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La direction est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers sont fondés sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 31 décembre 2012 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les résultats réels des exercices visés dans l'information financière d'accompagnement varient par rapport à l'information présentée, et les écarts peuvent être importants.
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 8) | 132 394 $ | 146 159 $ |
Indemnités de voyage et congés compensatoires | 56 144 | 56 144 |
Comptes de dépôts (note 9) | 29 552 | 28 852 |
Avantages sociaux futurs (note 10) | 228 568 | 228 568 |
Total des passifs nets | 446 658 | 459 723 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 86 493 | 86 493 |
Débiteurs et avances (note 6) | 11 803 | 11 803 |
Total des actifs financiers bruts | 98 296 | 98 296 |
Actifs financiers détenus pour le gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 6) | (3 353) | (3 353) |
Total des actifs financiers détenus pour le gouvernement | (3 353) | (3 353) |
Total des actifs financiers nets | 94 943 | 94 943 |
Dette nette ministérielle | 351 715 | 364 780 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 118 | 118 |
Stocks | 10 385 | 10 385 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 602 356 | 631 518 |
Total des actifs non financiers | 612 859 | 642 021 |
Situation financière nette ministérielle | 261 144 $ | 277 241 $ |
Passif éventuel (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
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Charges de fontionnement | ||
Détermination de l'admissibilité | 647 462 $ | 681 032 $ |
Services internes | 770 560 | 659 013 |
Exécution de la loi en matière d'immigration | 166 439 | 156 171 |
Évaluation des risques | 133 034 | 150 338 |
Gestion du commerce et des revenus | 84 499 | 80 792 |
Partenariats sûr et fiables | 36 474 | 50 259 |
Enquêtes criminelles | 29 512 | 25 501 |
Recours | 11 934 | 10 766 |
Total des charges | 1 879 914 | 1 813 872 |
Revenus | ||
Vente de biens et services | 17 437 | 17 437 |
Autres revenus | 1 755 | 1 755 |
Revenus des biens saisis | 1 278 | 1 278 |
Intérêts pénalités et amendes | 192 | 192 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (7 003) | (7 003) |
Revenus totaux | 13 659 | 13 659 |
Coût net des activités poursuivies | 1 866 255 | 1 800 213 |
Financement du gouvernement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 705 479 | 1 659 892 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (6 462) | 0 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | 156 418 | 156 418 |
Revenu net après le financement du gouvernement | 10 820 | (16 097) |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | 271 964 | 261 144 |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 261 144 $ | 277 241 $ |
Informations sectorielles (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
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---|---|---|
Revenu de fonctionnement net après le financement due gouvernement et les transferts | 10 820 $ | (16 097) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77 091 | 95 825 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (50 588) | (66 663) |
Total de la varation due aux immobilisations corpororelles | 26 503 | 29 162 |
Variation due aux stocks | (2 686) | 0 |
Variation due aux charges payées d'avance | (16) | 0 |
Augmentation nette de la dette nette | 34 621 | 13 065 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 317 094 | 351 715 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 351 715 $ | 364 780 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 |
|
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 866 255 $ | 1 800 213 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12a) | (156 418) | (156 418) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (50 588) | (66 663) |
Variations de l'état de la situation financière | ||
(Diminution) des débiteurs et avances | (2 206) | 0 |
(Diminution) des charges payées d'avance | (16) | 0 |
(Diminution) des stocks | (2 686) | 0 |
(Augmentation) des créditeurs et charges payer | (26 657) | (13 765) |
Diminution des indemnités de voyage et congés compensatoires | 4 | 0 |
Diminution des comptes de dépôts | 700 | 700 |
Encaisse utilisée dans les activités de fonctionnement | 1 628 388 | 1 564 067 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77 091 | 95 825 |
Encaisse utilisée dans les activités d'investissement en immobilisations | 77 091 | 95 825 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 705 479 $ | 1 659 892 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
L'Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l'Agence) est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
Aux fins des rapports financiers, les activités de l'Agence ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l'Agence comprennent les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'Agence et qui servent à la gestion de l'organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l'Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'Agence sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l'Agence opère dans le cadre des activités de programme suivantes :
Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des principales hypothèses suivantes :
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de fin d'exercice pour 2013 sont fondés sur des résultats réels en date du 30 novembre 2012 et sur des prévisions pour le reste de l'exercice.
L'information estimative de fin d'exercice pour 2013 représente la situation financière d'ouverture pour établir les résultats prévus de 2014.
L'état d'orientation futur des opérations des résultats prévus 2014 ont été préparé sur la base des dépenses prévus retrouvé dans les rapports sur les plans et priorités.
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2013 et pour 2014, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, l'Agence a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Voici certains facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques:
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, L'ASFC ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
L'information financière prospective a été préparée selon les conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. La présentation et aux résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donne lieu à aucun écart important par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires
L'Agence est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes consignés dans l'état des résultats prospectif et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux correspondant aux crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de comptabilisation.
b) Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada
L'Agence fonctionne au sein du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. Tout l'argent reçu par l'Agence est déposé au Trésor et tous les décaissements effectués par l'Agence sont tirés du Trésor. L'encaisse nette transmise au gouvernement du Canada est la différence entre tout l'argent reçu et tous les décaissements, y compris les opérations entre ministères du gouvernement fédéral.
c) Changement de la situation nette du Trésor
Le changement de la situation nette du Trésor est la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du revenu non disponible pour les charges, dont le montant est indiqué par l'Agence. Il découle de la différence entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
d) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux déclarés dans l'état des résultats prospectif et de la situation financière nette ministérielle incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
e) Charges
Toutes les charges sont enregistrées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
f) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus; une provision est faite pour les créances douteuses dont le recouvrement est jugé incertain. Une provision est faite pour les comptes douteux où le recouvrement est considéré incertain en utilisant des pourcentages de comptes clients chronologiques. Les pourcentages ont été augmentés cette année pour refléter l'augmentation du taux des comptes plus âgés.
g) Stocks
Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d'uniformes qui ne sont pas destinés à être vendus. Ces éléments d'actif sont inscrits au prix coûtant calculé selon la méthode du coût moyen pondéré. Les articles qui sont considérés désuets sont radiés. Le coût des fournitures renouvelables est imputé aux opérations de la période au cours de laquelle les articles sont utilisés.
h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et équipement | 10 ans |
Matériel lié à la technologie de l'information | 5 ans |
Logiciels développés à l'interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Véhicules | 5 ans à 10 ans |
Améliorations locatives | Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la courte de ces périodes étant retenue. |
Immobilisations en construction | Déterminée selon la catégorie 'immobilisations, dès que celles-ci sont en service. |
i) Avantages sociaux futurs
j) Passif éventuel
Le passif éventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif réel lorsqu'un événement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite. Si la probabilité est impossible à déterminer ou si le montant ne peut pas être raisonnablement estimé, le passif est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers prospectif.
k) Passif environnemental
Le passif environnemental représente le coût estimatif pour la gestion et la remise en état des sites contaminés. Un passif est établi et une charge est inscrite selon la meilleure estimation de la direction lorsqu'il y a contamination ou lorsque l'Agence prend connaissance d'une contamination et d'une obligation correspondante ou d'une obligation qu'elle est susceptible d'encourir pour de tels coûts. Si la probabilité que l'obligation de l'Agence d'engager de tels coûts ne peut pas être déterminée ou est peu vraisemblable, ou s'il est impossible d'effectuer une estimation raisonnable, les coûts sont indiqués comme passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers prospectif.
l) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers prospectif exige à la direction de faire des estimations et des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers prospectif. Les hypothèses sont fondées sur l'information disponible et constatée par la direction au moment de la préparation; elles sont le reflet des conjonctures économiques et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales en cours ainsi qu'une cohérence par rapport au mandat et aux objectifs stratégiques du ministère. Au moment de la préparation des ces états financiers prospectif, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d'incertitude qui croît à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats prospectif et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets d'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Résultats estimatifs 2013 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 1 866 255 $ | 1 800 213 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations: | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services fournis gratuitement | (156 418) | (156 418) |
Créances irrécouvrables | (664) | (626) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (50 588) | (66 663) |
Diminution indemnités de vacances et congés compensatoires | 4 | 0 |
Ajustement des dépenses de l'exercise précédent | 7 872 | 7 872 |
Total | (199 794) | (215 835) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les autorisations: | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77 091 | 95 825 |
Variation de stocks | (2 686) | 0 |
Charges payées d'avance | (16) | 0 |
Total | 74 389 | 95 825 |
Crédits de l'exercice en cours prévu d'être utilisés | 1 740 850 $ | 1 680 203 $ |
Résultats estimatifs 2013 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Crédits parlementaires fournis | ||
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement | 1 676 482 $ | 1 590 917 $ |
Crédit 15 - Dépenses en capital | 202 161 | 229 406 |
Total | 1 878 643 | 1 820 323 |
Montants législatifs | ||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 181 491 | 179 164 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 50 | 50 |
Total | 181 541 | 179 214 |
Moins: | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (319 334) | (319 334) |
Crédits de l'exercice en cours prévu d'être utilisés | 1 740 850 $ | 1 680 203 $ |
Le tableau suivant donne les détails des débiteurs et des avances :
Résultats estimatifs 2013 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 7 466 $ | 7 466 $ |
Débiteurs - parties externes | 5 602 | 5 602 |
Avances aux employés et autres débiteurs | 1 591 | 1 591 |
Dépôts en transit au receveur général | 131 | 131 |
Total | 14 790 | 14 790 |
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (2 987) | (2 987) |
Débiteurs bruts | 11 803 | 11 803 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (3 353) | (3 353) |
Débiteurs nets | 8 450 $ | 8 450 $ |
(en milliers de dollars)
Le tableau suivant donne le détail des Immobilisations corporelles:
Coût | Amortissement cumulé | 2014 | 2013 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisi- tions |
Transferts | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortis- sement |
Transferts | Solde de clôture | Valeur aux livres nette | Valeur aux livres nette |
Terrains | 4 580 | 0 | 0 | 4 580 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 580 | 4 580 |
Édifices | 410 297 | 24 762 | 12 661 | 447 720 | 84 982 | 14 300 | 0 | 99 282 | 348 438 | 325 315 |
Améliorations locatives | 27 860 | 0 | 0 | 27 860 | 19 801 | 3 000 | 0 | 22 801 | 5 059 | 8 059 |
Travaux et infrastructure | 1 297 | 0 | 0 | 1 297 | 476 | 32 | 0 | 508 | 789 | 821 |
Machines et équipement | 94 722 | 24 718 | 0 | 119 440 | 64 825 | 10 708 | 0 | 75 533 | 43 907 | 29 897 |
Matériel TI logiciels développés à l'interne et commerciaux | 264 735 | 13 333 | 57 107 | 335 175 | 166 809 | 35 000 | 0 | 201 809 | 133 366 | 97 926 |
Véhicules | 34 875 | 2 712 | 0 | 37 587 | 26 362 | 3 623 | 0 | 29 985 | 7 602 | 8 513 |
Actifs en construction | 127 245 | 30 300 | (69 768) | 87 777 | 0 | 0 | 0 | 0 | 87 777 | 127 245 |
Total | 965 611 | 95 825 | 0 | 1 061 436 | 363 255 | 66 663 | 0 | 429 918 | 631 518 | 602 356 |
Le tableau suivant renferme les détails des créditeurs et des charges à payer :
Résultats estimatifs 2013 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Créditeurs - fournisseurs externes | 32 892 $ | 32 892 $ |
Créditeurs - aux autres ministères et organismes | 28 000 | 28 000 |
Total des créditeurs | 60 892 | 60 892 |
Charges à payer | 71 502 | 85 267 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 132 394 $ | 146 159 $ |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise pour garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.
Le tableau suivant donne les détails des comptes de dépôts :
Résultats estimatifs 2013 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Comptes de dépôts en garantie | 23 780 | 22 780 |
Autres comptes de dépôts | 5 772 | 6 072 |
Comptes de dépôts totaux | 29 552 | 28 852 |
a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'à concurrence d'une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées selon l'inflation.
La responsabilité de l'Agence en ce qui a trait au Régime se limite à ses contributions. Les surplus ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de parrain du régime.
b) Indemnités de départ
L'Agence remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités de départ ne sont pas capitalisées d'avance; leur paiement proviendra des crédits futurs. Le tableau suivant renferme les détails des indemnités de départ au 31 mars :
Résultats estimatifs 2013 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014 (en milliers de dollars) |
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---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, solde de clôture | 228 568 | 228 568 |
a) Sites contaminés
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le ministère est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts.
En date du 31 mars 2012, le ministère avait identifié environ 4 sites où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 2 421 000 $ a été comptabilisé.
Les nouveaux sites supplémentaires, les modifications apportées à la stratégie de remise en état ou les modifications significatives aux montants comptabilisés ou non n'ont pas été pris en compte lors de l'établissement des prévisions pour les années futures couvertes par les présents états financiers.
Les efforts que poursuit l'Agence en vue de recenser les sites contaminés peuvent entraîner d'autres passifs environnementaux pour des sites nouvellement recensés ou des changements dans les évaluations ou l'utilisation prévue des sites actuels. Ces passifs seront inscrits durant l'année au cours de laquelle ils deviennent connus.
b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites à l'endroit de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Des actions en justice totalisant environ 1 639 000 000 $ étaient toujours en cours en date du 31 décembre 2012.
Certains de ces litiges et réclamations peuvent éventuellement devenir des passifs réels si certains événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Des charges et un passif estimatifs sont comptabilisés dans les états financiers dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire et en fonction d'une estimation raisonnable de la perte qui pourrait être encourue. Aucune dépenses n'a été estimée dans le cadre de l'état des résultats prospectif de l'Agence pour l'année 2014.
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est liée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses affaires et aux conditions normales s'appliquant aux transactions commerciaux. De plus, durant l'année, l'Agence a reçu des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, tel que présenté dans la partie a) ci-dessous.
a) Services obtenus gratuitement
Durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, d'installations, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, de protection pour accidents de travail et services juridiques. Ces services obtenus gratuitement ont été reconnus dans l'état des résultats de l'Agence :
Résultats estimatifs 2013 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2014 (en milliers de dollars) |
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---|---|---|
Installations | 61 163 $ | 61 163 $ |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 82 545 | 82 545 |
Indemnités pour accidents de travail | 373 | 373 |
Services juridiques | 12 337 | 12 337 |
Total | 156 418 $ | 156 418 $ |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en assurer l'efficience et la rentabilité; ainsi, un seul ministère s'acquitte de ces activités pour tous les autres, sans frais. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'État des résultats prospectif de l'Agence.
b) Administration des programmes
L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels sont payés trimestriellement pour un total estimé de 52 000 000 $ en 2013 et 52 000 000 $ en 2014.
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs 2013 |
Résultats prévus 2014 | |||||||||
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Total | Détermnation de l'admissibilité |
Services internes | Exécution de la loi en matière d'immigration |
Évaluation des risques |
Gestion du commerce et des revenus |
Partenariats sûr et fiables |
Enquêtes criminelles | Recours | Total | |
Charges de fontionnement | ||||||||||
Salaires et avantages sociaux |
1 370 698 | 492 397 | 476 478 | 112 914 | 108 696 | 58 414 | 36 339 | 18 437 | 7 784 | 1 311 459 |
Services profess- ionnels et spéciaux |
253 281 | 89 745 | 86 842 | 20 580 | 19 811 | 10 647 | 6 623 | 3 360 | 1 419 | 239 027 |
Location de terrains et bâtiments |
70 668 | 26 141 | 25 296 | 5 994 | 5 771 | 3 101 | 1 929 | 979 | 413 | 69 624 |
Amortisse- ment |
50 588 | 25 029 | 24 220 | 5 740 | 5 525 | 2 969 | 1 847 | 937 | 396 | 66 663 |
Transports et télé- communic- ation |
58 406 | 20 695 | 20 026 | 4 746 | 4 568 | 2 455 | 1 527 | 775 | 327 | 55 119 |
Réparations et entretien |
24 017 | 8 510 | 8 235 | 1 951 | 1 879 | 1 010 | 628 | 319 | 134 | 22 666 |
Fournitures et appro- visionnement |
19 158 | 6 788 | 6 569 | 1 557 | 1 499 | 805 | 501 | 254 | 107 | 18 080 |
Machinerie et équipements consommables (pièces) |
17 993 | 6 375 | 6 169 | 1 462 | 1 407 | 756 | 470 | 239 | 100 | 16 980 |
Autres | 14 441 | 5 117 | 4 951 | 1 173 | 1 130 | 607 | 378 | 192 | 82 | 13 628 |
Créances irrécouvrables | 664 | 235 | 227 | 54 | 52 | 28 | 17 | 9 | 4 | 626 |
Total des charges |
1 879 914 | 681 032 | 659 013 | 156 171 | 150 338 | 80 792 | 50 259 | 25 501 | 10 766 | 1 813 872 |
Revenus | ||||||||||
Vente de biens et services |
17 437 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 437 | 0 | 0 | 0 | 17 437 |
Autres revenus |
1 755 | 0 | 0 | 1 278 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 755 |
Revenus des biens saisis |
1 278 | 0 | 0 | 1 755 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 278 |
Intérêts pénaltés et amendes |
192 | 192 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 192 |
Revenus gagnés pou r le compte du gouverne- ment |
(7 003) | 0 | (7 003) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | (7 003) |
Revenus totaux |
13 659 | 192 | (7 003) | 3 033 | 0 | 17 437 | 0 | 0 | 0 | 13 659 |
Coût de fonctionne- ment net |
1 866 255 | 680 840 | 666 016 | 153 138 | 150 338 | 63 355 | 50 259 | 25 501 | 10 766 | 1 800 213 |