Article en vedette
Garder la peste porcine africaine hors du Canada

Ambrose, un Chien Détecteur de l'ASFC, renifle les produits du porc dans la région du Grand Toronto

De petites choses peuvent être lourdes de conséquences. Introduire la peste porcine africaine au Canada est aussi simple que d'apporter une pièce de viande contaminée au Canada. Vous pourriez même faire entrer le virus avec vous au Canada sans le savoir. Quand il s'agit d'apporter des produits alimentaires, végétaux ou animaux à la frontière, l'essentiel est d'être informé et de savoir quoi faire quand vous entrez au Canada.

La peste porcine africaine est une maladie virale fortement contagieuse qui affecte les porcs (y compris les animaux de ferme, domestiques et sauvages). Le virus entraîne des taux de mortalité élevés chez les porcs infectés et peut infecter les troupeaux de porcs de diverses façons. Des cas ont été observés en Chine et dans certains pays d'Europe, parmi d'autres destinations populaires pour les voyageurs.

Même si aucun cas de peste porcine africaine n'a été signalé au Canada, son introduction au pays pourrait avoir un effet dévastateur sur l'économie en perturbant l'industrie porcine canadienne, laquelle génère plus de 20 milliards de dollars au Canada chaque année.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) collabore avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour prévenir l'entrée de la peste porcine africaine au pays. Récemment, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé du nouveau financement de plus de 30 millions de dollars visant à accroître le nombre de chiens détecteurs dans les aéroports canadiens pour aider à prévenir l'importation de produits de viande illégaux au Canada. Ce financement permettra d'ajouter 24 équipes de chiens détecteurs au cours des 5 prochaines années, pour un total de 39 équipes spécialisées pour les produits alimentaires, végétaux et animaux dans le Service des chiens détecteurs.

En tant que voyageur, vous avez aussi un rôle à jouer.

Toute omission de mettrait pas seulement l'industrie du porc à risque, mais pourrait aussi entraîner d'importantes pénalités pouvant atteindre 1 300 $ ou même des poursuites judiciaires.

L'ACIA souligne également que les personnes comme les travailleurs de ferme et les chasseurs sont particulièrement à risque de rapporter des aliments, des vêtements et de l'équipement contaminés. En plus de l'obligation de déclarer ces produits à la frontière, on conseille à ces personnes de laver ou de jeter les vêtements et les chaussures qu'elles portaient pendant leur voyage dans un pays touché par la peste porcine africaine.

Vos efforts et votre vigilance sont essentiels pour empêcher l'entrée de la peste porcine africaine au Canada en évitant d'apporter des aliments, des vêtements ou de l'équipement contaminés au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ACIA.

Garder la peste porcine africaine hors du Canada
Description texte

La peste porcine africaine est une grave maladie virale qui affecte les porcs. Le virus entraîne des taux de mortalité très élevés et pourrait avoir des effets dévastateurs sur l'industrie du porc et l'économie canadiennes.

Mesures essentielles

  • N'apportez aucun produit du porc au Canada.
  • Déclarez tous les produits alimentaires, végétaux et animaux à la frontière.
  • Informez l'asfc si vous avez récemment visité ou travaillé sur une ferme à l'étranger. Vos chaussures et vos vêtements pourraient être contaminés.

Toute omission pourrait entraîner

  • La saisie des produits du porc aux fins d'élimination sécuritaire
  • Une pénalité pouvant atteindre 1 300 $ ou des poursuites judiciaires pour défaut de déclaration
  • L'introduction et la propagation de la peste porcine africaine au Canada

Le Canada est le troisième plus important exportateur de porc au monde,exportant ses produits dans plus de 100 pays.

L'industrie porcine contribue jusqu'à 24 milliards chaque année à l'économie du pays.

Visitez le www.inspection.gc.ca pour en savoir plus.

Version PDF téléchargeable (670 Ko)

Le saviez-vous?

  • Le Canada se classe au troisième rang des exportateurs de porc et ses exportations sont destinées à plus de 100 pays!.
  • L'industrie du porc au Canada génère jusqu'à 24 milliards de dollars pour l'économie canadienne chaque année, dont 4 milliards de dollars en exportations; l'introduction au Canada d'une maladie hautement contagieuse comme la peste porcine africaine ferait cesser les exportations et causerait des dommages importants à l'industrie.
  • En apportant des produits non déclarés au Canada, vous pourriez sans le vouloir introduire au pays des maladies entraînant de graves répercussions.
  • L'industrie porcine crée plus de 100 000 emplois directs et indirects.
  • Vous vous exposez des conséquences, y compris une pénalité de 1 300 $, si vous ne déclarez pas tous les produits alimentaires, végétaux et animaux que vous apportez au Canada.
  • Si vous visitez le Canada ou y revenez, vous devez déclarer tous les produits alimentaires ou animaux à la frontière. Vous êtes aussi tenu de déclarer si vous avez visité une ferme – n'importe où dans le monde – ou si vous prévoyez visiter une ferme au Canada dans les 14 jours.
Date de modification :