Sélection de la langue

Recherche


Violence fondée sur le sexe : principes directeurs et engagements

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Sur cette page

Portée des principes directeurs

Les principes directeurs et les engagements confirment la résolution de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à reconnaître et à prendre en compte les considérations liées à la violence fondée sur le sexe (VFS) dans ses politiques, ses programmes et ses responsabilités opérationnelles au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

L’objectif global est de faire en sorte que les employés de l’ASFC appliquent une perspective axée sur l’équité et les droits de la personne à leurs activités d’exécution de la loi en matière d’immigration, et utilisent des approches qui sont axées sur les victimes et qui tiennent compte des traumatismes pour améliorer la sécurité des victimes et des survivants de VFSNote de bas de page 1.

Dans l’exercice des responsabilités en vertu de la LIPR ainsi que des règlements administrés et appliqués au titre de cette lois, les employés sont guidés par la jurisprudence et la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que par les lignes directrices, les formations et les politiques internes de l’ASFC, y compris les principes directeurs et les engagements.

Les principes directeurs et les engagements fournissent un cadre de haut niveau devant donner lieu aux changements subséquents aux lignes directrices, à la formation, aux politiques et aux opérations, qui appuieront la mise en œuvre des considérations liées à la VFS au sein de l’ASFC.

Définir la violence fondée sur le sexe

La VFS est une forme de violence commise contre une personne en raison de son sexe, de son expression de genre, de son identité de genre ou de son genre perçu, et constitue une violation des droits de la personne. Cette violence prend de nombreuses formes, y compris les abus physiques, financiers, sexuels, ainsi que la maltraitance émotionnelle (psychologique)VFSNote de bas de page 2.

La VFS comprend, sans toutefois s’y limiter, la traite de personnes, la violence sexuelle, la violence familiale, la violence conjugale intime et la violence contre les deux esprits, les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les queers, les intersexués, et d’autres personnes de diversité sexuelle et de genre (2ELGBTQI+)VFSNote de bas de page 3.

Objectif des principes directeurs et des engagements

Les principes directeurs et les engagements sont conformes au mandat général de l’ASFC, qui est de fournir des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique tout en facilitant la libre circulation des personnes et des marchandises admissibles, y compris les aliments, les plantes et les animaux. Il ne modifie pas les pouvoirs juridiques existants.

Les principes directeurs visent à :

Ces efforts stratégiques s’harmonisent avec les objectifs suivants du gouvernement du Canada :

Mesures prises dans le cadre du Plan d’action 2ELGBTQI+ pour corriger les inégalités auxquelles sont confrontées les personnes et les collectivités 2ELGBTQI+.

Principes directeurs

L’ASFC s’est engagée à soutenir les victimes et les survivants de VFS dans ses politiques, ses programmes et ses responsabilités opérationnelles en vertu de la LIPR.

L’ASFC reconnaît que :

Engagements

Conformément aux principes directeurs, l’ASFC s’est engagée à ce qui suit dans son travail d’exécution de la loi en matière d’immigration:

Liens connexes

Date de modification :