États financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada pour l'exercice s'étant terminé le

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'ASFC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ASFC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'ASFC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation du système de CIRF fondée sur le risque pour l'exercice clos le a été complétée avec des activités limitées. Dans l'examen de la gestion financière de l’ASFC, effectué en 2017 par un Conseiller spécial du Secrétariat du Conseil du Trésor, certaines lacunes ont été notées dans le système de contrôle interne axé sur les risques en raison des difficultés de financement de l’Agence.

Nonobstant les limitations du travail effectué, les résultats des activités de vérification des comptes de l’ASFC au cours de cette période n'ont révélé aucune indication d'anomalies significatives ou d'irrégularités substantielles. La partie complétée de l'évaluation du système de CIRF a été effectuée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et les résultats et les plans d'action sont résumés dans l'annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'ASFC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de AFSC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de l'ASFC.

Les états financiers de l'ASFC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

John Ossowski, Président
Ottawa, Canada
le

Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le


Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l’Agence)

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en milliers de dollars)
Passifs 2018 2017
Créditeurs et charges à payer (note 4) 194 036 134 140
Indemnités de vacances et congés compensatoires 65 614 60 820
Comptes de dépôts (note 6) 30 213 29 057
Passifs environnementaux (note 5) 1 188 1 166
Réserve pour réclamations et litiges (note 11) 665 2 165
Avantages sociaux futurs (note 7) 57 615 58 423
Total des passifs 349 331 285 771
Actifs financiers 2018 2017
Montant à recevoir du Trésor 153 336 106 558
Débiteurs et avances (note 8) 45 913 31 419
Total des actifs financiers bruts 199 249 137 977
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement 2018 2017
Débiteurs et avances (note 8) (6 220) (3 818)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (6 220) (3 818)
  2018 2017
Total des actifs financiers nets 193 029 134 159
  2018 2017
Dette nette ministérielle 156 302 151 612
Actifs non financiers 2018 2017
Immobilisations corporelles (note 9) 994 134 954 820
Total des actifs non financiers 994 134 954 820
  2018 2017
Situation financière nette ministérielle 837 832 803 208

Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventual (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l’Agence)
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
Charges 2018 Résultats prévus 2018 2017
Détermination de l'admissibilité 1 040 526 926 094 879 544
Services internes 386 755 457 213 422 513
Exécution de la loi en matière d'immigration 217 098 179 814 170 599
Évaluation des risques 195 462 178 397 190 352
Gestion du commerce et des revenus 69 587 88 016 116 496
Partenariats sûrs et fiables 50 301 41 464 43 695
Enquêtes criminelles 33 341 35 088 35 455
Recours 11 749 11 297 11 044
Total des charges 2 004 819 1 917 383 1 869 698
Revenus 2018 Résultats prévus 2018 2017
Vente de biens et services 20 333 24 124 22 768
Revenus divers 2 380 843 1 815
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (4 283) (3 824) (3 455)
Total des revenus 18 430 21 143 21 128
  2018 Résultats prévus 2018 2017
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 986 389 1 896 240 1 848 570
Financement du gouvernement et transferts 2018 Résultats prévus 2018 2017
Encaisse nette fournie par le gouvernement   1 723 158 1 737 863
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)   160 937 174 408
Variations des montants à recevoir du Trésor   46 778 (46 639)
Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages   (9) (18)
  2018 Résultats prévus 2018 2017
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (34 624) (17 044)
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice   803 208 786 164
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice   837 832 803 208

Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l’Agence)
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (34 624) (17 044)
Variation due aux immobilisations corporelles 2018 2017
Acquisition d'immobilisations corporelles 109 946 109 080
Amortissement des immobilisations corporelles (77 295) (80 468)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (31) (990)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (518) (23 976)
Ajustements des immobilisations corporelles 7 212 96
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 39 314 3 742
  2018 2017
Variation due aux stocks - (3 703)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 4 690 (17 005)
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 151 612 168 617
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 156 302 151 612

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l’Agence)
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
Activités de fonctionnement 2018 2017
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 896 240 1 848 570
Éléments n'affectant pas l'encaisse : 2018 2017
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (160 937) (174 408)
Amortissement des immobilisations corporelles (77 295) (80 468)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (518) (23 976)
Ajustements des immobilisations corporelles 7 212 96
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 9 18
Variations de l'état de la situation financière : 2018 2017
Augmentation des débiteurs et avances 12 092 13 641
(Diminution) des stocks - (3 703)
(Augmentation) diminution des passifs (63 560) 50 003
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 1 613 243 1 629 773
Activités d'investissement en immobilisations 2018 2017
Acquisition d'immobilisations corporelles 109 946 109 080
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (31) (990)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 109 915 108 090
  2018 2017
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 723 158 1 737 863

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l’Agence)
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit des services frontières intégrés qui appuient les priorités de la sécurité nationale et facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l’Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L’ASFC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l’ASFC sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L’ASFC est responsable de l’application et de l’exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’autres lois pour le compte d’autres ministères du fédéral et des provinces.

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ASFC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – activités de l’ASFC comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ASFC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l’ASFC et des activités administrées a pour but de faciliter l’évaluation du rendement de l’ASFC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat.

Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l’ASFC opère dans le cadre des activités de programme suivantes :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

3. Autorisations parlementaires

Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 896 240 1 848 570
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : 2018 2017
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux (160 937) (174 408)
Amortissement des immobilisations corporelles (77 295) (80 468)
Ajustement des dépenses de l'exercise précédent 2 744 3 339
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (518) (23 976)
Diminution des avantages sociaux futurs 808 20 055
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires (4 794) (574)
(Augmentation) diminution des passifs environnementaux (22) 18
(Augmentation) diminution des réclamations et litiges 1 500 (1 500)
(Augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations (706) (499)
(Augmentation) des créances irrécouvrables (355) (406)
Autres 1 846 4 395
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (237 729) (254 024)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : 2018 2017
Acquisition d'immobilisations corporelles 109 946 109 080
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (31) (990)
(Diminution) des stocks - (3 703)
Paiements de transiton pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 9 18
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 109 924 104 405
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 768 435 1 698 951

(b) Autorisations fournies et utilisées :

(en milliers de dollars)
Autorisations fournies : 2018 2017
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 757 949 1 559 660
Crédit 5 - Dépenses en capital 296 526 194 757
Montants législatifs 159 863 172 582
Moins : 2018 2017
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (219 539) (209 487)
Périmés: fonctionnement (97 998) (15 826)
Périmés: capital (128 366) (2 735)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 768 435 1 698 951

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 34 344 16 929
Comptes créditeurs - Parties externes 69 954 31 211
Total des créditeurs 104 298 48 140
Charges à payer 89 738 86 000
Total des créditeurs et charges à payer 194 036 134 140

5. Passif environnemental

Assainissement des sites contaminés

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contamines identifies qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Le gouvernement a relevé un total de 5 sites (5 sites 2017) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le gouvernement a recensé 3 sites (3 sites en 2017) pour lesquels des mesures sont requises et un passif de 1 188 milliers de dollars (1 166 milliers de dollars en 2017) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

Ce constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 2 sites restants (2 sites en 2017). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source en date du et du .

Nature et source Nombre de sites 2018 Passif estimé 2018(2) Nombre de sites 2017 Passif estimé 2017 (2)
Pratiques liées aux carburants (1) 3 1 188 000 3 1 166 000
Totals 3 1 188 000 3 1 166 000

1. Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoires de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.

2. Il a été déterminé que l'effet de l'actualisation de ces passifs pour chaque exercice n'est pas matérielle pour l'ASFC. Conséquemment, une technique de la valeur actualisée pour calculer le passif de chaque site n'a pas été utilisée.

Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.

6. Comptes de dépôts

Le Fonds de garantie de l'immigration a été établi afin d'inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l'État, en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Les dépôts de garantie générale ont été établis afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Le tableau ci-dessous présente les détails des comptes de dépôts :

(en milliers de dollars)
  Solde d'ouverture Dépôts Paiements Confiscations Solde de clôture
Fonds de garantie de l'immigration 22 038 6,141 (4 835) (660) 22 684
Dépôts de garantie générale 7 019 510 - - 7 529
Comptes de dépôts totaux 29 057 6 651 (4 835) (660) 30 213

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au , et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le . Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2017-2018 s'élève à 108 754 milliers de dollars (119 519 milliers de dollars en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.12 fois en 2016-2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.01 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du , la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 58 423 78 478
Dépenses pour l'année 3 464 (14 924)
Prestations versées pendant l'exercice (4 272) (5 131)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 57 615 58 423

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Débiteurs - autres ministères et organismes 38 753 26 198
Débiteurs - parties externes 4 694 3 857
Avances aux employés et autres débiteurs 5 320 4 257
  48 767 34 312
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (2 854) (2 893)
Débiteurs bruts 45 913 31 419
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (6 220) (3 818)
Débiteurs nets 39 693 27 601

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Édifices 30 ans
Travaux et infrastructure 40 ans
Machines et outillage 10 ans
Matériel informatiques 5 ans
Logiciels informatiques
Logiciels commerciaux
Logiciels développés à l’interne
 
3 ans
7 ans
Véhicules
Véhicules automobiles
Navires et embarcations
 
5 ans
10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration.
Immobilisations en construction Dans la catégorie applicable, au cours duquel elles deviennent utilisables

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

Le tableau suivant présente le détail des immobilisations corporelles:

Coût (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain 4 605 - 2 803 - 7 408
Bâtiments 437 505 1 508 6 818 2 690 443 141
Améliorations locatives 34 832 - - 4 517 30 315
Travaux et infrastructure 6 714 579 - - 7 293
Machines et outillage 111 985 8 005 11 5 976 114 025
Matériel informatique 55 315 7 519 - 7 013 55 821
Logiciels informatiques développés 490 915 - - 159 490 756
Logiciels informatiques achetés 5 811 - 1 271 1 271 5 811
Véhicules - automobiles 30 027 73   318 29 782
Navires et embarcations 882   165 3 1 044
Actifs en construction 409 283 92 262 - 64 501 481
Total 1 587 874 109 946 11 068 22 011 1 686 877
Amortissement cumulé (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisation Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain - - - - -
Bâtiments 164 991 13 677 2 409 2 475 178 602
Améliorations locatives 31 312 1 087 - 4 518 27 881
Travaux et infrastructure 2 664 340 - - 3 004
Machines et outillage 59 467 8 948 11 5 770 62 656
Matériel informatique 45 237 4 224 - 6 990 42 471
Logiciels informatiques développés 298 552 46 597 - 119 345 030
Logiciels informatiques achetés 5 789 22 1 271 1 271 5 811
Véhicules - automobiles 24 443 2 338 - 315 26 466
Navires et embarcations 599 62 165 4 822
Actifs en construction - - - - -
Total 633 054 77 295 3 856 21 462 692 743
Valeur aux livres nette (en milliers de dollars)
  2018 2017
Terrain 7 408 4 605
Bâtiments 264 539 272 514
Améliorations locatives 2 434 3 520
Travaux et infrastructure 4 289 4 050
Machines et outillage 51 369 52 518
Matériel informatique 13 350 10 078
Logiciels informatiques développés 145 726 192 363
Logiciels informatiques achetés - 22
Véhicules - automobiles 3 316 5 584
Navires et embarcations 222 283
Actifs en construction 501 481 409 283
Total 994 134 954 820

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 et exercices ultérieurs Total
Contrats d'achats 99 955 13 414 2 523 2 144 1 111 3 119 150

11. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.

Le ministère a enregistrée une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 8 715 milliers de dollars (10 215 milliers de dollars en 2016-2017) au .

Les réclamations et litiges avec apparentes compris dans le montants ci-dessus s’élèvent à néant (néant en 2017) au .

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentes incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Cotisations de l'employeur aux régime de soins de santé et de soins dentaires 102 474 102 804
Installations 53 814 62 847
Services juridiques 4 332 8 461
Indemnisation des accidentés du travail 317 296
Total 160 937 174 408

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services de télécommunications et de services de réseau fournis par les Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

b) Autres transactions entre apparentées avec autres ministères et organismes :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Charges 346 339 333 634
Revenus 753 772

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

Les principales catégories de revenus sont indiquées ci-dessous :

Frais administratifs du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés

Le montant des frais est énoncé à l'article 280 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les transporteurs sont tenus de payer des frais administratifs pour couvrir une partie des frais occasionnés par l'entrée au Canada de certaines catégories de ressortissant étrangers interdites de territoire. Des frais administratifs sont imposés au transporteur qui transporte un étranger au Canada.

Les frais d'inspection des aliments, des végétaux et des produits d'origine animale

Les frais d'inspection des aliments de produit d’origine végétaux et animale sont établis dans l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) des Avis sur les prix conformément à l'article 24 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les frais sont pour les passagers et les services d'inspection à l'importation initiaux effectués dans les aéroports et d'autres points frontaliers canadiens d'entrée au Canada.

Les frais de Nexus pour les voyageurs pré-approuvés et les voyageurs fréquents

Les frais de NEXUS sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui simplifie le passage à la frontière de ses participants et améliore la sécurité frontalière. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane. Les frais de traitement de NEXUS sont non remboursables pour devenir un membre de ce programme.

Les frais d’Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les importateurs pré-approuvés et les importateurs fréquents

Les frais d’EXPRES sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui, en plus d'améliorer la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale, simplifie et accélère la circulation des expéditions commerciales transfrontalières. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane.

Vente de service de formation de chiens détecteurs

Le ministère offre ses services de chiens détecteurs, au Canada et à l'étranger, à d'autres organismes d'exécution de la loi, telles les forces policières aux autorités municipales, autorités correctionnelles fédérales et provinciales et à l’étranger.

Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
  Détermination de l'admissibilité Services internes Exécution de la loi en matière d'immigration Évaluation des risques Gestion du commerce et des revenus Partenariats sûrs et fiables Enquêtes criminelles Recours 2018 Total 2017 Total
Charges de fontionnement                    
Salaires et avantages sociaux des employés 745 321 253 979 107 468 128 147 70 688 38 026 31 798 10 564 1 385 991 1 356 476
Services professionnels et spécialisés 64 445 106 798 48 163 33 808 4 194 1 175 346 183 259 112 241 031
Amortissement des immobilisations corporelles 8 543 56 523 3 475 98 8 568 37 51  -  77 295 80 468
Location de bâtiments et de machinerie 36 549 10 221 4 451 5 020 2 800 1 500 1 269 411 62 221 69 610
Transports et télécommunication 24 118 5 215 10 682 2 066 955 258 376 44 43 714 35 829
Machinerie et équipements 22 715 15 386 572 2 729 223 164 609 54 42 452 16 283
Réparations et entretien 9 838 7 243 1 046 6 073 6 41 273 - 24 520 24 153
Services publics, fournitures et approvisionnement 8 568 1 996 1 046 407 409 119 350 37 12 932 11 661
Autres 5 884 918 2 830 47 13 2 13 (1) 9 706 35 339
Adjugés de la cour et autres règlements 104 410 38 2 1 3 4 562 298
Créances irrécouvrables 9 2 43 - 159 142 - 1 356 407
Provision pour passifs éventuels - (1 478) - - - - - - (1 478) 1 482
Remboursements et ajustements aux dépenses des années précédentes *** - - - - - - - - - (3 339)
Total - Charges de fonctionnement 926 094 457 213 179 814 178 397 88 016 41 464 35 088 11 297 1 917 383 1 869 698
Revenus
  Détermination de l'admissibilité Services internes Exécution de la loi en matière d'immigration Évaluation des risques Gestion du commerce et des revenus Partenariats sûrs et fiables Enquêtes criminelles Recours 2018 Total 2017 Total
Vente de biens et services 572 1 2 411 - 11 161 9 979 - - 24 124 22 768
Revenus divers 37 134 620 1 - - 9 42 843 1 815
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (93) (21) (464) - (1 710) (1 529) (1) (6) (3 824) (3 455)
Total - revenus 516 114 2 567 1 9 451 8 450 8 36 21 143 21 128
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts 925 578 457 099 177 247 178 396 78 565 33 014 35 080 11 261 1 896 240 1 848 570

*** Il y a 2 744 remboursements et ajustements aux dépenses des années précédentes qui ont été inclus en tant que crédits par rapport aux dépenses d’exploitation individuelles en 2018 et ne sont pas inclus dans les postes distincts comme s’était le cas les années précédentes.


Agence des services frontaliers du Canada (activités administrées)

État de l'actif et du passif administrés (non audité)
au 31 mars

(en milliers de dollars)
Actifs administrés 2018 2017
Encaisse 350 358 449 333
Débiteurs - autres ministères et organismes 1 270 50
Débiteurs - parties externes (note 3) 3 362 913 2 935 179
Total 3 714 541 3 384 562
Passifs administrés 2018 2017
Créditeurs - autres ministères et organismes 268 961 246 238
Créditeurs - provinces (note 4) 13 310 11 615
Créditeurs - parties externes 452 386
Comptes de dépôts (note 5) 9 810 9 825
  292 533 268 064
Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada (note 6) 3 422 008 3 116 498
Total 3 714 541 3 384 562

Passif éventuel (note 7)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des revenus administrés (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
Revenus administrés    
Revenus fiscaux 2018 2017
Taxes d'accise (note 8) 25 252 550 23 900 136
Droits de douane à l'importation 5 416 240 5 477 359
Droits d'accise 1 352 626 1 432 743
  32 021 416 30 810 238
Revenus non fiscaux 2018 2017
Intérêts, pénalités et amendes 44 380 29 976
Vente de biens et services 819 835
Autres 111 111
  45 310 30 922
Revenus totaux administrés 32 066 726 30 841 160
Dépense de mauvaises créances 108 184 73 493
Revenus nets administrés 31 958 542 30 767 667

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie administrés (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Revenus nets administrés 31 958 542 30 767 667
Variations de l’actif et du passif administrés: 2018 2017
(Augmentation) diminution de l'encaisse 98 975 1 863 159
(Augmentation) diminution des débiteurs - autres ministères et organismes (1 220) 6 573
(Augmentation) diminution des débiteurs - parties externes (427 734) (2 053 554)
Augmentation (diminution) des créditeurs - autres ministères et organismes 22 723 17 476
Augmentation (diminution) des créditeurs - provinces 1 695 808
Augmentation (diminution) des créditeurs - parties externes 66 102
Augmentation (diminution) des comptes de dépôts (15) (2 932)
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 31 653 032 30 599 299
Composées des sommes suivantes : 2018 2017
Dépôts au Trésor 32 206 340 31 174 896
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (553 308) (575 597)
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 31 653 032 30 599 299

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (activités administrées)
Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure la prestation de services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et qui facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes, à la frontière. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. L'Agence est financée à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.

Les états financiers des activités administrées de l’Agence rendent compte des actifs, passifs, des revenus fiscaux et non-fiscaux administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers des activités administrées de l’Agence ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, dépense, actifs et passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.

Un sommaire des principales conventions comptables suit :

(a) Encaisse

L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.

(b) Débiteurs

Les débiteurs représentent les taxes et les droits ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.

(c) Créditeurs – provinces

Les créditeurs – provinces représentent des montants en conformité avec les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.

(d) Créditeurs – parties externes

Les créditeurs – parties externes représentent les remboursements et intérêts connexes dus aux importateurs découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les taxes d’accise, les droits de douane, et les droits d'accise à l'égard d’importations des exercices financiers courant ou antérieurs.

(e) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(f) Revenus fiscaux

La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars; par conséquent les taxes domestiques ne sont pas reflétés dans ces états. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.

Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi; pour ces cas, l'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes. Toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.

(g) Revenus non fiscaux

Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus non fiscaux s'est produit.

(h) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties dont chacune est évaluée sur une base annuelle. Une partie de la provision est basée sur la possibilité de recouvrement des comptes et l'autre sur les comptes en appels.

(i) Décret de remise des taxes

Le décret de remise des taxes accorde aux ministères fédéraux une remise de la TPS et TVH payées ou payables sur leurs achats taxables de produits et de services. Cette remise n'a pas de répercussions sur les recettes nettes au titre de la TPS et TVH réalisées par l'État.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, passifs, revenus et charge présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Débiteurs – parties externes

Les débiteurs – parties externes sont constitués de la TPS et la TVH, de droits de douane, de droits d'accise, de pénalités et d’intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.

Le tableau suivant présente les détails des comptes débiteurs– parties externes :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Débiteurs - parties externes 3 659 352 3 123 439
Provision pour créances douteuses (296 439) (188 260)
Débiteurs - parties externes 3 362 913 2 935 179

4. Créditeurs - provinces

Le tableau suivant présente les détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Solde d'ouverture 11 615 10 807
Dépôts des importateurs 87 339 76 530
Remboursements aux importateurs (408) (501)
Paiements aux provinces (85 236) (75 221)
Solde de clôture 13 310 11 615

5. Comptes de dépôts

Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces reçues pour garantir le paiement des taxes d'accise et des droits de douane sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur la taxe d'accise et de la Loi sur les douanes.

Le tableau suivant présente les détails des comptes de dépôts :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Solde d'ouverture 9 825 12 757
Dépôts 531 1 405
Paiements (546) (4 337)
Solde de clôture 9 810 9 825

6. Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada

La somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés détenus et recouvrables et les passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.

La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présentée ci-après :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
Solde d'ouverture 3 116 498 2 948 130
Revenus nets administrés 31 958 542 30 767 667
Sommes nettes déposées au Trésor (31 653 032) (30 599 299)
Solde de clôture 3 422 008 3 116 498

7. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès de l’Agence dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations représentent les appels pour des avis de cotisation émis de TPS et TVH, droits de douanes et droits d'accise. Bien que le montant total de ces réclamations s’élève à environ 69 million $ au (34 million $ au ), leur dénouement ne peut être déterminé et par conséquent, aucun passif n'a été inscrit dans les états financiers (néant au ).

8. Taxes d’accise

Le tableau suivant présente les détails des revenus de taxes d'accise :

(en milliers de dollars)
  2018 2017
TPS et TVH 25 415 835 24 024 708
Décret de remise des taxes (23 034) (30 204)
Transfert de la TVH aux provinces (236 527) (205 248)
Autres taxes d'accise 96 276 110 880
Taxes d'accise 25 252 550 23 900 136

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. L’Agence a conclu une entente avec l’ARC concernant la prestation de services de recouvrement sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes pour lesquels l’ARC est financé au moyen de crédits parlementaires du gouvernement du Canada.


Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour 2017-2018

1. Introduction

Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur l’autorité de l’ASFC, le mandat et les activités du programme se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 et le Plan ministériel 2017-2018.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l’Agence

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ASFC dispose d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Approuvé par le président et par le comité de gestion de la Direction générale du contrôle, son cadre de gestion du contrôle interne comprend :

Le CMV fournit des conseils au président de l’ASFC quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance de l’Agence.

2.2 Ententes de service propres aux états financiers

L’ASFC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers :

Ententes courantes

3. Résultats d’évaluation de l’ASFC pour l’exercice 2017-2018

Les constatations principales et les ajustements importants requis pour les activités d'évaluation de l'année en cours sont résumés ci-dessous.

Nouveaux contrôles clés ou ceux modifiés de façon considérable: au cours de l'année en cours, il n'y a pas eu de modification considérable aux contrôles clés dans les processus existants, ce qui a éliminé le besoin pour une nouvelle réévaluation.

Programme de surveillance continue: dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, l’Agence a effectué une évaluation des contrôles financiers dans les processus des comptes fournisseurs et paiements incluant les cartes d'achat, les réclamations d’accueil, les réclamations de déplacements et les règlements interministériels. Pour la majeure partie, les résultats des examens effectués n'ont révélé aucune indication d'anomalies significatives ou d'irrégularités substantielles. Les examens des contrôles clés planifiés ont été exécutés comme prévu, avec quelques mesures correctives requises comme suit:

Contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI): Les services fournis par l'ARC et SSC liés aux arrangements communs avec l'ASFC comprennent des examens des contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI). Suite aux examens continus effectués sur ces contrôles généraux (clés) de la TI durant l’année en cours, spécifiquement ceux reliés aux opérations, à la sécurité, à la mise en œuvre et à la maintenance du système, aucune lacune significative dans leur efficacité de conception n'a été identifiée.

4. Plan d’action de l’Agence

4.1 Progrès réalisés au cours de l'exercice financier 2017-18

Durant l’exercice financier 2017-2018, l’ASFC a procédé à des activités limitées dans l'établissement, le contrôle et le maintien de son système de CIRF fondé sur le risque. L’agence a principalement continué son programme de surveillance continue conformément au plan cyclique de l'exercice financier précédent tel qu'indiqué dans le tableau suivant.

Progrès réalisés au cours de l'exercice financier 2017-18
Plan cyclique de surveillance continue de l'année précédente pour l'année en cours Status
Contrôle au niveau de l’entité (CNE)

La mise à jour de cadre de contrôle interne des CNE dont l’objectif est de se conformer aux 17 principes du cadre COSO 2013 a été complétée.

Les examens d’efficacité conceptuelle et opérationnelle sont planifiés pour l’exercice financier 2018-2019.

Contrôles généraux des technologies de l’information (CGTI) Dans le cadre de son programme de surveillance continue, l’Agence de revenu Canada (ARC) a complété les examens d’efficacité conceptuelle et opérationnelle des contrôles du Système administratif d’entreprise (SAE) de l’ASFC, aucune mesure corrective n’a été identifiée.
Comptes fournisseurs et Paiements Des efforts importants ont été réalisés dans le cadre du programme de vérification des comptes et d'assurance de la qualité à l’ASFC en 2017-2018. Cependant, même si des améliorations de la conformité ont été observées, certaines zones à haut risque enregistrent toujours des taux d'erreur inacceptables. Les lacunes principales constatées sont les suivantes: autorisation en vertu de l'article 32 de la LGFP non soutenue, documents à l’appui insuffisants et activités de rapprochement incohérentes. L’ASFC est en train de mettre en place des solutions numérisées pour l'exercice et la documentation des pouvoirs exercés en vertu des articles 32 et 34 de la LGFP pour toutes les opérations effectuées par cartes d'achat ainsi que la sauvegarde électronique des documents à l'appui au sein de son système financier SAE. La mise en œuvre complète de ces solutions et la formation du personnel impliqué sont programmées pour 2018-2019 et devraient être complétées au cours de l’année.
Programmes d’approvisionnements et de réinstallation La mise à jour des cadres de contrôle interne et les examens d’efficacité conceptuelle et opérationnelle des programmes d’approvisionnement et de réinstallation ont été reportés en raison des difficultés de financement de l’ASFC.

 

En 2017-18, l'ASFC a mené les travaux suivants en plus des progrès réalisés dans la surveillance continue:

4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et exercices subséquent

Le tableau qui suit représente le plan cyclique de surveillance continue de l’ASFC pour les trois prochaines années, sur la base d'une validation annuelle des processus à haut risque et du contrôle, ainsi que des ajustements connexes au plan de surveillance continue:

Plan cyclique de surveillance continue concernant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Secteurs de contrôle clés Tests de l’efficacité opérationnelle par cycle d’exercice financier
Exercice
2018-2019
Exercice
2019-2020
Exercice
2020-2021
Contrôles au niveau de l'entité applicable not applicable not applicable
Contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI) applicable applicable applicable
Recettes et Grand livre des comptes clients (GLCC) pour la taxe d’accise, les droits de douane à l’importation et les droits d’accise applicable not applicable applicable
Ajustement des recettes (remboursement commercial) not applicable applicable applicable
Programme de remboursement occasionnel not applicable not applicable applicable
Recettes non fiscales et Grand livre des comptes clients (GLCC) pour les recettes disponibles et non disponibles not applicable applicable not applicable
Comptes fournisseurs et paiements applicable applicable applicable
Approvisionnement applicable applicable applicable
Programme de réinstallation not applicable not applicable applicable
Immobilisations applicable not applicable applicable
Rémunération applicable applicable applicable
États financiers, comptes publics et processus liés à la clôture des comptes et à l’établissement de rapports financiers applicable not applicable applicable
Obligations (créditeurs à la fin de l’exercice (CAFE)) not applicable applicable not applicable
Budgétisation et prévision financière applicable not applicable applicable
Mémoire au cabinet et présentations au Conseil du Trésor applicable not applicable applicable
État des résultats prospectifs et rapport financier trimestriel not applicable applicable applicable
Article 6 de la Loi sur les douanes not applicable applicable applicable
Gestion de projets applicable applicable applicable

Le plan cyclique de surveillance continue de l'ASFC contient les nouvelles exigences 2018 du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) ainsi que certains des travaux d'évaluation reportés des exercices précédents. Plus précisément, cela comprend.

Enfin, l’ASFC prévoit élaborer un programme d'assurance de la qualité et de vérification des comptes (article 33 de la LGFP) qui inclurait tous les types de paiements, y compris les cartes d'achat et la rémunération. Dans le cadre de ce programme d'assurance et des activités continues de vérification des comptes, l’ASFC procédera à des examens d’efficacité des contrôles clés des processus de paiement suivants: Factures avec ou sans bon de commande, Règlements interministériels, Cartes d'achat, Cartes de voyage, Accueil, Événement et Déplacements. Toutes les opérations à risque élevé font l'objet d'un examen complet avant d'être traitées, tandis que la méthodologie et le plan d'échantillonnage sont utilisés pour extraire et examiner des échantillons des opérations à risque moyen et faible. Toutes les lacunes importantes observées sont signalées de façon continue à la haute direction et au DPF de l’ASFC et sont prises en compte dans l'évaluation annuelle de l'efficacité du système de contrôle interne de l'ASFC.

Date de modification :