ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017
Appareil fixe d’imagerie d’inspection à grande échelle
Nous avons archivé cette page en ligne
Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.
Chaque année, des millions de personnes et de marchandises entrent au Canada, dont la grande majorité ne représente aucune menace. Néanmoins, l’ASFC est tenue d’effectuer des examens pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens sans ralentir indûment la circulation des personnes et des marchandises qui traversent la frontière. Les agents des services frontaliers doivent être en mesure d’inspecter les moyens de transport plus facilement et plus efficacement afin de pouvoir interdire la contrebande et faciliter le commerce des marchandises légitimes.
À l’été 2017, l’ASFC a mis en service avec succès son premier appareil fixe d’imagerie d’inspection à grande échelle (AF-IIGE) au point d’entrée de Pacific Highway. Cette technologie permet d’obtenir rapidement des images radiographiques des moyens de transport importants et difficiles à inspecter, y compris les camions de transport, les camions-citernes, les véhicules récréatifs et les bateaux. La Direction des sciences et de l’ingénierie et la Direction des services nationaux de gestion des biens immobiliers et des locaux, en collaboration avec les directions générales des Programmes et des Opérations, ont travaillé à faire de cette précieuse technologie une réalité sur la première ligne de l’Agence. La mise en œuvre de l’AF-IIGE améliore la sécurité à la frontière, ce qui contribue à maintenir une économie prospère qui, en fin de compte, profite au public canadien.
- Date de modification :