Sélection de la langue

Recherche


Vérification des processus et des contrôles de la rémunération : Importance

7. La mise en œuvre de Phénix a eu des répercussions négatives sur le gouvernement fédéral, et des milliers d'employés ont été touchés sur le plan financier, y compris des employés de l'ASFC. Au sein de la fonction publique, des employés remettent à plus tard des promotions et des transferts de postes, refusent de faire des heures supplémentaires ou retardent même leur retraite en raison de leur méfiance envers Phénix.Note de bas de page 4

8. Il peut y avoir un impact sur la réputation lorsque des problèmes de paye font l'objet de reportages dans les médias et cela pourrait dissuader des employés qualifiés de se joindre à l'Agence. Des payes inexactes peuvent aussi avoir une incidence sur le bien-être et la productivité des employés, car elles peuvent engendrer de la frustration et nuire à leur santé émotionnelle et financière.

9. Des inexactitudes dans la rémunération des employés, comme des trop-payés, peuvent mener à des pertes financières pour l'Agence si elles ne sont pas corrigées. Compte tenu de l'importance des dépenses salariales de l'Agence, il est important que les contrôles entourant ce processus fonctionnent efficacement pour assurer une communication exacte, complète et en temps opportun dans les états financiers de l'Agence.

10. En outre, compte tenu des erreurs relevées par le Bureau du vérificateur général (BVG) dans ses examens des dossiers de paye, ainsi que des vérifications internes et des contrôles internes antérieurs limités dans ce domaine, un engagement a été pris dans le Plan de vérification et d'évaluation axé sur les risques de 2019-2020 de mener une vérification interne de la rémunération.

11. La vérification visait à évaluer la pertinence et l'efficacité de la gouvernance et des contrôles liés au processus RH à la paye ainsi qu'à déterminer si les intervenants ont accès à la formation et au soutien nécessaires pour appliquer efficacement le processus RH à la paye.

12. La vérification portait sur les processus et les contrôles internes pour le cycle de vie RH à la paye (y compris la rapidité et l'exactitude des interventions de paye) ainsi que sur les contrôles relatifs à l'information financière, à la gouvernance et à la surveillance de la fonction RH à la paye, la communication et la formation.

13. La portée et les critères de la vérification sont décrits à l'annexe A.

Date de modification :