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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci‑joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certains des renseignements contenus dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et prennent dûment en considération l'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités en matière de comptabilité et de rapports, la direction tient une série de comptes qui constituent un registre centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés dans les Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence correspondent aux présents états financiers.
La direction maintient un système de gestion financière et de contrôle interne visant à fournir une assurance raisonnable de la fiabilité des renseignements financiers, de la protection des actifs du gouvernement et de l'exécution des opérations conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, aux règlements prescrits et aux autorisations parlementaires, et de leur inscription appropriée de manière à rendre compte des fonds publics. La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers grâce à la sélection attentive, à la formation et au perfectionnement de personnel compétent, à une structure organisationnelle qui assure une division appropriée des responsabilités et à des programmes de communication ayant pour but de bien faire comprendre dans l'ensemble de l'Agence les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction.
Les états financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Accès | Sécurité | « Sciences et technologie » |
Total | Total | |
Revenus | |||||
Revenus fiscaux | |||||
Taxes d'accise (note 4) | 17 348 016 | 0 | 0 | 17 348 016 | 19 586 767 |
Droits de douane à l'importation | 4 036 148 | 0 | 0 | 4 036 148 | 3 902 834 |
Droits d'accise | 1 238 251 | 0 | 0 | 1 238 251 | 1 235 082 |
Total | 22 622 415 | 0 | 0 | 22 622 415 | 24 724 683 |
Revenus non fiscaux | |||||
Revenus des biens saisis | 46 457 | 0 | 0 | 46 457 | 22 135 |
Vente de biens et services | 21 631 | 3 038 | 234 | 24 903 | 20 642 |
Intérêts, pénalités et amendes | 23 843 | 45 | 47 | 23 935 | 31 563 |
Autres revenus non fiscaux | 1 764 | 1 350 | 616 | 3 730 | 1 300 |
Confiscation de dépôts de garanties | 0 | 1 567 | 0 | 1 567 | 2 050 |
Gain sur la vente d'actifs | 117 | 66 | 69 | 252 | 138 |
Total | 93 812 | 6 066 | 966 | 100 844 | 77 828 |
Revenus totaux | 22 716 227 | 6 066 | 966 | 22 723 259 | 24 802 511 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 763 545 | 342 451 | 176 816 | 1 282 812 | 1 095 626 |
Services professionnels et spéciaux | 86 625 | 85 744 | 89 968 | 262 337 | 260 526 |
Transports et télécommunication | 27 772 | 30 779 | 12 047 | 70 598 | 67 793 |
Location de terrains et bâtiments | 27 501 | 15 708 | 16 142 | 59 351 | 56 819 |
Amortissement | 14 137 | 12 051 | 8 257 | 34 445 | 32 378 |
Fournitures et approvisionnement | 9 851 | 6 789 | 3 708 | 20 348 | 26 100 |
Réparations et entretien | 14 439 | 9 098 | 429 | 23 966 | 25 843 |
Machinerie et équipements consommables (pièces) | 6 607 | 10 323 | 17 977 | 34 907 | 19 471 |
Autres | 3 818 | 4 676 | 1 522 | 10 016 | 8 119 |
Créances irrécouvrables (recouvrées) | 67 732 | 72 | 75 | 67 879 | ( 35 170) |
Total des charges | 1 022 027 | 517 691 | 326 941 | 1 866 659 | 1 557 505 |
Résultats nets | 21 694 200 | ( 511 625) | ( 325 975) | 20 856 600 | 23 245 006 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Encaisse | 1 344 105 | 1 271 299 |
Débiteurs et avances (note 5) | 152 255 | 402 803 |
Débiteurs - revenus fiscaux (note 6) | 1 070 172 | 1 376 608 |
Total des actifs financiers | 2 566 532 | 3 050 710 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 141 | 266 |
Stocks | 7 110 | 7 205 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 383 825 | 334 580 |
Total des actifs non financiers | 391 076 | 342 051 |
Total | 2 957 608 | 3 392 761 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 8) | 276 050 | 2 017 076 |
Montants à payer aux provinces (note 9) | 13 451 | 6 907 |
Créditeurs - revenus fiscaux | 1 531 | 22 570 |
Comptes de dépôts (note 10) | 39 329 | 39 547 |
Indemnités de départ des employés (note 11) | 207 198 | 182 784 |
Total | 537 559 | 2 268 884 |
Avoir du Canada | 2 420 049 | 1 123 877 |
Total | 2 957 608 | 3 392 761 |
Passif éventuel (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 1 123 877 | 3 278 544 |
Résultats nets | 20 856 600 | 23 245 006 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 1 647 636 | 1 448 707 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (22 721 025) | (24 803 029) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 1 360 937 | (2 174 632) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | 152 024 | 129 281 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 2 420 049 | 1 123 877 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Résultats nets | 20 856 600 | 23 245 006 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | 152 024 | 129 281 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 34 445 | 32 378 |
Perte sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | ( 2 699) | ( 5 952) |
Variation de l'état de la situation financière : | ||
(Augmentation) des débiteurs et avances | 250 548 | ( 385 359) |
(Augmentation) des débiteurs - revenus fiscaux | 306 436 | ( 81 566) |
(Augmentation) des charges payées d'avance | 125 | ( 107) |
(Augmentation) Diminution des stocks | 95 | ( 3 399) |
Augmentation des créditeurs et charges payer | (1 741 026) | 1 840 893 |
(Diminution) Augmentation des montants à payer aux provinces | 6 544 | ( 1 335) |
(Diminution) Augmentation des comptes de dépôts | ( 218) | ( 1 276) |
(Diminution) des créditeurs - revenus fiscaux | ( 21 039) | ( 1 096) |
Augmentation des indemnités de départ des employés | 24 414 | 14 723 |
Encaisse générée par les activités de fonctionnement | 19 866 249 | 24 782 191 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | ( 81 264) | ( 48 815) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | 275 | 138 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | ( 80 989) | ( 48 677) |
Activités de financement | ||
Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada | (19 712 454) | (25 528 954) |
Encaisse nette utilisée | 72 806 | ( 795 440) |
Encaisse, début de l'exercice | 1 271 299 | 2 066 739 |
Encaisse, fin de l'exercice | 1 344 105 | 1 271 299 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l'Agence opère dans le cadre des activités de programme suivantes :
Les états financiers ont été établis conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits accordés à l'Agence ne correspondent pas aux rapports financiers établis conformément aux principes comptables généralement reconnus puisque les crédits sont, dans une large mesure, fondés sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes constatés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par l'intermédiaire des crédits parlementaires. La note 3 contient un rapprochement général entre les rapports.
L'Agence fonctionne au sein du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. Tout l'argent reçu par l'Agence est déposé au Trésor et tous les décaissements effectués par l'Agence sont tirés du Trésor. L'encaisse nette transmise au gouvernement du Canada est la différence entre tout l'argent reçu et tous les décaissements, y compris les opérations entre ministères du gouvernement fédéral.
Le changement de la situation nette du Trésor est la différence entre l'encaisse fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du revenu non disponible pour les charges, dont le montant est indiqué par l'Agence. Il découle de la différence entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
Les revenus fiscaux déclarés dans ces états financiers incluent les revenus établis aux termes de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise. Ces taxes incluent : les taxes d'accise qui consistent en la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), les droits d'accise et les droits de douane à l'importation. La TPS et la TVH sur les marchandises vendues au pays ainsi que les crédits de taxe sur les intrants accordés à l'égard de la TPS/TVH payées sur les importations et les opérations nationales ne se reflètent pas dans les présents états financiers, puisque c'est l'Agence du revenu du Canada qui est chargée de l'administration de ce programme.
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établies relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.
Les régimes douanier et fiscal canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des contribuables qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois, par exemple lorsqu'ils ne déclarent pas ou déclarent incorrectement les marchandises importées, cela a une incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle administre, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non déclarés; toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une cotisation est établie.
Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
Toutes les charges sont enregistrées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
l'année pour toutes les indemnités de vacances et congés compensatoires dus aux employés.
L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
Les débiteurs et les avances sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus; une provision est faite pour les créances douteuses dont le recouvrement est jugé incertain.
Les débiteurs – revenus fiscaux représentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus pour lesquels une cotisation a été établie ou estimée par l'Agence, mais qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain. Cette provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation de la direction quant à la possibilité de recouvrement des montants qui n'ont pas encore été payés.
Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d'uniformes qui ne sont pas destinés à être vendus. Ces éléments d'actif sont inscrits au prix coûtant calculé selon la méthode du coût moyen pondéré. Les articles qui sont considérés désuets sont radiés. Le coût des fournitures renouvelables est imputé aux opérations de la période au cours de laquelle les articles sont utilisés.
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et équipement | 10 ans |
Matériel lié à la technologie de l’information | 5 ans |
Logiciels développés à l'interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Véhicules | 5 ans et 10 ans |
Améliorations locatives | Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la courte de ces périodes étant retenue. |
Immobilisations en construction | Déterminée selon la catégorie d'immobilisations, dès que celles-ci sont en service. |
Les créditeurs – revenus fiscaux aux importateurs représentent les remboursements et intérêts connexes découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les droits d'accise, les droits de douane et la TPS/TVH à l'égard d'importations de l'année courante ou d'années antérieures.
Le passif éventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif réel lorsqu'un événement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite. Si la probabilité est impossible à déterminer ou si le montant ne peut pas être raisonnablement estimé, le passif est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.
Le passif environnemental représente le coût estimatif pour la gestion et la remise en état des sites contaminés. Un passif est établi et une charge est inscrite selon la meilleure estimation de la direction lorsqu'il y a contamination ou lorsque l'Agence prend connaissance d'une contamination et d'une obligation correspondante ou d'une obligation qu'elle est susceptible d'encourir pour de tels coûts. Si la probabilité que l'obligation de l'Agence d'engager de tels coûts ne peut pas être déterminée ou est peu vraisemblable, ou s'il est impossible d'effectuer une estimation raisonnable, les coûts sont indiqués comme passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers.
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. La direction croit que les estimations effectuées et les hypothèses posées au moment de la préparation des présents états financiers sont raisonnables.
Le passif éventuel, le passif environnemental, le passif pour les indemnités de fin d'emploi, la provision pour mauvaises créances et la durée d'utilisation des immobilisations sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer des estimations actuelles. Ces estimations sont revues régulièrement et, lorsqu'il devient nécessaire de les rajuster, les rajustements sont indiqués dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Résultats nets | (20 856 600) | (23 245 006) |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats nets, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Revenu non disponible pour dépenser | 22 721 025 | 24 803 029 |
Services fournis gratuitement | ( 152 024) | ( 129 281) |
Créances irrécouvrables (recouvrées) | ( 67 879) | 35 170 |
Amortissement des immobilisations corporelles | ( 34 445) | ( 32 378) |
Indemnités de départ | ( 24 414) | ( 14 723) |
Perte sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | ( 2 699) | ( 5 952) |
Autres | ( 16 372) | ( 14 473) |
Total | 22 423 192 | 24 641 392 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats nets, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 81 264 | 48 815 |
Variation de stocks | ( 95) | 3 399 |
Charges payées d'avance | ( 125) | 107 |
Total | 81 044 | 52 321 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 647 636 | 1 448 707 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Crédits parlementaires fournis | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | 1 579 624 | 1 429 161 |
Crédit 15 - Dépenses en capital | 115 505 | 99 364 |
Total | 1 695 129 | 1 528 525 |
Montants législatifs | ||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 161 233 | 149 791 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 396 | 262 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 42 | 519 |
Montants adjugés par une cour | 11 | 0 |
Commissions d'agence de recouvrement | 4 | 8 |
Total | 161 686 | 150 580 |
Disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | ( 146 524) | ( 165 816) |
Crédit 15 - Dépenses en capital | ( 62 505) | ( 64 462) |
Total | ( 209 029) | ( 230 278) |
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (150) | (120) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 647 636 | 1 448 707 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette transmise au gouvernement | (19 712 454) | (25 528 954) |
Revenu non disponible pour fonctionnement | 22 721 025 | 24 803 029 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs | 484 178 | 328 515 |
Variation des créditeurs et des charges à payer | (1 755 739) | 1 837 186 |
Variation des actifs non financiers | ( 49 025) | ( 25 757) |
Autres ajustements | ( 40 351) | 34 688 |
Total | (1 360 937) | 2 174 632 |
Autres | 2 | 0 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 647 636 | 1 448 707 |
Depuis le 1er janvier 2008, les taux de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH), appliqués sur les importations de marchandises, sont passés de 6 % et 14 % à 5 % et 13 % respectivement. Le montant de taxes d'accise figurant dans l'État des résultats démontre la réduction des taux. Les revenus de taxes d'accise sont remis par mensualités au ministère des Finances Canada d'après le calendrier de remise établi par ce ministère. Les montants remis représentent la part de la TVH des provinces participantes recouvrée par l'Agence conformément aux modalités de l'Entente intégrée globale de coordination fiscale.
Le tableau suivant donne les détails des revenus de taxes d'accise :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
TPS/TVH (montants nets) | 17 266 282 | 19 448 447 |
Taxe d'accise sur l'essence | 34 448 | 91 955 |
Autres taxes d'accise | 47 286 | 46 365 |
Total des taxes d'accise | 17 348 016 | 19 586 767 |
Le tableau suivant donne les détails des débiteurs et des avances :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 147 265 | 397 334 |
Débiteurs de parties de l'extérieur | 4 306 | 4 338 |
Avances aux employés et autres débiteurs | 1 673 | 1 832 |
Total | 153 244 | 403 504 |
Moins : provisions pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur | ( 989) | ( 701) |
Total | 152 255 | 402 803 |
Les débiteurs – revenus fiscaux sont constitués de droits de douane, de droits d'accise, de la TPS et de la TVH dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.
Le tableau suivant renferme les détails des comptes débiteurs de revenus fiscaux :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - revenus fiscaux | 1 209 436 | 1 498 855 |
Moins : provisions pour créances douteuses | ( 139 264) | ( 122 247) |
Débiteurs - revenus fiscaux nets | 1 070 172 | 1 376 608 |
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | 2009 | 2008 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisa- tions | Solde d'ouverture | Acquisi- tions | Transferts, aliénations, radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortis- sement | Transferts, aliénations, radiations | Solde de clôture | Valeur aux livres nette | Valeur aux livres nette |
Terrains | 5 204 | 57 | 794 | 4 467 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 467 | 5 204 |
Édifices | 147 559 | 4 507 | ( 7 062) | 159 128 | 50 447 | 5 753 | 346 | 55 854 | 103 274 | 97 112 |
Améliorations locatives | 0 | 1 026 | ( 7 127) | 8 153 | 0 | 2 092 | (229) | 2 321 | 5 832 | 0 |
Travaux et infrastructure | 1 124 | 0 | 0 | 1 124 | 356 | 21 | 0 | 377 | 747 | 768 |
Machines et équipement | 61 864 | 8 289 | 858 | 69 295 | 29 984 | 6 030 | 464 | 35 550 | 33 745 | 31 880 |
Matériel TI, logiciels développés à l'interne et commerciaux | 132 540 | 4 088 | (283) | 136 911 | 66 331 | 17 928 | 2 368 | 81 891 | 55 020 | 66 209 |
Véhicules | 26 755 | 3 715 | 2 086 | 28 384 | 20 077 | 2 621 | 2 139 | 20 559 | 7 825 | 6 678 |
Actifs en construction | 126 729 | 59 582 | 13 396 | 172 915 | 0 | 0 | 0 | 0 | 172 915 | 126 729 |
Total | 501 775 | 81 264 | 2 662 | 580 377 | 167 195 | 34 445 | 5 088 | 196 552 | 383 825 | 334 580 |
Le tableau suivant renferme les détails des créditeurs et des charges à payer :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Compte à payer - fournisseurs externes | 41 133 | 45 877 |
Comptes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux | 67 042 | 1 873 122 |
Salaires, indemnités de vacances et congés compensatoires à payer | 167 875 | 98 077 |
Total créditeurs et charges à payer | 276 050 | 2 017 076 |
Le tableau suivant fournit des détails sur les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les taxes sur l'alcool et le tabac au nom des provinces et remet les sommes perçues directement aux provinces.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Montants payables aux provinces, solde d'ouverture | 6 907 | 8 242 |
Dépôts des contribuables | 179 841 | 102 245 |
Remboursements aux contribuables | ( 2 361) | ( 1 249) |
Paiements aux provinces | ( 170 936) | ( 102 331) |
Montants payables aux provinces, solde de clôture | 13 451 | 6 907 |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise pour garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.
Le tableau suivant donne les détails des comptes de dépôts :
Solde d'ouverture | Dépôts | Paiements | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Comptes de dépôts en garantie | 34 482 | 12 406 | ( 12 101) | 34 787 |
Autres comptes de dépôts | 5 065 | 55 | ( 578) | 4 542 |
Comptes de dépôts totaux | 39 547 | 12 461 | ( 12 679) | 39 329 |
Les employés de l'Agence participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'à concurrence d'une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées selon l'inflation.
Les employés et l'Agence contribuent au coût du régime. Le montant des dépenses pour 2008-2009 est de 116 410 000 $ (109 197 000 $ en 2007-2008), soit près de 2,0 fois (2,1 en 2007-2008) les contributions des employés.
La responsabilité de l'Agence en ce qui a trait au Régime se limite à ses contributions.
Les surplus ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de parrain du régime.
L'Agence remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités de départ ne sont pas capitalisées d'avance; leur paiement proviendra des crédits futurs. Le tableau suivant renferme les détails des indemnités de départ au 31 mars :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, solde d'ouverture | 182 784 | 168 061 |
Dépenses pour l'année | 35 623 | 26 158 |
Prestations payées au cours de l'année | ( 11 209) | ( 11 435) |
Obligation au titre des prestations constituées, solde de clôture | 207 198 | 182 784 |
Des éléments de passif sont comptabilisés pour tenir compte des coûts estimatifs nécessaires pour gérer et remettre en état des sites contaminés lorsque l'Agence est obligée ou sera vraisemblablement obligée d'engager de tels coûts. L'Agence a recensé un site en 2009 (et un site en 2008) où de telles mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 362 000 $ (770 000 $ en 2008) a été enregistré. Les efforts que poursuit l'Agence en vue de recenser les sites contaminés peuvent entraîner d'autres passifs environnementaux pour des sites nouvellement recensés ou des changements dans les évaluations ou l'utilisation prévue des sites actuels. Ces passifs seront inscrits durant l'année au cours de laquelle ils deviennent connus.
Des réclamations ont été faites à l'endroit de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Des actions en justice totalisant environ 1 000 000 $ (121 000 000 $ en 2008) étaient toujours en cours en date du 31 mars 2009. De plus, certains appels ont été interjetés à l'égard de cotisations déjà établies aux titres des droits de douane, des droits d'accise, de la TPS et de la TVH pour un montant de 109 000 000 $ ( 80 000 000 $ en 2008).
Certains de ces litiges et réclamations peuvent éventuellement devenir des passifs réels si certains événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Des charges et un passif estimatifs sont comptabilisés dans les états financiers dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire et en fonction d'une estimation raisonnable de la perte qui pourrait être encourue.
Au 31 mars 2009, l'Agence avait enregistré un passif éventuel de 290 000 $ (290 000 $ en 2008).
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est liée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses affaires et aux conditions normales s'appliquant aux transactions commerciaux. De plus, durant l'année, l'Agence a reçu des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, tel que présenté dans la partie a) ci-dessous.
Durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, d'installations, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, de protection pour accidents de travail et services juridiques. Ces services obtenus gratuitement ont été reconnus dans l'état des résultats de l'Agence :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 58 403 | 56 388 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 79 530 | 67 509 |
Indemnités pour accidents de travail | 346 | 523 |
Services juridiques | 13 745 | 4 861 |
Total | 152 024 | 129 281 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en assurer l'efficience et la rentabilité; ainsi, un seul ministère s'acquitte de ces activités pour tous les autres, sans frais. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'État des résultats de l'Agence.
L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels services sont payés trimestriellement (118 475 000 $ payés en 2009 et 128 614 000 $ payés en 2008).
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.