Voyageurs
Demandes de permis de travail, de permis d’étude ou de confirmation de résidence permanente

À l’intérieur du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre toute une gamme de services aux étrangers qui sont déjà résidents temporaires. Par exemple, les détenteurs de permis d’études ou de travail qui souhaitent prolonger leur statut ou obtenir un nouveau permis devraient présenter leur demande à IRCC au Canada. Pour connaître les services offerts par IRCC et y accéder, veuillez visiter le site IRCC ou téléphoner au 1-888-242-2100.

Demandes de permis d’études et de permis de travail à Saint-Bernard-de-Lacolle et à Saint-Armand/Philipsburg

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), pour sa part, a établi un horaire aux points d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle et de Saint-Armand/Philipsburg pour le traitement des demandes de permis d’études et de permis de travail présentées par des personnes qui résident actuellement au Canada, possèdent déjà un permis d’études ou un permis de travail valide et se sont rendues aux États-Unis dans le seul but de revenir à un point d’entrée canadien pour y présenter une demande de permis.

Si la situation d’une personne correspond à ces critères, celle-ci peut présenter une demande pour obtenir un nouveau permis d’études ou de travail aux postes frontaliers de Saint-Bernard-de-Lacolle et de Saint-Armand/Philipsburg selon l’horaire suivant :

Toute personne qui satisfait les exigences énoncées ci-dessus et qui passe la frontière aux points d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle ou de Saint-Armand/Philipsburg pour présenter une demande de permis d’études ou de travail en dehors de ces heures de service sera admise au Canada si elle respecte les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Cependant, sa demande ne sera pas traitée au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle ou de Saint-Armand/Philipsburg et la personne sera invitée à s’adresser à IRCC à l’intérieur du pays.

Il convient de noter que certaines demandes pourraient ne pas être traitées même durant les heures prévues en raison des volumes élevés et des temps d’attente importants. On vous invitera peut-être à présenter une demande en ligne ou à prendre rendez-vous avec IRCC à l’intérieur du Canada. Pour connaître les services offerts par IRCC et y accéder, veuillez visiter le site IRCC ou téléphoner au 1-888-242-2100.

Demandes de permis d’études et de travail et demandes pour le traitement de la confirmation de résidence permanente au pont Peace, au pont Queenston-Lewiston et au pont Rainbow

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a quant à elle établi un horaire aux points d’entrée de Fort Erie (pont Peace), de Niagara-on-the-Lake (pont Queenston-Lewiston) et de Niagara Falls (pont Rainbow) pour le traitement des demandes de permis d’études et de permis de travail et de confirmation de résidence permanente présentées par des personnes qui résident actuellement au Canada, possèdent déjà un permis d’études ou de travail valide ou détiennent le statut de résident permanent et se sont rendues aux États-Unis dans le seul but de revenir à un point d’entrée canadien pour y présenter une demande.

Si la situation d’une personne correspond à ces critères, celle-ci peut présenter une demande pour obtenir un nouveau permis d’études ou de travail ou faire valider la confirmation de résidence permanente aux postes frontaliers de Fort Erie (pont Peace), de Niagara-on-the-Lake (pont Queenston-Lewiston) et de Niagara Falls (pont Rainbow) selon l’horaire suivant :

Toute personne qui satisfait les exigences énoncées ci-dessus et qui passe la frontière au pont Peace, au pont Queenston-Lewiston ou au pont Rainbow pour faire valider la confirmation de résidence permanente ou présenter une demande de permis d’études ou de travail en dehors de ces heures de service sera admise au Canada si elle respecte les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Cependant, sa demande ne sera pas traitée au poste frontalier de Fort Erie (pont Peace), de Niagara-on-the-Lake (pont Queenston-Lewiston) ou de Niagara Falls (pont Rainbow) et la personne sera invitée à s’adresser à IRCC à l’intérieur du Canada.

Il convient de noter que certaines demandes pourraient ne pas être traitées même durant les heures prévues en raison des volumes élevés et des temps d’attente importants. On vous invitera peut-être à présenter une demande en ligne ou à prendre rendez-vous avec IRCC à l’intérieur du Canada. Pour connaître les services offerts par IRCC et y accéder, veuillez visiter le site IRCC ou téléphoner au 1-888-242-2100.

Services et renseignements

Date de modification :