Avis des douanes 22-21 : Nouvelle mesure interdisant l’importation de tous les chiens commerciaux en provenance de pays à risque élevé de rage canine
Ottawa, le
1. Pour prévenir l’introduction de la rage canine au Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliment met en place une interdiction de tous les chiens commerciaux importés de pays à risque élevé de rage. Cette interdiction est mise en place à partir du jusqu’à nouvel ordre dans tous les aéroports internationaux. Il n’y a pas d’exception.
2. L’ACIA applique ces restrictions en consultation avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) conformément à la Loi sur la santé des animaux et au Règlement sur la santé des animaux.
3. La rage est une maladie virale qui attaque le système nerveux central des mammifères, y compris les humains. Elle est mortelle chez les animaux et les humains et l’importation d’un seul chien atteint de la rage pourrait entraîner une transmission aux humains, aux animaux domestiques et à la faune. Les chiens sont la principale source de décès d’humains dus à la rage, contribuant jusqu’à 99% de toutes les transmissions de la rage à l’homme. L’introduction de la rage causée par une variante du virus de la rage canine au Canada pourrait avoir de graves répercussions sur la santé publique et animale.
4. Ces mesures sont mises en œuvre pour protéger les Canadiens et leurs animaux de compagnie et pour réduire le risque que la rage canine entre au Canada. Elles s’alignent sur la suspension temporaire des chiens entrant aux États-Unis en provenance de pays à risque élevé de rage (en anglais seulement) et sont nécessaires à la suite de la détection confirmée par l’ACIA de la rage causée par des virus de variante canine (qui n’étaient pas présents au Canada) chez deux chiens importés d’un pays à risque élevé en juin et juillet 2021).
5. Les chiens commerciaux sont des chiens destinés à être transférés/donnés à une autre personne ou destinés à des fins commerciales telles que la reproduction, l’élevage ou la vente de progéniture, la présentation/exposition, la vente de matériel génétique, la vente du chien lui-même, les chiens secourus, l’utilisation scientifique/statut de recherche ou de formation spéciale (indépendamment de la réalisation d’un profit ou d’un transfert de fonds).
6. Les importateurs ou la personne en possession ou ayant la garde ou le contrôle sont responsables de tous les couts associés à l’entreposage et au retrait des marchandises inadmissibles au Canada.
7. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’avis à l’industrie de l’ACIA : Nouvelle mesure interdisant l’entrée de chiens commerciaux en provenance de pays à haut risque pour la rage canine.
8. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide concernant cette interdiction, veuillez contactez l’ACIA.
Détails de la page
- Date de modification :