Sélection de la langue

Recherche


Découvrez si vous remplissez les conditions requises pour devenir agent(e) des services frontaliers

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Avant de poser votre candidature, il y a quelques points à connaître sur le processus de sélection pour devenir agent des services frontaliers.

Sur cette page

Prérequis

Vous devez fournir la preuve de tous les prérequis lors du processus de sélection. Pour éviter tout retard dans le traitement de votre candidature, nous vous recommandons vivement de préparer vos documents avant de postuler.

  1. Citoyenneté canadienne ou résidence permanente
  2. Diplôme d'études secondaires ou résultat satisfaisant au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires

    Visitez la page web sur les Alternatives à l'éducation pour les Normes de qualification afin d'obtenir de plus amples informations sur le test approuvé par la Commission de la fonction publique. Note importante : l'ASFC n'acceptera pas comme option alternative: un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

    L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reconnaît les titres de compétences étrangers qui sont comparables aux normes canadiennes. Visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour en savoir plus.

  3. Permis de conduire valide

    Un permis de conduire valide est un permis de conduire complet, sans restrictions. Nous ne pouvons pas accepter un permis comportant des restrictions provinciales progressives.

Décision personnelle

Lorsque vous postulez au programme de perfectionnement des agents stagiaires de l'ASFC, vous devez savoir que vous vous engagez à accepter une affectation n'importe où au Canada. Cela peut inclure les régions rurales et éloignées. Vous devez comprendre pleinement l'engagement que vous prenez et saisir pleinement cette opportunité tant au plan personnel que professionnel.

Le processus de placement selon les fonctions détermine votre affectation initiale. Ce processus est transparent, impartial et égalitaire. Vous pouvez indiquer votre préférence. Toutefois, il est possible que vous soyez affecté à une région du Canada qui vous est inconnue.

Veuillez consulter le Répertoire des bureaux de l'ASFC pour obtenir des renseignements sur les affectations possibles.

Questionnaire d'enquête de sécurité

L'ASFC doit s'assurer que les personnes intéressées à postuler satisfont au niveau de sécurité requis pour devenir un agent(e) des services frontaliers.

Ce test est un outil personnel et préliminaire qui peut vous aider à déterminer si une place dans le programme de perfectionnement des agents stagiaires de l'ASFC est le bon choix pour vous.

Remplir le questionnaire
Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

En tant qu'organisme d'application de la loi, l'ASFC vise à embaucher des candidats qui respectent les normes les plus élevées en matière d'éthique et de valeurs. Si une case à été cochée, soyez prêt à en discuter davantage au cours d'une entrevue d'intégrité.

Tests d'autoévaluation de la langue seconde (obligatoire pour postes bilingues seulement)

Les postes bilingues exigent des employés qu'ils maîtrisent les 2 langues officielles (français et anglais). Pour répondre aux exigences, vous devez avoir la capacité de parler, de lire et d'écrire dans votre langue seconde officielle à un niveau intermédiaire (BBB). Obtenez un aperçu du niveau que vous pourriez obtenir dans les tests d'expression écrite et de compréhension de l'écrit en complétant les tests d'autoévaluation.

Manière de postuler

Lorsqu'un processus de sélection débute, posez votre candidature par l'entremise d'Emplois GC.

Créez un compte et inscrivez-vous aux alertes par courriel pour être informé du lancement d'un processus de sélection.

Notez que ces postes peuvent être annoncés pour une courte période, donc si vous ne vous abonnez pas aux alertes, consultez souvent le site.

Détails de la page

Date de modification :