Travelling with animals

Before heading to the border with an animal, make sure you are aware of Canadian import and travel requirements. The Canada Border Services Agency (CBSA) officers will inspect and can refuse entry, confiscate or detain an animal if:

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) is responsible for establishing import requirements for all animals, including domestic pets and non-traditional pets. For more information, consult Importing or travelling with pets.

The CFIA is also responsible for setting guidelines for the humane transport of all animals. To ensure all animals, including cats, dogs, exotics and reptiles, are transported safely, visit the CFIA webpage Can I Come Too? Protecting Pets When They Travel.

Dogs: assistive, personal or commercial

A service dog is defined as a dog that provides a distinct, trained service to individuals who would otherwise be limited in their ability to perform certain tasks.

An assistive service dog is exempted from all import requirements if:

Your assigned assistive service dog is considered a commercial import if:

To determine if your dog falls under an assistive “service dog”, a “personal” or “commercial” import, refer to Importing or Travelling with Domestic Dogs.

Exotic pets: check before you import

We suggest you verify if the animal is listed as a protected species under the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) controls. Travellers are responsible for determining if their pet is subject to CITES controls and ensuring that they possess the appropriate CITES permits/certificates for importing them into Canada. Furthermore, the export requirements for the pet of the exporting country must be met.

Examples of exotic pets

Date modified:

Voyager avec des animaux

Avant de vous présenter à la frontière avec un animal, renseignez-vous sur les exigences sur l’importation au Canada et les voyages. Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) examineront l’animal et pourrait lui refuser l’entrée, le confisquer ou le détenir si :

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable d’établir les exigences d’importation pour tous les animaux, y compris les animaux de compagnie et les animaux exotiques. Pour des renseignements supplémentaires, consultez Importer ou voyager avec des animaux de compagnie.

L’ACIA est aussi chargée d’établir les directives pour le transport sans cruauté de tous les animaux. Pour vous assurer de transporter tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les animaux exotiques et les reptiles, de façon sécuritaire, visitez la page Est-ce que je peux venir aussi? Protéger les animaux de compagnie quand ils voyagent de l’ACIA.

Chiens : animal d’assistance, de compagnie ou commercial

Les chiens d’assistance ont suivi de la formation pour fournir un service particulier aux personnes qui autrement auraient de la difficulté à accomplir certaines tâches.

Un chien d’assistance est exempté de toutes les exigences d’importation si :

Votre chien d’assistance sera classé dans la catégorie d’importation commerciale si :

Pour déterminer si votre chien fait partie des catégories « chien de service », « importation personnelle » ou « importation commerciale », consultez la page Voyage avec des chiens domestiques ou importation de ceux-ci.

Animaux exotiques : vérifiez avant l’importation

Vérifiez si l’animal appartient à une espèce protégée en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Les voyageurs sont responsables de déterminer si leur animal est assujetti aux contrôles de la CITES et de s’assurer qu’ils possèdent les permis ou certificats requis par la CITES pour les importer au Canada. Les exigences d’exportation du pays d’origine doivent aussi être satisfaites.

Exemples d’animaux exotiques

Date de modification :