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Agence des services frontaliers du Canada : Rapport financier trimestriel T2 – Trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2023

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été produit conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport financier trimestriel devrait être lu en parallèle avec le budget principal des dépenses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison d'être, les rôles et les responsabilités essentielles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la Partie III du plan ministériel ainsi que Partie II du Budget des dépenses.

Le rapport financier trimestriel n'a fait l'objet d'aucun examen ni d'aucune vérification externe, cependant, le Comité ministériel de vérification l'a examiné à l'interne.

1.1 Fondements de la présentation

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint (tableau 1) inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l'ASFC et celles que l'Agence a utilisées, conformément au budget principal et aux budgets supplémentaires des dépenses pour à et à . Ce rapport financier trimestriel a été rédigé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Les dépenses du gouvernement doivent être autorisées par le Parlement avant que l'argent puisse être dépensé par les ministères. Les autorisations sont données sous la forme de limites annuelles approuvées via des lois de crédits ou via des autorisations législatives pour des dépenses législatives autorisées pour des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'ASFC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de production de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement utilisent encore une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour

La présente section met la lumière sur les principaux facteurs qui expliquent l'augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant .

Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au et au (en milliers de dollars)

Graphique 1
Description de l'image

2.1 Changements importants relatifs aux autorisations

Pour la période se terminant , les autorisations accordées à l'ASFC comprennent le budget principal des dépenses, ainsi que les autorisations de dépenser inutilisées reportées de l'exercice financier précédent.

L'état des autorisations (tableau 1) présente une augmentation nette de 341,8 millions de dollars ou 13,5 % des autorisations totales de l'Agence, de 2 865,0 millions de dollars au , comparativement à des autorisations totales de 2 523,2 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.

Cette augmentation nette des autorisations disponibles découle de l'augmentation du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement de 309,6 millions de dollars, de l'augmentation du crédit 5 – Dépenses d'immobilisation de 16,8 millions de dollars et de l'augmentation des Autorités législatives – régimes d'avantages sociaux de 15,4 million de dollars.

Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

Le crédit 1 – Dépenses de fonctionnements de l'Agence a augmenté de 309,6 millions de dollars, soit 14,8 %, ce qui s'explique par l'effet nette des éléments importants suivants (à l'exclusion des autorisations législatives) :

L'augmentation nette s'explique principalement par :

  • Une augmentation de 349,0 millions de dollars, telle qu'elle est décrite dans le Rapport financier trimestriel – Trimestre ayant pris fin .
  • Une diminution de 38,8 millions de dollars en raison d'un report moins important des autorisations de dépenser inutilisées.
  • Une diminution de 0,6 million de dollars pour l'initiative de modernisation des applications.

Crédit 5 : Dépenses d'immobilisation

Le crédit 5 – Dépenses d'immobilisation de l'Agence a augmenté de 16,8 millions de dollars, soit 7,8 %, ce qui s'explique par l'effet net des éléments importants suivants :

L'augmentation s'explique principalement par :

Autorisations législatives

Les autorisations législatives de l'Agence relatives au Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) ont augmenté de 15,4 millions de dollars, soit 7,2 % par rapport à l'exercice précédent.

2.2 Explication des écarts majeurs par rapport au dernier exercice

Comme l'indique l'énoncé d'autorisation (tableau 1), les dépenses de l'Agence depuis le début de l'exercice, pour le trimestre ayant pris fin , s'élevaient à 1 187,4 millions de dollars, comparativement à 1 125,8 millions de dollars depuis le début de l'exercice, pour le trimestre ayant pris fin . L'augmentation nette des dépenses de 61,6 millions de dollars, soit 5,5 %, est principalement due aux facteurs suivants :

  • Une augmentation de 64,5 millions de dollars, soit 6,6 %, du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement depuis le début de l'exercice, utilisées à la fin du trimestre. L'augmentation des dépenses est principalement due à une hausse de 65,6 millions de dollars des salaires, des primes de repas et de la rémunération des heures supplémentaires. En outre, il y a une augmentation de 8,1 millions de dollars pour les services professionnels et de 5,7 millions de dollars pour les frais de gestion de propriété pour l'infrastructure des points d'entrée. Cette augmentation est compensée par une diminution de 19,3 millions de dollars des salaires à payer.
  • Une diminution de 10,7 millions de dollars ou de 30,0 % du crédit 5 – Dépenses d'immobilisation depuis le début de l'exercice, utilisées à la fin du trimestre. La diminution des dépenses est principalement attribuée à une baisse de 6,9 millions de dollars liée aux consultants en technologie de l'information pour ArriveCan et la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA). En outre, il y a une diminution de 3,0 millions de dollars dans les projets d'investissement dans les installations, notamment que le Projet des postes frontaliers terrestres (PPFT) et l'infrastructure des points d'entrée.
  • Une augmentation de 7,8 millions de dollars, soit 7,3 %, des dépenses législatives.

Les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (tableau 2) indiquent un écart total de 61,6 millions de dollars dont les écarts les plus importants par article courant sont les suivants :

  • Une augmentation de 57,4 millions de dollars pour le personnel en raison des salaires, des primes de repas et de la rémunération des heures supplémentaires.
  • Une augmentation de 6,1 millions de dollars pour les services professionnels et spéciaux en raison des frais de gestion professionnelle de l'infrastructure des points d'entrée, des services de protection des immeubles pour le contrat national des services de gardes, et d'autres dépenses de services d'expertise-conseil.
  • Une augmentation de 4,9 millions de dollars pour le transport et les communications en raison des voyages et des services de télécommunication des radios mobiles.
  • Une augmentation de 1,6 million de dollars pour les réparations et l'entretien attribuable à la réparation du matériel informatique pour l'analytique des données d'entreprise et les projets d'installations autres que les immobilisations pour la migration irrégulière et augmentation des demandes d'asile.
  • Une augmentation de 1,2 million de dollars pour les services publics, les fournitures et les approvisionnements en raison de l'achat d'uniformes et équipement.
  • Une diminution de 3,7 millions de dollars pour les autres subventions et paiements, qui peut être principalement attribuée aux règlements de dommages et autres réclamations contre la Couronne.
  • Une diminution de 3,0 millions de dollars pour l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages liée aux projets d'immobilisation d'installations pour le Projet des postes frontaliers terrestres (PPFT) et l'infrastructure des points d'entrée.
  • Une augmentation de 3,3 million de dollars des revenus affectés aux dépenses (voir ici-bas pour plus de détails).

Graphique 2 : Comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les recettes perçues au et au (en milliers de dollars)

Graphique 2
Description de l'image

Les recettes prévues de la vente de services reflètent l'autorisation de réaffectation des recettes de l'Agence. Les recettes depuis le début de l'exercice provenant des frais de service ont augmenté de 3,3 millions de dollars, soit 30,5 % comparativement à l'année dernière, en raison de la levée des restrictions imposées à la suite de la pandémie de COVID-19. L'augmentation des déplacements a entraîné plus régulièrement des recettes perçues dans les programmes tels que NEXUS.

3. Risques et incertitudes

En , le taux d'inflation annuel a atteint des niveaux inégalés depuis des décennies. Bien qu'ils montrent des signes de stabilisation au deuxième trimestre de à , certains coûts ont subi des pressions à la hausse. L'exercice de recentrage des dépenses du gouvernement du Canada au cours des prochaines années et l'exposition de l'Agence aux risques liés à l'atteinte de ses objectifs en temps opportun et dans les limites des budgets alloués pourraient augmenter si elle n'est pas correctement atténuée.

Par exemple, l'Agence mène de front plusieurs projets majeurs d'infrastructures physiques et informatiques, dont beaucoup sont pluriannuels de nature et représentent des investissements massifs. Puisque l'ASFC dépend d'autres ministères et d'intervenants externes pour mener à bien beaucoup de ces projets, le moindre retard dû à la pénurie de main-d'œuvre abordable à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Agence pourrait être lourd sur ces projets majeurs. Même les retards les plus légers pourraient faire gonfler le coût des matériaux, marchandises et services achetés aux prix courant.

Malgré tout, l'Agence a franchi avec succès les échéances de plusieurs projets majeurs en cours, et elle est en bonne voie de réussir également la prochaine série de produits livrables. Elle s'efforce d'atténuer les risques financiers par l'évaluation du risque envers ses projets, un contrôle régulier de ceux-ci, et des discussions régulières sur les questions budgétaires, le tout à la lumière de ses rapports trimestriels intégrés sur les projets. Ces activités sont éclairées et soutenues par les processus trimestriels et intégrés de production de rapports sur les projets et de rapports sur les risques d'entreprise de l'Agence.

4. Changements importants à l'égard des opérations, du personnel et des programmes

4.1 Cadres supérieurs clés

L'honorable Dominic Leblanc a été nommé ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales .

Fred Gaspar, vice-président de la Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux, a quitté l'Agence pour se joindre à Transports Canada à titre de conseiller spécial du sous-ministre délégué. Il a été remplacé par Jennifer Lutafallah, qui nous a rejoint , de l'Autorité de la santé publique du Canada.

4.2 Activités

En raison de la levée, , de toutes les restrictions de voyage dues à la pandémie de COVID-19, le nombre de voyageurs a considérablement augmenté pendant la saison estivale des voyages de (la première sans ces restrictions depuis ), puisque 35 millions de voyageurs ont franchi la frontière avec des temps d'attente minimes. En outre, les préparatifs se sont poursuivis en vue du lancement, en , du projet de GCRA de l'ASFC avec un nombre limité de partenaires du secteur qui ont manifesté leur intérêt pour la mise à l'essai de leurs processus internes et la poursuite de la certification de leur logiciel. L'année prochaine (en ), la GCRA deviendra le système d'enregistrement pour la perception des droits de douane et des taxes sur les marchandises commerciales importées au Canada.

L'initiative Laboratoires Canada, un investissement du gouvernement de 2,8 milliards de dollars, a franchi une étape importante vers la construction de nouveaux laboratoires pour remplacer le laboratoire actuel de l'ASFC. En effet, Services publics et Approvisionnement Canada a invité 5 cabinets d'architectes et d'ingénieurs et 5 entreprises de gestion de la construction à soumettre une demande de propositions pour la construction de 2 installations à Ottawa. La construction devrait débuter en .

Enfin, l'Agence a entrepris de moderniser les infrastructures et d'améliorer les opérations et le personnel pour l'hébergement à court terme des détenus à haut risque, car toutes les provinces ont annoncé qu'elles cesseraient d'héberger les détenus immigrants à haut risque dans leurs établissements correctionnels au cours des mois et de l'année à venir, et certaines ont déjà cessé d'accepter de nouveaux détenus .

L'ASFC investit dans un certain nombre de projets de technologie de l'information (TI) dans le cadre des travaux en cours visant à créer une organisation plus modernisée. Veuillez trouver ci-joint une liste des principaux projets informatiques dotés d'un budget de plus de 1 million de dollars.

5. Approbation par les cadres supérieurs

Approuvé par :

Erin O'Gorman
Présidente
Ted Gallivan
Premier vice-Président
Ottawa, Canada
Date :

Jonathan Moor
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date :

6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

Exercice à
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
Note de tableau 1 (en milliers de dollars)
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le (en milliers de dollars) Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre (en milliers de dollars)
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement 2 403 642 542 028 1 047 859
Crédit 5 : dépenses d'immobilisation 233 652 16 324 25 110
Autorités législatives - régimes d'avantages sociaux 227 732 56 933 113 866
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 16 26
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 0 762 527
Autorisations budgétaires totales 2 865 026 616 063 1 187 388
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 2 865 026 616 063 1 187 388
Exercice à
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de tableau 2 (en milliers de dollars) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le (en milliers de dollars) Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre (en milliers de dollars)
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement 2 094 004 522 141 983 331
Crédit 5 : dépenses d'immobilisation 216 772 25 802 35 853
Autorités législatives - régimes d'avantages sociaux 212 376 53 094 106 188
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 3
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 0 316 395
Autorisations budgétaires totales 2 523 152 601 353 1 125 770
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 2 523 152 601 353 1 125 770

7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice à
  Montant pour l'exercice se terminant le Note de tableau 3 (en milliers de dollars) Montant au cours du trimestre se terminant le (en milliers de dollars) Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre (en milliers de dollars)
Dépenses
Personnel 1 754 992 484 713 945 605
Transport et communications 97 666 13 589 25 928
Information 4 118 348 1 597
Services professionnels et spéciaux 638 796 93 228 172 522
Location 19 831 2 001 3 944
Réparation et entretien 54 509 10 736 13 071
Services publics, fournitures et approvisionnements 41 928 4 914 8 705
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 81 823 4 568 5 330
Acquisition de matériel et d'outillage 133 510 7 711 18 690
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 61 883 2 147 6 018
Dépenses budgétaires brutes totales 2 889 056 623 955 1 201 410
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 24 030 7 908 14 048
Autres revenus 0 -16 -26
Total des revenus affectés aux dépenses 24 030 7 892 14 022
Dépenses budgétaires nettes totales 2 865 026 616 063 1 187 388
Exercice à
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de tableau 4(en milliers de dollars) Dépenses au cours du trimestre se terminant le (en milliers de dollars) Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre(en milliers de dollars)
Dépenses
Personnel 1 733 311 446 431 888 178
Transport et communications 54 919 12 622 21 038
Information 2 111 539 1 294
Services professionnels et spéciaux 542 628 111 091 166 471
Location 6 586 2 784 4 306
Réparation et entretien 54 482 6 630 11 447
Services publics fournitures et approvisionnements 26 674 4 230 7 522
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages 39 126 7 698 8 305
Acquisition de matériel et d'outillage 75 072 13 280 18 257
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 12 273 3 229 9 717
Dépenses budgétaires brutes totales 2 547 182 608 534 1 136 535
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 24 030 7 181 10 768
Autres revenus 0 0 -3
Total des revenus affectés aux dépenses 24 030 7 181 10 765
Dépenses budgétaires nettes totales 2 523 152 601 353 1 125 770

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