ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017
Simplifier les correspondances par le processus de transport des bagages de l’étranger vers un vol intérieur

Nous avons archivé cette page en ligne

Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

Le 27 septembre est la Journée mondiale du tourisme. Les dépenses générées par le tourisme au Canada se sont élevées à 21,8 milliards de dollars au premier trimestre de 2018. Notre travail à l’Agence appuie directement ce secteur d'activité qui représente des milliards de dollars. C'est pourquoi il est important de concevoir et de mettre en œuvre des processus améliorés afin d'accroître l'efficacité et de favoriser des correspondances sans heurts tout en assurant la sécurité et la conformité.

Du 1er avril 2017 jusqu’au 31 mars 2018, nous avons accueilli plus de 14,5 millions de voyageurs aériens non canadiens au pays. Les voyageurs qui arrivaient au Canada pour la première fois par avion et qui étaient transférés à l'intérieur du pays étaient un peu surpris de devoir aller chercher leurs bagages, passer la douane, trouver le comptoir des correspondances, réenregistrer leurs bagages et passer de nouveau la sécurité de l'aéroport. Toutefois, cette pratique a changé depuis. Pour les passagers qui arrivent à l'aéroport international Pearson de Toronto, à Vancouver, à Calgary et à Montréal à bord de certaines compagnies aériennes à partir d'endroits précis, l'expérience est maintenant un peu plus simple.

Simplifier les correspondances

Un nouveau processus de transport des bagages de l’étranger vers un vol intérieur signifie que les voyageurs admissibles n'ont plus à aller chercher leurs bagages et à les apporter au comptoir des correspondances, à moins d'avis contraire du personnel de l'ASFC.

Véhicule de transport de bagages à l’aéroport Pearson de Toronto

Par exemple, à Toronto, les voyageurs qui utilisent la nouvelle procédure continuent de passer par les Services frontaliers à leur arrivée, mais leurs bagages sont maintenant transférés directement à leur destination finale. Les passagers admissibles à l'aérogare 1 n’ont également pas à faire la file pour passer la sécurité et peuvent utiliser la ligne d'inspection primaire satellite à l’étage des arrivées. Après avoir passé les douanes, les voyageurs restent dans une zone sécurisée et sont transportés par autobus directement à la jetée des vols intérieurs pour se rendre dans une autre ville canadienne.

« Puisque l’aéroport international Pearson de Toronto est une importante plaque tournante pour les correspondances, le processus de transport des bagages de l’étranger vers un vol intérieur constitue la prochaine étape pour consolider la position de l’aéroport en tant que porte d’entrée au Canada », indique Jennifer Nicholson, directrice intérimaire du District des opérations voyageurs de l’aéroport international Pearson de Toronto. « Nous effectuons tout cela en préservant l’engagement de l’ASFC envers l’excellence du service à la clientèle ainsi que notre capacité à appliquer la législation canadienne et à protéger les Canadiens ».

Assurer la sécurité

La sécurité et la conformité demeurent des priorités absolues. Le personnel de l’ASFC est toujours en mesure d’examiner toute personne ou marchandise s’il juge que cela est nécessaire. Au cours des huit premiers mois de 2018, plus d'un million de bagages ont fait l’objet du nouveau processus à l'aéroport Pearson de Toronto, dont 2 688 ont été rappelés manuellement par le personnel de l’ASFC.

L’ASFC peut également sélectionner tous les bagages admissibles d’un vol prédéterminé afin de les examiner dans la zone sécurisée d’inspection des bagages, où un poste de travail à rayons X relié au système de bagages et une zone d’examen sont à la disposition des agents des services frontaliers.

Les bagages contenant des armes à feu et des animaux vivants ne sont toujours pas admissibles au nouveau processus.

On prévoit adopter le processus de transport des bagages de l’étranger vers un vol intérieur pour un plus grand nombre de compagnies aériennes et d’itinéraires, ainsi que dans d’autres aéroports.

Date de modification :