Plan ministériel 2019-2020
Tableaux de renseignements supplémentaires

Stratégie ministérielle de développement durable

L’ASFC a révisé sa Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) pour orienter ses projets en matière de durabilité en 2019-2020.

Conformément aux cibles établies pour tous les ministères dans la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada, l’Agence a intégré plusieurs nouvelles cibles dans sa SMDD révisée d’après l’objectif « Un gouvernement à faible émission de carbone » de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). L’Agence a également modifié ses mesures du rendement pour tenir compte de ces nouvelles cibles afin d’assurer une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un portefeuille immobilier plus durable.

De plus, la SMDD révisée de l’Agence comprend une nouvelle section d’après l’objectif « Collectivités sûres et en santé » de la SFDD, qui englobe l’aspect « conformité » des activités environnementales de l’Agence. Cette nouvelle section lui permettra de faire rapport de son engagement à gérer les matières dangereuses dans son portefeuille immobilier et d’assurer un environnement sain et sécuritaire.

Le tableau plus bas contient un résumé des mises à jour de la SMDD de l’Agence pour 2019-2020.

Tableau de mise à jour de la SMDD
Objectif de la SFDD Mesures de contribution de la SFDD Texte original de la mesure ministérielle correspondante Texte nouveau ou à jour des mesures ministérielles correspondantes Appui à une cible des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies Commentaires
Un gouvernement à faible émission de carbone
  • Améliorer l’efficacité énergétique de nos immeubles
  • Moderniser notre parc de véhicules
  • Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux achats écologiques
  • Comprendre les répercussions des changements climatiques et développer la résilience
  • Améliorer la transparence et la responsabilisation
  • Améliorer l’efficacité énergétique des nouvelles constructions, des projets de rénovation majeurs et des immeubles existants en améliorant l’éclairage, les systèmes mécaniques, l’enveloppe du bâtiment et la gestion de l’énergie.
  • Créer une « équipe écologique » pour prendre des mesures quant à la réduction du bilan carbone de l’ASFC
  • Étendre le suivi de l’inventaire et examiner les guides de conception de l’ASFC afin d’y ajouter les exigences en matière d’efficacité énergétique
  • Établir les exigences environnementales dans le cadre du processus de réalisation de projets habituel afin de promouvoir des activités durables et de réaliser d’importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Atteindre des objectifs de conservation de l’énergie supérieurs en réalisant des vérifications et des améliorations du rendement énergétique en fonction d’une approche par immeuble ou par bureau d’entrée
  • Établir des contrats de rendement des économies d’énergie et tirer profit des occasions clé en main et exemptes de coûts de capitaux en amont
  • Poursuivre les efforts de l’ASFC en ce qui concerne l’organisation et la modernisation du parc de véhicules
  • Envisager des investissements dans les voitures et les camions légers du parc de véhicules pour prolonger leur durée utile et accroître l’efficacité du carburant
  • S’engager à remplacer au moins 4 % du parc de véhicules (environ 40 véhicules) pendant la période allant de 2017 à 2020
  • Maintenir un engagement sérieux envers les plans de gestion à long terme du parc
  • Élargir les considérations environnementales possibles qui sont directement liées à notre mandat en mettant en œuvre des politiques et des pratiques exemplaires sur la marche au ralenti des véhicules aux postes frontaliers afin de réduire les émissions de GES
  • Se procurer et utiliser de l’équipement écoénergétique

Biens immobiliers :

  • Dresser un inventaire des émissions de GES dans l’ensemble de nos biens immobiliers
  • Mener des études sur la neutralité carbonique du portefeuille immobilier
  • Analyser le cycle de vie et les options liées aux GES pour les nouveaux projets de construction et de réfection majeure
  • S’efforcer d’être les premiers à adopter les technologies propres
  • Continuer d’étudier les possibilités d’achats d’énergie propre dans l’ensemble de nos installations
  • Mettre en œuvre des projets en matière d’efficacité énergétique dans l’ensemble du portefeuille
  • Sensibiliser davantage les employés à la conservation de l’énergie et réduire la consommation d’énergie non essentielle chez ceux ci

Changements climatiques :

  • Intégrer les considérations organisationnelles en matière d’adaptation aux changements climatiques et de résilience à la planification de bureaux d’entrée futurs ou améliorés

Parc de véhicules :

  • En partenariat avec Ressources naturelles Canada, utiliser des dispositifs télématiques dans certains types de véhicules partout au pays
  • Envisager des investissements dans les véhicules opérationnels du parc de véhicules pour prolonger leur durée utile et accroître l’efficacité du carburant
  • S’engager à remplacer une proportion de véhicules du parc pour l’administration générale par des véhicules plus efficaces
  • Simplifier la piste documentaire administrative pour l’achat de véhicules

Déchets :

  • Vérifier les taux de réacheminement des déchets non dangereux et de construction

Approvisionnement :

  • Évaluer les possibilités d’achats écologiques en ciblant la minimisation des émissions de carbone et la réduction des déchets

Ces mesures ministérielles appuient les cibles des objectifs de développement durable (ODD) suivantes de l’Organisation des Nations Unies (ONU) :

Cette section a été mise à jour afin de tenir compte de la Stratégie pour un gouvernement vert. Les nouvelles mesures de contribution comprennent les changements climatiques.

Populations d’espèces sauvages en santé

Utiliser les lois et les règlements pour contrôler les espèces exotiques envahissantes

L’ASFC travaille en partenariat avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour améliorer l’interception des ravageurs forestiers vivants dans des matériaux d’emballage en bois (MEB) et assurer la conformité, à la frontière, aux lois et aux règlements de l’ACIA concernant la protection des végétaux et la santé animale. L’ASFC travaille également avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et les provinces canadiennes pour prévenir l’entrée au Canada d’espèces aquatiques envahissantes, telles que la carpe asiatique et la moule zébrée, et avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour prévenir l’introduction au Canada d’animaux terrestres envahissants et de maladies de la faune.

Afin de protéger la biodiversité, l’ASFC s’emploiera à prévenir l’introduction, au Canada, d’espèces exotiques envahissantes ainsi que de maladies touchant les végétaux et les animaux. Des mesures sont prises en partenariat avec d’autres ministères et organismes fédéraux, les provinces et territoires ainsi que d’autres partenaires nationaux et internationaux. Les statistiques liées aux interceptions d’aliments, de végétaux et d’animaux à la frontière feront l’objet de rapports annuels.

Pour prévenir l’introduction de ravageurs scolytes ainsi que de maladies touchant les végétaux et les animaux présents dans le bois non manufacturé ou la terre, l’ASFC continuera d’appliquer la Loi sur la protection des végétaux de l’ACIA ainsi que la Loi sur la santé des animaux à la frontière en inspectant les expéditions contenant des MEB et les expéditions contenant des marchandises contaminées par de la terre. Toutes les expéditions non conformes se voient refuser l’accès au Canada. Le nombre d’inspections de MEB et de terre, d’interceptions de ravageurs scolytes vivants et d’expéditions s’étant vu refuser l’accès au Canada fera l’objet de rapports annuels.

L’ASFC poursuivra sa collaboration avec le MPO et les provinces canadiennes pour prévenir l’entrée au Canada d’espèces aquatiques envahissantes, telles que la carpe asiatique et la moule zébrée. L’ASFC poursuivra également sa collaboration avec ECCC pour prévenir l’introduction au Canada d’animaux terrestres envahissants ainsi que de végétaux et des maladies connexes.

Ces mesures ministérielles appuient la cible des ODD de l’ONU suivante :

  • Cible 15.8 (en anglais seulement) : Vie terrestre

La précédente SMDD comprenait la même mesure de contribution pour les objectifs « Populations d’espèces sauvages en santé » et « Alimentation durable ». Même si les indicateurs de rendement font partie des deux objectifs, la SMDD révisée comprend des mesures de contribution qui établissent une distinction entre les deux objectifs.

Alimentation durable

Travailler avec les partenaires pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

L’ASFC travaille en partenariat avec l’ACIA pour améliorer l’interception des ravageurs forestiers vivants dans des MEB et assurer la conformité, à la frontière, aux lois et aux règlements de l’ACIA concernant la protection des végétaux et la santé animale. L’ASFC travaille également avec le MPO et les provinces canadiennes pour prévenir l’entrée au Canada d’espèces aquatiques envahissantes, telles que la carpe asiatique et la moule zébrée, et avec ECCC pour prévenir l’introduction au Canada d’animaux terrestres envahissants et de maladies de la faune.

Grâce à la prise de mesures d’exécution de la loi à la frontière, l’ASFC poursuivra sa collaboration avec l’ACIA pour assurer la conformité à sa législation et à ses règlements concernant la salubrité des aliments, la protection des végétaux et la santé animale. Les statistiques liées aux interceptions d’aliments, de végétaux et d’animaux à la frontière feront l’objet de rapports annuels.

Ces mesures ministérielles appuient la cible des ODD de l’ONU suivante :

  • Cible 2.4 (en anglais seulement) : Faim « zéro »

La précédente SMDD comprenait la même mesure de contribution pour les objectifs « Populations d’espèces sauvages en santé » et « Alimentation durable ». Même si les indicateurs de rendement font partie des deux objectifs, la SMDD révisée comprend des mesures de contribution qui établissent une distinction entre les deux objectifs.

Collectivités sûres et en santé

  • Faire preuve de leadership en matière d’évaluation et de remise en état des sites contaminés
  • Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives

Cet objectif de la SFDD ne faisait pas déjà partie de la SMDD de l’ASFC.

  • Faire preuve de leadership en matière d’évaluation et de remise en état des sites contaminés
  • À partir de 2019-2020, obtenir des fonds du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux concernant les sites contaminés désignés de l’ASFC et poursuivre la surveillance et la remise en état des sites contaminés existants

Ces mesures ministérielles appuient les cibles des ODD de l’ONU suivantes :

  • Cible 3.9 (en anglais seulement) : Bonne santé et bien-être
  • Cible 12.4 (en anglais seulement) : Consommation et production responsables
La SMDD comprend maintenant cet objectif de la SFDD vu que la SMDD englobe l’aspect « conformité » des activités environnementales de l’ASFC, notamment gérer les substances nocives et remettre en état les sites contaminés.

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

L’ASFC a approuvé l’énoncé de politique suivant :

L’ASFC intégrera entièrement l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à ses politiques, à ses programmes et à ses initiatives afin de veiller à bien comprendre les conséquences sur les facteurs de genre et la diversité, et ainsi de prendre de meilleures décisions et d’obtenir de meilleurs résultats pour tous ses clients, ses intervenants et les Canadiens.

Pour observer cette politique, l’Agence se sert d’un modèle qui répartit les responsabilités en matière d’ACS+ entre tous ses secteurs, et prévoit les rôles suivants :

L’ASFC fait régulièrement rapport de ses diverses activités d’ACS+ au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres ou au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Ressources humaines

Deux employés appuient directement le travail du champion et du centre de responsabilité de l’ACS+, et de nombreux autres employés font partie de comités consultatifs et d’autres organismes de gouvernance; il n’est toutefois pas possible de fournir le dénombrement exact des équivalents temps plein étant donné qu’aucun employé ne se consacre uniquement aux activités d’ACS+.

Plusieurs représentants de l’ASFC ont reçu un cours adapté sur l’intégration de l’ACS+ aux politiques et aux programmes, et sur la façon de soutenir leurs employés dans ce processus.

Initiatives prévues

En 2019–2020, l’Agence poursuivra ses efforts pour éliminer les obstacles à la mise en œuvre et renforcer la capacité organisationnelle d’ACS+ à l’aide de diverses initiatives, dont celles-ci :

Vous trouverez ci-dessous un résumé des initiatives précises sous chacune des responsabilités essentielles de l’Agence.

Responsabilité essentielle : Gestion de la frontière

Réconciliation

Recours

Identité de genre

Responsabilité essentielle : Exécution de la loi frontalière

Services internes

Recrutement

Formation

Santé mentale

Diversité

Mesure du rendement

Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État : Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA)

Renseignements généraux

Description

La GCRA est une initiative pluriannuelle visant à moderniser et à optimiser les processus et les systèmes de gestion des cotisations et de perception des recettes du secteur commercial de l’ASFC. Une fois pleinement mise en œuvre, la GCRA offrira :

L’ASFC perçoit des importateurs plus de 30 milliards de dollars en droits et taxes chaque année. Elle se doit d’assurer la gestion des cotisations ainsi que la perception de ces recettes et l’établissement de rapports à cet égard afin de s’acquitter de ses responsabilités de gérance financière.

Grâce à la simplification des processus associés à la gestion des cotisations et à la perception des droits et taxes pour les clients du secteur commercial, la conformité aux règles et aux règlements commerciaux s’améliorera également pour ces clients. Essentiellement, il sera plus facile de faire affaire au Canada avec la mise en œuvre de la GCRA.

Résultats du projet

La transformation des fonctions de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC grâce à la GCRA vise à produire les résultats opérationnels suivants :

Retombées industrielles

Les partenaires de la chaîne commerciale et les entreprises canadiennes bénéficieront du projet de GCRA de la façon suivante :

Ministère parrain

Agence des services frontaliers du Canada

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Services publics et Approvisionnement Canada
Services partagés Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor
Agence du revenu du Canada

Entrepreneur principal

Deloitte Inc., Ottawa, Ontario, Canada

Sous-traitants principaux

Accenture, Ottawa, Ontario, Canada

Phase du projet

La phase 1 de la GCRA s’est achevée avec la mise en œuvre du Grand livre des comptes clients (GLCC) en janvier 2016.

La phase 2 de la GCRA – Phase de planification (étape de la conception) est en cours et devrait être achevée au début de 2019-2020, moment où la phase de mise en œuvre commencera.

Jalons importants

Réalisés :

Prévus :

Rapport d’étape et explication des écarts

En novembre 2017, le Conseil du Trésor a donné son approbation pour la GCRA afin d’exécuter l’étape de conception. En mars 2018, on a amorcé l’intégration du fournisseur du projet de GCRA et l’étape de conception. Cette étape est en voie d’être achevée d’ici mars 2019.

La GCRA est une priorité clé pour l’ASFC et est gérée par un vice-président dévoué et une direction générale qui travaillent en étroite collaboration avec l’industrie et l’intégrateur des systèmes. Des examens indépendants ont été réalisés et favorisent l’efficacité et l’état de préparation général du projet, de sa conception à sa mise en œuvre.

Les responsables de l’ASFC se présenteront de nouveau devant le Conseil du Trésor au printemps 2019 pour obtenir l’approbation en vue de mettre en œuvre la GCRA. L’achèvement de la GCRA est prévu d’ici juillet 2021 en respectant la portée du projet et son autorisation approuvée.

Date de modification :