NEXUS

Ceci est le site Web officiel du gouvernement du Canada pour les demandes d'adhésion au programme NEXUS.

Le programme NEXUS est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque. Quels sont les avantages?

Les droits d'adhésion sont de 50 $ (Can ou US). Ce montant est non remboursable.

Vous vous envolez vers le Canada? Les résidents permanents légitimes des États-Unis auront bientôt besoin d'une AVE.

Les participants NEXUS qui sont des résidents permanents légitimes des États-Unis (détenteurs d'une « carte verte ») devront bientôt avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou y transiter vers leur destination finale. Cette exigence ne s'applique pas aux citoyens des États-Unis.

Rendez-vous au Canada.ca/AVE pour présenter une demande avant que l'AVE ne devienne obligatoire, le 15 mars 2016. Il n'est pas nécessaire d'avoir une AVE pour entrer au Canada par voie terrestre ou maritime.

Vous songez avoir recours à une tierce partie? Voici ce que vous devez savoir.

Il n'est pas nécessaire de faire appel à une tierce partie pour soumettre votre demande d'adhésion. Celle-ci pourrait vous demander des frais supplémentaires, non compris dans les frais d'adhésion de 50 $. Toutes les demandes sont traitées de la même façon, que vous la soumettiez vous-même ou ayez recours à une tierce partie.

Quels sont les avantages?

  • Les participants évitent les longues files d'attente et gagnent du temps en utilisant les postes de déclaration automatisés NEXUS pour entrer au Canada dans les neuf aéroports internationaux canadiens, et les postes Global Entry pour entrer aux États-Unis. Ils profitent également d'un contrôle de sécurité accéléré dans certains aéroports du Canada et des États-Unis. Visitez NEXUS Air pour en savoir plus.
  • Les participants peuvent profiter d'un processus d'entrée rapide et simplifié en utilisant les voies réservées dans 20 postes frontaliers terrestres désignés. Visitez NEXUS Terrestre pour en savoir plus.
  • Les participants qui arrivent au Canada en bateau peuvent effectuer leur déclaration par téléphone dans un Centre de déclaration par téléphone à plus de 450 ports maritimes du Canada. Visitez NEXUS Maritime pour en savoir plus.

Renseignements généraux

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez appeler l'un des centres de traitement canadiens suivants :

Numéro de téléphone Région Heures d'ouverture
866-399-5887 Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador Lundi au vendredi, 8 h à 16 h HE
(sauf les jours fériés)
800-842-7647 Les résidents de l'Ontario et des États-Unis Lundi au vendredi, 8 h 30 à 16 h 30 HE
(sauf les jours fériés)
866-496-3987 Les résidents de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nunavut, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon Lundi au vendredi, 8 h à 16 h HP
(sauf les jours fériés)
Date de modification :