Agence des services frontaliers du Canada : Rapport financier trimestriel – Trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2022
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants à l'égard des opérations, du personnel et des programmes
- 5. Approbation par les cadres supérieurs
- 6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
- 7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été produit conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrite par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, le Plan d'action économique du Canada 2021 (Budget de 2021) et le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
Pour obtenir de plus amples renseignement sur la raison d'être, les rôles et les responsabilités essentielles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la Partie III Plan ministériel ainsi que Partie II du Budget des dépenses.
Le rapport trimestriel n'a fait l'objet d'aucun examen ni d'aucune vérification externe, mais a été révisé à l’interne par le Comité de vérification de l’Agence.
1.1 Fondements de la présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint (Tableau 1) inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l'ASFC et celles que l'Agence a utilisées, conformément au Budget principal pour 2021 à 2022 et 2022 à 2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Les dépenses du gouvernement doivent être autorisées par le Parlement avant qu'il ne puisse dépenser les fonds. Les autorisations sont données sous la forme de limites annuelles approuvées via des lois de crédits ou via des autorisations législatives pour des dépenses législatives autorisées pour des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
L'ASFC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement utilisent encore une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
Cette section met la lumière sur les principaux facteurs qui expliquent l'augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le .
Description de l'image
Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
2021 à 2022 | 2022 à 2023 | |
---|---|---|
Autorisations budgétaires | 2 406 080 | 2 523 152 |
Dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre | 554 323 | 601 353 |
Dépenses du trimestre se terminant le 30 juin | 466 375 | 524 417 |
Dépenses totales à ce jour | 1 020 698 | 1 125 770 |
2.1 Changements importants relatifs aux autorisations
Pour la période se terminant le , fournies à l’ASFC comprennent le Budget principal des dépenses, les mesures du Budget de 2021 approuvées par le Conseil du Trésor (CT), et les autorisations de dépenser inutilisées reportées de l’exercice précédent.
L'état des autorisations (Tableau 1) présente une augmentation nette de 117,1 millions de dollars, soit 4,9 % des autorisations totales de l'agence de 2 523,2 millions de dollars au par rapport aux autorisations totales de 2 406,1 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.
Cette augmentation nette des autorisations disponibles découle de l'augmentation du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement de 88,7 millions de dollars et une augmentation du crédit 5 – Dépenses en capital de 6,6 millions de dollars.
Les autorisations législatives de l'Agence reliées au régime d'avantages sociaux des employés ont augmenté de 21,8 millions de dollars ou 11,4 % par rapport à l’année précédente.
2.2 Explications des écarts importants des dépenses par rapport à l'exercice précédent
Comme l'indique l'énoncé d'autorisation (Tableau 1), les dépenses de l'Agence en date du trimestre ayant pris fin le s'élevaient à 1 125,8 millions de dollars, comparativement à 1 020,7 millions de dollars endate du . L'augmentation de 105,1 millions de dollars ou 10,3 % est surtout attribuable aux facteurs suivants :
- augmentation de 102,4 millions de dollars, soit 11,6 % du crédit 1 – dépenses de fonctionnement cumulatif à ce jour utilisé à la fin du trimestre. L’augmentation des dépenses est surtout attribuable à une augmentation pour divers salaires, aux heures supplémentaires et aux dépenses de vacances.
- diminution de 8,6 millions de dollars, soit 19,3 % du crédit 5 – dépenses en capital cumulatif à ce jour utilisé à la fin du trimestre. La diminution des dépenses est surtout attribuable à une diminution de 10,2 millions de dollars pour les projets d’immobilisations relatifs aux installations qui est compensée par une augmentation des dépenses relatives au laboratoire et à l’équipement et pièces (compte Laboratoire et équipement et pièces).
- augmentation de 10,9 millions de dollars des dépenses législatives cumulées à la fin du trimestre.
Les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2) indiquent les écarts les plus importants par article courant suivants :
- augmentation de 101,3 millions de dollars pour le personnel en raison des dépenses de vacances, des salaires et du paiement d’heures supplémentaires.
- augmentation de 7,2 millions de dollars pour le transport et les communications en raison des voyages.
- augmentation de 6,8 millions de dollars pour l’acquisition de machines et de matériel pour les ordinateurs personnels et l’équipement image/vidéo.
- augmentation de 3,8 millions de dollars pour autres subventions et paiements pouvant surtout être attribuable au règlement d’une réclamation contre la Couronne.
- augmentation de 1,1 million de dollars pour réparations et entretien pouvant être surtout attribuable aux projets autres que des projets d’immobilisations relatifs aux installations et aux réparations de l’équipement informatique.
- diminution de 10,2 millions de dollars pour acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages lié aux projets d’immobilisations relatifs aux installations.
Description de l'image
Graphique 2 : Comparaison entre les recettes nettes en vertu d'un crédit et les revenus perçus au et au (en milliers de dollars)
2021 à 2022 | 2022 à 2023 | |
---|---|---|
Recettes nettes en vertu d'un crédit | 24 030 | 24 030 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 septembre | 3 808 | 7 181 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 juin | 1 260 | 3 587 |
Revenus perçus totales à ce jour | 5 068 | 10 768 |
Les recettes prévues provenant de la vente de services reflètent l’autorisation de réaffecter les recettes de l’Agence. Les recettes cumulatives provenant des frais de prestation de services ont augmenté de 5,7 millions de dollars, soit 112.5 % en raison de la réouverture des frontières et de l’augmentation des voyages après la levée des restrictions relatives à la COVID-19. L’augmentation des voyages a donné lieu à une augmentation des recettes perçues dans les programmes comme Nexus.
3. Risques et incertitudes
En raison du milieu opérationnel changeant de l’ASFC, elle est particulièrement susceptible aux facteurs externes qui sont en grande partie hors de son contrôle (p. ex., retards de la chaîne d’approvisionnement). Ces facteurs réunis peuvent avoir des répercussions sur la capacité de l’organisation de s’en tenir à son plan financier annuel.
Depuis le début de l’année, le taux d’inflation annuel a augmenté à des niveaux que nous n’avons pas vus depuis des décennies. Joints au fait que le marché du travail est très concurrentiel, ces facteurs ont augmenté l’exposition de l’Agence aux risques relatifs à la réalisation des objectifs en temps opportun et en fonction des budgets qui ont été affectés.
En outre, malgré l’assouplissement des restrictions relatives à la COVID-19 au cours du deuxième trimestre, la disponibilité de l’effectif est encore un problème. La transition au Modèle de travail hybride et les règles d’auto-isolement en vigueur ont exacerbé les effets sur la disponibilité de la main-d’œuvre pour exécuter les grands projets à temps, malgré une étendue moindre qu’au cours du premier trimestre.
Par exemple, l’Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l’information (TI) et d’infrastructure matérielle; la plupart sont pluriannuels et représentent des investissements importants. Étant donné que l’ASFC dépend d’autres ministères ou intervenants externes pour l’élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ces projets, tout retard en raison de la pandémie de COVID-19 ou du manque de disponibilité de la main-d’œuvre à l’Agence et à l’extérieur de l’Agence peut avoir des répercussions importantes sur les budgets de grands projets. Les courts retards peuvent également donner lieu à des coûts supplémentaires plus élevés pour les produits et les matériaux et autres services dont le prix est basé sur le taux du marché.
Malgré ces conditions, l’Agence a respecté les délais et les produits livrables de nombreux grands projets en cours et est en bonne voie pour les prochains produits livrables. L’Agence s’efforce à atténuer les risques financiers en évaluant les risques de ses projets, en examinant périodiquement les projets et en discutant régulièrement du budget. Ces activités sont éclairées et appuyées par les processus de production de rapports intégrés trimestriels de l’Agence.
4. Changements importants à l'égard des opérations, du personnel et des programmes
4.1 Cadres supérieurs clés
Erin O’Gorman a été nommée présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada le . Elle était auparavant secrétaire associée du Conseil du Trésor.
Scott Harris, vice-président de la Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi (DGREL) a été nommé sous-ministre délégué à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada le .
Aaron McCrorie a été nommé nouveau vice-président de la DGREL le . Il était auparavant sous-ministre adjoint associé de Sûreté et sécurité à Transports Canada.
Kelly Bélanger a été nommée co-dirigeante principale de l’information le . Auparavant, elle a occupé le poste de directrice générale de la Direction de la gestion des projets et des services de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie (DGIST).
Andrew Francis a été nommé vice-président associé de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle (DGFGO) le . Auparavant, il a occupé le poste de dirigeant principal adjoint des finances et directeur général de la Direction de la planification et de la gestion des ressources de la DGFGO.
Louise Youdale, vice-présidente de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) est partie à la retraite le . Gloria Haché, directrice générale de la Direction de la formation et du perfectionnement de la DGRH a été nommée vice-présidente par intérim de la DGRH à court terme.
4.2 Opérations
Le , le gouvernement du Canada a annoncé la levée de toutes les restrictions à l'entrée relatives à la COVID-19, ainsi que les exigences relatives aux tests, à la mise en quarantaine et à l’isolement pour toute personne qui entre au Canada. À compter du , tous les voyageurs, nonobstant leur citoyenneté, ne sont plus tenus de :
- présenter l’information en matière de santé publique par le biais de l’application ArriveCAN ou du site Web;
- présenter une preuve de vaccination;
- se soumettre à un test avant l’arrivée ou à l’arrivée;
- se mettre en quarantaine ou s’isoler en cas de résultat positif à la COVID-19; et
- surveiller et signaler les signes ou symptômes de COVID-19 à l’arrivée au Canada.
Également le , les services frontaliers de l’ASFC ont repris à 55 petits aéroports. L’Agence reprenait graduellement les services frontaliers aux aéroports visés par les mesures temporaires mises sur pied en raison de la COVID-19.
Le , dans le cadre de l’initiative de Modernisation des programmes pour les voyageurs, l’Agence a lancé la caractéristique de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN, qui permet aux voyageurs de présenter leur déclaration de douane et d’immigration à l’avance de leur arrivée à plusieurs grands aéroports au Canada. Par conséquent, l’Agence a mis hors service l’application mobile de Déclaration électronique FrontièreCan à cette date. Pour de plus amples renseignements sur les coûts d’élaboration, d’exploitation et de maintenance de l’application ArriveCan, veuillez consulter Coûts d’ArriveCAN.
5. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
Erin O'Gorman
Présidente
Ted Gallivan
Vice-président exécutif
Ottawa, Canada
Date :
Jonathan Moor
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date :
6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de tableau 1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement | 2 094 004 | 522 141 | 983 331 |
Crédit 5 : dépenses en capital | 216 772 | 25 802 | 35 853 |
Autorités législatives - régimes d'avantages sociaux | 212 376 | 53 094 | 106 188 |
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 0 | 3 |
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 316 | 395 |
Autorisations budgétaires totales | 2 523 152 | 601 353 | 1 125 770 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 523 152 | 601 353 | 1 125 770 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de tableau 2 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement | 2 005 297 | 483 011 | 880 908 |
Crédit 5 : dépenses en capital | 210 197 | 23 623 | 44 443 |
Autorités législatives - régimes d'avantages sociaux | 190 586 | 47 647 | 95 293 |
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 0 | 1 |
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 43 | 53 |
Autorisations budgétaires totales | 2 406 080 | 554 323 | 1 020 698 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 406 080 | 554 323 | 1 020 698 |
7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de tableau 3 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 733 311 | 446 431 | 888 178 |
Transport et communications | 54 919 | 12 622 | 21 038 |
Information | 2 111 | 539 | 1 294 |
Services professionnels et spéciaux | 542 628 | 111 091 | 166 471 |
Location | 6 586 | 2 784 | 4 306 |
Réparation et entretien | 54 482 | 6 630 | 11 447 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 26 674 | 4 230 | 7 522 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 39 126 | 7 698 | 8 305 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 75 072 | 13 280 | 18 257 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 12 273 | 3 229 | 9 717 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 547 182 | 608 534 | 1 136 535 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 24 030 | 7 181 | 10 768 |
Autres revenus | 0 | 0 | -3 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 7 181 | 10 765 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 523 152 | 601 353 | 1 125 770 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de tableau 4 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 696 380 | 401 283 | 786 864 |
Transport et communications | 64 127 | 8 787 | 13 877 |
Information | 1 831 | 278 | 485 |
Services professionnels et spéciaux | 396 953 | 112 477 | 168 019 |
Location | 14 516 | 2 556 | 3 766 |
Réparation et entretien | 36 659 | 6 455 | 10 353 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 20 124 | 3 678 | 6 541 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | 90 035 | 9 425 | 18 489 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 99 990 | 8 505 | 11 429 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 9 495 | 0 | 5 942 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 430 110 | 558 131 | 1 025 765 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 24 030 | 3 808 | 5 068 |
Autres revenus | 0 | 0 | -1 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 3 808 | 5 067 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 406 080 | 554 323 | 1 020 698 |
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