Rendement de l'audit interne
L'information ci-dessous est compilée conformément à l'annexe A du bulletin technique 2023-1 du Bureau du contrôleur général du Canada : Politique sur l'audit interne.
L'objectif de la Politique sur l'audit interne du Conseil du Trésor vise à assurer que le contrôle des ressources publiques dans toute l'administration publique fédérale est appuyé par une fonction d'audit interne professionnelle et impartiale, qui est indépendante de la gestion ministérielle.
Les dirigeants des organisations sont responsables de s'assurer que l'audit interne est mené conformément au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes (en anglais seulement), à moins que celui-ci ne soit en conflit avec la Politique du Conseil du Trésor ou sa directive connexe. S'il y a conflit, la politique ou la directive prévalent.
Les ministères dotés d'une fonction d'audit interne doivent publier les principaux attributs de conformité, selon l'article A.2.2.3.1 de la Directive du Conseil du Trésor sur l'audit interne. Il est important que le public soit conscient que les dirigeants des organisations gouvernementales reçoivent une assurance et que les activités sont gérées de façon responsable.
Ces attributs ont été sélectionnés pour démontrer au public qu'au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place et opérationnels comme prévu et qu'ils donnent des résultats. Les principaux attributs de la conformité avec la politique et les normes sont :
- des auditeurs internes qui sont formés pour bien remplir leur rôle;
- un travail d'audit exercé conformément aux normes internationales de la profession;
- un travail d'audit qui engendre des actions de la direction en réponse aux recommandations de ses rapports, exercé selon un plan d'audit élaboré de manière systématique, basé sur les risques et approuvé par le dirigeant de l'organisation;
- un travail d'audit qui est perçu par les parties prenantes comme un atout dans la poursuite des objectifs organisationnels.
La publication des principaux attributs de conformité des ministères fournit des renseignements pertinents aux Canadiens et aux membres du Parlement sur le professionnalisme, le rendement et l'impact de la fonction d'audit interne dans les ministères. Ces attributs ne sont pas des mesures de rendement et n'ont pas de cibles qui y sont attachées. Selon la politique, le contrôleur général du Canada a l'autorité de modifier ces attributs en cas de changement dans l'environnement d'audit interne ou en raison de la maturité évolutive de la fonction d'audit interne.
Date d'information : au
Caractéristiques relatives à la conformité
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Qualifications de la division de l'audit interne
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques?
- 1a) % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) : 62 %
- 1b) % des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) : 19 %
- 1c) % des membres qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) : 19 %
Acronymes
- CIA
- Auditeur interne certifié
- CPA
- Comptable professionnel agréé
- CGAP
- Auditeur certifié en audits gouvernementaux
- CISA
- Vérificateur agréé des systèmes d'information
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Conformité aux normes professionnelles
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor?
- 2a) Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'Institut des auditeurs internes (IAI), et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ) :
- 2b) Date de la dernière évaluation externe :
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Audits actifs et état des plans d'action de la gestion
Les Plans d'audit axés sur les risques (PAAR) soumis aux comités d'audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d'audit concernant l'amélioration des processus ministériels?
Audits internes Nom de l'audit État de l'audit Date d'approbation du rapport d'audit Date de publication du rapport d'audit Date prévue d'achèvement du PAD Statut des éléments du PAD 1. Vérification des contrôles ciblés : produits chimiques précurseurs Publié – Le PAD n'est pas entièrement mis en œuvre 75 % 2. Vérification des avis de surveillance Approuvé – Non publié s.o. 20 % 3. Vérification des contrôles ciblés des appareils numérique aux points d'entrée (engagement CPVP) Approuvé – Non publié s.o. 67 % 4. Vérification de la budgétisation et des prévisions Publié – Le PAD n'est pas entièrement mis en œuvre 0 % 5. Vérification du processus de ciblage dans le mode maritime Approuvé – Le PAD n'est pas complètement mis en œuvre 50 % 6. Vérification de la gestion du harcèlement Approuvé – Le PAD n'est pas complètement mis en œuvre 50 % 7. Vérification des contrôles ciblés des permis de séjour temporaire Publié – Le PAD n'est pas entièrement mis en œuvre 67 % 8. Audit interne des marchés de services de consultation attribués à McKinsey & Company par le gouvernement fédéral Publié – Le PAD n'est pas entièrement mis en œuvre 75 % 9. Vérification des contrôles internes sur les rapports financiers (CIRF) Approuvé – Non publié s.o. 60 % 10. Vérification de la prise de notes par les agents Approuvé – Non publié s.o. 0 % 11. Vérification de la passation de marchés et de l'approvisionnement Approuvé – Non publié s.o. 0 % 12. Vérification des armes à feu de service En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 13. Vérification des marchandises et devises saisies En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 14. Vérification de la gestion de la fraude En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 15. Vérification des opérations postales En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 16. Vérification de la cyber sécurité En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 17. Vérification des cartes d’achat En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 18. Vérification de la gestion de l’information En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 19. Vérification de la dotation des postes EX En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 20. Vérification de l’établissement des coûts des projets En cours s.o. s.o. s.o. s.o. 21. Vérification de la sécurité En cours s.o. s.o. s.o. s.o. -
Crédibilité et valeur
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur ajoutée en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation?
Cote d'utilité générale moyenne des secteurs ayant fait l'objet d'un audit :
(pourcentage des clients ayant répondu aux résultats de l'enquête post-audit selon la section de « Satisfaction » du dernier modèle d'évaluation de la capacité (CAT))- Excellent : 36 %
- Bon : 54 %
- Équitable : 10 %
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