MAT 2022 IN: Mattresses
Notice of initiation of investigations

Ottawa,

The Canada Border Services Agency (CBSA) initiated investigations on February 24, 2022, under the Special Import Measures Act respecting the alleged injurious dumping and subsidizing of mattresses from China. The investigations follow a complaint filed by Restwell Mattress Co. Ltd. and the United Steelworkers of Canada.

The subject goods are usually imported under the following tariff classification numbers:

These tariff classification numbers may also include non‑subject goods, and subject goods may also fall under additional tariff classification numbers.

The product definition as well as additional product information are contained in Appendix 1.

The CBSA will investigate whether the imports are being dumped and/or subsidized and will make preliminary decisions within 90 days, at which time provisional duties may apply.

Additional information about the investigations will be provided in a Statement of Reasons that will be accessible within 15 days.

Officers’ names and contact information:

Email: simaregistry-depotlmsi@cbsa-asfc.gc.ca

Appendix 1: Product definition

Mattresses, mattress toppers, and mattresses for use and incorporation into furniture regardless of size and core type, originating in or exported from the People’s Republic of China, whether imported independently or in a set with a mattress foundation, mattress topper, or both.

The following are excluded from the investigations:

  1. pet mattresses
  2. mattresses which are incorporated into furniture and which are subject to the Canadian International Trade Tribunal’s Finding in NQ‑2021‑002
  3. mattress foundations
  4. tufted futon mattresses which do not include innersprings or foam
  5. camping mattresses
  6. stretcher or gurney mattresses
  7. custom mattresses for boats, RVs, or other vehicles
  8. airbeds
  9. water beds and
  10. mattress toppers less than three inches in thickness

Additional product information

The term “mattress” denotes an assembly of materials that at a minimum includes a “core” as well as “upholstery” and/or “ticking.” The “core” provides the main support system of the mattress. The core may consist of innersprings, foam or a combination of these materials. “Upholstery” refers to the material between the core and the top panel of the ticking on a single‑sided mattress, or between the core and the top and bottom panel of the ticking on a double‑sided mattress. The upholstery could be additional foam layers, latex, wool, cotton, or other stuffing materials to create a comfort layer. It could also be a “sock” in the manufacture of a foam mattress. “Ticking” refers to the outermost layer of fabric (e.g., polyester, cotton, or some other blend) or other material (e.g., vinyl) that encloses the core and any upholstery. Ticking is also known as a cover.

Mattresses of all sizes for human use are covered by the scope of this investigation. Mattresses sizes include, but are not limited to “crib”, “toddler”, “twin/single,” “extra‑long twin (twin XL),” “full/double,” “queen,” “king,” “Hong Kong King,” or “California king” mattresses. Mattresses intended for pets are not within the scope.

The scope encompasses mattresses of all core types, including but not limited to innerspring mattress, foam mattresses, and hybrid mattresses. Mattresses that contain innersprings are referred to as “innerspring mattresses” or “hybrid mattresses.” “Hybrid mattresses” contain two or more support systems as the core, such as layers of both memory foam and innerspring units. “Foam mattresses” are those that do not contain any innerspring units. They are generally produced from foams (e.g., polyurethane, memory (viscoelastic), latex foam, gel‑infused viscoelastic (gel foam) or thermobonded polyester and polyethylene).

Mattresses covered by the scope of this complaint may be imported independently, as part of furniture or furniture mechanisms, or as part of a set in combination with a “mattress foundation.” “Mattress foundations” are any base or support for a mattress. Mattress foundations are commonly referred to as “foundations,” “boxsprings,” “platforms,” and/or “bases.” Bases can be static, foldable, or adjustable. Only the mattress is covered by the scope if imported as part of furniture, with furniture mechanisms, or as part of a set, in combination with a mattress foundation.

Mattresses to be incorporated into furniture (i.e., mattresses for use in sofabeds, daybeds, hide‑a‑beds, sleepers murphy beds, etc.) are covered by the scope of the complaint. That said, where such mattresses are covered by the Canadian International Trade Tribunal’s finding in NQ‑2021‑002, they are excluded from the product definition.

Mattresses are covered by the scope of this complaint even if imported without ticking, such as foam mattress slabs that are imported without the outermost cover. Products covered by this complaint include mattresses packed and sold to end users in boxes, such as those marketed as “bed(s)‑in‑a‑box,” “mattress(es)‑in‑a‑box,” and/or “compressed mattress(es).”

Excluded from the scope of this complaint are:

  1. “futon” mattresses. A “futon” is a bi‑fold frame made of wood, metal, or plastic material, or any combination thereof, that functions as both seating furniture (such as a couch, love seat, or sofa) and a bed. A “futon mattress” is a tufted mattress, where the top covering is secured to the bottom with thread that goes completely through the mattress from the top through to the bottom, and it does not contain innersprings or foam. A futon mattress is both the bed and seating surface for the futon
  2. airbeds (including inflatable mattresses) and waterbeds, which consist of air‑ or liquid‑filled bladders as the core or main support system of the mattress
  3. “mattress toppers” with a height of less than three inches. A “mattress topper” is a removable bedding accessory that supplements a mattress by providing an additional layer that is placed on top of a mattress. A typical mattress topper is a foam slab cut to the size of a mattress and would typically range from 1.5 to 2.5 inches in thickness. Excluded mattress toppers have a height of less than three inches. Mattress toppers may be covered or uncovered and are produced in a same manner as foam mattresses. Mattress toppers with a thickness of greater than or equal to 3 inches have been included in the definition of the imported goods as these foam slabs are thick enough to be used independently as a foam mattress
  4. gurney and stretcher mattresses. These are speciality mattresses that would be considered medical devices and would not be used in a residential or commercial setting
  5. Custom mattresses for boats, RVs, and other vehicles. These would be mattresses that are designed pursuant to a customer’s specific size and dimension specifications to fit within their vehicles. Standard size mattresses for such vehicles that are not made pursuant to a custom order such as “three quarter” and “RV short queen” are intended to be covered by the product definition.

Camping mattresses. Camping mattresses are portable mattresses for use in tents or outdoors in camping applications.

Date modified:

MAT 2022 IN : Matelas
Avis d’ouverture d’enquêtes

Ottawa, le

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a ouvert des enquêtes le 24 février 2022, en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation concernant les présumés dumping et subventionnement dommageables de matelas de la Chine. Les enquêtes ont été ouvertes à la suite d’une plainte déposée par Restwell Mattress Co. Ltd et les Métallurgistes unis du Canada.

Les marchandises en cause sont habituellement importées sous les numéros de classement tarifaire suivants :

Ces numéros de classement tarifaire peuvent également inclure des marchandises non en cause, et les marchandises en cause peuvent également relever de numéros de classement tarifaire supplémentaires.

La définition du produit ainsi que des renseignements supplémentaires sur le produit se trouvent à l’Annexe 1.

L’ASFC va enquêter pour déterminer si les importations font l’objet d’un dumping et/ou d’un subventionnement et rendra ses décisions provisoires dans un délai de 90 jours. Des droits provisoires pourront alors être imposés.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les enquêtes dans l’Énoncé des motifs qui sera disponible d’ici 15 jours sur le site web de l’ASFC.

Nom et coordonnée de l’agent responsable :

Courriel : simaregistry-depotlmsi@cbsa-asfc.gc.ca

Annexe 1 : Définition du produit

Matelas, surmatelas et matelas devant être utilisés et incorporés dans des meubles, sans égard à la taille et au type de noyau, originaires ou exportés de la République populaire de Chine, qu’ils soient importés séparément ou dans un ensemble avec un sommier, un surmatelas, ou les deux.

Sont exclus des enquêtes :

  1. les matelas pour animaux de compagnie;
  2. les matelas qui sont incorporés dans des meubles et qui sont visés par les conclusions du Tribunal canadien du commerce extérieur dans NQ‑2021‑002;
  3. les sommiers;
  4. les matelas de futon touffeté sans ressorts ni mousse;
  5. les matelas de camping;
  6. les matelas de civière ou de brancard;
  7. les matelas sur mesure pour bateaux, véhicules récréatifs ou autres véhicules;
  8. les lits pneumatiques;
  9. les lits d’eau; et
  10. les surmatelas de moins de trois pouces d’épaisseur.

Précisions

Le terme « matelas » désigne un assemblage de matériaux qui comporte tout au moins un « noyau » ainsi que du « rembourrage » et/ou un « coutil ». Le « noyau » constitue le système de support principal du matelas. Il peut contenir des ressorts, de la mousse, ou une combinaison de ceux‑ci. Le « rembourrage » est le matériau compris entre le noyau et le panneau supérieur du coutil d’un matelas simple face, ou entre le noyau et les panneaux supérieur et inférieur du coutil d’un matelas double face. Il peut s’agir de couches de mousse additionnelles, de latex, de laine, de coton ou d’autres matériaux de rembourrage visant à créer une épaisseur de confort. Il peut aussi s’agir de ce qu’on appelle « sock » dans la fabrication d’un matelas en mousse. Le « coutil » est la couche extérieure de tissu (p. ex. polyester, coton, ou autre mélange) ou d’un autre matériau (p. ex. vinyle) qui recouvre le noyau ainsi que tout rembourrage. On parle aussi de housse.

Les matelas de toutes tailles à usage humain sont visés par la portée de l’enquête. Les tailles de matelas sont les suivantes, entre autres : « lit de bébé », « lit pour tout‑petits », « lit une place/simple », « lit une place, très long », « lit deux places/double », « grand lit », « très grand lit », « très grand lit King Kong » ou « très grand lit California ». Les matelas destinés aux animaux de compagnie ne sont pas visés par la portée.

La portée englobe les matelas à noyau de tous les types, entre autres les matelas à ressorts, les matelas en mousse et les matelas hybrides. Les matelas contenant des ressorts sont appelés les « matelas à ressorts » ou les « matelas hybrides ». Ces derniers contiennent au moins deux systèmes de support comme noyau, notamment des couches de mousse mémoire et de blocs‑ressorts. Les « matelas en mousse » sont ceux ne contenant aucun bloc‑ressort. En règle générale, ils sont produits à partir de mousses (p. ex. polyuréthane, mémoire ou viscoélastique, latex, viscoélastique à gel injecté, ou polyester thermolié et polyuréthane).

Les matelas visés par la portée de la plainte peuvent être importés séparément avec des meubles ou des mécanismes de meubles, ou dans un ensemble en combinaison avec un « sommier ». Le « sommier » est toute base ou tout support pour matelas. On parle aussi de « base », « sommier à ressorts » et/ou « plateforme ». Les bases peuvent être statiques, pliables ou ajustables. Seul le matelas est visé par la portée s’il est importé avec des meubles ou des mécanismes de meubles, ou dans un ensemble en combinaison avec un sommier.

Les matelas devant être incorporés dans des meubles (p. ex. canapés‑lits, lits de repos, canapés‑lits transformables, lits pliants) sont visés par la portée de la plainte. Par contre, ceux visés par les conclusions du Tribunal canadien du commerce extérieur dans NQ‑2021‑002 sont exclus de la définition du produit.

Les matelas sont visés par la portée de la plainte même s’ils sont importés sans coutil, telles les dalles de matelas en mousse importées sans la couverture extérieure. Les produits visés par la plainte comprennent les matelas emballés et vendus à des utilisateurs finaux dans des boîtes, tels que ceux commercialisés comme des « lits en boîte », « matelas en boîte » et/ou « matelas compressés ».

Sont exclus de la portée de la plainte :

  1. les matelas de « futon ». Le « futon » est un cadre pliant fait de bois, de métal ou de matières plastiques, ou de toute combinaison de ceux‑ci, qui peut servir à la fois de sièges (divan, causeuse, canapé) et de lit. Le « matelas de futon » est un matelas touffeté, dont la couverture supérieure est fixée au‑dessous avec du fil qui traverse complètement le matelas, du dessus jusqu’au‑dessous, et ne contient ni ressorts ni mousse. Il forme à la fois la surface du lit et des sièges du futon.
  2. les lits pneumatiques (y compris les matelas gonflables) et les lits d’eau, qui sont constitués de réservoirs souples à air ou à liquide formant le noyau ou le système de support principal du matelas.
  3. les « surmatelas » d’une hauteur de moins de trois pouces. Le « surmatelas » est un accessoire de literie qui complète le matelas en le recouvrant d’une couche supérieure. Il s’agit normalement d’une dalle en mousse coupée à la taille du matelas, d’une épaisseur de 1,5 à 2,5 pouces. Les surmatelas exclus sont d’une hauteur de moins de trois pouces. Les surmatelas peuvent être couverts ou non, et sont produits selon un procédé semblable à celui des matelas en mousse. Ceux d’une épaisseur de trois pouces ou plus correspondent à la définition des marchandises importées puisqu’il s’agit de dalles en mousse suffisamment épaisses pour être utilisées séparément comme matelas en mousse.
  4. les matelas de civière et de brancard, qui sont des matelas spécialisés considérés comme des matériels médicaux, et non utilisés dans un cadre résidentiel ou commercial.
  5. les matelas sur mesure pour bateaux, véhicules récréatifs et autres véhicules. Ces matelas sont conçus dans les tailles et dimensions précisées par les clients pour s’insérer dans leurs véhicules. Par contre, les matelas de taille standard destinés à de tels véhicules qui ne sont pas faits sur mesure, comme les « lits trois quarts » et les « grands lits courts pour véhicules récréatifs », correspondent à la définition du produit.
  6. les matelas de camping, qui sont des matelas portatifs devant être utilisés dans des tentes ou à l’extérieur à des fins de camping.
Date de modification :