Contrôle frontalier automatisé

Une autre façon d'entrer au Canada

Guichet libre-service du Passage automatisé à la frontière

Les nouvelles bornes de Contrôle frontalier automatisé constituent un service sécuritaire et novateur. Elles ont été conçues pour accélérer la sélection et le traitement de passagers à la frontière. Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada qui détiennent un passeport canadien valide ou une carte de résident permanent peuvent maintenant utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé pour s'acquitter des formalités douanières à leur retour au Canada.

Il faut noter que dans tous les cas, les voyageurs admissibles qui choisissent d'utiliser ces bornes doivent toujours se présenter à un agent des services frontaliers pour la vérification de leurs documents de voyage.

Au sujet du Contrôle frontalier automatisé

Les bornes libre-service de Contrôle frontalier automatisé se trouvent à l'aéroport international de Vancouver (YVR), à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) et à l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ).

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada et détenez un passeport canadien valide ou une carte de résident permanent, vous avez maintenant la possibilité d'utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé pour vous acquitter des formalités douanières à votre retour au Canada.

En se servant d'une borne, une personne peut faire la déclaration de quatre personnes habitant à la même adresse. Les voyageurs suivent les étapes simples indiquées à l'écran et rencontrent ensuite un agent des services frontaliers désigné, lequel vérifiera rapidement leurs documents et les dirigera vers le point suivant.

Avant de se servir de la borne, les voyageurs devraient avoir en main tous les documents nécessaires, qui comprennent la Carte de déclaration de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dûment remplie, leur passeport canadien ou leur carte de résident permanent ainsi que tous les reçus des achats effectués à l'extérieur du pays.

Avantages

Les bornes de Contrôle frontalier automatisé constituent un moyen sécuritaire et rapide pour les voyageurs admissibles qui reviennent au Canada à l'aéroport international de Vancouver, à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et à l'aéroport international Pearson de Toronto. Les voyageurs évitent les files d'attente habituelles en empruntant celles des bornes.

L'utilisation des bornes libre-service est à la fois rapide et facile. De plus, elle ne requiert aucune inscription ni frais d'utilisation.

En se servant d'une borne, une personne peut faire la déclaration de quatre personnes habitant à la même adresse.

Fonctionnement

Pour utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé, vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes :

  1. Remplir la Carte de déclaration distribuée dans l'avion (voir l'exemple ici).
  2. Utiliser une des bornes de Contrôle frontalier automatisé situés dans la zone des services d'inspection canadiens et suivre les instructions affichées à l'écran.
  3. Se présenter à l'agent des services frontaliers désigné pour la vérification des documents de voyage.

Documents requis

Avant d'utiliser une borne de Contrôle frontalier automatisé, vous devez avoir les documents suivants à portée de la main :

  • Votre Carte de déclaration dûment remplie.
  • Votre passeport canadien valide ou votre carte de résident permanent.
  • Vos reçus des achats effectués à l'extérieur du pays.

Renseignements utiles

La différence entre le Contrôle frontalier automatisé et NEXUS

Les bornes de Contrôle frontalier automatisé constituent un nouveau service sécuritaire et novateur. Elles ont été conçues pour accélérer la sélection des passagers et le traitement à la frontière des citoyens et des résidents permanents du Canada. Les voyageurs doivent détenir un passeport canadien valide ou une carte de résident permanent pour s'acquitter des formalités douanières à leur retour au Canada à l'aéroport international de Vancouver, à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et à l'aéroport international Pearson de Toronto.

L'utilisation des bornes libre-service est à la fois rapide et facile, et ne comporte aucuns frais ni inscription.

NEXUS est un programme conjoint entre l'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. NEXUS est conçu afin d'accélérer le passage à la frontière pour les voyageurs à faible risque préautorisés qui entrent au Canada et aux États-Unis par les modes de transport aérien, terrestre ou maritime.

Des droits de traitement non remboursables pour une carte d'adhésion de cinq ans s'élèvent à 50 $CAN ou 50 $US par demandeur.

Pour en savoir plus sur NEXUS, veuillez visiter www.nexus.gc.ca.

Loi sur la protection des renseignements personnels

L'ASFC prend très au sérieux la protection des renseignements personnels. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, tous les renseignements personnels collectés au cours du processus du Contrôle frontalier automatisé sont entreposés dans une base de données du gouvernement dont l'accès est réservé à l'ASFC; les tierces parties n'ont accès à aucun renseignement personnel.

Les bornes de Contrôle frontalier automatisé sont dotées de solides caractéristiques de sécurité. Ils lisent les renseignements indiqués dans la zone de lecture automatique des passeports canadiens et des cartes de résident permanent et les transmettent à l'ASFC. L'ASFC peut alors évaluer le niveau de risque que pose un voyageur et repérer les documents perdus, volés ou frauduleux.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?