011 | V | 19 | 0 | 11 | 2 | 0 |
P | 19 000,00 $ | 0,00 $ | 11 000,00 $ | 200,00 $ | 0,00 $ | |
Juill. 2008-juin 2011 | V | 41 | 37 | 32 | 17 | 17 |
P | 41 000,00 $ | 31 007,16 $ | 84 628,10 $ | 1 700,00 $ | 1 700,00 $ |
Le tableau 10 présente le nombre d'appels déposés, toutes les infractions imposées (nombre brut) et les résultats correspondants, de juillet 2008 à juin 2011. De tous les appels déposés contre une infraction du RSAP, la Direction des recours en a accueilli 62%, alors que 38% ont été annulés ou fermés par voie administrative. Enfin, 4% de toutes les pénalités du RSAP imposées ont fait l'objet d'un appel, et 2% de ces appels ont été accueillis.
Nota : Les décisions rendues par la Direction des recours durant une année donnée peuvent également inclure des appels déposés au cours d'années antérieures.
Tableau 10. Appels relatifs au RSAP
Période de rapport | SAP imposées |
Appels interjetés |
% Appels parrapport aux SAP imposées |
Pén. maintenues |
Pén. annulées | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % de décisions rendues |
Nombre | % de décisions rendues |
% de SAP émises |
||||
Janv.-juin 2008 | 6 231 | 749 | 12,02 | 467 | 67,39 | 212 | 30,59 | 3,40 |
Juill.-déc. 2008 | 7 131 | 666 | 9,34 | 399 | 61,38 | 233 | 35,85 | 3,27 |
Janv.-juin 2009 | 15 069 | 763 | 5,06 | 739 | 72,17 | 272 | 26,56 | 1,81 |
Juill.-déc. 2009 | 25 673 | 592 | 2,31 | 497 | 62,44 | 269 | 33,79 | 1,05 |
Janv.-juin 2010 | 29 448 | 622 | 2,11 | 346 | 43,03 | 452 | 56,22 | 1,53 |
Juill.-déc. 2010 | 19 222 | 459 | 2,39 | 508 | 61,73 | 312 | 37,91 | 1,62 |
Total | 102 774 | 3 851 | 3,75 | 2 956 | 61,71 | 1 750 | 36,53 | 1,70 |
Périodes de rapport | Ferm. par voie admin. | Décisions rendues | ||
---|---|---|---|---|
Nombre | % de décisions rendues | Nombre | % de SAP émises | |
Janv.-juin 2008 | 10 | .44 | 693 | 11,12 |
Juill.-déc. 2008 | 18 | 2,77 | 650 | 9,12 |
Janv.-juin 2009 | 13 | 1,27 | 1 024 | 6,80 |
Juill.-déc. 2009 | 30 | 3,77 | 796 | 3,10 |
Janv.-juin 2010 | 6 | 0,75 | 804 | 2,73 |
Juill.-déc 2010. | 2 | 0,24 | 823 | 4,28 |
Total | 79 | 1,65 | 4 790 | 4,66 |