Nous avons archivé cette page en ligne
Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.
Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur la protection des renseignements personnels : 2021 à 2022
De : Agence des services frontaliers du Canada
Chapitre 1 : Rapport sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Présentation
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de présenter au Parlement, conformément à l'article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, son rapport annuel sur la gestion de cette loi. Le rapport décrit les activités qui témoignent de la conformité aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour l'exercice commençant le et se terminant le . Au cours de cette période, l'ASFC a poursuivi ses activités dans la foulée des pratiques fructueuses mises en œuvre au cours des années précédentes.
La présente loi a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d'accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent.Note de bas de page 1.
Comme l'indiquent les paragraphes 72(1) et 72(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, « Chaque année, le responsable de chaque institution fédérale établit un rapport sur l'application de la présente loi, en ce qui concerne son institution, au cours de la période commençant le de l'année précédente et se terminant le 31 mars de l'année en cours… Chaque rapport est déposé devant chaque chambre du Parlement dans les quinze premiers jours de séance de cette chambre suivant le 1 septembre de l'année de l'établissement du rapport. »Footnote 2
Organisation
I. À propos de l’Agence des services frontaliers du Canada
L’ASFC fait partie intégrante, depuis 2003, du portefeuille de la Sécurité publique (SP) qui a été créé dans le but de protéger les Canadiens et de maintenir une société sûre et pacifique. L’Agence a la responsabilité de fournir des services frontaliers intégrés à l’appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les animaux et les végétaux, qui respectent toutes les exigences de la législation frontalière.Note de bas de page 3.
Avec un effectif d’environ 14 000 fonctionnaires, dont plus de 6 500 agents en uniforme, l’ASFC offre des services dans quelque 1 200 points au pays et dans 39 endroits à l’étranger.Note de bas de page 4
II. Bureau d’Échange d’information, accès à l’information et chef de la protection des renseignements personnels
Le bureau de l’Échange d’information, accès à l’information et chef de la protection des renseignements personnels (ÉIAICPRP) comporte six unités : une section de l’administration, trois unités de gestion des cas et deux unités de gestion de la politique. La section de l’administration reçoit toutes les demandes et s’occupe des consultations, elle garantit le contrôle de la qualité de toute la correspondance sortante et elle appuie les unités de gestion des cas dans leurs activités quotidiennes. Les unités de gestion des cas transmettent aux directions générales et régions les demandes d’extraction de renseignements, traitent les demandes de renseignements en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et fournissent quotidiennement de l’orientation et du soutien opérationnel aux employés de l’ASFC. L’Unité des politiques et de la gouvernance en matière d’Accès à l’information et Protection des renseignements personnels (AIPRP) élabore les politiques, les outils et les procédures nécessaires à la satisfaction des exigences de l’AIPRP au sein de l’ASFC et dispense de la formation aux employés de l’Agence. L’unité des politiques sur l’échange d’information et les ententes de collaboration s’occupe de tout ce qui concerne les politiques qui encadrent l’échange d’information et les ententes de collaboration nationales. En moyenne, 71 équivalents temps plein, ainsi que 0.5 employé à temps partiel, occasionnel et étudiant travaillait au sein du bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC au cours de l’exercice 2021–2022.
Le coordonnateur de l’AIPRP pour l’ASFC est le directeur exécutif du bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC. Le bureau de l’ÉIAICPRP fait partie du bureau du dirigeant principal des données de l’ASFC, qui relève du vice-président (VP) de la Direction générale de la politique stratégique. Pour respecter les meilleures pratiques établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)Note de bas de page 5, le titulaire du poste de coordonnateur de l’AIPRP de l’ASFC est à trois niveaux du président, il bénéficie d’une pleine délégation de pouvoir et son supérieur hiérarchique direct est le Dirigeant principal des données de l’ASFC, qui, à son tour, rend des comptes au VP de la Direction générale de la politique stratégiques.
L’élément essentiel pour maintenir le respect des délais imposés par la Loi sur la protection des renseignements personnels réside dans la capacité du bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC d’obtenir des renseignements personnels des directions générales et des régions en temps opportun et de façon fiable. Appuyée par un réseau de 16 agents de liaison au sein de l’ASFC, le bureau de l’ÉIAICPRP est bien placée pour recevoir, coordonner et traiter les demandes de renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC travaille en étroite collaboration avec d’autres membres du portefeuille de SP, dont le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada et la Gendarmerie royale du Canada, afin de mettre en commun les meilleures pratiques et d’élaborer des processus simplifiés pour l’extraction de renseignements détenus conjointement afin de respecter le délai de 30 jours prescrit par la loi pour répondre aux demandes de renseignements personnels.
Activités et réalisations
I. Rendement
Durant l’exercice 2021–2022, l’ASFC a enregistré un nombre record de demandes de renseignements personnels. Ce volume s’explique en bonne partie par les personnes qui veulent obtenir une copie de la chronologie de leurs dates d’arrivée au Canada. En 2021–2022, 64,1 % des demandes de renseignements personnels reçues par l’ASFC provenaient de personnes voulant obtenir leur rapport sur les antécédents de voyage (RAV). Ce volume s’explique aussi en bonne partie par les personnes qui veulent obtenir une copie leur dossier d’immigration. Au cours de la même période, 30.6 % des demandes de renseignements personnels reçues par l’ASFC provenaient de personnes voulant obtenir une copie de leur dossier d’immigration. Les RAV et les dossiers d’immigration contiennent des informations utilisées pour répondre aux obligations dans le cadre de programmes administrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
En septembre 2012, IRCC, en collaboration avec l’ASFC, a présenté un nouveau formulaire de demande fondé sur le consentement qui permet aux demandeurs de citoyenneté de consentir à ce qu’IRCC examine directement leurs antécédents de voyage. L’ASFC a attribué à IRCC 100 comptes (en mode « visualiser » seulement) afin qu’il puisse vérifier le RAV de clients au Canada. Depuis, IRCC a examiné environ 1,76 million de RAV, dont 116 366 au cours de l’exercice 2021–2022, qui auraient pu autrement faire l’objet d’une demande officielle en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou de la Loi sur l’accès à l’information.
L’ASFC a également enregistré un nombre élevé de demandes de renseignements personnels reçues par le biais du service de Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en ligne. Grâce à ce service, l’ASFC a reçu 12 955 demandes, ce qui représente 91 % de toutes les demandes de renseignements personnels reçues par l’ASFC.
L’ASFC a continué également à offrir les réponses aux demandes de renseignements personnels par voie électronique. Bien que seulement 87,9 % des réponses aient été transmises par voie électronique, il reste que ces demandes représentent 6,1 % de toutes les pages qui ont été communiquées totalement ou partiellement durant le présent exercice.
Le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a également fourni une orientation stratégique au cas par cas aux secteurs de programmes de l’ASFC en ce qui concerne la divulgation de renseignements en vertu de l’article 8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de l’article 107 de la Loi sur les douanes, et sur les ententes de collaboration écrites. En tout, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a reçu 2 673 demandes d’orientation lors de l’exercice 2021–2022, ce qui représente une hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente.
Enfin, conformément à l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le bureau de l’ÉIAICPRP de l'ASFC n'a pas fourni de services relatifs aux attributions conférées à l’ASFC au titre de la présente loi à une autre institution fédérale placée sous l’autorité du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et n'a pas reçu de tels services d’une telle institution.
II. Sensibilisation et formation
Au cours de l’exercice 2021–2022 le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a continué à fournir un soutien et des conseils aux employés. Pour ce faire, le bureau a dû s’adapter à de nombreux changements et explorer des mesures alternatives afin de délivrer. N'étant pas en mesure d'offrir des séances de formation en personne, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a partagé son matériel de formation avec 26 employés et a également offert 14 sessions virtuelles de formation à 200 employés. Les séances de formation sont conçues pour s'assurer que les participants comprennent bien leurs responsabilités en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l'accès à l'information, en mettant l'accent sur les demandes faites en vertu des Lois et sur les principes de l’obligation de prêter assistance.
Il est à noter que l'ASFC a ajouté le cours de base de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (I015), à la liste des formations obligatoires. Toutes les personnes employées par l'ASFC qui occupent un poste à temps plein, à temps partiel ou saisonnier d'une durée déterminée ou indéterminée, ainsi que les étudiants et les employés occasionnels doivent réussir la formation obligatoire. Il doit également être complété dans les six mois suivant l'arrivée à l'ASFC.
De plus, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a offert six séances de formation au sujet de l’article 107 de la Loi sur les douanes, ainsi que des séances d’information de base sur la communication d’information et la divulgation d’information liée au renseignement sur l’intelligence et propre aux secteurs d’activité à 25 employés. De plus, avant d’assister aux séances de formation en classe, il est avisé aux employées de suivre la formation interactive en ligne, concernant le partage d’information, qui a été développé par le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC.
Par ailleurs, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC continue de sensibiliser les employés à leurs obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en tirant parti du bulletin quotidien de l'Agence comme moyen de fournir des informations importantes aux employés. Les communiqués comprennent des dates importantes comme la Journée de la protection des données et d’autres activités à l’ASFC pour accroître la sensibilisation à l’AIPRP et promouvoir les outils et les ressources connexes. De plus, un message semestriel est envoyé aux employés pour promouvoir le protocole sur les atteintes à la vie privée de l'ASFC et l'importance de signaler les atteintes à la vie privée.
Finalement, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC continue à participer activement aux réunions des coordonnateurs et praticiens de l’AIPRP dirigées par le SCT. Ces réunions permettent aux employés du bureau de discuter des différents enjeux et défis qui ont été identifiés par les professionnels de l’AIPRP avec leurs homologues des autres organisations.
III. Politiques et lignes directrices nouvelles et modifiées concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels
Durant l’exercice 2021–2022, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a continué à réviser des politiques existantes, d’en élaborer des nouvelles, et d’introduire de nouvelles lignes directrices.
Le bureau a continué à prendre un certain nombre de mesures pour améliorer et promouvoir les outils d'AIPRP qui sont facilement accessibles aux employés de l'ASFC en utilisant Apollo (GCDocs). Ainsi, nous sommes en mesure de veiller à ce que le site intranet du bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC soit à jour et accessible à tous les employés de l'ASFC. Cela permet au bureau de partager rapidement de l'information et des pratiques exemplaires et de faciliter la collaboration à l'échelle de l'Agence.
L'ASFC a continué de recevoir un volume élevé du nombre de demandes reçues afin d’expurger des dossiers audio/vidéo liées à l’AIPRP. En réponse à cette croissance, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC, en partenariat avec la Direction générale de la transformation et la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie, et dans le cadre d’une initiative de défi d’Innovation Solution Canada, participe présentement à un projet permettant aux entreprises privées d'introduire un concept appliqué afin d’expurger des dossiers audio/vidéo. Cette solution permettra de traiter automatiquement les dossiers audio/vidéo. Cette année, la phase 2 de l’initiative a été entreprise. Une fois disponible, ce logiciel sera présenté comme la solution de traitement des dossiers audio/vidéo pour l'ensemble du gouvernement du Canada.
Le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a continué d’envoyer les documents, en toute sécurité, par courriel aux clients lorsque le consentement de ceux-ci a été donné. Le bureau adoptera bientôt les services de demande en ligne / outil de gestion en ligne développé par le SCT, ce qui nous permettra d’interagir directement avec les demandeurs et de divulguer en toute sécurité les documents aux clients.
Au cours de l’exercice 2021–2022, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a introduit un nouvel outil automatisé pour enregistré, sans intervention humaine, les nouvelles demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignement personnels. Auparavant, les employés saisissaient manuellement les renseignements soumis par les clients dans notre base de données. Cet outil automatisé accède aux mêmes renseignements et effectue les mêmes tâches que les employés faisaient auparavant pour enregistrer les nouvelles demandes reçues via le portal en ligne.
Cette année, l’ASFC a continué d’être un participant actif et un joueur clé du groupe de travail sur la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui a aidé à établir la position de l’ASFC sur la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L'ASFC estime qu'une loi modernisée devrait faciliter le travail du gouvernement tout en continuant à respecter le droit à la vie privée des individus et la Charte canadienne des droits et libertés. L'ASFC continuera d'élaborer des options stratégiques, et de travailler sur des conseils de transition, aux côtés du ministère de la Justice, dans la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a continué à réviser officieusement des renseignements des dossiers de l’ASFC pour les programmes internes, comme si cela lui avait été demandé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le bureau a reçu 288 demandes internes de cette nature au cours de l’exercice 2021–2022.
L’ASFC surveille de près le temps nécessaire pour traiter les demandes de renseignements personnels. Des rapports mensuels, qui rendent compte des tendances et du rendement, sont remis aux directeurs adjoints des unités de gestion de cas, et au directeur exécutif du bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC. Finalement, des rapports mensuels qui présentent les données statistiques sur le rendement des bureaux de première responsabilité sont également distribués à tous les agents de liaison de l’AIPRP.
IV. Salle de lecture
L'ASFC, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, maintient une salle de lecture pour les demandeurs qui souhaitent consulter du matériel en personne à l'ASFC. Les demandeurs intéressés peuvent avoir accès à la salle de lecture en communiquant avec le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC au 343-291-7021, ou par courriel à : atip-aiprp@cbsa-asfc.gc.ca. La salle de lecture est située à l'adresse suivante :
Complexe de la Place Vanier
Tour A 14 étage
333 ch N River
Ottawa ON K1A 0L8
V. Vérifications et enquêtes sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée de l’Agence des services frontaliers du Canada
Aucun enjeu important n’a été soulevé suite à des enquêtes sur la protection de la vie privée en matière et aucune vérification des pratiques relatives à la protection de la vie privée de l’ASFC n’a été effectuée pendant l’exercice 2021–2022.
VI. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
En 2021–2022, l’ASFC a achevé cinq évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP). Ces documents ont tous été remis au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) et au SCT afin qu’ils les examinent et les commentent.
Les cinq EFVPs sont en lien avec :
- Annexe sur la Borne d’inspection primaire – Traitement approprié-mode aérien : la déclaration faite à l’avance de l’ASFC
- Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) – Version 1
- Programme Nexus
- Programmes CANPASS
- Chaîne de confiance
Les sommaires complets de chacune de ces EFVP peuvent être trouvés sur le site Web de l’ASFC.
Annexe sur la Borne d’inspection primaire – Traitement approprié-mode aérien : la déclaration faite à l’avance de l’ASFC
L'ASFC a lancé une nouvelle fonctionnalité dans le cadre des efforts de modernisation de l'Agence qui permet aux voyageurs de lui présenter volontairement et électroniquement leur déclaration de douane et d'immigration, jusqu'à 72 heures avant leur arrivée au Canada. La déclaration facultative de l'Agence des services frontaliers du Canada faite à l'avance a été ajoutée au programme obligatoire de déclaration de santé publique lancé par l'Agence de la santé publique du Canada au moyen d'ArriveCAN.
À l'arrivée du voyageur, sa déclaration faite à l'avance sera extraite et affichée aux fins de validation lorsqu'il présentera son document de voyage à la borne d'inspection primaire. Les renseignements seront automatiquement supprimés après 72 heures, y compris dans différentes circonstances, par exemple si le voyageur n'arrive pas au Canada ou s'il ne valide pas la déclaration à une borne d'inspection primaire. Ces renseignements ne seront pas utilisés pour procéder à une évaluation des risques avant l'arrivée, pour laisser le voyageur poursuivre sa route ou pour recommander de le référer avant son arrivée au Canada.
Les renseignements recueillis au moyen d'ArriveCAN dans la déclaration faite à l'avance sont versés directement dans une base de données qui se trouve sur le nuage Protégé B de l'ASFC et ils y sont stockés temporairement. Les données sont chiffrées en transit et au repos. Elles sont extraites à partir du nuage à la borne d'inspection primaire lorsqu'un voyageur balaie son passeport ou sa carte de résident permanent à son arrivée au Canada. Lorsque le voyageur atteste la déclaration à la borne ou à la porte électronique, les renseignements sont ensuite transmis à l'ASFC pour qu'elle procède au traitement du voyageur conformément aux processus existants à la borne d'inspection primaire.
La première étape de l'initiative de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance a été entamée le 28 septembre 2021 à l'aéroport international de Vancouver et le 14 décembre 2021 à l'aéroport international Pearson de Toronto. Jusqu'à présent, le temps de traitement des voyageurs a diminué d'environ 65 secondes, ce qui correspond à peu près à la moitié du temps de traitement habituel à la borne d'inspection primaire. Le déploiement national de la déclaration dans tous les aéroports dotés des bornes d'inspection primaire commencera en 2022.
Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) – Version 1
L’ASFC a lancé sa solution de Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) pour pouvoir faire le suivi des droits et taxes à payer à l’importation des marchandises commerciales, surveiller les paiements et faciliter les remboursements si un montant est payé en trop par les importateurs. La solution comprend des liens avec plusieurs applications et bases de données existantes de l’ASFC et est intégrée au grand livre des recettes. La solution de GCRA nécessite des liens avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) et avec Services publics et Approvisionnement Canada.
Les renseignements contenus dans la solution de GCRA sont principalement de nature commerciale : coordonnées de l’entreprise et numéros d’entreprise. La solution de GCRA contient des renseignements sur les importateurs (canadiens et étrangers), les conseillers en services commerciaux, les transporteurs, les services de messagerie, les propriétaires de boutiques hors taxes, les propriétaires d’entrepôts et les courtiers en douane. Dans certains cas, les importateurs ou les transporteurs peuvent être de petites entreprises à propriétaire unique et, dans ces cas, l’identité et les numéros d’entreprise émis par l’ARC peuvent être considérés comme des renseignements personnels.
La première phase de la solution de GCRA, la solution de Grand livre des comptes clients, a été mise en œuvre en . En , le projet de la solution de GCRA a lancé la première version de la phase 2, dans le cadre de laquelle la technologie de la solution de la phase 1 a été mise à niveau, et cette solution a été transférée sur la plateforme SAP S/4HANA. Aucun nouveau renseignement personnel ni aucune nouvelle fonctionnalité n’ont été créés, et les liens actuels avec de multiples applications et bases de données de l’ASFC et d’autres ministères sont restés en place. En mai 2021, le projet de la GCRA a déployé de nouveaux éléments liés à la phase 2, notamment un portail électronique pour les partenaires de la chaîne commerciale, un agent conversationnel automatisé et une fonctionnalité de gestion des cas moderne et efficace à l’intention des employés de l’ASFC. La présente version de l’EFVP repose sur la version actuelle de la phase 2 de la GCRA.
Programme Nexus
NEXUS est un programme binational Canada-États-Unis (É.-U.) géré par l’ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des É.-U. À l’ASFC, la section des programmes des voyageurs dignes de confiance des Programmes des voyageurs est le bureau de première responsabilité (BPR) pour le programme NEXUS.
Le programme NEXUS simplifie les formalités des douanes et de l’immigration pour les voyageurs préautorisés à faible risque, et permet à l’ASFC et au SDPF des É.-U. d’affecter leurs ressources de façon plus efficace à la frontière. L’adhésion au programme est valide pour une durée de cinq ans et permet d’accélérer le passage à la frontière au Canada et aux É.-U. pour ceux qui voyagent par voie aérienne, terrestre ou maritime. En 2002, le programme NEXUS a été offert en ciblant un mode de voyage particulier, d’abord le programme NEXUS Terrestre. Par la suite, en 2006, tous les programmes NEXUS ont été unifiés afin d’offrir aux membres les privilèges d’un passage rapide dans les trois modes de voyage (terrestre aérien et maritime). Les membres du programme NEXUS ont accès à des voies réservées aux postes frontaliers terrestres et à des bornes de déclaration libre-service automatisés dans les aéroports, et ont la possibilité de faire une déclaration en communiquant avec les centres de déclaration par téléphone avant leur arrivée dans les ports maritimes.
Pour devenir membre du programme NEXUS, le demandeur envoie un formulaire de demande électronique par l’entremise du système des programmes des voyageurs fiables (PVF) géré par le SDPF des É.-U. Le SDPF des É.-U. transmet ensuite les renseignements personnels des demandeurs par voie électronique, par l’entremise de son Système global d’inscription (SGI), à la Composante d’inscription globale (CIG) du Système intégré des douanes (SID) de l’ASFC, où ces renseignements personnels sont évalués à l’aide de diverses bases de données afin de déterminer l’admissibilité du demandeur au programme. Les renseignements personnels fournis par le demandeur sont utilisés par l’ASFC et par le SDPF des É.-U. pour confirmer l’identité de la personne et pour déterminer son admissibilité, et ce, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’une demande de renouvellement.
Programmes CANPASS
La présente EFVP globale englobe toutes les activités menées par l’ASFC relativement à la collecte, au stockage et à l’utilisation des renseignements personnels dans le contexte des programmes CANPASS (CANPASS – Aéronefs d’entreprise, CANPASS – Aéronefs privés, et CANPASS – Bateaux privés ), du Programme d’inscription des chauffeurs du secteur commercial (PICSC) et du Projet pilote pour les voyageurs en régions éloignées – Québec (PPVRE-Q). Ces PVF stockent les renseignements personnels dans des bases de données similaires, c’est-à-dire, que le PICSC et les programmes CANPASS – Aéronefs d’entreprise, CANPASS – Aéronefs privés et CANPASS – Bateaux privés recourent tous au Système des Centres de traitement canadiens, tandis que le PPVRE-Q et le programme utilisent la CIG.
CANPASS est un ensemble de PVF volontaires s’appliquant aux modes aérien et maritime qui sont offerts par l’ASFC dans le but d’accélérer le passage à la frontière pour les grands voyageurs à faible risque ayant fait l’objet d’un contrôle préalable qui arrivent au Canada. Chaque demandeur doit remplir un formulaire de demande distinct pour chacun des programmes CANPASS. Les programmes CANPASS – Aéronefs d’entreprise et CANPASS – Aéronefs privés actuels s’adressent aux citoyens et aux résidents permanents du Canada et des É.-U. qui répondent aux critères d’admissibilité des programmes.
Chaîne de confiance
L’éclosion mondiale de la pandémie de COVID-19 a donné lieu à de nouvelles restrictions de voyage dans le monde entier et à des exigences frontalières supplémentaires. Avant la pandémie, les volumes de transport aérien augmentaient à un rythme soutenu et, au cours des prochaines années, on s’attend à ce qu’ils reviennent aux niveaux pré pandémiques ou même augmentent davantage. Afin de composer avec les nouveaux risques et les nouvelles responsabilités, l’ASFC examine des options de libre-service qui permettraient de faciliter le déplacement libre de personnes et de marchandises dans le cadre du processus de dédouanement à la frontière internationale. Cette démarche contribuera à la création d’un écosystème de transport aérien à faible interaction qui appuie le rétablissement des industries du tourisme et des voyages et qui favorise la prospérité économique et la santé des Canadiens tout en continuant de soutenir la sécurité nationale et la sécurité publique.
Dans le cadre de la planification de la modernisation des services aux voyageurs, l’ASFC s’oriente vers un modèle de conformité fondé sur le risque en utilisant la technologie et les renseignements pour fournir l’information nécessaire pour accélérer la circulation des marchandises et des personnes légitimes. Les processus manuels et à intervention humaine fréquente entraînent souvent de longs retards et des embouteillages dans les salles des douanes pour les voyageurs, et, en même temps, la migration irrégulière, le crime organisé international et le terrorisme continuent de dominer le paysage mondial.
Le projet pilote de la Chaîne de confiance (CdC) permet de mettre à l’essai des solutions technologiques novatrices pour évaluer leur efficacité à automatiser la collecte et la vérification des renseignements sur les voyageurs et l’authentification des documents de voyage tout en réduisant les points de contact physiques dans le processus de dédouanement des frontières. Afin d’éliminer le besoin de manipulation physique des documents ou d’interaction avec un kiosque à l’arrivée à l’aéroport, les participants volontaires fournissent leurs renseignements électroniquement avant leur arrivée à l’aide d’une application mobile. Cette démarche est censée diminuer la congestion dans les lignes d’inspection primaires et réduire au minimum les risques de transmission du virus, particulièrement dans les aéroports où les volumes pourraient dépasser la capacité. De plus, la CdC permet un modèle opérationnel plus flexible et dynamique pour les agents de services frontaliers, ce qui facilite le processus de dédouanement.
Communications effectuées en application de l’alinéa 8(2)e) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Au cours de l’exercice 2021–2022, 122 divulgation ont été effectuées par l’ASFC en application de l’alinéa 8(2)e) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Communications effectuées en application de l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Au cours de l’exercice 2021–2022, une divulgation dans l’intérêt du public a été effectuée par l’ASFC en application de l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La divulgation visait à informer le plus proche parent, et les médias, d’un décès survenu pendant qu’un individu était sous garde dans un centre de détention. Le Commissariat à la protection de la vie privée a été avisé après que la divulgation a eu lieu.
Ordonnance de délégation de pouvoirs
Pour consulter un exemplaire signé de l’ordonnance de délégation de pouvoir, voir l'annexe A.
Chapitre 2 : Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Pour consulter le rapport statistique de l'ASFC visant la Loi sur la protection des renseignements personnels, voir l'annexe B.
Interprétation du rapport statistique
I. Demandes reçues et traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
L'ASFC a reçu 14 230 demandes de renseignements personnels en 2021 à 2022, ce qui était une augmentation de 18,6 % par rapport à l'exercice précédent. De plus, l'ASFC a répondu à 13 086 de ces demandes, une proportion de 84,6 % du nombre total des demandes reçues et en suspens depuis la période de rapport précédente. Enfin, l'ASFC a traité 346 435 pages en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Au cours des 5 dernières années, l'ASFC a toujours figuré au sommet des institutions du gouvernement en termes de charge de travail. Malgré que l'ASFC reçoive un nombre important de demandes chaque année, l'Agence a été en mesure de maintenir son rendement.
Description de l'image
Exercice | Reçues | Traitées |
---|---|---|
2017 à 2018 | 13 429 | 13 575 |
2018 à 2019 | 13 447 | 13 873 |
2019 à 2020 | 14 102 | 13 866 |
2020 à 2021 | 11 997 | 12 126 |
2021 à 2022 | 14 230 | 13 086 |
II. Délai de traitement
Au cours de l'exercice 2021-2022, un total de 13 086 demandes ont été traitées. Le graphique ci-dessous présente les délais de réponse aux demandes que l'ASFC a traitées au cours de l'exercice.
Description de l'image
Délai de traitement (jours) | Nombres de demandes |
---|---|
121 ou plus | 205 |
61 à 120 | 603 |
31 à 60 | 2 813 |
30 ou moins | 9 465 |
Sur les 13 086 demandes traitées, l’ASFC a réussi à répondre à 94,2 % des demandes dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente une diminution par rapport aux taux de 96,6 % atteint durant l’exercice précédent.
De plus, le diagramme circulaire ci-dessous donne un aperçu des dispositions prises relativement aux demandes complétées.
Description de l'image
Communication totale | 62,14 % |
Communication partielle | 29,66 % |
Aucun document n'existe | 2,15 % |
Demande abandonnée | 5,99 % |
Autre | 0,06 % |
Sur toutes les demandes traitées, 8 132 des documents ont tous été divulgués et 3 881 ont été divulgués en partie. Voir l'annexe B pour tous les détails concernant la disposition des demandes traitées.
Des 2 380 demandes reportées à l’exercice 2022-2023, 652 étaient en temps, tandis que 1 728 accusaient du retard. Le graphique ci-dessous présente un aperçu des demandes reportées qui respectaient ou dépassaient les délais prescrits par la Loi.
Description de l'image
Exercice fiscal | Demandes dans les délais prescrits | Demande au-delà des délais prescrits |
---|---|---|
2015 à 2016 ou plus tôt |
0 | 0 |
2016 à 2017 | 0 | 0 |
2017 à 2018 | 0 | 3 |
2018 to 2019 | 0 | 11 |
2019 à 2020 | 0 | 67 |
2020 à 2021 | 34 | 290 |
2021 to 2022 | 618 | 1 357 |
Voir l’annexe C pour tous les détails concernant les demandes en suspens reportées à l‘exercice de l’année prochaine.
III. Prorogations
Au total, le délai a été prorogé dans 2 394 cas en 2021–2022. Ceci représente une augmentation importante par rapport à l’exercice précédent. Dans 99,9 % des cas, la prolongation était liée à la charge de travail et au fait que le respect du délai initial de 30 jours aurait interféré de façon déraisonnable avec les opérations de l’ASFC. Dans les autres cas (0,1 %), la prolongation du délai était liée au besoin de consulter des tiers ou d’autres institutions gouvernementales ou pour du temps additionnelle dans les cas de traduction ou dans les cas de transfert sur support de substitution.
IV. Demandes de consultations reçues d'autres institutions et organisations
En 2021–2022, l’ASFC a traité 60 demandes de consultation provenant d’autres institutions gouvernementales et organismes. Ceci représente une augmentation de 20 % par rapport à l’exercice précédent. Néanmoins, 794 pages ont été examinées afin de pouvoir répondre à ces demandes, ce qui représente une diminution de 4,3 % par rapport à l’exercice précédent.
V. Délais de traitement des demandes de consultations sur les documents confidentiels du Cabinet
Bien que les documents confidentiels du Cabinet soient exclus de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels (article 70), les politiques du SCT du Canada exigent que les agences et les ministères consultent le personnel de leurs services juridiques pour déterminer si les renseignements demandés devraient être exclus. S’il y a un doute ou si les dossiers contiennent des documents de travail, le conseiller juridique doit consulter le Bureau du conseiller juridique auprès du greffier du Bureau du Conseil privé (BCP).
En 2021–2022, l’ASFC n’a pas consulté le personnel des Services juridiques de l’ASFC au sujet de l’exclusion de renseignements confidentiels du Cabinet, car les demandeurs excluent les renseignements confidentiels de leurs demandes.
VI. Plaintes et enquêtes
Le paragraphe 29(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels décrit comment le CPVP reçoit les plaintes déposées relativement aux renseignements personnels détenus par une institution gouvernementale et fait enquête sur celles-ci. Parmi les plaintes sur lesquelles le CPVP peut décider d’enquêter, mentionnons : le refus d’accès à des renseignements personnels, l’allégation selon laquelle on a mal utilisé ou divulgué illicitement des renseignements personnels détenus par un organisme gouvernemental au sujet d’un particulier ou le défaut de fournir accès à ses renseignements personnels dans la langue officielle de son choix.
Au cours de l’exercice 2021–2022, 42 plaintes relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels ont été portées contre l’ASFC, ce qui représente une diminution de 20,7 % par rapport à l’exercice 2020–2021. Pour mettre en contexte, le nombre de plaintes reçues ne représente que 0,3 % des 13 086 demandes traitées pendant cette période. Les plaintes déposées pendant l’exercice en question ont porté sur les causes suivantes : délais (27); recours aux exceptions (3); dossiers manquants/incomplets (1); utilisation ou communication inadéquate (8); et collecte (3).
Parmi les 33 plaintes traitées pendant l’exercice 2021–2022, 10 ont été jugées fondées, et une a été jugée non fondées. De plus, 20 plaintes ont été réglées; aucunes ont été abandonnées, et deux ont été réglées. Dans le cas des plaintes légitimes, l’affaire est revue par les directeurs adjoints délégataires et les processus sont modifiés s’il y a lieu.
A la fin de l’exercice 2021-2022, l’ASFC avait 42 plaintes actives en suspens depuis des périodes de rapports précédents. Le graphique ci-dessous présente un aperçu des plaintes actives en suspens.
Description de l'image
Fiscal Year | Active complaints |
---|---|
2015 à 2016 ou plus tôt |
1 |
2016 à 2017 | 1 |
2017 à 2018 | 4 |
2018 à 2019 | 8 |
2019 à 2020 | 4 |
2020 à 2021 | 5 |
2021 à 2022 | 19 |
Voir l’annexe C pour tous les détails concernant les plaintes actives en suspens reportées à l‘exercice de l’année prochaine.
VII. Atteintes à la vie privée
Aucun cas d’atteinte substantielle à la vie privée n’a été signalée au cours de l’exercice 2021–2022.
VIII. COVID-19 : Impacts sur le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC
Depuis le début de la pandémie, l’ASFC a joué un rôle essentiel dans la gestion de la frontière de manière sûre et efficace, contribuant ainsi à la santé et à la sécurité des Canadiens. Au cours de l’exercice 2021-2022, de nombreux employés de l’ASFC ont été réaffectés, et ont été appelés à travailler 24 heures sur 24 pour fournir des services nécessaires et essentiels aux Canadiens et aux voyageurs. Malgré la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, l’ASFC a pu maintenir la capacité de traiter les demandes reçu en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en temps opportun, en répondant aux demandes dans les délais prescrits par la loi dans plus de 9 cas sur 10.
Ce succès est également attribuable à la mise en place de mesures provisoires pour le traitement des demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Étant donné que les documents papier n'étaient pas accessibles, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a contacté chaque demandeur pour les demandes nouvelles et en suspens afin de leur proposer de limiter leur demande aux documents non secret et électroniques, documents qui étaient toujours accessibles à distance. Cette nouvelle mesure a été vraiment bien accueillie par les demandeurs, et a permis au bureau de l’ÉIAICPRP de l'ASFC de traiter 100 % des documents électroniques non secrets.
Au cours de cette période, le bureau de l’ÉIAICPRP de l'ASFC a collaboré étroitement avec le SCT et les coordonnateurs dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée. Le bureau de l’ÉIAICPRP de l'ASFC a rempli, à toute les deux semaines, le questionnaire du SCT sur la capacité de traitement des demandes d’AIPRP durant la pandémie de la Covid-19.
Pendant la pandémie de Covid-19, l’ASFC a mis en place les Procédures temporaires exceptionnelles pour les documents confidentiels du Cabinet afin de permette l’accès à certains documents confidentiels du Cabinet, classés jusqu’à « secret », sur le réseau de l’Agence. Cette exception ne s’applique qu’aux documents du Cabinet suivants définis dans la Politique sur la sécurité des documents confidentiels du Cabinet du BCP (mémoires au Cabinet, présentations, présentation au Conseil du Trésor, ébauches et documents d’information, ainsi que l’élaboration de politiques qui pourrait conduire à un examen ministériel et / ou du cabinet).
Finalement, le bureau de l’ÉIAICPRP de l'ASFC a continué de jouer un rôle essentiel pour s’assurer que toutes les répercussions sur la protection des renseignements personnels ont été prises en compte lorsque les programmes ont été mis en œuvre.
IX. Conclusion
Les réalisations de l’ASFC illustrées dans le présent rapport reflètent l’engagement de l’Agence à garantir que tous les efforts raisonnables sont déployés pour remplir ses obligations prévues dans la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’ASFC a fait tous les efforts nécessaires afin de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes les renseignements personnels qu’ils ont le droit d’obtenir, de manière opportune et utile, tout en protégeant les droits à la vie privée de tous les Canadiens et les Canadiennes.
Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoir
Arrêté ministériel
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
Conformément à l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'informationFootnote 1 et à l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnelsFootnote 2, je délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'à toute personne autorisée à exercer les pouvoirs et fonctions de ce poste, les attributions dont le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est, en qualité de responsable de l'Agence des services frontaliers du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.
Le présent arrêté remplace les anciens instruments de délégations des pouvoirs et entre en vigueur le jour même où une signature y est apposée.
Fait à Ottawa dans la province de l'Ontario, ce .
L'honorable Bill Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Sécurité publique et Protection civile
Positions | Loi sur l'accès à l'information et Règlements |
Loi sur la protection des renseignements personnels et Règlements |
---|---|---|
Président(e) | Autorité absolue | Autorité absolue |
Premier(ère) vice-président(e) | Autorité absolue | Autorité absolue |
Vice-président(e), Direction générale de la politique stratégique | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) général(e), Bureau du dirigeant principal des données | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) exécutif(ve), Échange d'information, accès à l'information et chef des renseignements personnels | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) adjoint(e), Échange d’information, accès à l’information et chef de la protection des renseignements personnels | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Chef d'équipe, Échange d’information, accès à l’information et chef de la protection des renseignements personnels | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Annexe B : Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Agence des services frontaliers du Canada
Période d'établissement de rapport : au
Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 14 2307 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
1 236 |
Total | 15 466 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 13 086 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
|
2 380 |
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 12 955 |
Courriel | 743 |
Poste | 461 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 71 |
Total | 14 230 |
Section 2: Demandes informelles
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
|
Total | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 0 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 0 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Moins de 100 pages communiquées |
100-500 pages communiquées |
501-1000 pages communiquées |
1001-5000 pages communiquées |
Plus de 5000 pages communiquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3: Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communication totale | 2 199 | 4 761 | 1 101 | 56 | 12 | 3 | 0 | 8 132 |
Communication partielle | 261 | 1 299 | 1 619 | 526 | 79 | 60 | 37 | 3 881 |
Exception totale | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 5 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 64 | 157 | 48 | 9 | 1 | 1 | 1 | 281 |
Demande abandonnée | 627 | 93 | 44 | 11 | 5 | 4 | 0 | 784 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Total | 3 153 | 6 312 | 2 813 | 603 | 99 | 68 | 38 | 13 086 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
18(2) | 0 | 22(1)(a)(i) | 2 | 23(a) | 1 |
19(1)(a) | 2 371 | 22(1)(a)(ii) | 1 | 23(b) | 0 |
19(1)(b) | 5 | 22(1)(a)(iii) | 0 | 24(a) | 0 |
19(1)(c) | 3 | 22(1)(b) | 2 813 | 24(b) | 0 |
19(1)(d) | 7 | 22(1)(c) | 21 | 25 | 106 |
19(1)(e) | 0 | 22(2) | 0 | 26 | 2 122 |
19(1)(f) | 1 | 22.1 | 0 | 27 | 10 |
20 | 1 | 22.2 | 0 | 27.1 | 0 |
21 | 1 249 | 22.3 | 1 | 28 | 2 |
22.4 | 0 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
69(1)(a) | 0 | 70(1) | 0 | 70(1)(d) | 0 |
69(1)(b) | 0 | 70(1)(a) | 0 | 70(1)(e) | 0 |
69.1 | 0 | 70(1)(b) | 0 | 70(1)(f) | 0 |
70(1)(c) | 0 | 70.1 | 0 |
Papier |
Électronique |
Autres |
|||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
509 | 0 | 11 504 | 5 | 1 | 0 |
3.5 Complexité
Nombre de pages traitées |
Nombre de pages communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
346 435 | 280 243 | 12 805 |
Disposition | Moins de 100 |
101 à 500 |
501 à 1,000 |
1001 à 5000 |
Plus de 5000 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquée | Nombre de demandes | Pages communiquée | Nombre de demandes | Pages communiquée | Nombre de demandes | Pages communiquée | Nombre de demandes | Pages communiquée | |
Communication totale | 8 097 | 46 751 | 32 | 5 479 | 2 | 1 181 | 1 | 1 221 | 0 | 0 |
Communication partielle | 3 128 | 59 298 | 669 | 151 729 | 65 | 43 164 | 18 | 30 145 | 1 | 5 709 |
Exception totale | 3 | 13 | 2 | 325 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 780 | 430 | 4 | 990 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 12 011 | 106 492 | 707 | 158 523 | 67 | 44 345 | 19 | 31 366 | 1 | 5 709 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
64 | 64 | 1 |
Disposition | Moins de |
60-120 |
Plus de |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes communiquées | Nombre de demandes | Minutes communiquées | Nombre de demandes | Minutes communiquées | |
Communication totale | 0 | 0 | 1 | 64 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 1 | 64 | 0 | 0 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
881 | 212 | 5 |
Disposition | Moins de |
60-120 |
Plus de |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes communiquées | Nombre de demandes | Minutes communiquées | Nombre de demandes | Minutes communiquées | |
Communication totale | 1 | 10 | 2 | 158 | 0 | 0 |
Communication partielle | 1 | 32 | 0 | 0 | 1 | 681 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 42 | 2 | 158 | 1 | 681 |
Disposition |
Consultation requise |
Avis juridique |
Renseignements entremêlés |
Autres |
Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Communication partielle | 4 | 0 | 2 122 | 0 | 2 126 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 0 | 2 122 | 0 | 2 127 |
3.6 Demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) |
---|---|
12 329 | 94,21519181 |
3.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi |
Motif principal |
|||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement /Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
757 | 325 | 1 | 3 | 428 |
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 292 | 0 | 292 |
61 à 120 jours | 100 | 160 | 260 |
121 à 180 jours | 38 | 61 | 99 |
181 à 365 jours | 24 | 44 | 68 |
Plus de 365 jours | 9 | 29 | 38 |
Total | 463 | 294 | 757 |
Demandes de traduction |
Acceptées |
Refusées |
Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 4: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) | Alinéa 8(2)m) | Paragraphe 8(5) | Total |
---|---|---|---|
122 | 1 | 0 | 123 |
Section 5: Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues |
Nombre |
---|---|
Mentions annexées | 6 |
Demandes de correction acceptées | 4 |
Total | 10 |
Section 6: Prorogations
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise |
15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution |
15 (a)(ii) Consultation |
15(b) Traduction ou cas de transfert sue support de substitution |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi necessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les document sont difficiles à obtenir | Documents confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | ||
2 394 | 1 | 29 | 2 362 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Durée des prorogations |
15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution |
15 (a)(ii) Consultation |
15(b) Traduction ou cas de transfert |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi necessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les document sont difficiles à obtenir | Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) | Externe | Interne | ||
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 1 | 29 | 2 362 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Plus de 31 jours | ||||||||
Total | 1 | 29 | 2 362 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Section 7: Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 55 | 709 | 4 | 46 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 1 | 39 |
Total | 55 | 709 | 5 | 85 |
Fermées pendant la période de rapport | 55 | 709 | 3 | 34 |
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 2 | 51 |
Reportées à au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 7 | 7 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 | 18 |
Communiquer en partie | 9 | 14 | 6 | 2 | 0 | 1 | 2 | 34 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Total | 17 | 23 | 7 | 2 | 0 | 2 | 4 | 55 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Section 8: Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 to 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9: Avis de plaintes et d’enquêtes reçus
Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Total |
---|---|---|---|---|
42 | 39 | 33 | 0 | 114 |
Section 10: Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)
Nombre d’ÉFVP terminées | 5 |
---|---|
Nombre d’ÉFVP modifiées | 0 |
Fichiers de renseignements personnels | Actifs | Créés | Supprimés | Modifiés |
---|---|---|---|---|
Spécifiques à l’institution | 53 | 0 | 0 | 0 |
Centraux | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 53 | 0 | 0 | 0 |
Section 11: Atteintes substantielles à la vie privée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT | 0 |
---|---|
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP | 0 |
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles | 40 |
---|
Section 12: Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | $4 331 697 | |
Heures supplémentaires | $101 668 | |
Biens et services
|
$499 998 | |
Total | $4 933 363 |
Ressources |
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
---|---|
Employés à temps plein | 47,660 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,230 |
Employés régionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0,000 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 47,890 |
Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Section 1: Capacité de recevoir des demandes d’AIPRP
Nombre de semaines | |
---|---|
Capacité de recevoir des demandes par la poste | 52 |
Capacité de recevoir des demandes par courriel | 52 |
Capacité de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique | 52 |
Section 2: Capacité de traiter les dossiers
Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Total | |
---|---|---|---|---|
Documents papiers non classifiés | 14 | 17 | 21 | 52 |
Documents papiers Protégé B | 14 | 17 | 21 | 52 |
Documents Papiers Secret et Très secret | 22 | 13 | 17 | 52 |
Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Total | |
---|---|---|---|---|
Documents électroniques non classifiés | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents électroniques Protégé B | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents électroniques Secret et Très secret | 23 | 13 | 16 | 52 |
Section 3: Demandes ouvertes et plaintes
Exercise financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du |
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du |
Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2021-2022 | 618 | 1 357 | 1 975 |
Reçues en 2020-2021 | 34 | 290 | 324 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 67 | 67 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 11 | 11 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 3 | 3 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 652 | 1 728 | 2 380 |
Exercise financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2021-2022 | 19 |
Reçues en 2020-2021 | 5 |
Reçues en 2019-2020 | 4 |
Reçues en 2018-2019 | 8 |
Reçues en 2017-2018 | 4 |
Reçues en 2016-2017 | 1 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 1 |
Total | 42 |
Section 5: Numéro d’assurance social (NAS)
Votre institution a-t-elle reçu l’autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022 ? | Non |
---|
Détails de la page
- Date de modification :