Canadian Export Reporting System Portal
Terms and conditions

On this page

Copyright / permission to reproduce notice

All content on this web-based Portal service was produced and/or compiled by the Canada Border Services Agency (CBSA) for the purpose of providing the trade community with a secure means to submit exporter commercial information in compliance with new legislation.

The content within the Canadian Export Reporting System (CERS) Portal is covered by the provisions of the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission.

Non-commercial reproduction

Information within the CERS Portal, other than government symbols, has been posted with the intent that it be readily available for personal and public non-commercial use and may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the CBSA. We ask only that:

Security statement

The Internet is an open and public network. When it comes to performing business transactions or providing services involving confidential data, extra safeguards must be in place.

Important: If you are using a shared computer, once you have completed using the CERS Portal, you must sign out by selecting the sign out link and close your browser before leaving the computer unattended. This will prevent unauthorized access to your personal and/or commercial information by others.

The CBSA uses specially configured computer Web servers for any business we do with you. We use corporate firewalls to protect our Web servers from unauthorized access. Your personal or sensitive commercial information is not stored on these servers; we securely store your personal or sensitive commercial information on separate computer systems that are not directly accessible from the Internet.

When transmitting personal or sensitive commercial information, access to our Web servers is limited to Web browsers that meet our security standards of encryption. We ensure that your personal or sensitive commercial information is encrypted — or scrambled — when it is transmitted between your computer and our Web servers. This ensures that computer hackers and other Internet users cannot view or alter the data being transmitted. Our standard for encryption is the Transport Layer Security protocol version 1.2 (TLS 1.2). This is one of the most secure forms of encryption available in North America and is a typical requirement for Web-based services — such as online banking or shopping — where securing personal information is a priority.

With TLS 1.2 encryption, the privacy of information passing between your Web browser and our Web servers is ensured. Encrypting the information allows it to be transmitted and authenticated safely. Data cannot be compromised when TLS is in use. Through TLS 1.2 the identity of the server computer can be verified. Although it is also possible to identify the user, the CBSA does not use this method of identification.

When you send data using TLS 1.2 encryption, the data is broken down into small, separate packages of information called blocks. TLS 1.2 then encrypts each block. These encrypted blocks are sent over the Internet as individual network packets, and are individually addressed. Once all the packets have reached the safety of our secure Web server, they are reassembled and decrypted.

For security purposes and to ensure that our services remain available to all users, we monitor network traffic. This monitoring is done to identify unauthorized attempts to upload or change information, or to otherwise cause damage.

Cookies

The CERS Portal uses encrypted session cookies. The cookies are stored on the user’s browser after they have been authenticated and are deleted after the user has signed out. This means that someone reviewing your cookies would not be able to sign in to the CERS Portal as though they were you. These encrypted session cookies will not store any identifying data.

Browser requirements

Recommended browsers

Please review the technical requirements for the CERS portal.

Note: You may access the CBSA sign in services using other web browsers and recently released versions of supported browsers; however, they may not have been fully tested with the CBSA sign in services. If you encounter difficulties while using these browsers, it is recommended that you try again using one of the supported browsers listed above or an earlier version of a supported browser.

Check your browser's encryption

To make sure that you can complete your transactions securely and confidentially, you must use a web browser that supports TLS 1.2 encryption.

Once a secure session has been established, a padlock or key icon will appear in the bottom right corner of your browser window. This shows that data is being encrypted. However, to determine what level of encryption your browser provides, you have to check your browser's properties.

If your system configuration and settings are not compatible with these requirements and you choose not to upgrade or change them, you will not be able to access the CBSA sign in services.

Check Cookies and JavaScript are enabled

You should also check that your cookies and JavaScript are enabled in your browser settings. All browsers are configured a little differently; check the Internet options of your browser for ways to enable the cookie and JavaScript.

Accessibility features statement

The CERS Portal is compliant with the Standard on Web Accessibility, which ensures Government of Canada websites respect internationally accepted guidelines for Web accessibility and are measured consistently.

Disclaimers

The CBSA disclaims all liability for losses or damages arising from wrongdoing (except in cases of gross negligence or willful misconduct), contract or any other form of claim in relation to the use of, delivery of, license of or reliance upon the CERS Portal.

Without restricting the generality of the foregoing, the CBSA disclaims all liability for any claim in relation to:

Date modified:

Portail du Système canadien de déclaration des exportations
Modalités du Portail du SCDE

Sur cette page

Avis concernant les droits d’auteur et de reproduction

Le contenu du présent portail en ligne a été entièrement produit ou compilé par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans le but de fournir aux négociants un moyen sûr de soumettre l’information commerciale requise sur les exportations, conformément aux nouvelles lois.

Le contenu du portail du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) est protégé par les dispositions de la Loi sur le droit d’auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Ces dispositions permettent de déterminer la source de l’information et, dans certains cas, d’interdire la reproduction du contenu sans autorisation écrite.

Reproduction à des fins non commerciales

Outre les symboles gouvernementaux, l’information accessible sur le portail du SCDE a été publiée de manière à pouvoir être utilisée facilement à des fins personnelles et publiques non commerciales. Elle peut donc être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre autorisation de l’ASFC. Nous demandons seulement que :

Énoncé concernant la sécurité

Internet est un réseau ouvert et public. Des mesures de protection supplémentaires doivent donc être mises en place lorsque des données confidentielles sont échangées dans le cadre d’une transaction commerciale ou de la prestation de services.

Important : Si vous connectez au portail du SCDE à partir d’un ordinateur partagé, vous devez vous déconnecter en cliquant sur le lien, puis fermer votre navigateur avant de laisser l’ordinateur sans surveillance. Vous protégerez ainsi vos renseignements personnels et/ou commerciaux contre l’accès non autorisé.

L’ASFC utilise des serveurs Web spécialement configurés pour tous les types de transactions faites avec vous. Elle utilise également des pare-feu d’entreprise pour protéger ses serveurs Web contre l’accès non autorisé. Vos renseignements personnels et commerciaux de nature délicate ne sont pas stockés sur ces serveurs; ils sont plutôt stockés de façon sécurisée dans des systèmes informatiques distincts auxquels il est impossible d’accéder directement par Internet.

Pour protéger la transmission de vos renseignements personnels ou commerciaux de nature délicate, l’ASFC limite l’accès à ses serveurs Web aux navigateurs qui répondent à ses normes de sécurité en matière de chiffrement. Elle s’assure que vos renseignements sont chiffrés, ou brouillés, lorsqu’ils sont échangés entre votre ordinateur et ses serveurs Web afin qu’aucun pirate informatique ou autre utilisateur d’Internet ne puisse voir ou modifier les données transmises. L’ASFC utilise le protocole de sécurité de la couche transport (TLS) version 1.2 comme norme de chiffrement. Il s’agit non seulement de l’une des formes de chiffrement les plus sûres en Amérique du Nord, mais aussi d’une exigence typique des services Web, comme les services bancaires ou d’achat en ligne, pour lesquels la sécurité des renseignements personnels est une priorité.

Le protocole de chiffrement TLS 1.2 garantit la protection des renseignements échangés entre votre navigateur et les serveurs Web de l’ASFC. En effet, le chiffrement des données permet de les transmettre et de les authentifier en toute sécurité. Avec le protocole TLS, les données ne peuvent pas être compromises. Le protocole TLS 1.2 permet même de vérifier l’identité de l’ordinateur et du serveur. Même s’il est aussi possible d’identifier l’utilisateur, l’ASFC n’utilise pas cette méthode.

Les renseignements envoyés au moyen du protocole de chiffrement TLS 1.2 sont fractionnés en petits paquets de données distincts appelés « blocs », qui sont ensuite chiffrés par le protocole TLS 1.2. Les blocs chiffrés sont transmis par Internet sous forme de paquets distincts et traités de manière individuelle. Une fois que tous les paquets sont en sécurité sur le serveur Web sécurisé, ils sont réassemblés et déchiffrés.

Pour des raisons de sécurité, et pour s’assurer que ses services demeurent accessibles à l’ensemble des utilisateurs, l’ASFC surveille le trafic réseau. La surveillance a pour but de détecter toute tentative de téléchargement ou de modification non autorisée des données, ainsi que toute tentative d’accès malveillante.

Témoins

Le portail du SCDE utilise des témoins temporaires chiffrés. Ceux-ci sont stockés dans le navigateur de l’utilisateur à l’ouverture de la session, puis supprimés à la fermeture de la session. Ainsi, une personne ayant accès à vos témoins ne pourrait pas se connecter de nouveau au portail du SCDE sous votre identité. D’ailleurs, les témoins temporaires chiffrés ne conservent aucune donnée d’identification.

Exigences relatives au navigateur

Navigateurs recommandés

Veuillez consulter les exigences techniques du portail CERS.

Note : Vous pouvez connecter aux services de saisie de données de l’ASFC au moyen d’un autre navigateur ou d’une nouvelle version d’un navigateur pris en charge, mais il se peut que les services n’aient pas été entièrement mis à l’essai sur ces navigateurs. Si vous éprouvez des difficultés dans ce type de navigateur, essayez de nouveau au moyen de l’un des navigateurs recommandés plus haut ou d’une version antérieure d’un navigateur pris en charge.

Vérification du chiffrement appliqué par le navigateur

Pour garantir la sûreté et la confidentialité de vos transactions, vous devez utiliser un navigateur Web qui prend en charge le protocole de chiffrement TLS 1.2.

Après avoir ouvert une session sécurisée, vous verrez un cadenas ou une clé s’afficher dans le coin inférieur droit de votre navigateur. Ces icônes indiquent que les données sont chiffrées. Toutefois, pour connaître le niveau de chiffrement appliqué, vous devez vérifier les propriétés du navigateur.

Si la configuration et les paramètres de votre système ne sont pas compatibles avec les présentes exigences et que vous choisissez de ne pas les modifier ou de ne pas les mettre à niveau, vous ne pourrez pas vous connectez aux services de saisie de données de l’ASFC.

Autorisation des témoins et de JavaScript

Vous devriez également vérifier les paramètres de votre navigateur pour vous assurer que les témoins et JavaScript sont autorisés. Comme la configuration diffère légèrement d’un navigateur à l’autre, vérifiez les options Internet de votre navigateur pour savoir comment autoriser les témoins et JavaScript.

Énoncé concernant les caractéristiques d’accessibilité

Le portail du SCDE est conforme à la Norme sur l’accessibilité des sites Web, qui garantit que les sites Web du gouvernement du Canada respectent les lignes directrices internationalement acceptées en matière d’accessibilité Web et qu’ils sont évalués de façon uniforme.

Avis de non responsabilité

L’ASFC décline toute responsabilité à l’égard des pertes ou des dommages découlant d’un acte répréhensible (sauf en cas de négligence grave ou d’inconduite volontaire), d’un contrat ou de toute autre forme de réclamation liée à l’utilisation, à la prestation, à l’exploitation sous licence ou à la fiabilité du portail du SCDE.

Sans restreindre la portée générale de ce qui précède, l’ASFC décline toute responsabilité à l’égard de :

Date de modification :