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États financiers pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 : Agence des services frontaliers du Canada

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'ASFC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ASFC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'ASFC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s’étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultants ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'ASFC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'ASFC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de l'ASFC.

Les états financiers de l'ASFC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Erin O'Gorman, Présidente
Ottawa, Canada
Le

Ryan Pilgrim, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le


Agence des services frontaliers du Canada (Activités de l’Agence)

État de la situation financière (non audité) au 31 mars
(en milliers de dollars)
Note de tableau 1 Note de tableau 2
  2024 2023
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 243 586 278 449
Indemnités de vacances et congés compensatoires 111 214 108 525
Comptes de dépôts (note 6) 33 661 33 085
Passifs environnementaux (note 5) 514 700
Réserve pour réclamations et litiges (note 11) 1 521 2 411
Avantages sociaux futurs (note 7) 36 701 38 629
Total des passifs 427 197 461 799
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 222 237 251 952
Débiteurs et avances (note 8) 35 395 39 606
Total des actifs financiers bruts 257 632 291 558
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 8) (3 015) (4 448)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (3 015) (4 448)
Total des actifs financiers nets 254 617 287 110
Dette nette ministérielle 172 580 174 689
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 9) 1 139 868 1 130 155
Total des actifs non financiers 1 139 868 1 130 155
Situation financière nette ministérielle 967 288 955 466
Note de tableau 1

Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)

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Note de tableau 2

Les notes complémentaires pour les activités de l'Agence font partie intégrante des états financiers.

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Erin O'Gorman, Présidente
Ottawa, Canada
Le

Ryan Pilgrim, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le


État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Note de tableau 1 Note de tableau 2
  2024 résultats prévus 2024 2023
Charges
Gestion de la frontière 1 879 546 1 868 146 1 770 194
Services internes 415 857 664 617 610 818
Exécution de la loi frontalière 513 316 402 898 374 098
Total des charges 2 808 719 2 935 661 2 755 110
Revenus
Vente de biens et services 25 180 34 915 29 260
Revenus divers 1 631 2 815 3 287
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (2 781) (5 359) (5 456)
Total des revenus 24 030 32 371 27 091
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 784 689 2 903 290 2 728 019
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   2 720 573 2 574 092
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)   224 254 206 969
Variations des montants à recevoir du Trésor   (29 715) 12 587
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (11 822) (65 629)
Situation financière nette ministérielle : début de l'exercice   955 466 889 837
Situation financière nette ministérielle : fin de l'exercice   967 288 955 466
Note de tableau 1

Information sectorielle (note 13)

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Note de tableau 2

Les notes complémentaires pour les activités de l'Agence font partie intégrante des états financiers.

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État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) Note de tableau 1
  2024 2023
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (11 822) (65 629)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 131 857 174 085
Amortissement des immobilisations corporelles (118 845) (111 645)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (1 047) (1 018)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (2 252) (6 800)
Ajustements des immobilisations corporelles 0 (112)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 9 713 54 510
Diminution nette de la dette nette ministérielle (2 109) (11 119)
Dette nette ministérielle : début de l'exercice 174 689 185 808
Dette nette ministérielle : fin de l'exercice 172 580 174 689
Note de tableau 1

Les notes complémentaires pour les activités de l'Agence font partie intégrante des états financiers.

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État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)Note de tableau 1
  2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 903 290 2 728 019
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (224 254) (206 969)
Amortissement des immobilisations corporelles (118 845) (111 645)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (2 252) (6 800)
Ajustements des immobilisations corporelles 0 (112)
Variations de l'état de la situation financière
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances (2 778) 9 096
Augmentation (diminution) des passifs 34 602 (10 564)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 2 589 763 2 401 025
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 131 857 174 085
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (1 047) (1 018)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 130 810 173 067
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 720 573 2 574 092
Note de tableau 1

Les notes complémentaires pour les activités de l'Agence font partie intégrante des états financiers.

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Notes aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit des services frontières intégrés qui appuient les priorités de la sécurité nationale et facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l’Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L’ASFC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l’ASFC sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L’ASFC est responsable de l’application et de l’exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’autres lois pour le compte d’autres ministères du fédéral et des provinces.

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ASFC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers — activités de l’ASFC comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ASFC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers — activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l’ASFC et des activités administrées a pour but de faciliter l’évaluation du rendement de l’ASFC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat.

Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l’ASFC opère dans le cadre des responsabilités essentielles suivantes :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires — Le ministère est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les montants des résultats prévus inclus dans les sections «Charges» et «Revenues» de L’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans L’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section «Financement du gouvernement et transferts» de L’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans L’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement — Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par les ministères sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) — Ce montant découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus — Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les revenus divers sont constatés dans l'exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère.

Bien que l'on s'attende à ce que la présidente de l’ASFC maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

e) Charges — Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et soins dentaire, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

g) Débiteurs et les avances — Les débiteurs et les avances sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

h) Actifs non financiers — Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition.

i) Passif éventuel — Un passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Passif environnemental — Un passif environnemental est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

k) Incertitude relative à la mesure — La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la provision pour mauvaises créances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

l) Opérations entre apparentés — Les opérations entre apparenté, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opération interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

3. Autorisations parlementaires

Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées :
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 903 290 2 728 019
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux (224 254) (206 969)
Amortissement des immobilisations corporelles (118 845) (111 645)
Ajustement des dépenses de l’exercice précédent 4 531 6 842
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (2 252) (6 800)
Diminution des avantages sociaux futurs 1 928 5 247
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires (2 689) 2 825
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux 48 (186)
Diminution des réclamations et litiges 890 2 494
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations (357) (5 627)
Dépense pour mauvaises créances (906) 544
Autres 1 717 6 731
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (340 189) (306 544)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 131 857 174 085
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (1 047) (1 018)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 130 810 173 067
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 693 911 2 594 542
b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Autorisations fournies :
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 2 532 482 2 350 987
Crédit 5 : Dépenses en capital 266 525 266 885
Montants législatifs et autres 263 128 241 787
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (159 122) (147 657)
Périmés : fonctionnement (108 311) (72 143)
Périmés : capital (100 791) (45 317)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 693 911 2 594 542

4. Créditeurs et charges à payer

Détails des créditeurs et des charges à payer du ministère
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Comptes créditeurs : autres ministères et organismes gouvernementaux 57 934 52 987
Comptes créditeurs : parties externes 47 113 49 829
Total des créditeurs 105 047 102 816
Charges à payer 138 539 175 633
Total des créditeurs et charges à payer 243 586 278 449

5. Passif environnemental

Assainissement des sites contaminés

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Le gouvernement a relevé un total de 7 sites (5 sites 2023) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le gouvernement a recensé 7 sites (4 sites en 2023) pour lesquels des mesures sont requises et un passif de 514 milliers de dollars (562 milliers de dollars en 2023) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, il y a aucun site qui n’a pas été évalué par des experts en environnement (1 site en 2023) pour lequel le ministère a estimé et enregistré un passif (138 milliers de dollars en 2023).

L’estimation de 514 milliers de dollars (700 milliers de dollars en 2023), constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passifs n’a été comptabilisé pour les 2 sites restants (0 sites en 2023). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source en date du et du (en milliers de dollars)
Nature et source Nombre de sites 2024 Passif estimé 2024Note de bas de page 4 Nombre de sites 2023 Passif estimé 2023Note de bas de page 4
Pratiques relatives aux combustiblesNote de bas de page 1 3 441 3 472
Sites d'envouissement/de déchetsNote de bas de page 2 1 44 1 138
Bureaux/sites commerciaux ou industrielsNote de bas de page 3 1 29 1 90
Total 5 514 5 700
Note de bas de page 1

Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.

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Note de bas de page 2

Contamination associée à d'anciens sites d'enfouissement/de déchets ou à des écoulements de matériaux déposés dans un site d'enfouissement/de déchets, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, autres contaminants organiques, etc.

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Note de bas de page 3

Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.

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Note de bas de page 4

Il a été déterminé que l'effet de l'actualisation de ces passifs pour chaque exercice n'est pas matérielle pour l'ASFC. Conséquemment, une technique de la valeur actualisée pour calculer le passif de chaque site n'a pas été utilisée.

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Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.

6. Comptes de dépôts

Le Fonds de garantie de l'immigration a été établi afin d'inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l'État, en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Les dépôts de garantie générale ont été établis afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Le tableau ci-dessous présente les détails des comptes de dépôts :

Détails des comptes de dépôts (en milliers de dollars)
  Solde d'ouverture Dépôts Paiements Confiscations Solde de clôture
Fonds de garantie de l'immigration 25 059 5 757 (3 528) (1 368) 25 920
Dépôts de garantie générale 8 026 (285) 7 741
Comptes de dépôts totaux 33 085 5 757 (3 813) (1 368) 33 661

7. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au , et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le . Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2023-2024 s'élève à 154 864 milliers de dollars (157 192 milliers de dollars en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.02 fois (1.02 fois en 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du , la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

Changements dans l’obligation durant l’année
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 38 629 43 876
Dépenses pour l'année 363 (2 030)
Prestations versées pendant l'exercice (2 291) (3 217)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 36 701 38 629

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :

Détails des débiteurs et des avances du ministère (en milliers de dollars)
  2024 2023
Débiteurs : autres ministères et organismes 19 074 24 412
Débiteurs : parties externes 4 232 3 304
Avances aux employés et autres débiteurs 14 161 13 065
  37 467 40 781
Provisions pour créances douteuses (2 072) (1 175)
Débiteurs bruts 35 395 39 606
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (3 015) (4 448)
Débiteurs nets 32 380 35 158

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l’immobilisation, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Édifices 30 ans
Travaux et infrastructure 40 ans
Machines et outillage 10 ans
Matériel informatiques 5 ans
Logiciels informatiques
Logiciels commerciaux 3 ans
Logiciels développés à l’interne 7 ans
Véhicules
Véhicules automobiles 5 ans
Navires et embarcations 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration.
Immobilisations en construction Selon le type d'immobilisation lors de la mise en service.

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et sont amorties qu’à partir de cette date.

Le tableau suivant présente le détail des immobilisations corporelles (en milliers de dollars) :

Détail des immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Coût Amortissement cumulé 2024 2023
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur aux livres nette Valeur aux livres nette
Terrain 10 101 10 101 10 101 10 101
Bâtiments 668 824 62 571 731 395 274 812 25 402 300 214 431 181 394 012
Améliorations locatives 54 951 54 951 44 393 2 454 46 847 8 104 10 558
Travaux et infrastructure 15 832 93 3 571 19 496 5 011 1 581 6 592 12 904 10 821
Machines et outillage 141 040 9 092 2 458 1 337 151 253 107 194 9 476 659 116 011 35 242 33 846
Matériel informatique 85 543 2 438 965 3 186 85 760 67 954 6 534 3 128 71 360 14 400 17 589
Logiciels informatiques développés 839 024 150 60 536 899 710 702 914 66 663 769 577 130 133 136 110
Logiciels informatiques achetés 5 799 5 799 5 799 5 799
Véhicules : automobiles 47 385 6 697 41 3 209 50 914 30 118 6 354 42 3 184 33 330 17 584 17 267
Navires et embarcations 4 375 612 4 987 1 511 381 1 892 3 095 2 864
Actifs en construction 496 987 112 775 (130 100) 2 538 477 124 477 124 496 987
Total 2 369 861 131 857 42 10 270 2 491 490 1 239 706 118 845 42 6 971 1 351 622 1 139 868 1 130 155

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles (10 million de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
(en milliers de dollars)
  2025 2026 2027 2028 2029 2030 et les exercices ultérieurs Total
Contrats d'achats 29 848 6 400 6 400 6 400 23 657 72 705

11. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.

Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 9 645 milliers de dollars (3 411 milliers de dollars en 2022-2023) au .

Les réclamations et litiges avec apparentés compris dans le montant ci-dessus s’élèvent à néant (néant en 2023) au .

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères (en milliers de dollars)
  2024 2023
Cotisations de l'employeur aux régime de soins de santé et de soins dentaires 157 203 140 031
Installations 62 232 61 531
Services juridiques 4 641 5 148
Indemnisation des accidentés du travail 178 259
Total 224 254 206 969

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services de télécommunications et de services de réseau fournis par les Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

b) Autres transactions entre apparentées avec autres ministères et organismes :
Autres transactions entre apparentées avec autres ministères et organismes (en milliers de dollars)
  2024 2023
Charges 538 026 519 991
Revenus 983 1 030

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

Les principales catégories de revenus sont indiquées ci-dessous :

Frais administratifs du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés

Le montant des frais est énoncé à l'article 280 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Les transporteurs sont tenus de payer des frais administratifs pour couvrir une partie des frais occasionnés par l'entrée au Canada de certaines catégories de ressortissant étrangers interdit sur le territoire. Des frais administratifs sont imposés au transporteur qui transporte un étranger au Canada.

Les frais d'inspection des aliments, des végétaux et des produits d'origine animale

Les frais d'inspection des aliments de produit d’origine végétaux et animale sont établis dans l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) des Avis sur les prix conformément à l'article 24 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les frais sont pour les passagers et les services d'inspection à l'importation initiaux effectués dans les aéroports et d'autres points frontaliers canadiens d'entrée au Canada.

Les frais de Nexus pour les voyageurs pré-approuvés et les voyageurs fréquents

Les frais de NEXUS sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui simplifie le passage à la frontière de ses participants et améliore la sécurité frontalière. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane. Les frais de traitement de NEXUS sont non remboursables pour devenir un membre de ce programme.

Les frais d’Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les importateurs pré-approuvés et les importateurs fréquents

Les frais d’EXPRES sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui, en plus d'améliorer la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale, simplifie et accélère la circulation des expéditions commerciales transfrontalières. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane.

Vente de service de formation de chiens détecteurs

Le ministère offre ses services de chiens détecteurs, au Canada et à l'étranger, à d'autres organismes d'exécution de la loi, telles les forces policières aux autorités municipales, autorités correctionnelles fédérales et provinciales et à l’étranger.

Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

Charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles,
par principaux articles de dépenses et types de revenus
(en milliers de dollars)
  Gestion de la frontière Services internes Exécution de la loi frontalière 2024 total 2023 total
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 1 441 978 428 164 270 700 2 140 842 1 958 676
Services professionnels et spécialisés 184 815 155 409 91 052 431 276 428 881
Amortissement des immobilisations corporelles 84 606 34 096 143 118 845 111 645
Location de bâtiments et de machinerie 48 935 12 941 10 276 72 152 72 919
Transports et télécommunication 37 214 4 935 21 731 63 880 58 946
Réparations et entretien 30 693 8 971 2 770 42 434 44 187
Machinerie et équipements 10 853 15 272 2 559 28 684 39 890
Services publics, fournitures et approvisionnement 16 349 1 642 2 394 20 385 20 295
Autres 9 462 3 139 1 244 13 845 17 423
Adjugés de la cour et autres règlements 3 427 32 29 3 488 4 963
Créances irrécouvrables 906 906 (544)
Provision pour passifs éventuels (186) (890) (1 076) (2 171)
Total : Charges de fonctionnement 1 868 146 664 617 402 898 2 935 661 2 755 110
Revenus
Vente de biens et services 32 877 14 2 024 34 915 29 260
Revenus divers 322 1 146 1 347 2 815 3 287
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (4 715) (165) (479) (5 359) (5 456)
Total : Revenus 28 484 995 2 892 32 371 27 091
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts 1 839 662 663 622 400 006 2 903 290 2 728 019

Agence des services frontaliers du Canada : activités administrées

État de l'actif et du passif administrés au 31 mars
(en milliers de dollars)
Note de tableau 1 Note de tableau 2
  2024 2023
Actifs administrés    
Encaisse 201 964 344 904
Débiteurs : autres ministères et organismes 66 546 6 453
Débiteurs : parties externes (note 3) 4 345 424 4 005 410
Total 4 613 934 4 356 767
Passifs administrés    
Créditeurs : autres ministères et organismes 538 442 520 258
Créditeurs : provinces (note 4) 20 237 19 011
Créditeurs : parties externes 1 550 501
Comptes de dépôts (note 5) 12 400 11 677
  572 629 551 447
Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada (note 6) 4 041 305 3 805 320
Total 4 613 934 4 356 767
Note de tableau 1

Passif éventuel (note 7).

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Les notes complémentaires pour les activités administrées font partie intégrante des états financiers.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Erin O’Gorman, Présidente
Ottawa, Canada
Le

Ryan Pilgrim, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le


État des revenus administrés (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Note de tableau 1
  2024 2023
Revenus administrés
Revenus fiscaux
Taxes d'accise (note 8) 32 919 037 32 756 660
Droits de douane à l'importation 5 571 190 6 057 224
Droits d'accise 1 418 956 1 344 169
  39 909 183 40 158 053
Revenus non fiscaux
Intérêts, pénalités et amendes 185 813 73 607
Services divers 782 559
Autres 146 104
  186 741 74 270
Revenus totaux administrés 40 095 924 40 232 323
Dépense de mauvaises créances 298 129 82 378
Revenus nets administrés 39 797 795 40 149 945
Note de tableau 1

Les notes complémentaires pour les activités administrées font partie intégrante des états financiers.

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État des flux de trésorerie administrés (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Note de tableau 1
  2024 2023
Revenus nets administrés 39 797 795 40 149 945
Variations de l’actif et du passif administrés
(Augmentation) diminution de l'encaisse 142 940 (102 556)
(Augmentation) diminution des débiteurs : autres ministères et organismes (60 093) 32 702
(Augmentation) diminution des débiteurs : parties externes (340 014) (117 205)
Augmentation (diminution) des créditeurs : autres ministères et organismes 18 184 80 000
Augmentation (diminution) des créditeurs : provinces 1 226 1 419
Augmentation (diminution) des créditeurs : parties externes 1 049 (388)
Augmentation (diminution) des comptes de dépôts 723 419
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 39 561 810 40 044 336
Composées des sommes suivantes :
Dépôts au Trésor 40 612 437 40 988 826
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (1 050 627) (944 490)
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 39 561 810 40 044 336
Note de tableau 1

Les notes complémentaires pour les activités administrées font partie intégrante des états financiers.

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Notes complémentaires aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars : activités administrées

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure la prestation de services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et qui facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes, à la frontière. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. L'Agence est financée à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.

Les états financiers des activités administrées de l’Agence rendent compte des actifs, passifs, des revenus fiscaux et non-fiscaux administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers des activités administrées de l’Agence ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, dépense, actifs et passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.

Un sommaire des principales conventions comptables suit :

(a) Encaisse

L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.

(b) Débiteurs

Les débiteurs représentent les taxes et les droits ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.

(c) Créditeurs — provinces

Les créditeurs — provinces représentent des montants en conformité avec les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.

(d) Créditeurs — parties externes

Les créditeurs — parties externes représentent les remboursements et intérêts connexes dus aux importateurs découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les taxes d’accise, les droits de douane, et les droits d'accise à l'égard d’importations des exercices financiers courant ou antérieurs.

(e) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(f) Revenus fiscaux

La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars; par conséquent les taxes domestiques ne sont pas reflétés dans ces états. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.

Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi; pour ces cas, l'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes. Toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.

(g) Revenus non fiscaux

Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus non fiscaux s'est produit.

(h) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de trois parties dont chacune est évaluée sur une base annuelle. Une partie de la provision est basée sur la possibilité de recouvrement des comptes, une partie est basée sur le statut d'insolvabilité des comptes et une autre partie sur les comptes en appels.

(i) Décret de remise des taxes

Le décret de remise des taxes accorde aux ministères fédéraux une remise de la TPS et TVH payées ou payables sur leurs achats taxables de produits et de services. Cette remise n'a pas de répercussions sur les recettes nettes au titre de la TPS et TVH réalisées par l'État.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, passifs, revenus et charge présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Débiteurs — parties externes

Les débiteurs — parties externes sont constitués de la TPS et la TVH, de droits de douane, de droits d'accise, de pénalités et d’intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.

Le tableau suivant présente les détails des comptes débiteurs — parties externes :

Détails des comptes débiteurs : parties externes
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Débiteurs — parties externes 5 522 805 4 898 035
Provision pour créances douteuses (1 177 381) (892 625)
Débiteurs — parties externes 4 345 424 4 005 410

4. Créditeurs — provinces

Le tableau suivant présente les détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces :

Détails des comptes créditeurs : provinces
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Solde d'ouverture 19 011 17 592
Dépôts des importateurs 173 703 174 712
Remboursements aux importateurs (772) (551)
Paiements aux provinces (171 705) (172 742)
Solde de clôture 20 237 19 011

5. Comptes de dépôts

Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces reçues pour garantir le paiement des taxes d'accise et des droits de douane sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur la taxe d'accise et de la Loi sur les douanes.

Le tableau suivant présente les détails des comptes de dépôts :

Détails des comptes de dépôts
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Solde d'ouverture 11 677 11 258
Dépôts 1 124 1 234
Paiements (401) (815)
Solde de clôture 12 400 11 677

6. Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada

La somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés détenus et recouvrables et les passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.

La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présentée ci-après :

Variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice
(en milliers de dollars)
  2024 2023
Solde d'ouverture 3 805 320 3 699 711
Revenus nets administrés 39 797 795 40 149 945
Sommes nettes déposées au Trésor (39 561 810) (40 044 336)
Solde de clôture 4 041 305 3 805 320

7. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès de l’Agence dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations représentent les appels pour des avis de cotisation émis de TPS et TVH, droits de douanes et droits d'accise. Bien que le montant total de ces réclamations s’élève à environ 348 million $ au (181 million $ au ), leur dénouement ne peut être déterminé et par conséquent, aucun passif n'a été inscrit dans les états financiers (néant au ).

8. Taxes d'accise

Le tableau suivant présente les détails des revenus de taxes d'accise :

Détails des revenus de taxes d'accise
(en milliers de dollars)
  2024 2023
TPS et TVH 33 334 934 33 121 854
Décret de remise des taxes (34 397) (26 070)
Transfert de la TVH aux provinces (493 935) (484 234)
Autres taxes d'accise 112 435 145 110
Taxes d'accise 32 919 037 32 756 660

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. L’Agence a conclu une entente avec l’ARC concernant la prestation de services de recouvrement sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes pour lesquels l’ARC est financé au moyen de crédits parlementaires du gouvernement du Canada.


Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers

1. Introduction

Ce document présente un résumé des mesures prises par l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que les informations sur la gestion du contrôle interne, les résultats des évaluations et les plans d'action connexes.

Des informations détaillées sur l’autorité, le mandat et les responsabilités essentielles de l’ASFC se trouvent dans le Plan ministériel 2023-2024 et le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l’ASFC

2.1 Gestion du contrôle interne

L'ASFC veille à réviser et à mettre à jour chaque année son cadre de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF) en collaboration avec les parties prenantes clés (PPC) et les propriétaires de processus opérationnels (PPO) pour tenir compte des changements majeurs et renforcer les rôles et responsabilités des PPO. En outre, une analyse de l'environnement des processus opérationnels clés a été récemment réalisée et, par conséquent, l'évaluation des risques dans le cadre a également été révisée. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne est en place et comprend :

Le CV est un comité consultatif indépendant auprès du président. Il est chargé de prodiguer des conseils au président sur le caractère adéquat et le fonctionnement de la gestion des risques de l’ASFC, le contrôle, les cadres de gouvernance et les processus.

2.2 Ententes de services afférentes aux états financiers

L'ASFC confie à d'autres ministères le traitement de certaines transactions enregistrées dans ses états financiers, comme suit :

2.2.1 Ententes en matière de services communs

Les lecteurs de cette annexe peuvent se référer aux annexes des ministères mentionnés ci- dessus pour une meilleure compréhension des systèmes de contrôle interne des rapports financiers liés à ces services spécifiques.

L'ASFC confie à une autre agence le traitement de certaines informations ou transactions enregistrées dans ses états financiers, comme suit :

2.2.2 Ententes particulières

3. Résultats de l’évaluation de l’ASFC au cours de l’exercice 2023-2024

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance en cours selon le plan rotationnel de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2023 à 2024
Plan rotationnel de surveillance continue de l’exercice précédent concernant l’exercice en cours État
Contrôles au Niveau de l’Entité (CNE)
  • Le test d'efficacité de conception (TEC) pour la majorité des contrôles clés des CNE a été effectué
  • Le rapport des résultats/recommandations a été préparé
  • Les résultats clés ont été partagés avec les PPO et un Plan d’Action de la Direction (PAD) a été préparé
Collecte des Recettes Fiscales
  • Le TEC pour le processus de surveillance de la collecte des recettes fiscales a été effectué et un cadre de contrôle pour le processus de surveillance de la collecte des recettes fiscales a été développé
  • Les résultats clés ont été partagés avec les PPO et un PAD a été préparé
  • La réponse et le plan d'action de la direction (RPAD) ont été obtenus et des suivis du RPAD seront effectués au cours de l'exercice 2024-2025 pour obtenir une preuve d'achèvement

Note : Les contrôles relatifs à la gestion des cotisations et des revenus (GCRA) de l'ASFC seront testés comme prévu au cours de l'exercice 2024-2025, alors que le système sera entièrement mis en œuvre en octobre 2024.

Processus de fin d’année financière
  • L'évaluation des risques, les organigrammes et les matrices de contrôle ont été développées et/révisées
  • Le TEC des contrôles clés identifiés dans les cadres de contrôles des sous-processus a été complété
  • Les résultats clés ont été partagés avec les PPO et un PAD a été préparé

Les résultats clés et les ajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-dessous.

3.1 Nouveaux contrôles clés ou contrôles clés modifiés de façon importante

Il n'y avait aucun autre contrôle clé nouveau ou modifié de manière significative dans les processus existants qui nécessitait une réévaluation au cours de l'exercice en cours.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan rotationnel de surveillance continue, l'ASFC a complété son évaluation des contrôles financiers clés pour les processus opérationnels suivants :

En général, les contrôles clés ont été testés comme prévu, avec des opportunités d’améliorations notées. Un plan d'action de la direction répondant aux recommandations a été élaboré par le propriétaire du processus opérationnel et un suivi en fonction des dates de réalisation est en cours.

4. Plan d’action de l’ASFC pour le prochain exercice et les exercices ultérieurs

Le plan rotationnel de surveillance continue de l’ASFC au cours des cinq prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Le plan de surveillance continue est basé sur :

Plan Rotationnel de Surveillance Continue
Secteurs de contrôle clés EF 2024-2025 EF 2025-2026 EF 2026-2027 EF 2027-2028 EF 2028-2029
1. Contrôles au Niveau de l'EntitéNote de tableau 1         applicable
2. Contrôles généraux des TI (CGTI) dans le cadre de la gestion de l'ASFCNote de tableau 2 applicable   applicable   applicable
3. Paie et Avantages sociaux applicable   applicable   applicable
4. Collecte des Recettes Fiscales applicable applicable applicable   applicable
5. Approvisionnement (Passation de marchés publics) applicable   applicable   applicable
6. Comptes Payables (Factures & Paiements)   applicable   applicable  
7. Immobilisations applicable     applicable  
8. Gestion des Projets applicable       applicable
9. Planification des investissements   applicable     applicable
10. Processus de fin d’année financière     applicable    
11. Budgétisation & Prévisions applicable     applicable  
12. Attestations du DPF       applicable  
13. Établissement des coûts       applicable  
14. Autres Revenus et Comptes à Recevoir applicable     applicable  
Suivi des RPAD applicable applicable applicable applicable applicable
Note de tableau 1

Contrôles au Niveau de l’Entité : Les contrôles restants qui n'ont pas été testés au cours de l'exercice 2023-2024 le seront au cours de l'exercice 2024-2025.

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Note de tableau 2

CGTI dans le cadre de la gestion de l'ASF : les tests sont en attente de confirmation et d’approbation pour un service externe.

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