États financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada pour l'exercice s'étant terminé le
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- États financiers - activités de l'Agence
- État de la situation financière (non audité) au 31 mars
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
- Notes aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars
- 1. Pouvoirs et objectifs
- 2. Sommaire des principales conventions comptables
- 3. Autorisations parlementaires
- 4. Créditeurs et charges à payer
- 5. Passif environnemental
- 6. Comptes de dépôts
- 7. Avantages sociaux futurs
- 8. Débiteurs et avances
- 9. Immobilisations corporelles
- 10. Obligations contractuelles
- 11. Passif éventuel
- 12. Opérations entre apparentés
- 13. Information sectorielle
- 14. Information comparative
- États financiers - activités administrées
- État de l'actif et du passif administrés (non audité) Au 31 mars
- État des revenus administrés (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- État des flux de trésorerie administrés (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
- Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
- 1. Pouvoirs et objectifs
- 2. Sommaire des principales conventions comptables
- 3. Débiteurs - Parties externes
- 4. Créditeurs - provinces
- 5. Comptes de dépôts
- 6. Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada
- 7. Passif éventuel
- 8. Taxes d’accise
- 9. Opérations entre apparentés
- 10. Information comparative
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour 2018-2019
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'ASFC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ASFC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'ASFC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s’étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultants ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'ASFC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'AFSC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de l'ASFC.
Les états financiers de l'ASFC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
John Ossowski, Président
Ottawa, Canada
le
Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le
Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
Passifs | 2019 | 2018 |
---|---|---|
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 243 841 | 194 036 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 75 989 | 65 614 |
Comptes de dépôts (note 6) | 30 973 | 30 213 |
Passifs environnementaux (note 5) | 1 318 | 1 188 |
Réserve pour réclamations et litiges (note 11) | 665 | 665 |
Avantages sociaux futurs (note 7) | 57 588 | 57 615 |
Total des passifs | 410 374 | 349 331 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 218 122 | 153 336 |
Débiteurs et avances (note 8) | 33 346 | 45 913 |
Total des actifs financiers bruts | 251 468 | 199 249 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8) | (3 402) | (6 220) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (3 402) | (6 220) |
Total des actifs financiers nets | 248 066 | 193 029 |
Dette nette ministérielle | 162 308 | 156 302 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 9) | 1 012 092 | 994 134 |
Total des actifs non financiers | 1 012 092 | 994 134 |
Situation financière nette ministérielle | 849 784 | 837 832 |
Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
Charges | 2019 Résultats prévus | 2019 | 2018 |
---|---|---|---|
Gestion de la frontière | 1 418 598 | 1 689 737 | 1 245 268 |
Services internes | 363 565 | 391 487 | 457 213 |
Exécution de la loi frontalière | 232 078 | 267 696 | 214 902 |
Total des charges | 2 014 241 | 2 348 920 | 1 917 383 |
Revenus | |||
Vente de biens et services | 20 942 | 26 432 | 24 124 |
Revenus divers | 2 300 | 1 386 | 843 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (4 812) | (3 698) | (3 824) |
Total des revenus | 18 430 | 24 120 | 21 143 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 995 811 | 2 324 800 | 1 896 240 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 087 194 | 1 723 158 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | 184 777 | 160 937 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 64 786 | 46 778 | |
Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages | (5) | (9) | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (11 952) | (34 624) | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | 837 832 | 803 208 | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 849 784 | 837 832 |
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (11 952) | (34 624) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 136 378 | 109 946 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (118 397) | (77 295) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (122) | (31) |
Gain (perte) nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 99 | (518) |
Ajustements des immobilisations corporelles | - | 7 212 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 17 958 | 39 314 |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle | 6 006 | 4 690 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 156 302 | 151 612 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 162 308 | 156 302 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
Activités de fonctionnement | 2019 | 2018 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 324 800 | 1 896 240 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (184 777) | (160 937) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (118 397) | (77 295) |
Gain (perte) nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 99 | (518) |
Ajustements des immobilisations corporelles | - | 7 212 |
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages | 5 | 9 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (9 749) | 12 092 |
Augmentation des passifs | (61 043) | (63 560) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 950 938 | 1 613 243 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 136 378 | 109 946 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (122) | (31) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 136 256 | 109 915 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 087 194 | 1 723 158 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit des services frontières intégrés qui appuient les priorités de la sécurité nationale et facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l’Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L’ASFC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l’ASFC sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.
L’ASFC est responsable de l’application et de l’exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’autres lois pour le compte d’autres ministères du fédéral et des provinces.
Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ASFC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – activités de l’ASFC comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ASFC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l’ASFC et des activités administrées a pour but de faciliter l’évaluation du rendement de l’ASFC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l’ASFC opère dans le cadre des responsabilités essentielles suivantes :
- a) Gestion de la frontière – L’Agence des services frontaliers du Canada évalue le risque et gère la libre circulation des personnes et des marchandises admissibles qui entrent au Canada, passent par le pays et en sortent.
- b) Exécution de la loi frontalière – L’Agence des services frontaliers du Canada à la sécurité du Canada en appuyant le système d’immigration et de réfugiés lors de la détermination de la recevabilité d’une personne au Canada, en prenant les mesures appropriées liée à l’immigration lorsque cela est nécessaire et en soutenant la poursuite des personnes qui enfreignent nos lois.
- c) Services internes – Les services de soutien internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
-
a) Autorisations parlementaires – Le ministère est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Les montants des résultats prévus inclus dans les sections «Charges» et «Revenues» de L’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans L’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section «Financement du gouvernement et transferts» de L’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans L’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.
- b) Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par les ministères sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) - Ce montant découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus - Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les revenus divers sont constatés dans l'exercice ou s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère.
Bien que l'on s'attende à ce que le président de l’ASFC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
e) Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et soins dentaire, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
- f) Avantages sociaux futurs
- i. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- ii. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
- g) Débiteurs et les avances - Les débiteurs et les avances sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
- h) Actifs non financiers – Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
- i) Passif éventuel - Les passifs éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
j) Passif environnemental - Un passif environnemental est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel indiqué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.
- k) Incertitude relative à la mesure - La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe a la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la provision pour mauvaises créances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
l) Opérations entre apparentés – Les opérations entre apparenté, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opération interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- i. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- ii. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisées aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable
3. Autorisations parlementaires
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 324 800 | 1 896 240 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux | (184 777) | (160 937) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (118 397) | (77 295) |
Ajustement des dépenses de l'exercise précédent | 5 243 | 2 744 |
Gain (perte) nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 99 | (518) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 27 | 808 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (10 375) | (4 794) |
Augmentation des passifs environnementaux | (130) | (22) |
Diminution des réclamations et litiges | - | 1 500 |
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations | (1 403) | (706) |
Augmentation des créances irrécouvrables | (304) | (355) |
Autres | 3 894 | 1 846 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (306 123) | (237 729) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 136 378 | 109 946 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (122) | (31) |
Paiements de transiton pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages | 5 | 9 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 136 261 | 109 924 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 154 938 | 1 768 435 |
Autorisations fournies : | 2019 | 2018 |
---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 2 051 120 | 1 757 949 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 264 388 | 296 526 |
Montants législatifs | 208 589 | 159 863 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (211 225) | (219 539) |
Périmés: fonctionnement | (100 909) | (97 998) |
Périmés: capital | (57 025) | (128 366) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 154 938 | 1 768 435 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux | 76 424 | 34 344 |
Comptes créditeurs - Parties externes | 57 492 | 69 954 |
Total des créditeurs | 133 916 | 104 298 |
Charges à payer | 109 925 | 89 738 |
Total des créditeurs et charges à payer | 243 841 | 194 036 |
5. Passif environnemental
Assainissement des sites contaminés
« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contamines identifies qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.
Le gouvernement a relevé un total de 5 sites (5 sites 2018) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le gouvernement a recensé 3 sites (3 sites en 2018) pour lesquels des mesures sont requises et un passif de 1 318 milliers de dollars (1 188 milliers de dollars en 2018) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.
Ce constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.
Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 2 sites restants (2 sites en 2018). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source en date du et du .
Nature et source | Nombre de sites 2019 | Passif estimé 2019(2) | Nombre de sites 2018 | Passif estimé 2018 (2) |
---|---|---|---|---|
Pratiques liées aux carburants (1) | 3 | 1 318 000 | 3 | 1 188 000 |
Totals | 3 | 1 318 000 | 3 | 1 188 000 |
1. Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoires de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX. 2. Il a été déterminé que l'effet de l'actualisation de ces passifs pour chaque exercice n'est pas matérielle pour l'ASFC. Conséquemment, une technique de la valeur actualisée pour calculer le passif de chaque site n'a pas été utilisée. |
Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.
6. Comptes de dépôts
Le Fonds de garantie de l'immigration a été établi afin d'inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l'État, en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Les dépôts de garantie générale ont été établis afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Le tableau ci-dessous présente les détails des comptes de dépôts :
Solde d'ouverture | Dépôts | Paiements | Confiscations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|---|
Fonds de garantie de l'immigration | 22 684 | 6 032 | (4 624) | (913) | 23 179 |
Dépôts de garantie générale | 7 529 | 265 | - | - | 7 794 |
Comptes de dépôts totaux | 30 213 | 6 297 | (4 624) | (913) | 30 973 |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au , et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le . Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2018-2019 s'élève à 145 347 milliers de dollars (108 754 milliers de dollars en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois en 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du , la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 57 615 | 58 423 |
Dépenses pour l'année | 4 755 | 3 464 |
Prestations versées pendant l'exercice | (4 782) | (4 272) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 57 588 | 57 615 |
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 24 140 | 38 753 |
Débiteurs - parties externes | 4 759 | 4 694 |
Avances aux employés et autres débiteurs | 7 747 | 5 320 |
36 646 | 48 767 | |
Provisions pour créances douteuses | (3 300) | (2 854) |
Débiteurs bruts | 33 346 | 45 913 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (3 402) | (6 220) |
Débiteurs nets | 29 944 | 39 693 |
9. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et outillage | 10 ans |
Matériel informatiques | 5 ans |
Logiciels informatiques Logiciels commerciaux Logiciels développés à l’interne |
3 ans 7 ans |
Véhicules Véhicules automobiles Navires et embarcations |
5 ans 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration. |
Immobilisations en construction | Dans la catégorie applicable, au cours duquel elles deviennent utilisables |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.
Le tableau suivant présente le détail des immobilisations corporelles:
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | 7 408 | - | - | 2 | 7 406 |
Bâtiments | 443 141 | - | 102 780 | - | 545 921 |
Améliorations locatives | 30 315 | - | 6 498 | - | 36 813 |
Travaux et infrastructure | 7 293 | 800 | 2 054 | - | 10 147 |
Machines et outillage | 114 025 | 6 328 | 6 993 | 1 529 | 125 817 |
Matériel informatique | 55 821 | 6 986 | - | 162 | 62 645 |
Logiciels informatiques développés | 490 756 | - | 76 517 | - | 567 273 |
Logiciels informatiques achetés | 5 811 | - | - | 12 | 5 799 |
Véhicules - automobiles | 29 782 | 6 693 | - | 951 | 35 524 |
Navires et embarcations | 1 044 | 1 114 | - | - | 2 158 |
Actifs en construction | 501 481 | 114 457 | (194 842) | 0 | 421 096 |
Total | 1 686 877 | 136 378 | - | 2 656 | 1 820 599 |
Catégorie d'immobilisation | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | - | - | - | - | - |
Bâtiments | 178 602 | 20 832 | - | - | 199 434 |
Améliorations locatives | 27 881 | 4 826 | - | - | 32 707 |
Travaux et infrastructure | 3 004 | 455 | - | - | 3 459 |
Machines et outillage | 62 656 | 13 148 | - | 1 517 | 74 287 |
Matériel informatique | 42 471 | 4 842 | - | 162 | 47 151 |
Logiciels informatiques développés | 345 030 | 72 685 | - | - | 417 715 |
Logiciels informatiques achetés | 5 811 | - | - | 12 | 5 799 |
Véhicules - automobiles | 26 466 | 1 529 | - | 942 | 27 053 |
Navires et embarcations | 822 | 80 | - | - | 902 |
Actifs en construction | - | - | - | - | - |
Total | 692 743 | 118 397 | - | 2 633 | 808 507 |
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Terrain | 7 406 | 7 408 |
Bâtiments | 346 487 | 264 539 |
Améliorations locatives | 4 106 | 2 434 |
Travaux et infrastructure | 6 688 | 4 289 |
Machines et outillage | 51 530 | 51 369 |
Matériel informatique | 15 494 | 13 350 |
Logiciels informatiques développés | 149 558 | 145 726 |
Logiciels informatiques achetés | - | - |
Véhicules - automobiles | 8 471 | 3 316 |
Navires et embarcations | 1 256 | 222 |
Actifs en construction | 421 096 | 501 481 |
Total | 1 012 092 | 994 134 |
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contrats d'achats | 113 340 | 30 302 | 4 750 | 1 161 | 36 | 2 | 149 591 |
11. Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.
Le ministère a enregistrée une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.
Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 8 625 milliers de dollars (8 715 milliers de dollars en 2017-2018) au .
Les réclamations et litiges avec apparentes compris dans le montants ci-dessus s’élèvent à néant (néant en 2018) au .
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentes incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :
Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régime de soins de santé et de soins dentaires | 120 586 | 102 474 |
Installations | 59 549 | 53 814 |
Services juridiques | 4 372 | 4 332 |
Indemnisation des accidentés du travail | 270 | 317 |
Total | 184 777 | 160 937 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services de télécommunications et de services de réseau fournis par les Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Charges | 394 491 | 346 339 |
Revenus | 643 | 753 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.
Les principales catégories de revenus sont indiquées ci-dessous :
Frais administratifs du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés
Le montant des frais est énoncé à l'article 280 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les transporteurs sont tenus de payer des frais administratifs pour couvrir une partie des frais occasionnés par l'entrée au Canada de certaines catégories de ressortissant étrangers interdites de territoire. Des frais administratifs sont imposés au transporteur qui transporte un étranger au Canada.
Les frais d'inspection des aliments, des végétaux et des produits d'origine animale
Les frais d'inspection des aliments de produit d’origine végétaux et animale sont établis dans l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) des Avis sur les prix conformément à l'article 24 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les frais sont pour les passagers et les services d'inspection à l'importation initiaux effectués dans les aéroports et d'autres points frontaliers canadiens d'entrée au Canada.
Les frais de Nexus pour les voyageurs pré-approuvés et les voyageurs fréquents
Les frais de NEXUS sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui simplifie le passage à la frontière de ses participants et améliore la sécurité frontalière. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane. Les frais de traitement de NEXUS sont non remboursables pour devenir un membre de ce programme.
Les frais d’Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les importateurs pré-approuvés et les importateurs fréquents
Les frais d’EXPRES sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui, en plus d'améliorer la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale, simplifie et accélère la circulation des expéditions commerciales transfrontalières. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douanee.
Vente de service de formation de chiens détecteurs
Le ministère offre ses services de chiens détecteurs, au Canada et à l'étranger, à d'autres organismes d'exécution de la loi, telles les forces policières aux autorités municipales, autorités correctionnelles fédérales et provinciales et à l’étranger.
Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Charges de fontionnement | Gestion de la frontière | Services internes | Exécution de la loi frontière | 2019 Total | 2018 Total |
---|---|---|---|---|---|
Salaires et avantages sociaux des employés | 1 335 213 | 188 751 | 242 864 | 1 766 828 | 1 385 991 |
Services professionnels et spécialisés | 115 863 | 48 903 | 98 077 | 262 843 | 258 309 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 107 246 | 267 | 10 884 | 118 397 | 77 295 |
Location de bâtiments et de machinerie | 55 782 | 7 685 | 8 562 | 72 029 | 62 221 |
Transports et télécommunication | 29 807 | 14 562 | 5 244 | 49 613 | 43 714 |
Machinerie et équipements | 9 811 | 1 889 | 15 819 | 27 519 | 42 452 |
Réparations et entretien | 19 199 | 666 | 7 522 | 27 387 | 24 520 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 10 137 | 1 524 | 1 491 | 13 152 | 12 932 |
Autres | 6 466 | 3 126 | 430 | 10 022 | 10 509 |
Adjugés de la cour et autres règlements | 83 | 323 | 290 | 696 | 562 |
Créances irrécouvrables | - | - | 304 | 304 | 356 |
Provision pour passifs éventuels | 130 | - | - | 130 | (1 478) |
Total - Charges de fonctionnement | 1 689 737 | 267 696 | 391 487 | 2 348 920 | 1 917 383 |
Charges de fontionnement | Gestion de la frontière | Services internes | Exécution de la loi frontière | 2019 Total | 2018 Total |
---|---|---|---|---|---|
Vente de biens et services | 24 657 | 1 768 | 7 | 26 432 | 24 124 |
Revenus divers | 43 | 1 111 | 232 | 1 386 | 843 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (3 283) | (383) | (32) | (3 698) | (3 824) |
Total - revenus | 21 417 | 2 496 | 207 | 24 120 | 21 143 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts | 1 668 320 | 265 200 | 391 280 | 2 324 800 | 1 896 240 |
14. Information comparative
Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Agence des services frontaliers du Canada (activités administrées)
État de l'actif et du passif administrés (non audité)
au 31 mars
Actifs administrés | 2019 | 2018 |
---|---|---|
Encaisse | 545 378 | 350 358 |
Débiteurs — autres ministères et organismes | 441 | 1 270 |
Débiteurs — parties externes (note 3) | 3 592 946 | 3 362 913 |
Total | 4 138 765 | 3 714 541 |
Passifs administrés | ||
Créditeurs — autres ministères et organismes | 299 142 | 268 961 |
Créditeurs — provinces (note 4) | 11 772 | 13 310 |
Créditeurs — parties externes | 484 | 452 |
Comptes de dépôts (note 5) | 11 761 | 9 810 |
323 159 | 292 533 | |
Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada (note 6) | 3 815 606 | 3 422 008 |
Total | 4 138 765 | 3 714 541 |
Passif éventuel (note 7)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des revenus administrés (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
Revenus fiscaux | 2019 | 2018 |
---|---|---|
Taxes d'accise (note 8) | 26 966 368 | 25 252 550 |
Droits de douane à l'importation | 6 880 783 | 5 297 964 |
Droits d'accise | 1 500 650 | 1 470 902 |
35 347 801 | 32 021 416 | |
Revenus non fiscaux | ||
Intérêts, pénalités et amendes | 90 771 | 44 380 |
Vente de biens et services | 717 | 819 |
Autres | 129 | 111 |
91 617 | 45 310 | |
Revenus totaux administrés | 35 439 418 | 32 066 726 |
Dépense de mauvaises créances | 122 527 | 108 184 |
Revenus nets administrés | 35 316 891 | 31 958 542 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie administrés (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Revenus nets administrés | 35 316 891 | 31 958 542 |
Variations de l’actif et du passif administrés: | ||
(Augmentation) diminution de l'encaisse | (195 020) | 98 975 |
(Augmentation) diminution des débiteurs – autres ministères et organismes | 829 | (1 220) |
(Augmentation) diminution des débiteurs parties externes | (230 033) | (427 734) |
Augmentation (diminution) des créditeurs – autres ministères et organismes | 30 181 | 22 723 |
Augmentation (diminution) des créditeurs – provinces | (1 538) | 1 695 |
Augmentation (diminution) des créditeurs – parties externes | 32 | 66 |
Augmentation (diminution) des comptes de dépôts | 1 951 | (15) |
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 34 923 293 | 31 653 032 |
Composées des sommes suivantes : | ||
Dépôts au Trésor | 35 529 872 | 32 206 340 |
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor | (606 579) | (553 308) |
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada | 34 923 293 | 31 653 032 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada (activités administrées)
Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure la prestation de services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et qui facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes, à la frontière. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. L'Agence est financée à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.
Les états financiers des activités administrées de l’Agence rendent compte des actifs, passifs, des revenus fiscaux et non-fiscaux administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers des activités administrées de l’Agence ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, dépense, actifs et passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.
Un sommaire des principales conventions comptables suit :
(a) Encaisse
L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
(b) Débiteurs
Les débiteurs représentent les taxes et les droits ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.
(c) Créditeurs – provinces
Les créditeurs – provinces représentent des montants en conformité avec les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.
(d) Créditeurs – parties externes
Les créditeurs – parties externes représentent les remboursements et intérêts connexes dus aux importateurs découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les taxes d’accise, les droits de douane, et les droits d'accise à l'égard d’importations des exercices financiers courant ou antérieurs.
(e) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(f) Revenus fiscaux
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars; par conséquent les taxes domestiques ne sont pas reflétés dans ces états. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.
- Les taxes d'accise : Cela comprend la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) imposées sur les importations, déduction faite du décret de remise de la TPS à l'Agence du revenu du Canada (ARC) et du transfert de la portion provinciale de la TVH. Les crédits de taxe sur les intrants accordés pour la TPS ou la TVH payées sur les importations ne sont pas reflétés dans ces états puisque l’ARC est responsable de leur administration. Les taxes d'accise sont également imposées sur l'essence et d'autres importations.
- Les droits de douane à l'importation : Cela comprend les droits de douane imposés sur les importations. Ces montants sont présentés déduction faite des remboursements, des remises et des drawbacks.
- Les droits d'accise : Cela comprend les droits imposés sur les importations de tabac, de bière et de spiritueux. Ces montants sont présentés déduction faite des remboursements, des remises et des drawbacks.
Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi; pour ces cas, l'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes. Toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.
(g) Revenus non fiscaux
Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus non fiscaux s'est produit.
(h) Provision pour créances douteuses
La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties dont chacune est évaluée sur une base annuelle. Une partie de la provision est basée sur la possibilité de recouvrement des comptes et l'autre sur les comptes en appels.
(i) Décret de remise des taxes
Le décret de remise des taxes accorde aux ministères fédéraux une remise de la TPS et TVH payées ou payables sur leurs achats taxables de produits et de services. Cette remise n'a pas de répercussions sur les recettes nettes au titre de la TPS et TVH réalisées par l'État.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, passifs, revenus et charge présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Débiteurs – parties externes
Les débiteurs – parties externes sont constitués de la TPS et la TVH, de droits de douane, de droits d'accise, de pénalités et d’intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.
Le tableau suivant présente les détails des comptes débiteurs – parties externes :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Débiteurs – parties externes | 3 983 628 | 3 659 352 |
Provision pour créances douteuses | (390 682) | (296 439) |
Débiteurs – parties externes | 3 592 946 | 3 362 913 |
4. Créditeurs – provinces
Le tableau suivant présente les détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 13 310 | 11 615 |
Dépôts des importateurs | 83 924 | 87 339 |
Remboursements aux importateurs | (565) | (408) |
Paiements aux provinces | (84 897) | (85 236) |
Solde de clôture | 11 772 | 13 310 |
5. Comptes de dépôts
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces reçues pour garantir le paiement des taxes d'accise et des droits de douane sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur la taxe d'accise et de la Loi sur les douanes.
Le tableau suivant présente les détails des comptes de dépôts :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 9 810 | 9 825 |
Dépôts | 2 517 | 531 |
Paiements | (566) | (546) |
Solde de clôture | 11 761 | 9 810 |
6. Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada
La somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés détenus et recouvrables et les passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.
La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présentée ci-après :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 3 422 008 | 3 116 498 |
Revenus nets administrés | 35 316 891 | 31 958 542 |
Sommes nettes déposées au Trésor | (34 923 293) | (31 653 032) |
Solde de clôture | 3 815 606 | 3 422 008 |
7. Passif éventuel
Des réclamations ont été faites auprès de l’Agence dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations représentent les appels pour des avis de cotisation émis de TPS et TVH, droits de douanes et droits d'accise. Bien que le montant total de ces réclamations s’élève à environ 22 million $ au (69 million $ au ), leur dénouement ne peut être déterminé et par conséquent, aucun passif n'a été inscrit dans les états financiers (néant au ).
8. Taxes d’accise
Le tableau suivant présente les détails des revenus de taxes d'accise :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
TPS et TVH | 27 189 397 | 25 415 835 |
Décret de remise des taxes | (54 677) | (23 034) |
Transfert de la TVH aux provinces | (233 694) | (236 527) |
Autres taxes d'accise | 65 342 | 96 276 |
Taxes d'accise | 26 966 368 | 25 252 550 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. L’Agence a conclu une entente avec l’ARC concernant la prestation de services de recouvrement sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes pour lesquels l’ARC est financé au moyen de crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
10. Information comparative
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour 2018-2019
1. Introduction
Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur l’autorité de l’ASFC, le mandat et les activités du programme se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 et le Plan ministériel 2018-2019.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l’Agence
2.1 Gestion du contrôle interne
L’ASFC dispose d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne.
Le cadre de gestion du contrôle interne de l’ASFC, approuvé par le président et par le comité de gestion de la Direction générale du contrôle, comprend :
- des structures de responsabilisation organisationnelles liées à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une gestion financière saine, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leur secteur de responsabilité en matière de gestion des contrôles;
- un code de valeurs et d’éthique;
- des activités de communication et de formation continues sur les exigences de la loi, les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers adéquats;
- un processus de surveillance des contrôles internes en matière de rapports financiers et des mises à jour annuelles fondées sur le risque;
- la présentation de rapports à la haute direction, au moins deux fois par année, sur la gestion des contrôles internes, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au président de l’Agence, à la haute direction et au Comité ministériel de vérification (CMV).
Le CMV fournit des conseils au président de l’ASFC quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance de l’Agence.
2.2 Ententes de service propres aux états financiers
L’ASFC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers :
Ententes de services communs
- Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la gestion centralisée de la rémunération et de l’approvisionnement en biens et en services conformément à la délégation de pouvoirs de l’ASFC, en plus de fournir des locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des services d’assurance du secteur public aux employés de l’ASFC et administre de manière centralisée le paiement de la quote-part de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés (c.-à-d. Régime de pension de la fonction publique, Régime d’assurance-emploi, Régime de pensions du Canada, Régime de rentes du Québec et Régime de prestations supplémentaires de décès de la fonction publique) pour le compte de l'ASFC;
- Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques à l’ASFC; et
- Services partagés Canada (SPC) fournit à l’ASFC des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) et des contrôles généraux de la TI (CGTI) en ce qui concerne les services de courriel, les centres de données et les réseaux.
Entente de services spécifiques
- Conformément aux ententes en cours, l'Agence du revenu du Canada (ARC) fournit des services de technologie de l'information, notamment des tests continus de la conception et de l'efficacité opérationnelle du système financier de l'ASFC, ainsi que des activités de restauration connexes. L'ARC fournit également des services de recouvrement de créances pour les droits de douane, les taxes, les frais, les pénalités et autres sommes exigibles aux termes de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur la taxe d'accise, de la Loi de 2001 sur l'accise et des règlements connexes.
3. Résultats d’évaluation de l’ASFC pour l’exercice 2018-2019
Le tableau ci-dessous résume l’état des activités de surveillance selon le plan cyclique de l’exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue de l'année précédente pour l'année en cours | Status |
---|---|
Contrôle au niveau de l’entité (CNE) | Terminé comme prévu; actions correctives requises mais non encore entamées. |
Contrôles généraux des technologies de l’information (CGTI) | Aucun test du système financier de l’ASFC conformément au plan cyclique de surveillance continue de l’ARC. |
Recettes et Grand livre des comptes clients (GL/CC) (pour la taxe d'accise, les droits de douane à l'importation et les droits d'accise) | Terminé comme prévu; les actions correctives ont commencé. |
Comptes fournisseurs et Paiements | Les travaux de vérification des comptes sont terminés comme prévu; les actions correctives ont commencé. |
Immobilisations | Incorporé dans la gestion de projet. |
Rémunération | Date d'achèvement prévue reportée à 2019-2020. |
États financiers, comptes publics et processus liés à la clôture des comptes et à l’établissement de rapports financiers | Terminé comme prévu; aucune mesure corrective importante requise. |
Budgétisation et prévision financière | Date d'achèvement prévue reportée à 2019-2020. |
Mémoire au Cabinet (MC) et présentations au Conseil du Trésor (CT) | Incorporé dans la gestion de projet. |
Gestion de projects | Comprend les immobilisations corporelles, les mémoires au Cabinet (MC) et les présentations au Conseil du Trésor (CT), ainsi que l'attestation du Dirigeant Principal des Finances, la planification des investissements et l'établissement des coûts. Date d'achèvement prévue reportée à 2019-2020. |
Les principales constatations et les ajustements importants requis à la suite des activités d’évaluation de l’année en cours sont résumés ci-dessous.
3.1 Nouveaux contrôles clés ou ceux modifiés de façon considérable :
Au cours de l'année en cours, il n'y a pas eu de modification considérable aux contrôles clés dans les processus existants, ce qui a éliminé le besoin pour une nouvelle réévaluation.
Des tests d’efficacité de la conception ont été lancés dans les processus opérationnels pour la budgétisation et la prévision financière, ainsi que pour la gestion de projets. Certaines améliorations importantes du processus ont été observées, telles que la mise en place d'un nouveau comité de gouvernance chargé de superviser les projets à faible risque, les actions visant à minimiser les déficits budgétaires liées aux projets et les améliorations apportées aux services consultatifs et à la capacité de gestion financière. Ces améliorations, ainsi que d'autres, seront prises en compte lors de l'achèvement des travaux d'évaluation des processus opérationnels en 2019-2020.
Dans les années à venir, des tests d'efficacité conceptuelle et opérationnelle seront effectués sur les contrôles clés du nouveau processus opérationnel de l'ASFC en matière d'évaluation et de gestion des revenus. Ce processus remplacera le processus actuel existant du Grand livre des comptes clients.
3.2 Programme de surveillance continue :
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, l'Agence a terminé sa réévaluation des contrôles au niveau de l'entité et des contrôles financiers dans les processus opérationnels des revenus et du grand livre des comptes clients; des comptes fournisseurs et paiements et des états financiers, comptes publics et processus liés à la clôture des comptes et à l’établissement de rapports financiers. Dans la plupart des cas, les contrôles clés testés ont fonctionné comme prévu, et les mesures correctives requises sont les suivantes:
- Des déficiences de contrôle ont été identifiées dans des contrôles clés au niveau de l'entité et ceux, dans les principaux domaines de contrôle de l'environnement, des activités de contrôle de l'information et de la communication. Un plan d'action de la direction reprenant les conclusions et les recommandations sera élaboré par les responsables du processus.
- Des déficiences de contrôle ont été identifiées dans les revenus et dans le grand livre des comptes clients en rapport avec les contrôles d'accès et de surveillance du système. Les responsables du processus ont élaboré un plan d'action de la direction tenant compte des conclusions et des recommandations. Des mesures correctives sont en cours.
- Des déficiences de contrôle ont été identifiés dans les comptes fournisseurs et paiements liés à l'insuffisance des pièces justificatives pour les cartes d'achat. La correction par le déploiement d’une solution électronique pour l’exercice et la documentation des articles 32 et 34 de la LGFP dans le système financier de l’ASFC a été complétée.
4. Plan d’action de l’ASFC pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le tableau ci-dessous présente le plan cyclique de surveillance continue de l’ASFC au cours des trois prochaines années, sur la base d’une validation annuelle des processus à haut risque et du contrôle, ainsi que des ajustements connexes au plan cyclique de surveillance continue :
Secteurs de contrôle clés | Exercice 2019-2020 |
Exercice 2020-2021 |
Exercice 2021-2022 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité | applicable | applicable | applicable |
Contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI) | applicable | not applicable | applicable |
Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) (comprend le grand livre des comptes débiteurs et les ajustements des revenus commerciaux) |
applicable | applicable | applicable |
Programme de remboursement occasionnel | not applicable | applicable | applicable |
Recettes non fiscales et comptes débiteurs | not applicable | applicable | not applicable |
Achats, fournisseurs et paiements (comprend les activités d’assurance de la qualité et de vérification des comptes de l’ASFC) | applicable | applicable | applicable |
Rémunération | applicable | applicable | applicable |
Budgétisation et prévision financiére | applicable | not applicable | applicable |
Clôture des comptes et rapports financiers (comprend l'état des résultats, le rapport financier trimestriel, les états financiers et les comptes publics prospectifs) | applicable | not applicable | not applicable |
Article 6 de la Loi sur les douanes | applicable | not applicable | not applicable |
Gestion de projets (comprend les immobilisations; les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les attestations du dirigeant principal des finances, planification des investissements et établissement des coûts) | applicable | applicable | applicable |
En plus de son plan cyclique de surveillance continue, l'ASFC prévoit de mener à bien les travaux d'évaluation et / ou les activités correctives reportés en 2019-2020 pour les processus suivants :
- Contrôles au niveau de l'entité
- Rémunération
- Budgétisation et prévision financière
- Gestion de projets
- Date de modification :