Sélection de la langue

Recherche

Pensez-y et déclarez

Tout déclarer, c'est la loi

Selon la loi, vous devez déclarer tous les produits alimentaires, végétaux et animaux que vous rapportez au Canada. Par exemple, vous devez déclarer :

Le fait de ne pas déclarer ces produits ou de ne pas fournir les permis/certificats requis peut entraîner :

Les marchandises non admissibles peuvent être confisquées et éliminées, ou l’on peut ordonner leur renvoi du Canada. Les voyageurs peuvent également être tenus responsables des coûts liés à l’élimination, à la mise en quarantaine ou au traitement de ces articles ou à leur renvoi du Canada.

Erreurs courantes

Les voyageurs omettent souvant de déclarer les articles suivants :

Il se peut que les voyageurs ne se rendent pas compte des risques associés aux produits alimentaires, végétaux et animaux. Ces produits peuvent être porteurs d’espèces envahissantes et de maladies et peuvent présenter des risques pour l’approvisionnement alimentaire, l’économie, l’environnement et la santé de la population du Canada.

Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :