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Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l'accès à l'information : 2022 à 2023
De : Agence des services frontaliers du Canada
Chapitre un : Rapport sur la Loi sur l'accès à l'information
Présentation
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de présenter au Parlement, conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information (la LAI) et à l'article 20 de la Loi sur les frais de service, son rapport annuel sur la gestion de ces lois. Le rapport décrit les activités qui témoignent de la conformité aux dispositions de la LAI pour l'exercice commençant et se terminant . Au cours de cette période, l'ASFC a poursuivi ses activités en s'appuyant sur les pratiques fructueuses mises en œuvre au cours des années précédentes.
L'objet de la LAI est d'accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l'État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions. À cet égard :
- la partie 1 élargit l'accès aux documents de l'administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptible de recours indépendants du pouvoir exécutif;
- la partie 2 fixe des exigences visant la publication proactive de renseignements.Note de bas de page 1
Comme l'indiquent les paragraphes 94(1) et 94(2) de la LAI, « Chaque année, le responsable de chaque institution fédérale établit un rapport sur l'application de la présente loi, en ce qui concerne son institution, au cours de la période commençant de l'année précédente et se terminant de l'année en cours. […] Chaque rapport est déposé devant chaque chambre du Parlement dans les quinze premiers jours de séance de cette chambre suivant de l'année de l'établissement du rapport. »Note de bas de page 2
Organisation
1. À propos de l'Agence des services frontaliers du Canada
Depuis , l'ASFC fait partie intégrante du portefeuille de Sécurité publique Canada (SP) qui a été créé dans le but de protéger les Canadiens et de maintenir une société sûre et pacifique. L'ASFC a la responsabilité de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les animaux et les végétaux, qui respectent toutes les exigences de la législation frontalièreNote de bas de page 3
Grâce à un effectif d'environ 14 000 fonctionnaires, dont plus de 6 500 agents en uniforme, l'ASFC offre des services dans quelque 1 200 points au pays et dans 39 endroits à l'étranger.Note de bas de page 4
2. Bureau de l'Échange d'information, accès à l'information et chef de la protection des renseignements personnels
Le bureau de l'Échange d'information, accès à l'information et chef de la protection des renseignements personnels (ÉIAICPRP) comporte six unités : une section de l'administration, trois unités de gestion des cas et deux unités de gestion de la politique.
- La section de l'administration reçoit toutes les demandes et les consultations, assure le contrôle de la qualité de toute la correspondance sortante et soutient les unités de gestion des cas dans leurs activités quotidiennes.
- Les unités de gestion des cas transmettent aux directions générales et aux régions les demandes d'extraction de renseignements, traitent les demandes de renseignements en vertu de la LAI, et fournissent quotidiennement de l'orientation et du soutien opérationnel aux employés de l'ASFC.
- L'Unité des politiques et de la gouvernance en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) élabore les politiques, les outils et les procédures nécessaires à la satisfaction des exigences de l'AIPRP au sein de l'ASFC et offre de la formation aux employés de l'ASFC.
- L'Unité des politiques sur l'échange d'information et les ententes de collaboration (UPEIEC) s'occupe de tout ce qui concerne les politiques qui encadrent l'échange d'information et les ententes de collaboration par écrit (ECE) nationales.
En moyenne, 85 équivalents temps plein, ainsi que trois employés à temps partiel, occasionnel et étudiant travaillaient au sein du bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC au cours de l'exercice à .
Le responsable de l'AIPRP pour l'ASFC est le directeur général et chef de la protection des renseignements personnels du bureau de l'ÉIAICPRP, qui relève directement de la vice-présidente (VP) de la Direction générale de la politique stratégique. Pour respecter les pratiques exemplaires établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT),Note de bas de page 5 le responsable de l'AIPRP de l'ASFC est à deux niveaux du président et il bénéficie d'une pleine délégation de pouvoir.
L'élément essentiel pour maintenir le respect des délais imposés par la LAI réside dans la capacité du bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC d'obtenir des documents des directions générales et des régions de manière efficace. Appuyé par un réseau d'agents de liaison de l'AIPRP intégrés dans 16 bureaux de première responsabilité dans les régions et les directions générales, le bureau de l'ÉIAICPRP est bien placé pour recevoir, coordonner et traiter les demandes de renseignements en vertu de la LAI.
Le bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC travaille en étroite collaboration avec d'autres membres du portefeuille de SP, dont le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada et la Gendarmerie royale du Canada, afin de mettre en commun les pratiques exemplaires et d'élaborer des processus simplifiés pour l'extraction de renseignements détenus conjointement afin de respecter le délai de 30 jours prescrit par la loi pour répondre aux demandes d'accès à l'information.
Activités et réalisations
1. Rendement
Durant l'exercice à , l'ASFC a enregistré un nombre record de demandes d'accès à l'information. Ce volume s'explique en bonne partie par les personnes qui veulent obtenir une copie de leur dossier d'immigration. En à , 76,7 % des demandes d'accès à l'information reçues par l'ASFC provenaient de personnes voulant obtenir une copie de leur dossier d'immigration. Ce volume s'explique aussi en bonne partie par les personnes qui veulent obtenir une copie de leur rapport sur les antécédents de voyage (RAV). Au cours de la même période, 18,5 % des demandes d'accès à l'information reçues par l'ASFC provenaient de personnes voulant obtenir une copie de leur RAV. Les RAV sont utilisés pour établir des renseignements fiables et exacts sur les antécédents de voyage lorsqu'une personne doit démontrer sa présence ou son absence du Canada à d'autres institutions comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
En , IRCC, en collaboration avec l'ASFC, a mis en place un nouveau formulaire de demande fondé sur le consentement qui permet aux demandeurs de citoyenneté de consentir à ce qu'IRCC examine directement leurs antécédents de voyage. L'ASFC a attribué à IRCC 100 comptes (en mode « visualiser » seulement) afin qu'il puisse vérifier le RAV de clients au Canada. Depuis, IRCC a examiné environ 1,86 million de RAV, dont 121 346 au cours de l'exercice à , qui auraient pu autrement faire l'objet d'une demande officielle en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
L'ASFC a également enregistré un nombre élevé de demandes d'accès à l'information reçues par le biais du service de Demande d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels en ligne. Grâce à ce service, l'ASFC a reçu 18 633 demandes, représentant 98,6 % de toutes les demandes d'accès à l'information reçues par l'ASFC. En , l'ASFC adoptera les services de demande en ligne/outil de gestion en ligne développés par le SCT, ce qui lui permettra d'interagir directement avec les demandeurs et de divulguer en toute sécurité les documents aux clients.
L'ASFC a également continué à répondre aux demandes d'accès à l'information par voie électronique, ce qui représente 98,1 % des réponses. En conséquence, ces demandes représentent 89,6 % de toutes les pages qui ont été communiquées totalement ou partiellement durant le présent exercice.
Enfin, conformément à l'article 96 de la LAI, l'ASFC n'a pas fourni de services relatifs aux attributions conférées à l'ASFC au titre de la LAI à une autre institution fédérale placée sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et n'a pas reçu de tels services d'une telle institution.
2. Sensibilisation et formation
Au cours de l'exercice à , l'ASFC a continué à fournir un soutien et des conseils aux employés. Pour ce faire, le bureau a dû s'adapter à de nombreux changements et explorer d'autres façons de les fournir. L'ASFC a offert 10 séances virtuelles de formation à 319 employés. Les séances de formation sont conçues pour s'assurer que les participants comprennent bien leurs responsabilités en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en mettant l'accent sur les demandes faites en vertu de ces lois et sur les principes de l'obligation de prêter assistance.
L'ASFC a conservé le Cours de base sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (COR502) de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) sur la liste des formations obligatoires. Toutes les personnes employées par l'ASFC qui occupent un poste pour une période indéterminée ou déterminée à temps plein, à temps partiel ou sur une base saisonnière, ainsi que les étudiants et les employés occasionnels doivent réussir ce cours. Ils doivent également terminer ce cours dans les six mois suivant leur entrée à l'ASFC.
De plus, l'ASFC a donné 13 séances de formation au sujet de l'article 107 de la Loi sur les douanes, ainsi que des séances d'information de base sur la communication d'information, la divulgation d'information liée au renseignement et propres aux secteurs d'activité à 273 employés. De plus, avant d'assister aux séances de formation en classe, il est recommandé aux employées de suivre la formation interactive en ligne, concernant l'échange d'information, qui a été conçue par l'ASFC.
Par ailleurs, l'ASFC continue de sensibiliser les employés à leurs obligations en vertu de la LAI en tirant parti du bulletin quotidien de l'ASFC comme moyen de fournir des informations importantes aux employés. Les communiqués comprennent des dates importantes comme la « Semaine du droit à l'information » et d'autres activités à l'ASFC pour accroître la sensibilisation à l'AIPRP et promouvoir les outils et les ressources connexes.
L'ASFC continue à participer activement aux réunions des coordonnateurs et des praticiens de l'AIPRP dirigées par le SCT, aux réunions du comité des SMA sur l'accès à l'information et la transparence (SMA AIT) et de la communauté de l'AIPRP. Ces réunions permettent aux employés du bureau de discuter des différents enjeux et défis qui ont été cernés par les professionnels de l'AIPRP, avec leurs homologues des autres organisations.
Enfin, au cours de l'été , l'Agence des services frontaliers du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ont signé un protocole d'entente (PE) pour s'attaquer aux problèmes de capacité auxquels font face les praticiens de l'AIPRP dans diverses institutions du gouvernement du Canada. Ce protocole d'entente est établi avec des partenaires institutionnels pour solliciter des contributions pour l'exercice à , afin d'établir Bureau de développement de la communauté de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels qui vise à surmonter les difficultés liées au recrutement, au maintien en poste, à la formation centralisée et aux programmes de perfectionnement professionnel.
3. Politiques et procédures nouvelles et modifiées concernant la Loi sur l'accès à l'information
Au cours de l'exercice à , l'ASFC a continué de réviser des politiques existantes, d'élaborer de nouvelles politiques et de mettre en place de nouvelles procédures.
Conformément à l'Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2022-02 du SCT, l'ASFC a élaboré une politique de vérification de l'identité pour l'AIPRP. Cette politique fournit des directives sur l'exigence énoncée à la section 4.1.4 de la Directive sur les demandes de renseignements personnels et de correction des renseignements personnels selon laquelle les institutions doivent établir des procédures pour valider l'identité d'un demandeur. Plus précisément, cette politique a officialisé et amélioré les pratiques de l'ASFC en réponse à l'ordonnance d'extension, qui comprend les ressortissants étrangers. L'ASFC a continué de s'assurer que les pièces d'identité sont vérifiées adéquatement, car il est impératif d'atténuer le risque d'atteinte à la vie privée tout en offrant des services gouvernementaux. L'ASFC établit un équilibre entre le droit d'accès et la prestation des programmes et la vérification de l'identité afin d'offrir un processus d'AIPRP sans effort aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux ressortissants étrangers.
L'ASFC a continué à prendre un certain nombre de mesures pour améliorer et promouvoir les outils d'AIPRP qui sont facilement accessibles aux employés de l'ASFC en utilisant Apollo (GCdocs). Ainsi, il veille à ce que le site intranet de l'ASFC soit à jour et accessible à tous les employés de l'ASFC. Cela permet au bureau de communiquer rapidement de l'information et des pratiques exemplaires et de faciliter la collaboration à l'échelle de l'ASFC.
Comme l'exige la Directive concernant l'administration de la LAI, et dans le cadre d'une transition vers le gouvernement ouvert, chaque mois, l'ASFC affiche sur la page Web autorisée du gouvernement du Canada le sommaire des demandes d'accès à l'information auxquelles elle a réponduNote de bas de page 6. Ces demandes ne doivent pas renfermer de renseignements personnels ni de renseignements qui seraient exemptés ou exclus en vertu de la Loi, ou qui pourraient révéler l'identité d'un demandeur. Puisque la plupart des demandes que reçoit l'ASFC s'appliquent à des clients, l'ASFC a seulement affiché 266 demandes sur la page Web, ce qui représente 1,7 % des demandes auxquelles l'ASFC a répondu. L'ASFC a reçu 1 231 demandes informelles pour des demandes affichées sur la page Web durant l'exercice à , par rapport à 381 l'année précédente, représentant une augmentation importante de 223,1 %.
Depuis , l'ASFC remplit ses obligations prescrites par la LAI de publier de façon proactive une vaste gamme de renseignements aux fins de la partie 2 de la LAI.Note de bas de page 7 Ces publications proactives comprennent les titres des notes d'information reçues par les ministres et les administrateurs généraux, les trousses d'information pour les nouveaux ministres et administrateurs généraux, les trousses d'information pour les comparutions des ministres et des administrateurs généraux devant les comités parlementaires, les rapports déposés au Parlement, et les notes de la période des questions.
L'ASFC est responsable de la divulgation proactive des titres des notes d'information et des rapports récapitulatifs de l'AIPRP, qui sont disponibles dans les délais prescrits par la loi, et continue d'examiner officieusement les dossiers de l'ASFC pour les programmes internes dans l'intention de les divulguer de façon proactive comme si on les avait demandés en vertu de la LAI. Au cours de l'exercice à , l'ASFC a reçu 37 demandes internes de cette nature.
Comme il a été mentionné précédemment, l'ASFC relève du portefeuille de Sécurité publique Canada (SP). Par conséquent, SP est responsable de la publication proactive des RPQ au nom de l'ASFC sur le site Web du gouvernement ouvert.Note de bas de page 8
L'ASFC est également assujettie aux articles 82 à 88 de la LAI; toutefois, ces responsabilités relèvent d'autres directions de l'ASFC. Pour assurer la conformité aux politiques en vigueur ainsi qu'aux nouvelles exigences légales, l'ASFC a continué de publier les dépenses de voyage et d'accueil engagées par certains fonctionnaires, les contrats de plus de 10 000 $ dollars, les renseignements concernant la reclassification des postes occupés au sein de l'ASFC et les rapports annuels.
L'ASFC a respecté et continue de respecter l'exigence de publier de façon proactive l'information gouvernementale, conformément à la partie 2 de la LAI, dans le but de promouvoir la transparence, l'ouverture et la responsabilisation.
L'ASFC a continué de recevoir des demandes de caviardage audio/vidéo liées à l'AIPRP. En réponse, le bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC, en partenariat avec la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie, et dans le cadre d'un défi de Solutions innovatrices Canada, a participé à un projet permettant aux entreprises privées de présenter un concept appliqué pour le caviardage d'enregistrements vidéo. Le projet s'est terminé avec succès avec deux produits mis en marché. L'ASFC explore actuellement l'achat d'une des solutions pour son propre usage.
Au cours du deuxième semestre de l'exercice à , l'ASFC a commencé à utiliser un outil d'automatisation robotisée des processus (APR), devenu entièrement opérationnel, pour enregistrer les nouvelles demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels sans intervention humaine. L'ASFC travaille à élargir l'utilisation des outils d'APR pour exécuter d'autres processus courants afin de réaliser d'autres gains d'efficacité afin de mieux répondre à l'augmentation du volume.
L'ASFC surveille de près le temps nécessaire pour traiter les demandes d'accès à l'information. Des rapports mensuels, qui rendent compte des tendances et du rendement, sont remis aux directeurs adjoints, au directeur des unités de gestion de cas, et au directeur général et chef de la protection des renseignements personnels du bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC. Des rapports mensuels qui présentent les données statistiques sur le rendement des bureaux de première responsabilité sont également remis à tous les agents de liaison de l'AIPRP. Finalement, des rapports hebdomadaires répertoriant les plus récentes demandes de consultation reçues d'autres ministères et organismes gouvernementaux, les demandes d'information reçues, l'information qui sera bientôt communiquée et les demandes traitées dont le dossier a récemment été clos, sont examinés et traités lors des rencontres du Comité exécutif de l'ASFC.Note de bas de page 9 Ces rapports sont produits et fournis pour accroître la sensibilisation et la transparence avant la publication des demandes d'AIPRP.
4. Salle de lecture
L'ASFC, conformément à la LAI, maintient une salle de lecture pour les demandeurs qui souhaitent consulter des documents en personne à l'ASFC. Ces demandeurs peuvent avoir accès à la salle de lecture en communiquant avec le bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC au 343-291-7021, ou par courriel à : atip-aiprp@cbsa-asfc.gc.ca. La salle de lecture est située à l'adresse suivante :
Complexe de la Place Vanier
Tour A 14 étage
333 ch N River
Ottawa ON K1A 0L8
5. Vérifications et enquêtes sur les pratiques relatives à l'accès à l'information de l'Agence des services frontaliers du Canada
En à , il n'y a eu aucune vérification liée aux pratiques d'accès à l'information de l'ASFC. En , le Commissariat à l'information du Canada (CIC) a lancé une enquête systémique sur l'augmentation du nombre de plaintes contre l'ASFC reçues par son bureau. Le Commissariat a informé l'ASFC qu'il recevra les conclusions préliminaires à l'automne .
Ordonnance de délégation de pouvoir
Pour consulter un exemplaire signé de l'ordonnance de délégation de pouvoir, voir l'annexe A.
Chapitre deux : Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Pour consulter le rapport statistique de l'ASFC visant la Loi sur l'accès à l'information (la LAI), voir l'annexe B.
Interprétation du rapport statistique
1. Demandes reçues et traitées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
L'ASFC a reçu 18 889 demandes en vertu de la LAI en à , représentant une augmentation de 64,9 % par rapport à l'exercice précédent. De plus, l'ASFC a répondu à 15 860 de ces demandes, une proportion de 71,2 % du nombre total des demandes reçues et en suspens depuis la période de rapport précédente. Enfin, l'ASFC a traité 715 580 pages en vertu de la LAI.
Au cours des cinq dernières années, l'ASFC a toujours été l'un des principaux ministères et organismes gouvernementaux pour ce qui est du nombre de demandes reçues en vertu de la LAI. Bien que l'ASFC reçoive un nombre important de demandes chaque année, l'ASFC a toujours été l'une des institutions les plus performantes, répondant dans les délais prévus par la loi à plus de 90 % au cours d'une année qui a vu le plus grand nombre de demandes reçues.
Version texte
Exercice | Reçues | Traitées |
---|---|---|
à | 7 673 | 8 037 |
à | 8 223 | 7 953 |
à | 7 568 | 7 261 |
à | 11 457 | 10 015 |
à | 18 889 | 15 860 |
2. Délai de traitement
Au cours de l'exercice à , un total de 15 860 demandes ont été traitées. Le graphique ci-dessous présente les temps de réponse aux demandes que l'ASFC a traitées au cours de l'exercice.
Version texte
Délai de traitement (jours) | Nombre de demandes |
---|---|
121 ou plus | 832 |
61 à 120 | 1 515 |
31 à 60 | 3 051 |
30 ou moins | 10 462 |
Sur les 15 860 demandes traitées, l'ASFC a réussi à répondre à 90,1 % des demandes dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente une augmentation par rapport au taux de 90,7 % atteint durant l'exercice précédent.
Le diagramme ci-dessous donne un aperçu de la disposition des demandes traitées.
Version texte
Communication totale | 37.26 % |
Communication partielle | 56.20 % |
Aucun document n'existe | 1.52 % |
Demande abandonnée | 4.80 % |
Autre | 0.22 % |
De toutes les demandes traitées, 5 910 demandes ont reçu une communication totale et 8 913 ont reçu une communication partielle. Voir l'annexe B pour tous les détails concernant la disposition des demandes traitées.
Des 6 410 demandes reportées à l'exercice à , 1 917 étaient à temps, tandis que 4 493 accusaient du retard. Le graphique ci-dessous présente un aperçu des demandes reportées qui respectaient ou dépassaient les délais prescrits par la loi.
Version texte
Exercice fiscal | Demandes dans les délais prescrits | Demande au-delà des délais prescrits |
---|---|---|
à | 0 | 0 |
à | 0 | 13 |
à | 0 | 66 |
à | 0 | 187 |
à | 162 | 365 |
à | 1 595 | 993 |
à | 1 914 | 3 272 |
Voir l'annexe C pour tous les détails concernant les demandes en suspens reportées au prochain exercice.
3. Prorogations
Au total, le délai a été prorogé dans 2 757 cas en à . Ceci représente une diminution de 9,3 % par rapport à l'exercice précédent. La mise en œuvre d'une solution de traitement plus robuste pour les demandes d'immigration a réduit le recours aux prorogations. Dans 99,2 % des cas, la prolongation était liée à la charge de travail et au fait que le respect du délai initial de 30 jours aurait interféré de façon déraisonnable avec les opérations de l'ASFC. Dans les autres cas (0,8 %), la prolongation du délai était liée au besoin de consulter des tiers ou d'autres institutions gouvernementales ou pour aviser des tiers.
4. Demandes de consultations reçues d'autres institutions et organisations
En à , l'ASFC a traité 225 demandes de consultation provenant d'autres institutions et organismes gouvernementaux. Ceci représente une diminution de 38,8 % par rapport à l'exercice précédent. Au total, 8 580 pages ont été examinées pour répondre à ces demandes, ce qui représente une diminution importante par rapport à l'exercice précédent.
5. Délais de traitement des demandes de consultations sur les documents confidentiels du Cabinet
Bien que les documents confidentiels du Cabinet soient exclus de l'application de la Loi sur l'accès à l'information (article 69), les politiques du SCT exigent que les ministères et organismes consultent le personnel de leurs services juridiques pour déterminer si les renseignements demandés devraient être exclus. S'il y a un doute ou si les dossiers contiennent des documents de travail, le conseiller juridique doit consulter le Bureau du conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé.
En à , l'ASFC a consulté le personnel des Services juridiques de l'ASFC au sujet de documents de renseignements confidentiels du Cabinet qui pouvaient être visés. Voir l'annexe B pour plus de détails.
6. Plaintes et enquêtes
Le paragraphe 30(1) de la LAI décrit comment le Commissariat à l'information du Canada (CIC) reçoit les plaintes déposées par des personnes relativement à l'information détenue par une institution gouvernementale et fait enquête sur celles-ci. Parmi les plaintes sur lesquelles le CIC peut décider d'enquêter, mentionnons : le refus de divulguer des documents, des renseignements manquants ou le défaut de fournir au demandeur l'information dans la langue officielle de son choix.
Les exercices à et à ont enregistré beaucoup plus de plaintes que les exercices précédents. Pour à , 346 plaintes relatives à la LAI ont été portées contre l'ASFC. Néanmoins, le nombre de plaintes déposées ne représente que 2,2 % des 15 860 demandes traitées pendant cette période. Les plaintes reçues pendant l'exercice en question ont porté sur les causes suivantes : retard (295); application des dispositions relatives aux exceptions ou aux exclusions (19); prorogation (5); dossiers manquants/incomplets (26); et autres motifs (1).
Parmi les 335 plaintes traitées dans l'exercice à , neuf ont été jugées fondées, 34 plaintes fondées et réglées et aucune n'a été jugée non fondée. De plus, 18 plaintes ont été réglées; 274 ont été abandonnées, et aucune n'a été réglée. Dans le cas des plaintes légitimes, la question est examinée par les directeurs adjoints délégataires et les processus sont modifiés s'il y a lieu.
À la fin de l'exercice à , l'ASFC était visée par 886 plaintes actives en suspens depuis des périodes de rapports précédents. Le graphique ci-dessous présente un aperçu des plaintes actives en suspens.
Version texte
Exercice fiscal | Plaintes actives |
---|---|
à ou plus tôt |
2 |
à | 4 |
à | 8 |
à | 13 |
à | 38 |
à | 59 |
à | 443 |
à | 319 |
Voir l'annexe C pour tous les détails concernant les plaintes actives en suspens.
Il y a eu une réduction du nombre de plaintes malgré une augmentation importante du volume de demandes, alors que l'ASFC a été en mesure d'atteindre un taux de conformité au délai de 90,1 %. Toutefois, l'ASFC reconnaît qu'elle peut s'améliorer et doit travailler pour mieux répondre à ses obligations en matière de transparence. Cela dit, l'ASFC demeure fière de ses réussites en à .
7. Frais
La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité compétente fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.
- Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information.
- Frais exigibles : les frais de 5 $ dollars sont les seuls frais exigés pour une demande d'accès à l'information.
- Total des recettes : Le total des recettes des frais pour cet exercice est 91 905 $ dollars.
- Dispense : Le montant total remboursé pour cet exercice est 2 540 $ dollars. Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de la LAI publiée et aux modifications à la LAI qui sont entrées en vigueur , l'ASFC n'exige aucuns frais prévus par la Loi et le Règlement sur l'accès à l'information, à l'exception du droit de 5 $ dollars prévu à l'article 7 du Règlement.
- Coût de fonctionnement du programme : Le coût total pour le fonctionnement du programme de la LAI pour cet exercice est 3 310 595 $ millions de dollars.
8. COVID-19 : Répercussions sur le bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC
Depuis le début de la pandémie, l'ASFC a joué un rôle essentiel dans la gestion de la frontière de manière sûre et efficace, contribuant ainsi à la santé et à la sécurité des Canadiens. Au cours de l'exercice à , de nombreux employés de l'ASFC ont été réaffectés et ont été appelés à travailler 24 heures sur 24 pour fournir des services nécessaires et essentiels aux Canadiens et aux voyageurs. Malgré la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, l'ASFC a pu maintenir la capacité de traiter les demandes reçues en vertu de la LAI en temps opportun, en répondant aux demandes dans les délais prescrits par la loi dans plus de neuf cas sur 10.
Ce succès est également attribuable à la mise en œuvre de mesures provisoires pour le traitement des demandes d'AIPRP et au fait que le bureau disposait déjà d'une capacité d'accès à distance qui permettait aux employés de continuer à travailler à domicile. En , le bureau de l'ÉIAICPRP de l'ASFC est retourné en partie travailler au bureau et les documents classifiés Secret furent de nouveau accessibles.
Au cours de cette période, l'ASFC a collaboré étroitement avec le SCT et les coordonnateurs de la communauté de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels. L'ASFC a rempli, toutes les deux semaines, le questionnaire du SCT sur la capacité de traitement des demandes d'AIPRP durant la pandémie de COVID-19. Ce questionnaire est publié sur le site Web du gouvernement ouvert.
9. Conclusion
Les réalisations de l'ASFC illustrées dans le présent rapport reflètent l'engagement de l'ASFC à garantir que tous les efforts raisonnables sont déployés pour remplir ses obligations prévues dans la LAI. L'ASFC s'efforce de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes l'information qu'ils ont le droit d'obtenir de manière opportune et utile, en équilibrant le droit d'accès avec la nécessité de protéger l'intégrité des services frontaliers qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique.
Annexe A: Ordonnance de délégation de pouvoir
Version texte
Arrêté ministériel
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
Conformément à l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'informationNote de bas de page 1 et à l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNote de bas de page 2, je délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'à toute personne autorisée à exercer les pouvoirs et fonctions de ce poste, les attributions dont le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est, en qualité de responsable de l'Agence des services frontaliers du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.
Le présent arrêté remplace les anciens instruments de délégations des pouvoirs et entre en vigueur le jour même où une signature y est apposée.
Fait à Ottawa dans la province de l'Ontario, ce .
L'honorable Bill Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Sécurité publique et Protection civile
Positions | Loi sur l'accès à l'information et Règlements |
Loi sur la protection des renseignements personnels et Règlements |
---|---|---|
Président(e) | Autorité absolue | Autorité absolue |
Premier(ère) vice-président(e) | Autorité absolue | Autorité absolue |
Vice-président(e), Direction générale de la politique stratégique | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) général(e), Bureau du dirigeant principal des données | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) général(e) et Chef de la protection des renseignements personnels Bureau de l'Échange d'information, accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (ÉIAICPRP) |
Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) adjoint(e), ÉIAICPRP | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Chef d'équipe, ÉIAICPRP | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Annexe B : Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Nom de l'institution : Agence des services frontaliers du Canada
Période d'établissement de rapport : , au
Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 18 889 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
3 381 |
Total | 22 270 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 15 860 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
|
6 410 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 120 |
Secteur universitaire | 315 |
Secteur commercial (secteur privé) | 5 949 |
Organisation | 358 |
Public | 7 651 |
Refus de s'identifier | 4 496 |
Total | 18 889 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 18 633 |
Courriel | 83 |
Poste | 153 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 20 |
Total | 18 889 |
Section 2 : Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1 231 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
0 |
Total | 1 231 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 1 231 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 1 231 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 1 231 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
494 | 113 | 82 | 177 | 185 | 180 | 0 | 1 231 |
Moins de 100 pages communiquées |
100-500 pages communiquées |
501-1000 pages communiquées |
1001-5000 pages communiquées |
Plus de 5000 pages communiquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Moins de 100 pages recommuniquées |
100-500 pages recommuniquées |
501-1000 pages recommuniquées |
1001-5000 pages recommuniquées |
Plus de 5000 pages recommuniquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
247 | 9 286 | 328 | 93 219 | 139 | 98 680 | 444 | 964 552 | 73 | 914 746 |
Section 3 : Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports | 0 |
Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communication totale | 613 | 4 537 | 522 | 192 | 22 | 15 | 7 | 5 908 |
Communication partielle | 556 | 5 377 | 1 213 | 1 195 | 242 | 223 | 107 | 8 913 |
Exception totale | 2 | 2 | 5 | 5 | 0 | 0 | 3 | 17 |
Exclusion totale | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 5 |
Aucun document n'existe | 12 | 113 | 40 | 46 | 8 | 17 | 6 | 242 |
Demande transférée | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Demande abandonnée | 306 | 213 | 54 | 36 | 7 | 19 | 129 | 764 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 6 |
Refus d'agir avec l'approbation du Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 495 | 10 243 | 1 838 | 1 476 | 281 | 274 | 253 | 15 860 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)(a) | 5 162 | 16(2) | 51 | 18(a) | 2 | 20.1 | 0 |
13(1)(b) | 3 | 16(2)(a) | 0 | 18(b) | 2 | 20.2 | 0 |
13(1)(c) | 22 | 16(2)(b) | 3 | 18(c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)(d) | 19 | 16(2)(c) | 780 | 18(d) | 1 | 21(1)(a) | 34 |
13(1)(e) | 12 | 16(3) | 0 | 18.1(1)(a) | 0 | 21(1)(b) | 33 |
14 | 0 | 16.1(1)(a) | 0 | 18.1(1)(b) | 0 | 21(1)(c) | 9 |
14(a) | 2 | 16.1(1)(b) | 0 | 18.1(1)(c) | 0 | 21(1)(d) | 10 |
14(b) | 0 | 16.1(1)(c) | 0 | 18.1(1)(d) | 0 | 22 | 7 |
15(1) | 0 | 16.1(1)(d) | 0 | 19(1) | 5 491 | 22.1(1) | 2 |
15(1) - A.I.Note de tableau 1 | 74 | 16.2(1) | 0 | 20(1)(a) | 4 | 23 | 20 |
15(1) - Def.Note de tableau 2 | 6 | 16.3 | 0 | 20(1)(b) | 15 | 23.1 | 0 |
15(1) - A.S.Note de tableau 3 | 1 622 | 16.4(1)(a) | 0 | 20(1)(b.1) | 1 | 24(1) | 17 |
16(1)(a)(i) | 1 | 16.4(1)(b) | 0 | 20(1)(c) | 27 | 26 | 27 |
16(1)(a)(ii) | 0 | 16.5 | 3 | 20(1)(d) | 4 | ||
16(1)(a)(iii) | 0 | 16.6 | 0 | ||||
16(1)(b) | 29 | 17 | 21 | ||||
16(1)(c) | 6 170 | ||||||
16(1)(d) | 4 | ||||||
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68(a) | 3 | 69(1) | 1 | 69(1)(g) re (a) | 1 |
68(b) | 0 | 69(1)(a) | 2 | 69(1)(g) re (b) | 0 |
68(c) | 0 | 69(1)(b) | 3 | 69(1)(g) re (c) | 0 |
68.1 | 0 | 69(1)(c) | 0 | 69(1)(g) re (d) | 0 |
68.2(a) | 0 | 69(1)(d) | 1 | 69(1)(g) re (e) | 0 |
68.2(b) | 0 | 69(1)(e) | 1 | 69(1)(g) re (f) | 0 |
69(1)(f) | 0 | 69.1(1) | 0 |
Papier |
Électronique |
Autres |
|||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
288 | 0 | 14 533 | 5 | 5 | 0 |
4.5 Complexité
Nombre de pages traitées |
Nombre de pages communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
715 580 | 526 801 | 15 613 |
Disposition | Moins de 100 |
100-500 |
501 à 1,000 |
1001-5000 |
Plus de 5000 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 5 856 | 60 849 | 47 | 8 231 | 1 | 692 | 3 | 4 598 | 1 | 7 015 |
Communication partielle | 7 530 | 174 440 | 1 259 | 245 663 | 83 | 56 357 | 34 | 67 814 | 7 | 55 659 |
Exception totale | 17 | 290 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 5 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 719 | 1 831 | 28 | 6 969 | 11 | 8 419 | 5 | 11 574 | 1 | 5 173 |
Ni confirmée ni infirmée | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation du Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 14 133 | 237 416 | 1 334 | 260 863 | 95 | 65 468 | 42 | 83 986 | 9 | 67 847 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
2 450 | 999 | 5 |
Disposition | Moins de 60 |
60-120 |
Plus de 120 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 1 | 79 | 0 | 0 |
Communication partielle | 2 | 74 | 0 | 0 | 2 | 2 297 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation du Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 74 | 1 | 79 | 2 | 2 297 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
3 406 | 491 | 5 |
Disposition | Moins de |
60-120 |
Plus de |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 1 | 9 | 1 | 117 | 0 | 0 |
Communication partielle | 1 | 10 | 0 | 0 | 2 | 3 270 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation du Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 19 | 1 | 117 | 2 | 3 270 |
Disposition |
Consultation requise |
Avis juridique |
Autres |
Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 0 | 0 | 6 |
Communication partielle | 51 | 0 | 0 | 51 |
Exception totale | 0 | 1 | 0 | 1 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 36 | 0 | 0 | 36 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation du Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 93 | 1 | 0 | 94 |
4.6 Demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) |
---|---|
14 284 | 90.0630517 |
4.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi |
Motif principal |
|||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
1 576 | 796 | 12 | 3 | 765 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 312 | 1 | 313 |
61 à 120 jours | 114 | 348 | 462 |
121 à 180 jours | 35 | 241 | 276 |
181 à 365 jours | 58 | 219 | 277 |
Plus de 365 jours | 93 | 155 | 248 |
Total | 612 | 964 | 1 576 |
Demandes de traduction |
Acceptées |
Refusées |
Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 : Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) |
9(1)b) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 352 | 0 | 1 | 0 |
Communication partielle | 2 143 | 1 | 11 | 1 |
Exception totale | 14 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 3 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 135 | 0 | 7 | 1 |
Aucun document n'existe | 87 | 0 | 1 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 734 | 1 | 20 | 2 |
Durée des prorogations |
9(1)a) |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 733 | 0 | 2 | 0 |
31 à 60 jours | 1 354 | 1 | 5 | 0 |
61 à 120 jours | 622 | 0 | 10 | 1 |
121 à 180 jours | 23 | 0 | 3 | 0 |
181 à 365 jours | 2 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 2 734 | 1 | 20 | 2 |
Section 6 : Frais
Type de frais | Frais perçus |
Frais dispensés |
Frais remboursés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant (dollars) |
Nombre de demandes | Montant (dollars) |
Nombre de demandes | Montant (dollars) |
|
Présentation | 18 381 | $91 905.00 | 508 | $2 540.00 | 0 | $0.00 |
Autres frais | 0 | $0.00 | 0 | $0.00 | 0 | $0.00 |
Total | 18 381 | $91 905.00 | 508 | $2 540.00 | 0 | $0.00 |
Section 7 : Demandes de consultations reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisationss | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 281 | 10 529 | 1 | 7 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédented | 96 | 32 184 | 2 | 1 |
Total | 377 | 42 713 | 3 | 8 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 222 | 8 572 | 3 | 8 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 155 | 34 141 | 0 | 0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 37 | 25 | 26 | 11 | 5 | 4 | 3 | 111 |
Communiquer en partie | 14 | 25 | 28 | 17 | 4 | 10 | 2 | 100 |
Exempter en entier | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 5 |
Total | 58 | 53 | 54 | 28 | 9 | 14 | 6 | 222 |
Recommendation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 : Plaintes et enquêtes
Article 32 Avis d'enquête |
Article 30(5) Cessation de l'enquête |
Article 35 Présenter des observations |
---|---|---|
361 | 274 | 11 |
Article 37(1) Comptes rendus initiaux |
Article 37(2) Comptes rendus finaux |
||||
---|---|---|---|---|---|
Reçues | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | Reçues | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information |
6 | 0 | 6 | 68 | 6 | 0 |
Section 10 : Recours judiciaire
Article 41 |
||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
3 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Article 44 – en vertu de l'alinéa 28(1)(b) |
---|
0 |
Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant (dollars) | |
---|---|---|
Salaires | $2 962 673 | |
Heures supplémentaires | $104 358 | |
Biens et services : | $243 564 | |
Contrats de services professionnels |
$0 | |
Autres |
$243 564 | |
Total | $3 310 595 |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 35,740 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 1,220 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0,00 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 36,960 |
Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information
Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d'AIPRP
Nombre de semaines | |
---|---|
En mesure de recevoir des demandes par la poste | 52 |
En mesure de recevoir des demandes par courriel | 52 |
En mesure de recevoir des demandes en moyen d'un service de demande numérique | 52 |
Section 2 : Capacité de traiter les dossiers
Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Total | |
---|---|---|---|---|
Documents papiers non classifiés | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents papiers Protégé B | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents Papiers Secret et Très secret | 0 | 0 | 52 | 52 |
Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Total | |
---|---|---|---|---|
Documents papiers non classifiés | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents papiers Protégé B | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents Papiers Secret et Très secret | 0 | 0 | 52 | 52 |
Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes
Exercise financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du |
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du |
Total |
---|---|---|---|
Reçues en à | 1 914 | 3 272 | 5 186 |
Reçues en à | 3 | 740 | 743 |
Reçues en à | 0 | 278 | 278 |
Reçues en à | 0 | 146 | 146 |
Reçues en à | 0 | 46 | 46 |
Reçues en à | 0 | 11 | 11 |
Reçues en à | 0 | 0 | 0 |
Reçues en à ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 917 | 4 493 | 6 410 |
Exercise financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en à | 319 |
Reçues en à | 443 |
Reçues en à | 59 |
Reçues en à | 38 |
Reçues en à | 13 |
Reçues en à | 8 |
Reçues en à | 4 |
Reçues en à ou plus tôt | 2 |
Total | 886 |
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