ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017
Appuyer et promouvoir la diversité à l’Agence
Nous avons archivé cette page en ligne
Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.
L’ASFC se veut un environnement de travail inclusif qui reconnaît l’importance du respect et de la diversité, ainsi que de l’accès équitable aux emplois et aux possibilités d’avancement pour les femmes, les Autochtones, les personnes ayant un handicap et les membres de minorités visibles.
À l’appui de cet objectif, nos activités de recrutement visent à bâtir une main-d’œuvre représentative de la population que nous servons.
Au cours de la dernière année, nous avons lancé plusieurs initiatives pour appuyer et promouvoir la diversité à l’ASFC, y compris :
- la poursuite des activités du Cercle consultatif autochtone, lequel fournit des conseils et des orientations sur le recrutement, la rétention, la formation et l’avancement professionnel des Autochtones;
- le renouvellement de la sensibilisation aux enjeux autochtones pour les recrues en formation en vue de devenir agent des services frontaliers. Les employés de l’ASFC qui travaillent au point d’entrée de Cornwall suivent également un cours de deux jours élaboré par l’Agence et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne pour renforcer les liens entre l’ASFC et les Autochtones d’Akwesasne;
- les efforts pour veiller à ce que tous les employés suivent les cours en ligne sur la diversité et les relations raciales, et la création d’un milieu de travail respectueux, offerts par l’École de la fonction publique du Canada;
- la participation à l’initiative Jeunes femmes en sécurité publique et au Programme carrière-été pour les étudiants autochtones. C’est d’ailleurs l’ASFC qui a embauché le plus grand nombre d’étudiants autochtones parmi les 12 ministères participants à ce programme;
- la création de nouveaux comités consultatifs pour les minorités visibles et la communauté LGBTQ+.
Ces initiatives nous aident à minimiser et à éliminer les obstacles qui pourraient autrement entraver la voie aux personnes talentueuses qui souhaitent servir le Canada.
Notre objectif est de continuer à bâtir la culture la plus saine et inclusive possible en milieu de travail afin de consolider notre réputation en tant qu’employeur de choix. Nous pourrons ainsi attirer les personnes compétentes et dévouées dont nous avons besoin pour continuer à assurer la sécurité et la prospérité du Canada.
Dans cet esprit, la diversité fait sans aucun doute notre force.
- Date de modification :