Agence des services frontaliers du Canada : Rapport financier trimestriel — Trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes
- 5. Approbation par les cadres supérieurs
- 6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
- 7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison d’être, les rôles et les responsabilités essentielles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la partie III du Plan ministériel et la partie II du Budget des dépenses.
Le rapport trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe, mais a fait l’objet d’un examen interne par le Comité ministériel de vérification.
1.1 Fondements de la présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint (Tableau 1) comprend les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l’ASFC et celles que l’Agence a utilisées, conformément au Budget principal pour - et -. Il a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière au chapitre de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Les ministères et organismes gouvernementaux ne peuvent engager de dépenses sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
L’ASFC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Les autorisations de dépenser votées par le Parlement reposent, quant à elles, sur une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
La présente section met en lumière les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et les dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le .
Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
Description de l'image
Comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
- | - | |
---|---|---|
Autorisations budgétaires nettes | 2 717 868 | 2 808 229 |
Dépenses nettes du trimestre se terminant le 30 juin | 571 325 | 553 932 |
2.1 Changements importants relatifs aux autorisations
Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l’ASFC comprennent le Budget principal des dépenses et toute autorisation de dépenses inutilisée reportée de l’exercice financier précédent.
L’État des autorisations (Tableau 1) présente une augmentation nette de 90,3 millions de dollars, soit 3,3 % des autorisations totales de l’Agence de 2 808,2 millions de dollars au , par rapport aux autorisations totales de 2 717,9 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent.
Cette augmentation nette des autorisations disponibles découle de l’augmentation du crédit 1 — Dépenses de fonctionnement de 41,9 millions de dollars, de l’augmentation du crédit 5 — Dépenses en capital de 61,1 millions de dollars, et de la diminution des autorisations législatives budgétaires de 12,7 millions de dollars (précisions ci-après).
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement
Par comparaison avec la même période de l’exercice précédent, on constate que le crédit 1 de l’Agence a connu une augmentation de 1,8 %, soit de 41.9 millions de dollars (excluant les autorisations législatives budgétaires), attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :
- augmentation de 120,7 M$ en raison du moment où les autorisations de dépenser inutilisées ont été reçues
- diminutions nettes de 78,8 M$ dans le Budget principal des dépenses
- Les principales augmentations qui ont donné lieu aux changements visant le financement du fonctionnement comprennent ce qui suit :
- 42,6 M$ pour les rajustements à la rémunération
- 17,7 M$ pour le traitement des demandes de résidence temporaire
- 16,9 M$ pour le renforcement de la capacité de première ligne
- 12,2 M$ pour le pont international Gordie-Howe
- 7,4 M$ pour le plan des niveaux d’immigration
- 2,7 M$ pour la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- 1,4 M$ pour la surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
- 0,8 M$ pour le système de recours commerciaux du Canada
- 0,5 M$ pour les contrats de la Garde nationale
- 0,3 M$ pour la modernisation des voyages et du commerce aux frontières, et le soutien à ceux-ci
- 0,2 M$ pour le remplacement de l’équipement d’imagerie à grande échelle
- Les diminutions sont principalement attribuables à ce qui suit :
- réduction de 74,0 M$ du financement pour le système d’octroi de l’asile du Canada et le dossier de la migration irrégulière
- réduction de 50,1 M$ du financement de base, principalement dû à l’exercice de recentrage des dépenses gouvernementales
- réduction de 26,5 M$ liée aux reports de fonds de plusieurs initiatives à des exercices ultérieurs
- réduction de 12,8 M$ pour divers transferts
- réduction de 7,6 M$ pour la réinstallation des réfugiés afghans
- réduction de 3,0 M$ pour l’Entente sur les tiers pays sûrs
- réduction de 2,0 M$ pour les ressortissants ukrainiens
- réduction de 1,9 M$ pour le projet d’automatisation du filtrage de sécurité
- réduction de 1,2 M$ pour l’automatisation de la déclaration des mouvements transfrontaliers d’espèces
- réduction de 1,1 M$ pour le dossier des gangs et des armes à feu
- réduction de 0,5 M$ pour le dossier des opioïdes
- réduction de 0,4 M$ pour le dossier de la fraude commerciale et du blanchiment d’argent par voie commerciale
- réduction de 0,3 M$ pour le contrôle des armes à feu au Canada
- réduction de 0,1 M$ pour le projet de postes frontaliers terrestres
- Les principales augmentations qui ont donné lieu aux changements visant le financement du fonctionnement comprennent ce qui suit :
Crédit 5 — Dépenses en capital
Le crédit 5 de l’Agence a augmenté de 61,1 millions de dollars, soit de 33,5 % (excluant les autorisations budgétaires législatives) par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’augmentation est attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :
- augmentation de 37,9 M$ en raison du moment où les autorisations de dépenser inutilisées ont été reçues
- augmentation nette de 23,2 M$ dans le Budget principal des dépenses
- Les principales augmentations contribuant aux changements dans le financement des immobilisations comprennent ce qui suit :
- 27,5 M$ en fonds reportés aux prochains exercices pour diverses initiatives
- 17,6 M$ pour le projet de postes frontaliers terrestres
- 6,2 M$ pour l’infrastructure frontalière (Lacolle)
- 6,0 M$ pour le remplacement de l’équipement d’imagerie à grande échelle
- 1,6 M$ en financement de base
- Les principales diminutions contribuant aux changements dans le financement en capital comprennent ce qui suit :
- réduction de 17,2 M$ du financement pour le pont international Gordie-Howe
- réduction de 11,5 M$ pour la modernisation des voyages et du commerce aux frontières, et le soutien à ceux-ci
- réduction de 2,3 M$ pour le projet d’automatisation du filtrage de sécurité
- réduction de 2,1 M$ du financement pour le système d’octroi de l’asile du Canada et le dossier de la migration irrégulière
- réduction de 1,1 M$ pour l’Entente sur les tiers pays sûrs
- réduction de 1,0 M$ pour l’Installation d’examen des conteneurs maritimes
- réduction de 0,4 M$ pour le dossier des gangs et des armes à feu
- Les principales augmentations contribuant aux changements dans le financement des immobilisations comprennent ce qui suit :
Autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives de l’Agence relatives au Régime d’avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 12,7 millions de dollars, soit 5,6 % par rapport à l’exercice précédent en raison d'un ajustement apporté au RASE par le Conseil du Trésor.
2.2 Explications des écarts importants dans les dépenses par rapport à l’exercice pré cédent
Comme l’indique l’état des autorisations (Tableau 1), les dépenses cumulées de l’Agence pour le trimestre ayant pris fin le s’élevaient à 553,9 millions de dollars, par rapport à 571,3 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le . La diminution nette de 17,4 millions de dollars, soit 3,0 % des dépenses, est surtout attribuable aux éléments suivants :
- diminution de 16,2 M$ (3,2 %) des dépenses pour le crédit 1 — Dépenses de fonctionnement. La diminution des dépenses découle principalement de l’augmentation des salaires et de l’indemnité de repas, ainsi qu’à une augmentation des services juridiques prépayés compensée par une diminution des dépenses de fonctionnement
- augmentation de 1,7 M$ (19,4 %) des dépenses pour le crédit 5 — Dépenses en capital qui découle principalement des dépenses liées aux projets d’immobilisation, comme l’infrastructure des points d’entrée et le projet de postes frontaliers terrestres
- diminution de 2,9 M$ en dépenses législatives
Les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2) indiquent les écarts les plus importants par article courant suivants :
- augmentation de 20,8 M$ pour le personnel découlant de l’augmentation des salaires et de l’indemnité de repas. Les salaires ont augmenté en raison des nouvelles conventions collectives pour les groupes suivants : Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), Technologies de l’information (IT), Direction (EX) et Gestion financière (FI)
- diminution de 29,7 M$ en services professionnels et spéciaux, principalement attribuable à des diminutions au chapitre des services partagés de TI, des experts-conseils en TI, d’autres services de consultation et des services de protection des bâtiments
- diminution de 6,4 M$ pour l’acquisition de machines et d’équipement découlant des dépenses ayant trait aux logiciels et à l’équipement informatiques, au mobilier et aux accessoires de bureau et à l’équipement vidéo.
Graphique 2 : Comparaison entre le budget des recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au (en milliers de dollars)
Description de l'image
Comparaison entre le budget des recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au (en milliers de dollars)
- | - | |
---|---|---|
Recettes nettes en vertu d’un crédit | 24 030 | 24 030 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 juin | 6 130 | 7 133 |
Les recettes prévues de la vente de services reflètent l’autorisation de réaffectation des recettes de l’Agence. Les recettes depuis le début de l’exercice provenant des services ont augmenté de 1,0 million de dollars, soit 16,4 %, en raison de la réouverture des frontières et des déplacements accrus à la suite de la levée des restrictions liées à la COVID-19. La hausse des déplacements a entraîné une augmentation des recettes ordinaires perçues dans le cadre des programmes, tels que Nexus.
3. Risques et incertitudes
L'ASFC tient à jour un profil de risque de l’entreprise (PRE) qui met en évidence les risques les plus importants susceptibles d'avoir une incidence sur les objectifs de l'Agence. Les mises à jour du PRE sont présentées chaque trimestre au Comité exécutif de l'ASFC et comprennent des stratégies d'atténuation des principaux risques de l'Agence. Les risques susceptibles d'avoir une incidence financière sur les opérations de l'ASFC sont les suivants :
3.1 Réalisation de grands projets
L'Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l'information (TI) et d'infrastructure physique ; la plupart d'entre eux sont pluriannuels et représentent des investissements substantiels. Étant donné que l'ASFC dépend d'autres ministères et/ou d'intervenants externes pour l'élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ces projets, tout retard dû à la disponibilité et à l'accessibilité limitées de la main-d'œuvre à l'intérieur et à l'extérieur de l'Agence peut avoir une incidence sur ces grands projets. Même de courts retards peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les matériaux, les produits de base et d'autres services facturés au prix du marché.
Malgré ces conditions, l'Agence a respecté les principaux délais et les résultats attendus pour bon nombre des grands projets en cours et est en bonne voie pour la prochaine série de résultats attendus. L'Agence s'efforce d'atténuer les risques financiers en évaluant les risques de ses projets, en procédant à des examens périodiques des projets et en organisant des discussions budgétaires régulières. Ces activités sont étayées et soutenues par les processus trimestriels d'établissement de rapports intégrés sur les projets de l'Agence.
3.2 Contexte budgétaire actuel
Après un pic important en , l'indice des prix à la consommation a diminué en et s'est stabilisé à un taux légèrement supérieur aux niveaux prépandémiques en , s'établissant à 2,7 % en juin. Bien qu'il montre des signes de stabilisation au premier trimestre de , certains coûts ont continué à augmenter. La persistance de l'inflation, combinée à la poursuite de l'exercice de recentrage des dépenses du gouvernement du Canada au cours des prochaines années, pourrait entraîner une pression financière supplémentaire pour l'Agence.
L'Agence s'efforce de limiter l'exposition à ce risque en maintenant un processus solide de prévisions financières trimestrielles et un plan financier triennal. En outre, la mise en œuvre de l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales fait l'objet d'un suivi attentif dans l'ensemble de l'Agence.
3.3 Dépendance à l'égard du financement temporaire
L'Agence dispose d'un mélange de financements permanents et temporaires et dépend de plus en plus des financements temporaires pour gérer les pressions en cours. Pour atténuer ce risque, l'Agence élabore des plans flexibles dans le cadre de son processus annuel de planification intégrée, en examinant toutes les activités et en donnant la priorité à celles qui ont un besoin critique de financement. L'Agence s'efforce également de résoudre les déficits structurels persistants dans certaines directions générales en établissant des priorités et en réaffectant des fonds.
4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes
4.1 Cadres supérieurs clés
Darryl Vleeming, vice-président de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie (DGIST) et dirigeant principal de l’information, a quitté l’Agence le . Son remplaçant, Peter Littlefield, a été annoncé le .
Un nouveau vice-président de la Direction générale des voyageurs, Rob Chambers, a été annoncé le . Il a remplacé Denis Vinette qui a pris sa retraite le .
4.2 Opérations
Le système de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) a été lancé à l’interne le 13 mai 2024 comme prévu afin de poursuivre les efforts de l’Agence en matière de conformité et d’exécution de la loi, ainsi que d’assumer la responsabilité de l’administration des comptes des programmes d’importation et d’exportation, un rôle qui relevait auparavant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le décret fixant la date d’entrée en vigueur de la GCRA a été modifié pour tenir compte du lancement de la GCRA pour les clients externes le .
Le , le raccordement à mi-portée du pont international Gordie-Howe a été achevée. Comme il est désormais possible de franchir la frontière canado-américaine sur le pont, les agents des services frontaliers ont commencé à utiliser un point d’entrée temporaire pour faciliter la circulation des travailleurs et des matériaux sur le chantier de construction, qui est effectivement devenu une zone internationale avec l’achèvement du raccordement à mi-parcours.
Le gouvernement du Canada et l’Alliance de la fonction publique du Canada ont conclu une entente de principe pour le groupe des Services frontaliers (FB) le , ce qui a permis d’éviter une grève potentielle.
L’ASFC investit dans plusieurs projets de technologie de l’information (TI) dans le cadre de son programme de transformation visant à moderniser l’organisation. Ci-joint se trouve une liste des principaux projets de TI assortis d’un budget de plus de 1 million de dollars.
5. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
Erin O'Gorman
Présidente
Ted Gallivan
Premier vice-président
Ottawa (Canada)
Date :
Med Ahmadoun
Au nom du Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Date :
6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 — dépenses de fonctionnement | 2 349 587 | 489 662 | 489 662 |
Crédit 5 — dépenses en capital | 243 613 | 10 493 | 10 493 |
Autorités législatives — régimes d'avantages sociaux | 215 029 | 53 757 | 53 757 |
Autorités législatives — remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 13 | 13 |
Autorités législatives — dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 7 | 7 |
Autorisations budgétaires totales | 2 808 229 | 553 932 | 553 932 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 808 229 | 553 932 | 553 932 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Crédits totaux disponibles pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 — dépenses de fonctionnement | 2 307 629 | 505 831 | 505 831 |
Crédit 5 — dépenses en capital | 182 508 | 8 786 | 8 786 |
Autorités législatives — régimes d'avantages sociaux | 227 732 | 56 933 | 56 933 |
Autorités législatives — remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 10 | 10 |
Autorités législatives — dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | -235 | -235 |
Autorisations budgétaires totales | 2 717 868 | 571 325 | 571 325 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 717 868 | 571 325 | 571 325 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice ayant pris fin le * | Dépenses effectuées au cours du trimestre ayant pris fin le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 784 923 | 481 718 | 481 718 |
Transport et communications | 88 047 | 11 127 | 11 127 |
Information | 3 566 | 740 | 740 |
Services professionnels et spéciaux | 592 691 | 49 624 | 49 624 |
Location | 19 125 | 1 473 | 1 473 |
Réparation et entretien | 63 621 | 3 582 | 3 582 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 3 582 | 2 991 | 2 991 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 82 255 | 1 839 | 1 839 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 122 508 | 4 552 | 4 552 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 38 202 | 3 419 | 3 419 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 832 259 | 561 065 | 561 065 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 24 030 | 7 146 | 7 146 |
Autres revenus | 0 | -13 | -13 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 7 133 | 7 133 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 808 229 | 553 932 | 553 932 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de tableau 4(en milliers de dollars) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le (en milliers de dollars) | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre(en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 725 966 | 460 892 | 460 892 |
Transport et communications | 93 052 | 12 339 | 12 339 |
Information | 3 113 | 1 249 | 1 249 |
Services professionnels et spéciaux | 551 358 | 79 294 | 79 294 |
Location | 19 004 | 1 943 | 1 943 |
Réparation et entretien | 49 263 | 2 335 | 2 335 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 39 888 | 3 791 | 3 791 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | 74 508 | 762 | 762 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 126 408 | 10 979 | 10 979 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 59 338 | 3 871 | 3 871 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 741 898 | 577 455 | 577 455 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 24 030 | 6 140 | 6 140 |
Autres revenus | 0 | -10 | -10 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 6 130 | 6 130 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 717 868 | 571 325 | 571 325 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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