Voyageurs
Arrivée par avion : Bon retour. Bienvenue au Canada.

Vous arrivez par avion? La frontière devient numérique.

Dans certains aéroports, les voyageurs utilisent maintenant une borne pour confirmer leur identité et compléter une déclaration à l'écran. Les personnes qui veulent gagner plus de temps peuvent créer leur déclaration d'avance en utilisant une application mobile. Apprenez-en davantage sur les bornes d'inspection primaire et sur l'application mobile Déclaration électronique.

L'ASFC est l'Agence des services frontaliers du Canada. Nous facilitons votre arrivée et protégeons l'intégrité des douanes et des lois en matière d'immigration et d'agriculture du Canada.

Que vous soyez de retour ou en visite au Canada, vous devez suivre le même processus direct pour entrer au Canada.

Il y a quatre étapes simples à suivre.

Étape 1 : Avant l'arrivée – Remplir une carte de déclaration

Vous recevrez la carte de déclaration à bord de l'avion; vous devrez la remplir avant votre arrivée.

La carte de déclaration nous fournit les renseignements nécessaires sur vous, sur vos voyages et sur ce que vous apportez au pays. Chaque carte comprend des directives qui vous aideront à la remplir.

Veuillez noter que toutes les personnes qui arrivent au Canada doivent remplir une carte de déclaration. Vous pouvez inscrire sur une carte jusqu'à quatre personnes, si elles vivent dans la même résidence.

Après avoir rempli la carte de déclaration, détachez et jetez les directives. Assurez-vous de ne pas plier la carte, cela nous permettra de vous servir plus rapidement.

Assurez-vous également de conserver la carte remplie, ainsi que vos pièces d'identité et tout autre document de voyage, à portée de la main. Une fois que vous aurez débarqué de l'avion, vous devrez montrer la carte de déclaration à plusieurs reprises.

Si vous voyagez avec des enfants, ayez en main leurs documents requis.

Vous prenez un vol de correspondance?

Si vous devez prendre un vol de correspondance OU que vous voyagez vers une autre destination, suivez les indications. La voie d'accès peut différer selon l'aéroport d'arrivée, et vos bagages pourraient devoir faire l'objet d'une vérification et d'un contrôle avant votre embarquement dans un autre avion.

Étape 2 : À l'arrivée – Se rendre au premier poste de contrôle pour l'inspection primaire

Une fois que vous aurez débarqué de l'avion, suivez les indications jusqu'au premier poste de contrôle – également appelé poste d'inspection primaire – où un agent des services frontaliers examinera votre carte de déclaration, vos pièces d'identité et vos autres documents de voyage.

Si on vous appelle à un guichet, on peut vous poser des questions pour déterminer votre statut d'immigration, la nature des marchandises que vous apportez, ainsi que les exemptions personnelles en franchise de droits et taxes auxquelles vous avez droit.

Si vous avez quoi que ce soit à déclarer, par exemple des achats ou des aliments, veuillez en informer l'agent.

Les marchandises qui ne sont pas bien déclarées et qui sont réglementées ou prohibées au Canada peuvent faire l'objet d'une saisie en vertu de la loi.

Êtes-vous un nouvel arrivant? Venez-vous au Canada pour le travail ou les études?

Si vous êtes un nouvel arrivant ou que vous venez au Canada pour le travail ou les études, vous pourriez avoir à fournir des documents supplémentaires. L'agent vous guidera dans ce processus et vous aidera en matière de services linguistiques, au besoin.

image de CANPASSiamge de NEXUS Voyagez-vous souvent?
Nos programmes des voyageurs fiables sont là pour vous.

Si vous participez au programme des voyageurs fiables, ne tenez pas compte de l'étape 2 et rendez-vous immédiatement aux postes de déclaration automatisés pour obtenir un traitement rapide.

Étape 3 – Zone des bagages – Reprendre ses bagages et se rendre au deuxième poste de contrôle

Après être passé par le poste d'inspection primaire, rendez-vous à la zone de retrait des bagages. Dans la plupart des aéroports, vous pouvez vous acquitter de vos droits et taxes, lorsque vous attendez pour reprendre vos bagages.

Après avoir repris vos bagages, dirigez-vous vers le prochain poste de contrôle de l'ASFC. Vous devrez montrer votre carte de déclaration à l'agent des services frontaliers, ainsi que votre reçu si vous vous êtes acquitté de vos droits et taxes.

Il se peut que l'agent vous demande de vous rendre dans la zone d'inspection secondaire, où on pourrait vous demander des renseignements détaillés sur votre voyage, ou vérifier vos bagages et vos marchandises.

Il s'agit d'une étape normale du processus de voyage. Votre coopération est appréciée et nous aide à assurer la sécurité du Canada et à protéger son économie et ses résidents en vérifiant votre déclaration.

Étape 4 : Quitter les postes de contrôle de l'ASFC

Après avoir passé tous les postes de contrôle, suivez les indications de sortie et poursuivez avec votre arrivée.

Amélioration du service à la clientèle

Les employés de l'ASFC sont des professionnels formés pour assumer leurs responsabilités de façon équitable, respectueuse et courtoise, et ce, en faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger notre frontière.

Vos commentaires sont importants pour nous. Ils ont un impact direct sur l'élaboration et la révision des politiques et des programmes de l'ASFC. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur nos programmes ou sur les services que vous avez reçus.

Nous vous invitons à discuter avec un gestionnaire ou avec le directeur de l'endroit où vous avez reçu le service ou à nous écrire en utilisant le formulaire de rétroaction en ligne  que vous trouverez à la page Commentaires, plaintes et compliments de notre site Web. Vous pouvez également soumettre vos commentaires, plaintes et compliments en nous écrivant à :

Agence des services frontaliers du Canada – Direction des recours
Ottawa (Ontario)
K1A 0L8

Date de modification :