L'information préalable sur les voyageurs et le dossier passager
L'information préalable sur les voyageurs et le dossier passager (IPV/DP) permet à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d'effectuer une évaluation du risque sur les voyageurs et les membres d'équipage pendant qu'ils sont en route vers le Canada.
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Aperçu
Comment les données sont utilisées
Demande d’accès à vos données
À l'intention des transporteurs aériens
En vertu de la loi, les compagnies aériennes commerciales ont l'obligation de fournir à l'ASFC l’IPV et les données du DP de tous les voyageurs, avant l'arrivée d'un vol au Canada.
Information préalable sur les voyageurs
Les données d’IPV sont des renseignements de base sur les passagers et les membres d'équipage. Ils comprennent le nom, la date de naissance, le sexe, la citoyenneté et des données relatives aux documents de voyage (p. ex. le numéro de passeport). Ce type d'information est tiré de la zone de lecture automatique du passeport. Les compagnies aériennes commerciales obtiennent les données d'IPV au moment de l'enregistrement; dont le numéro de référence, unique à chaque passager, ou le numéro d'identification, pour les membres d'équipage, à bord du vol. L'IPV comprend aussi de l'information sur le vol, notamment le numéro de vol ainsi que les heures d'arrivée et de départ.
Dossier passager
Les données du DP sont les données portant sur la réservation et l'itinéraire de voyage de la personne qui proviennent des systèmes de contrôle des départs et de réservation des compagnies aériennes commerciales. Les données du DP recueillies varient d'une compagnie aérienne à l'autre. Ces données comprennent : le type de billet, la date du voyage, le nombre de bagages, le numéro de siège, etc. Les compagnies aériennes commerciales n'ont pas à fournir ou à recueillir des données additionnelles que celles déjà recueillies dans le cadre de leurs activités régulières.
Information interactive préalable sur les voyageurs
Le processus d'information interactive préalable sur les voyageurs (IIPV) permet aux compagnies aériennes de fournir à l'ASFC de l'information sur les passagers avant le décollage. Cette information aide les compagnies aériennes commerciales à déterminer si les personnes possèdent les documents de voyage appropriés (par exemple, un visa ou une Autorisation de voyage électronique [AVE]) pour entrer au Canada. Une fois les renseignements obtenus, l'ASFC envoie, par voie électronique, un message d'embarquement « autorisé » ou « non autorisé » à la compagnie aérienne commerciale avant que la personne ne monte à bord d'un avion à destination du Canada. À leur arrivée au Canada, tous les voyageurs doivent se présenter à un agent des services frontaliers et présenter les documents de voyage appropriés.
L'autorisation de voyage électronique
Les ressortissants étrangers exemptés de visa doivent avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour voyager au Canada par avion ou pour y transiter. Les exceptions incluent les citoyens des États-Unis, les résidents permanents légitimes des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.
Les ressortissants étrangers de certains pays où un visa est exigé peuvent aussi se rendre au Canada ou le traverser par avion en utilisant une AVE, s'ils y sont admissibles.
Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande. Vous pouvez obtenir de l'aide à tout moment lorsque vous faites votre demande ou après l’avoir envoyée.
Faux sites Web
Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l'égard des compagnies qui prétendent offrir de l'aide pour l'obtention d'une AVE. Ces compagnies n'agissent pas au nom du gouvernement du Canada. Bon nombre ont mis en place des sites Web qui imposent des frais pour fournir de l'information et soumettre les demandes d'AVE.
Le seul site Web officiel pour présenter une demande d'AVE est celui du gouvernement du Canada.
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