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Agence des services frontaliers du Canada : Rapport financier trimestriel : Trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la raison d'être, les rôles et les responsabilités essentielles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la partie III du Plan ministériel et la partie II du Budget des dépenses.

Le rapport trimestriel n'a fait l'objet d'aucun examen ni d'aucune vérification externe, mais il a été examiné à l'interne par le Comité ministériel de vérification.

1.1 Fondements de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé en recourant à une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint (Tableau 1) comprend les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l'ASFC et celles que l'Agence a utilisées, conformément au Budget principal pour 2023 à 2024 et 2024 à 2025. Il a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière au chapitre de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Les ministères et organismes gouvernementaux ne peuvent engager de dépenses sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASFC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Les autorisations de dépenser votées par le Parlement reposent, quant à elles, sur une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour

La présente section met en lumière les principaux facteurs qui expliquent l'augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et les dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le .

Graphique 1
Description de l'image

2.1 Changements importants relatifs aux autorisations

Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l'ASFC comprennent le Budget principal des dépenses et toute autorisation de dépenses inutilisée reportée de l'exercice financier précédent.

L'État des autorisations (Tableau 1) présente une diminution nette de 56,8 millions de dollars, soit 2 % des autorisations totales de l'Agence de 2 808,2 millions de dollars au , par rapport aux autorisations totales de 2 865 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.

Cette diminution nette des autorisations disponibles découle de la diminution du Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement de 54,1 millions de dollars, de l'augmentation du Crédit 5 : Dépenses en capital de 10,0 millions de dollars, et de la diminution des autorisations législatives budgétaires de 12,7 millions de dollars (précisions ci-après).

Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement

Par comparaison avec la même période de l'exercice précédent, on constate que le crédit 1 de l'Agence a connu une diminution de 2,2 %, soit de 54,1 millions de dollars (excluant les autorisations législatives budgétaires), attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :

Crédit 5 : Dépenses en capital

Le crédit 5 de l'Agence a augmenté de 10,0 millions de dollars, soit de 4,3 % (excluant les autorisations budgétaires législatives) par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'augmentation est attribuable au cumulatif net des éléments importants suivants :

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives de l'Agence relatives au Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 12,7 millions de dollars, soit 5,6 % par rapport à l'exercice précédent en raison d'un ajustement apporté au RASE par le Conseil du Trésor.

2.2 Explications des écarts importants dans les dépenses par rapport à l'exercice précédent

Comme l'indique l'état des autorisations (Tableau 1), les dépenses cumulées de l'Agence à la fin du trimestre le s'élevaient à 1 389,6 millions de dollars, par rapport à 1 187,4 millions de dollars pour le trimestre ayant pris fin le . L'augmentation nette de 202,3 millions de dollars, soit 17 % des dépenses, est surtout attribuable aux éléments suivants :

  • Augmentation de 202 millions de dollars, soit 19,3 %, des dépenses de fonctionnement du crédit 1. L'augmentation des dépenses est attribuable à l'augmentation des salaires principalement pour les salaires rétroactifs pour les conventions collectives nouvellement négociées.
  • Augmentation de 7,1 millions de dollars, soit 28,2 %, des dépenses en capital du crédit 5, principalement en raison des dépenses liées à l'avancement des travaux sur les projets d'installations, tels que le Projet des postes frontaliers terrestres.
  • Diminution de 6,9 millions de dollars en dépenses législatives.

Les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2) indiquent les écarts les plus importants par article courant suivants :

  • Augmentation de 238,8 millions de dollars pour le personnel en raison des salaires. De cette augmentation, 188,7 millions de dollars est due aux nouvelles conventions collectives, principalement pour le groupe des services frontaliers (FB).
  • Augmentation de 4,9 millions de dollars dans l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages liée à l'avancement de projets d'installations, tels que le Projet des postes frontaliers terrestres.
  • Diminution de 29,1 millions de dollars pour les services professionnels et spéciaux, qui peut être attribuée principalement à la réduction des honoraires des consultants en informatique et des frais de gestion immobilière.
  • Diminution de 5,8 millions de dollars pour l'acquisition de machines et d'équipement découlant des dépenses ayant trait aux logiciels et à l'équipement informatiques, aux camions et à d'autres véhicules utilisés pour le transport de marchandises ainsi qu'à l'équipement vidéo.
Graphique 2
Description de l'image

Les recettes prévues de la vente de services reflètent l'autorisation de réaffectation des recettes de l'Agence. Les recettes depuis le début de l'exercice provenant des services ont augmenté de 1,5 million de dollars, soit 11,0 %. La hausse des déplacements a entraîné une augmentation des recettes ordinaires perçues dans le cadre des programmes, tels que Nexus.

3. Risques et incertitudes

L'ASFC tient à jour un profil de risque de l'entreprise (PRE) qui met en évidence les risques les plus importants susceptibles d'avoir une incidence sur les objectifs de l'Agence. Les mises à jour du PRE sont présentées chaque trimestre au Comité exécutif de l'ASFC et comprennent des stratégies d'atténuation des principaux risques de l'Agence. Les risques susceptibles d'avoir une incidence financière sur les opérations de l'ASFC sont la réalisation de grands projets, le contexte budgétaire actuel et la dépendance à l'égard du financement temporaire.

3.1 Réalisation de grands projets

L'Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l'information (TI) et d'infrastructure matérielle, dont la plupart sont répartis sur plusieurs années et représentent des investissements importants. Comme l'ASFC dépend d'autres ministères et d'intervenants externes pour l'élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ces projets, tout retard dû à la disponibilité et à l'accessibilité limitées de la main-d'œuvre à l'intérieur et à l'extérieur de l'Agence peut avoir une incidence sur ces grands projets. Même de courts retards peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les matériaux, les produits de base et d'autres services facturés au prix du marché.

Malgré ces conditions, l'Agence a respecté ses échéances et a produit ses livrables dans de nombreux projets importants qui sont en cours, et elle est en bonne voie de réussir également la prochaine série de produits livrables. L'Agence s'efforce d'atténuer les risques financiers en évaluant les risques de ses projets, en procédant à des examens périodiques des projets et en organisant des discussions budgétaires régulières. Ces activités sont étayées et soutenues par les processus trimestriels d'établissement de rapports intégrés sur les projets de l'Agence.

3.2 Contexte budgétaire actuel

Après un sommet important en 2022, l'indice des prix à la consommation a diminué depuis pour atteindre des niveaux proches de ceux d'avant la pandémie, atteignant 1,6 % en . Malgré cela, il y a eu des pressions à la hausse sur certains coûts, notamment la hausse des prix des produits de base, les devises, les coûts de personnel, entre autres, ce qui pourrait entraîner des fluctuations des dépenses prévues. Pour réduire au minimum ces répercussions, l'Agence limite l'exposition à ce risque en maintenant un solide processus de prévisions financières trimestrielles et un plan financier de 3 ans.

3.3 Dépendance à l'égard d'un financement limité dans le temps

L'Agence dispose d'un mélange de financement permanent et de projet et dépend de plus en plus de financement limité dans le temps pour les opérations en cours. Pour respecter les engagements de base, attirer les meilleures ressources et assurer un effectif stable, la plupart des employés de l'ASFC sont nommés pour une période indéterminée. Afin d'atténuer l'écart entre l'horizon de financement et les obligations permanentes liées aux salaires, l'Agence élabore des plans flexibles dans le cadre de son processus de planification intégrée des activités et de son plan financier triennal. Cette surveillance accrue est essentielle pour assurer l'abordabilité pluriannuelle de l'organisation.

4. Changements importants au chapitre des opérations, du personnel et des programmes

4.1 Cadres supérieurs clés

Le , l'Agence a annoncé les changements suivants au sein de ses cadres supérieurs clés, à la suite de la création de deux nouvelles directions générales (se référer à la section Opérations ci-dessous pour plus de détails) :

  • à compter du , Caroline Marchildon, actuellement directrice générale, Communications, occupera le poste de vice-présidente de la Direction générale des communications, des affaires parlementaires et publiques;
  • à compter du , Christine Durocher, actuellement directrice générale régionale de la région du Sud de l'Ontario, assumera le nouveau rôle de vice-présidente de la Direction générale des recours, des normes et de l'intégrité des programmes.

4.2 Opérations

Le gouvernement du Canada a annoncé le que l'entente de principe conclue avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada pour le Groupe FB a été approuvée. La convention collective a ensuite été signée le . La convention s'applique à environ 11 000 employés de l'ASFC.

Le travail en préparation du lancement de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) pour les clients externes s'est poursuivi au deuxième trimestre afin de s'assurer que l'Agence sera bien placée pour un déploiement réussi le .

  • De vastes consultations avec les intervenants ont continué d'assurer une transition en douceur des systèmes désuets aux systèmes modernes. En date du , plus de 90 000 importateurs représentant environ 95 % du volume de toutes les marchandises commerciales importées au Canada s'étaient déjà inscrits pour utiliser la GCRA.
  • Des tests approfondis et rigoureux ont été finalisés, utilisant plus de 4 200 cas de test sur plusieurs cycles de test.
  • Les modifications législatives et réglementaires nécessaires pour appuyer la publication de la GCRA d' ont déjà été publiées.

Le , la présidente et le premier vice-président ont annoncé des changements dans la structure de l'Agence par la création de deux nouvelles directions générales : la Direction générale des communications, des affaires parlementaires et publiques et la Direction générale des recours, des normes et de l'intégrité des programmes. La première regroupera les directions des affaires parlementaires, des Communications et de l'échange de l'information, de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée, qui relevaient auparavant de la Direction générale de la politique stratégique, et ajoutera le rôle de secrétaire général. La seconde regroupera la Direction des recours et la Direction des normes professionnelles et de l'intégrité, qui faisaient partie de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle, et créera une nouvelle direction : Assurance de la qualité et soutien, laquelle comprendra la Division des examens externes de la Direction générale de la politique stratégique.

L'ASFC investit dans plusieurs projets de TI dans le cadre de son programme de transformation visant à moderniser l'organisation. Une liste des principaux projets de TI assortis d'un budget de plus de 1 million de dollars peut être consultée.

5. Approbation par les cadres supérieurs

Approuvé par :

Erin O'Gorman
Présidente

Ted Gallivan
Premier vice-président

Ottawa, Canada
Date :

Ryan Pilgrim
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Date :

6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Exercice 2024 à 2025
(en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 2 349 587 760 246 1 249 908
Crédit 5 : Dépenses en capital 243 613 21 705 32 198
Autorités législatives : Régimes d'avantages sociaux 215 029 53 758 107 515
Autorités législatives : Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 5 18
Autorités législatives : Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 0 0 7
Total des autorisations budgétaires 2 808 229 835 714 1 389 646
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Total des autorisations 2 808 229 835 714 1 389 646
Exercice 2023 à 2024
(en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 2 403 642 542 028 1 047 859
Crédit 5 : Dépenses en capital 233 652 16 324 25 110
Autorités législatives : Régimes d'avantages sociaux 227 732 56 933 113 866
Autorités législatives : Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 16 26
Autorités législatives : Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 0 762 527
Total des autorisations budgétaires 2 865 026 616 063 1 187 388
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Total des autorisations 2 865 026 616 063 1 187 388

7. Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Exercice 2024 à 2025
(en milliers de dollars)
Catégorie Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 784 923 702 723 1 184 441
Transport et communications 88 047 14 399 25 526
Information 3 566 1 021 1 761
Services professionnels et spéciaux 592 691 93 782 143 406
Location 19 125 2 060 3 533
Réparation et entretien 63 621 7 353 10 935
Services publics, fournitures et approvisionnements 37 321 4 266 7 257
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 82 255 8 420 10 259
Acquisition de matériel et d'outillage 122 508 8 310 12 862
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 38 202 1 816 5 235
Total des dépenses budgétaires brutes 2 832 259 844 150 1,405 215
Revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 24 030 8 441 15 587
Autres revenus 0 -5 -18
Total des revenus affectés aux dépenses 24 030 8 436 15 569
Total des dépenses budgétaires brutes moins les revenus affectés aux dépenses
Total des dépenses budgétaires nettes 2 808 229 835 714 1 389 64
Exercice 2023 à 2024
(en milliers de dollars)
Catégorie Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le Note de bas de page 1 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 754 992 484 713 945 605
Transport et communications 97 666 13 589 25 928
Information 4 118 348 1 597
Services professionnels et spéciaux 638 796 93 228 172 522
Location 19 831 2 001 3 944
Réparation et entretien 54 509 10 736 13 071
Services publics fournitures et approvisionnements 41 928 4 914 8 705
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages 81 823 4 568 5 330
Acquisition de matériel et d'outillage 133 510 7 711 18 690
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 61 883 2 147 6 018
Total des dépenses budgétaires brutes 2 889 056 623 955 1 201 410
Revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 24 030 7 908 14 048
Autres revenus 0 -16 -26
Total des revenus affectés aux dépenses 24 030 7 892 14 022
Total des dépenses budgétaires brutes moins les revenus affectés aux dépenses
Total des dépenses budgétaires nettes 2 865 026 616 063 1 187 388

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