Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Automated Border Clearance

An alternative way to enter Canada

Automated Border Clearance self-serve kiosk

The new Automated Border Clearance kiosks are a secure and innovative service designed to accelerate passenger screening and border processing. Canadian citizens and permanent residents of Canada who have a valid Canadian passport or permanent resident card now have the option of using an Automated Border Clearance kiosk upon returning to Canada.

It is important to note that in all cases, eligible travellers who choose to use these kiosks must continue to have their travel documents verified by a border services officer.

About Automated Border Clearance

Automated Border Clearance self-serve kiosks are available at Vancouver International Airport (YVR), Montreal-Pierre Elliott Trudeau International Airport (YUL) and Toronto International Airport (YYZ).

If you are a Canadian citizen or permanent resident of Canada and have a valid Canadian passport or permanent resident card, you now have the option of using an Automated Border Clearance kiosk to clear the border upon returning to Canada.

One person can make a declaration for up to four people using one kiosk, provided they all live at the same address. Travellers follow the easy steps on the screen and then proceed to a designated border services officer who will quickly verify their documents and direct them on their way.

Travellers should have all of the necessary documents on hand when they approach the kiosk, which include the completed Canada Border Services Agency (CBSA) Declaration Card, their Canadian passport or permanent resident card and all receipts for purchases made abroad.

Benefits

Automated Border Clearance kiosks provide a safe, secure and faster option for eligible travellers returning to Canada at Vancouver International Airport, Montreal-Pierre Elliott Trudeau International Airport or Toronto Pearson International Airport by moving travellers away from the regular line-ups to the kiosk lines.

The self-serve kiosks are quick and easy to use, and they involve no registration process or fee.

One person can make a declaration for up to four people using one kiosk, provided they all live at the same address.

How it Works

In order to use the Automated Border Clearance kiosk, just follow these steps:

  1. Fill out the Declaration Card distributed on the aircraft (See example here).
  2. Use one of the Automated Border Clearance kiosks located in the Canadian inspection services area and follow the instructions on the screen.
  3. Proceed to the designated border services officer for a verification of your travel documents.

Required documents

Before using an Automated Border Clearance kiosk, have the following items readily available:

  • your completed Declaration Card;
  • your valid Canadian passport or permanent resident card; and
  • your receipts for purchases made abroad.

Useful Information

Difference between Automated Border Clearance and NEXUS

Automated Border Clearance kiosks are a new, secure and innovative service designed to accelerate passenger screening and border processing for Canadian citizens or permanent residents of Canada. Travellers must have a valid Canadian passport or permanent resident card to clear the border upon returning to Canada at Vancouver International Airport, Montreal-Pierre Elliott Trudeau International Airport or Toronto Pearson International Airport.

The self-serve kiosks are quick and easy to use, and they involve no registration process or fee.

NEXUS is a partnership program between the CBSA and U.S. Customs and Border Protection. NEXUS is designed to expedite the border clearance process for low-risk, pre-approved travellers into Canada and the United States in the air, land and marine modes of transportation.

There is a non-refundable processing fee of CAN$50 or US$50 per applicant for a five-year membership card.

For more information about NEXUS, please visit http://www.nexus.gc.ca.

Privacy Act

The CBSA takes the protection of personal privacy very seriously. As required by the Privacy Act, any personal information obtained during the Automated Border Clearance process is stored in a government database for CBSA purposes only; third parties do not have access to any personal information

Automated Border Clearance kiosks have robust security features that read the information from the machine-readable zone of Canadian passports and permanent resident cards and pass this information to the CBSA. The CBSA can then assess the risk level of travellers and identify any lost, stolen or fraudulent documents.

Contrôle frontalier automatisé

Une autre façon d'entrer au Canada

Guichet libre-service du Passage automatisé à la frontière

Les nouvelles bornes de Contrôle frontalier automatisé constituent un service sécuritaire et novateur. Elles ont été conçues pour accélérer la sélection et le traitement de passagers à la frontière. Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada qui détiennent un passeport canadien valide ou une carte de résident permanent peuvent maintenant utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé pour s'acquitter des formalités douanières à leur retour au Canada.

Il faut noter que dans tous les cas, les voyageurs admissibles qui choisissent d'utiliser ces bornes doivent toujours se présenter à un agent des services frontaliers pour la vérification de leurs documents de voyage.

Au sujet du Contrôle frontalier automatisé

Les bornes libre-service de Contrôle frontalier automatisé se trouvent à l'aéroport international de Vancouver (YVR), à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) et à l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ).

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada et détenez un passeport canadien valide ou une carte de résident permanent, vous avez maintenant la possibilité d'utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé pour vous acquitter des formalités douanières à votre retour au Canada.

En se servant d'une borne, une personne peut faire la déclaration de quatre personnes habitant à la même adresse. Les voyageurs suivent les étapes simples indiquées à l'écran et rencontrent ensuite un agent des services frontaliers désigné, lequel vérifiera rapidement leurs documents et les dirigera vers le point suivant.

Avant de se servir de la borne, les voyageurs devraient avoir en main tous les documents nécessaires, qui comprennent la Carte de déclaration de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dûment remplie, leur passeport canadien ou leur carte de résident permanent ainsi que tous les reçus des achats effectués à l'extérieur du pays.

Avantages

Les bornes de Contrôle frontalier automatisé constituent un moyen sécuritaire et rapide pour les voyageurs admissibles qui reviennent au Canada à l'aéroport international de Vancouver, à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et à l'aéroport international Pearson de Toronto. Les voyageurs évitent les files d'attente habituelles en empruntant celles des bornes.

L'utilisation des bornes libre-service est à la fois rapide et facile. De plus, elle ne requiert aucune inscription ni frais d'utilisation.

En se servant d'une borne, une personne peut faire la déclaration de quatre personnes habitant à la même adresse.

Fonctionnement

Pour utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé, vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes :

  1. Remplir la Carte de déclaration distribuée dans l'avion (voir l'exemple ici).
  2. Utiliser une des bornes de Contrôle frontalier automatisé situés dans la zone des services d'inspection canadiens et suivre les instructions affichées à l'écran.
  3. Se présenter à l'agent des services frontaliers désigné pour la vérification des documents de voyage.

Documents requis

Avant d'utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé, vous devez avoir les documents suivants à portée de la main :

  • Votre Carte de déclaration dûment remplie.
  • Votre passeport canadien valide ou votre carte de résident permanent.
  • Vos reçus des achats effectués à l'extérieur du pays.

Renseignements utiles

La différence entre le Contrôle frontalier automatisé et NEXUS

Les bornes de Contrôle frontalier automatisé constituent un nouveau service sécuritaire et novateur. Elles ont été conçues pour accélérer la sélection des passagers et le traitement à la frontière des citoyens et des résidents permanents du Canada. Les voyageurs doivent détenir un passeport canadien valide ou une carte de résident permanent pour s'acquitter des formalités douanières à leur retour au Canada à l'aéroport international de Vancouver, à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et à l'aéroport international Pearson de Toronto.

L'utilisation des bornes libre-service est à la fois rapide et facile, et ne comporte aucuns frais ni inscription.

NEXUS est un programme conjoint entre l'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. NEXUS est conçu afin d'accélérer le passage à la frontière pour les voyageurs à faible risque préautorisés qui entrent au Canada et aux États-Unis par les modes de transport aérien, terrestre ou maritime.

Des droits de traitement non remboursables pour une carte d'adhésion de cinq ans s'élèvent à 50 $CAN ou 50 $US par demandeur.

Pour en savoir plus sur NEXUS, veuillez visiter www.nexus.gc.ca.

Loi sur la protection des renseignements personnels

L'ASFC prend très au sérieux la protection des renseignements personnels. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, tous les renseignements personnels collectés au cours du processus du Contrôle frontalier automatisé sont entreposés dans une base de données du gouvernement dont l'accès est réservé à l'ASFC; les tierces parties n'ont accès à aucun renseignement personnel.

Les bornes de Contrôle frontalier automatisé sont dotées de solides caractéristiques de sécurité. Ils lisent les renseignements indiqués dans la zone de lecture automatique des passeports canadiens et des cartes de résident permanent et les transmettent à l'ASFC. L'ASFC peut alors évaluer le niveau de risque que pose un voyageur et repérer les documents perdus, volés ou frauduleux.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?