Agence des services frontaliers du Canada : Rapport financier trimestriel : Trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes
- 5. Approbation par les cadres supérieurs
- 6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
- 7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison d'être, les rôles et les responsabilités essentielles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la partie III du Plan ministériel et la partie II du Budget des dépenses.
Le rapport trimestriel n'a fait l'objet d'aucun examen ni d'aucune vérification externe, mais il a été examiné à l'interne par le Comité ministériel de vérification.
1.1 Fondements de la présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé en recourant à une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint (Tableau 1) comprend les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l'ASFC et celles que l'Agence a utilisées, conformément au Budget principal pour 2023 à 2024 et 2024 à 2025. Il a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière au chapitre de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Les ministères et organismes gouvernementaux ne peuvent engager de dépenses sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
L'ASFC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Les autorisations de dépenser votées par le Parlement reposent, quant à elles, sur une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
La présente section met en lumière les principaux facteurs qui expliquent l'augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et les dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le .
Description de l'image
Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
Comparaison | 2023 à 2024 | 2024 à 2025 |
---|---|---|
Autorisations budgétaires | 2 865 025 | 2 808 229 |
Dépenses du trimestre se terminant le | 616 063 | 835 714 |
Dépenses du trimestre se terminant le | 571 325 | 553 932 |
Total des dépenses à ce jour | 1 187 338 | 1 389 646 |
2.1 Changements importants relatifs aux autorisations
Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l'ASFC comprennent le Budget principal des dépenses et toute autorisation de dépenses inutilisée reportée de l'exercice financier précédent.
L'État des autorisations (Tableau 1) présente une diminution nette de 56,8 millions de dollars, soit 2 % des autorisations totales de l'Agence de 2 808,2 millions de dollars au , par rapport aux autorisations totales de 2 865 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.
Cette diminution nette des autorisations disponibles découle de la diminution du Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement de 54,1 millions de dollars, de l'augmentation du Crédit 5 : Dépenses en capital de 10,0 millions de dollars, et de la diminution des autorisations législatives budgétaires de 12,7 millions de dollars (précisions ci-après).
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
Par comparaison avec la même période de l'exercice précédent, on constate que le crédit 1 de l'Agence a connu une diminution de 2,2 %, soit de 54,1 millions de dollars (excluant les autorisations législatives budgétaires), attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :
- diminution nette de 78,8 millions de dollars dans le budget principal des dépenses, telles que décrites dans le Rapport financier trimestriel de l'ASFC ayant pris fin le ;
- hausse de 24,7 millions de dollars attribuable à un report plus important des autorisations de dépenser inutilisées.
Crédit 5 : Dépenses en capital
Le crédit 5 de l'Agence a augmenté de 10,0 millions de dollars, soit de 4,3 % (excluant les autorisations budgétaires législatives) par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'augmentation est attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :
- augmentation nette de 23,2 millions de dollars dans le budget principal des dépenses, telles que décrites dans le Rapport financier trimestriel de l'ASFC ayant pris fin le ;
- baisse de 13,2 millions de dollars en raison d'un report moins important des autorisations de dépenser inutilisées.
Autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives de l'Agence relatives au Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 12,7 millions de dollars, soit 5,6 % par rapport à l'exercice précédent en raison d'un ajustement apporté au RASE par le Conseil du Trésor.
2.2 Explications des écarts importants dans les dépenses par rapport à l'exercice précédent
Comme l'indique l'état des autorisations (Tableau 1), les dépenses cumulées de l'Agence à la fin du trimestre le s'élevaient à 1 389,6 millions de dollars, par rapport à 1 187,4 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le . L'augmentation nette de 202,3 millions de dollars, soit 17 % des dépenses, est surtout attribuable aux éléments suivants :
- Augmentation de 202 millions de dollars, soit 19,3 %, des dépenses de fonctionnement du crédit 1. L'augmentation des dépenses est attribuable à l'augmentation des salaires principalement pour les salaires rétroactifs pour les conventions collectives nouvellement négociées.
- Augmentation de 7,1 millions de dollars, soit 28,2 %, des dépenses en capital du crédit 5, principalement en raison des dépenses liées à l'avancement des travaux sur les projets d'installations, tels que le Projet des postes frontaliers terrestres.
- Diminution de 6,9 millions de dollars en dépenses législatives.
Les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2) indiquent les écarts les plus importants par article courant suivants :
- Augmentation de 238,8 millions de dollars pour le personnel en raison des salaires. De cette augmentation, 188,7 millions de dollars est due aux nouvelles conventions collectives, principalement pour le groupe des services frontaliers (FB).
- Augmentation de 4,9 millions de dollars dans l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages liée à l'avancement de projets d'installations, tels que le Projet des postes frontaliers terrestres.
- Diminution de 29,1 millions de dollars pour les services professionnels et spéciaux, qui peut être attribuée principalement à la réduction des honoraires des consultants en informatique et des frais de gestion immobilière.
- Diminution de 5,8 millions de dollars pour l'acquisition de machines et d'équipement découlant des dépenses ayant trait aux logiciels et à l'équipement informatiques, aux camions et à d'autres véhicules utilisés pour le transport de marchandises ainsi qu'à l'équipement vidéo.
Description de l'image
Graphique 2 : Comparaison entre le budget des recettes nettes en vertu d'un crédit et les revenus perçus au et au (en milliers de dollars)
Comparaison | 2023 à 2024 | 2024 à 2025 |
---|---|---|
Recettes nettes en vertu d'un crédit | 24,030 | 24,030 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le | 7,892 | 8,436 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le | 6,130 | 7,133 |
Total des revenus perçus à ce jour | 14,022 | 15,569 |
Les recettes prévues de la vente de services reflètent l'autorisation de réaffectation des recettes de l'Agence. Les recettes depuis le début de l'exercice provenant des services ont augmenté de 1,5 million de dollars, soit 11,0 %. La hausse des déplacements a entraîné une augmentation des recettes ordinaires perçues dans le cadre des programmes, tels que Nexus.
3. Risques et incertitudes
L'ASFC tient à jour un profil de risque de l'entreprise (PRE) qui met en évidence les risques les plus importants susceptibles d'avoir une incidence sur les objectifs de l'Agence. Les mises à jour du PRE sont présentées chaque trimestre au Comité exécutif de l'ASFC et comprennent des stratégies d'atténuation des principaux risques de l'Agence. Les risques susceptibles d'avoir une incidence financière sur les opérations de l'ASFC sont la réalisation de grands projets, le contexte budgétaire actuel et la dépendance à l'égard du financement temporaire.
L'Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l'information (TI) et d'infrastructure matérielle, dont la plupart sont répartis sur plusieurs années et représentent des investissements importants. Comme l'ASFC dépend d'autres ministères et d'intervenants externes pour l'élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ces projets, tout retard dû à la disponibilité et à l'accessibilité limitées de la main-d'œuvre à l'intérieur et à l'extérieur de l'Agence peut avoir une incidence sur ces grands projets. Même de courts retards peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les matériaux, les produits de base et d'autres services facturés au prix du marché. Malgré ces conditions, l'Agence a respecté ses échéances et a produit ses livrables dans de nombreux projets importants qui sont en cours, et elle est en bonne voie de réussir également la prochaine série de produits livrables. L'Agence s'efforce d'atténuer les risques financiers en évaluant les risques de ses projets, en procédant à des examens périodiques des projets et en organisant des discussions budgétaires régulières. Ces activités sont étayées et soutenues par les processus trimestriels d'établissement de rapports intégrés sur les projets de l'Agence. Après un sommet important en 2022, l'indice des prix à la consommation a diminué depuis pour atteindre des niveaux proches de ceux d'avant la pandémie, atteignant 1,6 % en . Malgré cela, il y a eu des pressions à la hausse sur certains coûts, notamment la hausse des prix des produits de base, les devises, les coûts de personnel, entre autres, ce qui pourrait entraîner des fluctuations des dépenses prévues. Pour réduire au minimum ces répercussions, l'Agence limite l'exposition à ce risque en maintenant un solide processus de prévisions financières trimestrielles et un plan financier de 3 ans. L'Agence dispose d'un mélange de financement permanent et de projet et dépend de plus en plus de financement limité dans le temps pour les opérations en cours. Pour respecter les engagements de base, attirer les meilleures ressources et assurer un effectif stable, la plupart des employés de l'ASFC sont nommés pour une période indéterminée. Afin d'atténuer l'écart entre l'horizon de financement et les obligations permanentes liées aux salaires, l'Agence élabore des plans flexibles dans le cadre de son processus de planification intégrée des activités et de son plan financier triennal. Cette surveillance accrue est essentielle pour assurer l'abordabilité pluriannuelle de l'organisation.3.1 Réalisation de grands projets
3.2 Contexte budgétaire actuel
3.3 Dépendance à l'égard d'un financement limité dans le temps
4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes
4.1 Cadres supérieurs clés
Le , l'Agence a annoncé les changements suivants au sein de ses cadres supérieurs clés, à la suite de la création de deux nouvelles directions générales (se référer à la section Opérations ci-dessous pour plus de détails) :
- à compter du , Caroline Marchildon, actuellement directrice générale, Communications, occupera le poste de vice-présidente de la Direction générale des communications, des affaires parlementaires et publiques;
- à compter du , Christine Durocher, actuellement directrice générale régionale de la région du Sud de l'Ontario, assumera le nouveau rôle de vice-présidente de la Direction générale des recours, des normes et de l'intégrité des programmes.
4.2 Opérations
Le gouvernement du Canada a annoncé le que l'entente de principe conclue avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada pour le Groupe FB a été approuvée. La convention collective a ensuite été signée le . La convention s'applique à environ 11 000 employés de l'ASFC.
Le travail en préparation du lancement de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) pour les clients externes s'est poursuivi au deuxième trimestre afin de s'assurer que l'Agence sera bien placée pour un déploiement réussi le .
- De vastes consultations avec les intervenants ont continué d'assurer une transition en douceur des systèmes désuets aux systèmes modernes. En date du , plus de 90 000 importateurs représentant environ 95 % du volume de toutes les marchandises commerciales importées au Canada s'étaient déjà inscrits pour utiliser la GCRA.
- Des tests approfondis et rigoureux ont été finalisés, utilisant plus de 4 200 cas de test sur plusieurs cycles de test.
- Les modifications législatives et réglementaires nécessaires pour appuyer la publication de la GCRA d' ont déjà été publiées.
Le , la présidente et le premier vice-président ont annoncé des changements dans la structure de l'Agence par la création de deux nouvelles directions générales : la Direction générale des communications, des affaires parlementaires et publiques et la Direction générale des recours, des normes et de l'intégrité des programmes. La première regroupera les directions des affaires parlementaires, des Communications et de l'échange de l'information, de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée, qui relevaient auparavant de la Direction générale de la politique stratégique, et ajoutera le rôle de secrétaire général. La seconde regroupera la Direction des recours et la Direction des normes professionnelles et de l'intégrité, qui faisaient partie de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle, et créera une nouvelle direction : Assurance de la qualité et soutien, laquelle comprendra la Division des examens externes de la Direction générale de la politique stratégique.
L'ASFC investit dans plusieurs projets de TI dans le cadre de son programme de transformation visant à moderniser l'organisation. Une liste des principaux projets de TI assortis d'un budget de plus de 1 million de dollars peut être consultée.
5. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
Erin O'Gorman
Présidente
Ted Gallivan
Premier vice-président
Ottawa, Canada
Date :
Ryan Pilgrim
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date :
6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 2 349 587 | 760 246 | 1 249 908 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 243 613 | 21 705 | 32 198 |
Autorités législatives : Régimes d'avantages sociaux | 215 029 | 53 758 | 107 515 |
Autorités législatives : Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 5 | 18 |
Autorités législatives : Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 0 | 7 |
Total des autorisations budgétaires | 2 808 229 | 835 714 | 1 389 646 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Total des autorisations | 2 808 229 | 835 714 | 1 389 646 |
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 2 403 642 | 542 028 | 1 047 859 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 233 652 | 16 324 | 25 110 |
Autorités législatives : Régimes d'avantages sociaux | 227 732 | 56 933 | 113 866 |
Autorités législatives : Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 16 | 26 |
Autorités législatives : Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 762 | 527 |
Total des autorisations budgétaires | 2 865 026 | 616 063 | 1 187 388 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Total des autorisations | 2 865 026 | 616 063 | 1 187 388 |
7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Catégorie | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 784 923 | 702 723 | 1 184 441 |
Transport et communications | 88 047 | 14 399 | 25 526 |
Information | 3 566 | 1 021 | 1 761 |
Services professionnels et spéciaux | 592 691 | 93 782 | 143 406 |
Location | 19 125 | 2 060 | 3 533 |
Réparation et entretien | 63 621 | 7 353 | 10 935 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 37 321 | 4 266 | 7 257 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 82 255 | 8 420 | 10 259 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 122 508 | 8 310 | 12 862 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 38 202 | 1 816 | 5 235 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 2 832 259 | 844 150 | 1,405 215 |
Revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 24 030 | 8 441 | 15 587 |
Autres revenus | 0 | -5 | -18 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 8 436 | 15 569 |
Total des dépenses budgétaires brutes moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Total des dépenses budgétaires nettes | 2 808 229 | 835 714 | 1 389 64 |
Catégorie | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 754 992 | 484 713 | 945 605 |
Transport et communications | 97 666 | 13 589 | 25 928 |
Information | 4 118 | 348 | 1 597 |
Services professionnels et spéciaux | 638 796 | 93 228 | 172 522 |
Location | 19 831 | 2 001 | 3 944 |
Réparation et entretien | 54 509 | 10 736 | 13 071 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 41 928 | 4 914 | 8 705 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | 81 823 | 4 568 | 5 330 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 133 510 | 7 711 | 18 690 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 61 883 | 2 147 | 6 018 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 2 889 056 | 623 955 | 1 201 410 |
Revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 24 030 | 7 908 | 14 048 |
Autres revenus | 0 | -16 | -26 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 7 892 | 14 022 |
Total des dépenses budgétaires brutes moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Total des dépenses budgétaires nettes | 2 865 026 | 616 063 | 1 187 388 |
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