Voyageurs
Légalisation du cannabis (marijuana)

La Loi sur le cannabis, sur la légalisation et la réglementation du cannabis (marijuana), encadre rigoureusement la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis partout au Canada.

Le passage de cannabis à la frontière sans permis ou exemption accordés par Santé Canada est toujours une infraction criminelle grave pouvant mener à une arrestation ou à des poursuites, malgré la légalisation du cannabis au Canada. Cette interdiction s'applique peu importe :

  • la quantité de cannabis que vous avez en votre possession;
  • si vous détenez un document médical autorisant l'usage du cannabis à des fins médicales;
  • si vous provenez d'une région ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

Pas de cannabis à la frontière. C'est la loi.

Si vous entrez au Canada en provenance d'un autre pays, n'oubliez pas : si vous avez du cannabis avec vous sous quelque forme que ce soit, vous devez le déclarer à l'Agence des services frontaliers du Canada. Ne pas déclarer le cannabis en votre possession à la frontière canadienne pourrait aussi mener à une arrestation et à des poursuites.

Si vous quittez le Canada, n'oubliez pas : vous ne pouvez pas apporter de cannabis à l'extérieur du pays non plus. Vous pourriez faire l'objet d'accusations criminelles si vous tentez de vous rendre dans un autres pays avec n'importe quelle quantité de cannabis en votre possession.

Seul Santé Canada est autorisé à délivrer des permis ou à accorder des exemptions pour l'importation et l'exportation de cannabis, ce que le Ministère fait dans des circonstances très limitées et à des fins précises seulement : soit médicales, scientifiques ou industrielles (chanvre).

Vidéos

Le cannabis et la frontière – n'en apportez pas en voyage

Le cannabis et la frontière – n'en apportez pas en voyage

2018-10-17
Il est toujours illégal d’entrer ou de sortir du pays avec du cannabis. Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Le cannabis et la frontière – gardez-le au Canada

Le cannabis et la frontière – n'en apportez pas en voyage

2018-10-17
Le cannabis ne doit pas quitter le Canada. Ne tentez pas de l’expédier hors du pays ou de le passer à une frontière internationale. Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Le cannabis et la frontière – Le cannabis et la frontière – déclarez-le!

Le cannabis et la frontière – Le cannabis et la frontière – déclarez-le!

2018-10-17
Si vous êtes en possession de cannabis au moment d’entrer au Canada, vous devez le déclarer à l’ASFC. Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Date de modification :