ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2016
Opération visant les réfugiés syriens, tout un exploit de l'ASFC
L'an dernier, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a participé à l'engagement colossal du gouvernement du Canada pour le contrôle, le transport et la réinstallation de 25 000 réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Lorsqu'on sait qu'en moyenne, nos agents traitent environ 270 000 voyageurs au Canada, cet effort supplémentaire pour gérer l'arrivée rapide des réfugiés syriens s'avère tout un exploit. L'initiative a nécessité un travail énorme et beaucoup de collaboration avec d'autres ministères fédéraux et à l'échelle de l'Agence, que ce soit aux installations temporaires à Montréal et à Toronto, à l'étranger, au Centre national des opérations frontalières ou dans nos bureaux partout au Canada. Dans certains cas, des aérogares entrepistes vides ont été transformées en installations entièrement opérationnelles en à peine trois semaines. Des employés de partout à l'Agence ont participé directement à cet effort, qui a suscité un sentiment de fierté dans toute l'organisation. Le 27 février 2016, le Canada et l'ASFC ont franchi un jalon important en accueillant le dernier des 25 000 réfugiés syriens à arriver au pays. Cependant, notre travail n'a pas pris fin ce jour-là. Nous continuons d'accueillir des Syriens et d'autres réfugiés dans le cadre de nos activités courantes.
Le 1er novembre 2016, à la Conférence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale (GTEC) 2016, les spécialistes de la TI de l'ASFC, de même que des partenaires de Services partagés Canada, de l'Agence du revenu du Canada et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ont remporté le plus prestigieux prix, le « Choix du jury », pour leur rôle essentiel à l'acceptation et à la réinstallation de 25 000 réfugiés syriens. Reconnue à l'échelle internationale, GTEC est une plateforme canadienne pour l'excellence en matière d'innovation et de prestation de services dans l'administration gouvernementale.
Cette équipe intégrée et multidisciplinaire a travaillé sans relâche pour offrir des technologies et des processus novateurs aux opérations au Canada et à l'étranger dans un contexte opérationnel en constante évolution, et ce, sans compromettre l'engagement du Canada en matière de sécurité et de validation de l'identité. Ces technologies et processus novateurs ont appuyé les rouages opérationnels, permettant au personnel en première ligne de se concentrer à exécuter leur mission. Félicitations à toute l'équipe!
Lors de la cérémonie des Prix d'excellence de la fonction publique qui a eu lieu en octobre 2016, l'ASFC et 14 autres ministères et organismes fédéraux ont été reconnus pour leur contribution importante à l'Opération visant les réfugiés syriens. Cette prestigieuse distinction, dans la catégorie Événement ou projet spécial de grande envergure, a été décernée à l'équipe pour son travail acharné dans le cadre de cet effort humanitaire. Félicitations à toute l'équipe!
- Date de modification :