Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 : Agence des services frontaliers du Canada
Renseignements supplémentaires (Tableaux)


Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Capacité d’ACS+ institutionnelle

Au cours de l'exercice 2019 à 2020, l'ASFC a continué d'intégrer entièrement l'ACS+ à ses politiques, à ses programmes et à ses initiatives afin de veiller à bien comprendre les conséquences sur les facteurs de genre et la diversité, et ainsi de prendre de meilleures décisions et d'obtenir de meilleurs résultats pour ses clients, ses intervenants et tous les Canadiens. Pour respecter cet énoncé de politique et faire progresser sa capacité organisationnelle d'ACS+, l'ASFC a entrepris les activités suivantes :

Points saillants des résultats de l'ACS+ par programme
Gestion de la frontière Réconciliation
 
  • Le Secrétariat aux affaires autochtones de l'ASFC a lancé des séances de partage des connaissances afin de communiquer des informations sur son rôle et de discuter de la façon dont les considérations autochtones peuvent être reflétées horizontalement au sein de l'ASFC.
  • Le Secrétariat aux affaires autochtones a créé 17 fiches de renseignements communautaires pour améliorer la connaissance des partenaires autochtones dans divers secteurs de l'ASFC, notamment en vue d'aider l'équipe responsable des biens immobiliers à maintenir des relations respectueuses avec les partenaires autochtones.
  • En partenariat avec le Conseil des Mohawks d'Akwesasne, l'ASFC a participé à un dialogue dirigé de deux jours avec des membres des Mohawks d'Akwesasne. Ce dialogue a conduit, en , au lancement d'une initiative de collaboration frontalière qui établit une structure de gouvernance coopérative et un plan de travail commun.
  • L'ASFC a mis en place un processus de mobilisation de nation à nation avec le gouvernement nisga'a lisims afin de comprendre les besoins des Premières Nations en matière de mouvements transfrontaliers dans un contexte moderne. L'ASFC a également facilité l'approbation d'un accord de collaboration écrit avec la Tribu des Blood.
  • En partenariat avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, l'ASFC a participé au sommet de la Northern Tribal Border Alliance en pour discuter des droits inhérents au passage de la frontière et de la mise en œuvre du rapport du représentant spécial du ministre sur les questions relatives au passage de la frontière des Premières Nations.
  • L'ASFC a doté d'autres postes de conseillers régionaux aux affaires autochtones dans l'ensemble du pays afin de répondre aux préoccupations locales et régionales.
  • L'ASFC a terminé l'examen de son manuel sur le traitement des personnes en ce qui concerne le langage colonial et ses répercussions.
  • L'ASFC a commémoré la Journée du chandail orange en à tous les échelons et dans toutes les régions. Pour la première fois, les agents des services frontaliers ont pu porter des épingles du chandail orange sur leur uniforme, ce qui a été remarqué et apprécié par de nombreux voyageurs autochtones.

Identité de genre (informations sur le sexe et le genre)

En appui aux orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre, l'ASC :

  • a entrepris des consultations internes et a ciblé les domaines les plus touchés par les orientations;
  • a modifié tous les modèles de son programme des recours afin d'assurer une correspondance sans distinction de genre avec les clients.
Exécution de la loi à la frontière Politique d'exécution de la loi en matière d'immigration
 

Pour soutenir la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, l'ASFC a renforcé sa capacité à assurer la protection des victimes de la violence fondée sur le sexe. Cette mesure aidera l'ASFC à évaluer les répercussions différentielles de la violence fondée sur le sexe, y compris la traite des personnes, dans l'ensemble de ses cadres stratégiques d'exécution de la loi en matière d'immigration et d'interdiction de territoire.

Services internes Recrutement
 
  • L'ASFC a créé un nouveau groupe de travail interne sur l'ACS+ chargé d'élaborer un plan d'action pluriannuel pour traiter de l'ACS+ dans le modèle de formation de base des agents de l'ASFC.
  • Les initiatives de recrutement de l'ASFC font régulièrement l'objet d'un examen pour assurer une participation aux activités ciblant des groupes traditionnellement sous-représentés, notamment les jeunes femmes, dans les domaines de la sécurité publique et de l'exécution de la loi.
    • L'ASFC poursuit sa collaboration étroite avec le milieu de la sécurité et du renseignement du gouvernement du Canada au sujet d'activités de recrutement qui ciblent les femmes, en portant une attention particulière à la perception de l'image de marque selon l'angle de l'ACS+.
    • Le recrutement ciblé est utilisé pour combler les lacunes et réduire les obstacles afin d'optimiser le bassin de candidats. Par exemple, des séances de sensibilisation ont été organisées pour démystifier l'examen des aptitudes physiques requises pour les femmes et encourager les femmes qui souhaitent présenter leur candidature dans le cadre du processus de recrutement de l'ASFC.
  • Tous les membres du comité de sélection et les recruteurs régionaux qui participent aux entrevues de sélection des agents stagiaires doivent suivre les cours sur l'ACS+ et le cours Regard objectif afin de se qualifier pour réaliser le processus d'entrevue. De plus, une demande a été adressée aux recruteurs de toutes les régions afin qu'ils consacrent une partie de leurs efforts de recrutement à attirer plus de femmes, d'Autochtones et de candidats bilingues.
  • L'ASFC a revu ses communications afin de garantir l'utilisation d'un langage inclusif et a éliminé les salutations sexistes dans les lettres de candidature.
Date de modification :