Rapport sur les frais de 2023 à 2024 : Agence des services frontaliers du Canada
Message du ministre
Au nom de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), j'ai le plaisir de présenter notre rapport sur les frais pour l'exercice à .
La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation économique des services et, grâce à l'amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance. En conséquence, ce rapport fournit des détails sur les frais relevant de la compétence de l'ASFC, y compris les montants des frais, les normes de service, les résultats en matière de rendement, et les renseignements financiers.
Le régime d'établissement de rapports prévu par la Loi sur les frais de service continue d'assurer la gestion des frais ouverte et transparente.
L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., C.R., député
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
À propos du présent rapport
Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.9 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que l'ASFC avait le pouvoir de facturer au cours de l'exercice à .
Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et exclus de la Loi sur les frais de service.
Aux fins de l'établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d'établissement des frais. Il existe trois mécanismes :
- Loi, règlement ou avis de frais : Le pouvoir d'établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d'une loi fédérale.
- Contrat : Les ministres ont le pouvoir de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation, et qui prévoient les frais et d'autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.
- Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères : Le pouvoir d'établir ces frais est délégué en vertu d'une loi fédérale ou d'un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n'a aucun contrôle sur le montant des frais.
Pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. L'ASFC n'avait pas de frais établis par contrat, selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères.
Les frais imposés par l'ASFC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d'accès à l'information de l'ASFC figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information.
Remises
En à , l'ASFC était assujetti aux exigences d'accorder, en vertu de l'article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d'une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu'une norme de service a été jugée non respectée. Consultez la politique sur les remises de l'ASFC en vertu de la Loi sur les frais de service.
Les sections suivantes du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises de l'ASFC pour à .
Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais
Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l'ASFC avait le pouvoir de facturer en à , par mécanisme d'établissement des frais.
Mécanisme d'établissement des frais | Recettes ($)Table note 1 | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|---|
Frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais | 20 601 575,84 | 116 580 988,34 | 0 |
|
Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l'ASFC avait le pouvoir de facturer en à au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement;
- un avis de frais.
Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d'activité, bureau ou programme qu'un ministère avait le pouvoir de facturer pour les activités connexes.
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
256 000,00 | 242 895,18 | 0 |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
18 780 684,62 | 50 385 179,10 | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises. |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
575 582,53 | 65 952 914,06 | 0 |
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|
989 308,69 | Ces coûts font partie des dépenses générales pour les services frontalières et ne sont pas identifiables aux fins des rapports. | 0 |
Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que l'ASFC avait le pouvoir de facturer de à au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi;
- un règlement;
- un avis de frais.
Frais afférents aux programmes commerciaux
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
---|---|
Frais | Frais d'agrément des courtiers en douane |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service |
|
Résultat en matière de rendement |
|
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais de à ($) | 600,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 234 000,00 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($) | 739,09 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
---|---|
Frais | Frais d'examen de compétences professionnelles des courtiers en douane |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Les résultats d'examen sont envoyés par la poste aux candidats dans un délai de quatre semaines suivant la date de l'examen. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a posté 110 résultats et a respecté la norme de service dans 100 % des cas, ce qui a dépassé la cible de 95 %. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais de à ($) | 200,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 22 000,00 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($) | 246,36 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
---|---|
Frais | Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanesTable note 2 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Les demandes sont traitées dans un délai de 60 jours ouvrables à compter de la date de réception d'une demande complète. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a traité 40 demandes et a respecté la norme de service dans 100 % des cas, ce qui a dépassé la cible de 95 %. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais de à ($) | 500,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 0 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($)Note de tableau 3 | 615,91 |
|
Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais des demandes d'adhésion afférents au programme CANPASS : AirNote de tableau 4 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Résultat en matière de rendement | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais de à ($) | 50,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 0 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 50,00 |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais des demandes d'adhésion afférents au programme CANPASS : Bateaux privésNote de tableau 5 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Résultat en matière de rendement | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais de à ($) | 40,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 0 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 40,00 |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais des demandes d'adhésion afférents au programme CANPASS : Aéronefs d'entreprises |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Les demandeurs sont informés de l'approbation ou non de leur demande dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception d'une demande complète. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 3 176 demandeurs et a respecté la norme de service dans 88 % des cas, ce qui n'a pas atteint la cible de 95 %. Ce résultat comprend les programmes CANPASS : Aéronefs d'entreprises et CANPASS : Aéronefs privés. Les cas où la norme de service n'a pas été respectée peuvent être attribués à des retards de traitement de la part du client, tels que des informations incomplètes ou manquantes. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais de à ($) | 40,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($)Note de tableau 6 | 177 874,45 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 40,00 |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais des demandes d'adhésion afférents au programme CANPASS : Aéronefs privés |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Les demandeurs sont informés de l'approbation ou non de leur demande dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception d'une demande complète. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 3 176 demandeurs et a respecté la norme de service dans 88 % des cas, ce qui n'a pas atteint la cible de 95 %. Ce résultat comprend les programmes CANPASS : Aéronefs d'entreprises et CANPASS : Aéronefs privés. Les cas où la norme de service n'a pas été respectée peuvent être attribués à des retards de traitement de la part du client, tels que des informations incomplètes ou manquantes. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais de à ($) | 40,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($)Note de tableau 7 | 177 874,45 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 40,00 |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais des demandes d'adhésion afférents au programme NEXUS |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception d'une demande complète, le demandeur est informé s'il passe ou non à l'étape de l'entrevue. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 36 865 demandeurs et a respecté la norme de service dans 7 % des cas, ce qui n'a pas atteint la cible de 95 %. Le résultat a été affecté par la fermeture temporaire des centres d'inscription NEXUS pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que par le volume élevé de demandes après la réouverture, ce qui a entraîné un important arriéré de dossiers à traiter. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Non assujettis à la Loi sur les frais de serviceNote de tableau 8 |
Montant des frais de à ($) | 50,00 (USD) |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 17 838 626,97 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($)Note de tableau 9 | 120,00 (USD) |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais des demandes d'adhésion afférents au programme Expéditions rapides et sécuritaires pour les chauffeurs |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception d'une demande complète, le demandeur est informé s'il passe ou non à l'étape de l'entrevue. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 12 127 demandeurs et a respecté la norme de service dans 100 % des cas, ce qui a dépassé la cible de 95 %. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Non assujettis à la Loi sur les frais de serviceNote de tableau 10 |
Montant des frais de à ($) | 50,00 (USD) |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 491 061,00 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 50,00 (USD) |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais d'adhésion au Projet pilote pour les voyageurs en régions éloignées : Québec Note de tableau 11 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Résultat en matière de rendement | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais de à ($) | 50,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 20 132,20 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 50,00 |
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
---|---|
Frais | Frais des demandes afférents au permis de Passage à la frontière dans les régions éloignées |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Résultat en matière de rendement | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais de à ($) | 30,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 252 990,00 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 30,00 |
Frais de recouvrement des coûts
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts |
---|---|
Frais | Recouvrement des coûts de renvoi |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Résultat en matière de rendement | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais de à ($) |
|
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 541 500,00 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($)Table note 12 |
|
|
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts |
---|---|
Frais | Frais afférents au contrôle de l'immigration après les heures ouvrables |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Résultat en matière de rendement | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (formule) |
Montant des frais de à ($) |
|
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 110,00 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($) |
|
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts |
---|---|
Frais | Frais d'entreposage afférents aux dépôts de douane et les entrepôts à la frontière |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Résultat en matière de rendement | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (formule) |
Montant des frais de à ($) |
|
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 3 002,27 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($) |
|
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts |
---|---|
Frais | Frais afférents aux services spéciaux des douanes |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service |
|
Résultat en matière de rendement |
|
Application du Règlement sur les frais de faible importance |
|
Montant des frais de à ($) |
|
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 30 970,26 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($) |
|
Frais divers
Regroupement de frais | Frais divers |
---|---|
Frais | Frais exigibles pour les marchandises importées comme courrier |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Résultat en matière de rendement | Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais de à ($) | 5,00 |
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 811 428,00 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | Ces frais ne faisaient pas l'objet de remises |
Date de rajustement des frais de à | Sans objet |
Montant des frais de à ($) | 5,00 |
Regroupement de frais | Frais divers |
---|---|
Frais | Frais exigibles pour faire des copies des documents |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais |
|
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | |
Norme de service | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Résultat en matière de rendement | Il n'y avait pas de norme de service établie pour ces frais |
Application du Règlement sur les frais de faible importance |
Le montant des frais se compose de cinq parties :
|
Montant des frais de à ($) |
Le montant des frais se compose de cinq parties :
|
Recettes totales découlant des frais de à ($) | 177 880,69 |
Remises totales accordées pour les frais de à ($) | 0 |
Date de rajustement des frais de à | |
Montant des frais de à ($) |
Le montant des frais se compose de cinq parties :
|
Détails de la page
- Date de modification :