Plan ministériel exercice fiscal 2020 à 2021
Tableaux de renseignements supplémentaires

Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Renseignements généraux

Titre du projet

Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA)

Description

La GCRA est une initiative pluriannuelle visant à moderniser et à optimiser les processus et les systèmes de gestion des cotisations et de perception des recettes du secteur commercial de l’ASFC. Une fois pleinement mise en œuvre, la GCRA offrira :

L’ASFC perçoit des importateurs plus de 30 milliards de dollars en droits et taxes chaque année. Elle se doit d’assurer, avec exactitude et efficacité, la gestion des cotisations ainsi que la perception de ces recettes et l’établissement de rapports à cet égard afin de s’acquitter de ses responsabilités de gérance financière.

Grâce à la simplification des processus associés à la gestion des cotisations et à la perception des droits et taxes pour les clients du secteur commercial, la conformité avec les règles et les règlements commerciaux s’améliorera également pour ces clients. Essentiellement, il sera plus facile de faire affaire au Canada avec la mise en œuvre de la GCRA.

Résultats du projet

La transformation des fonctions d’établissement des cotisations et de gestion des recettes de l’ASFC grâce à la GCRA devrait produire les résultats opérationnels suivants :

Retombées industrielles

Les partenaires de la chaîne commerciale et les entreprises canadiennes bénéficieront du projet de GCRA de la façon suivante :

Ministère parrain

Agence des services frontaliers du Canada

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Services publics et Approvisionnement Canada
Services partagés Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor
Agence du revenu du Canada

Entrepreneur principal

Deloitte Inc., Ottawa, Ontario, Canada

Principaux sous-traitants

Accenture, Ottawa (Ontario), Canada

Phase du projet

La phase 1 de la GCRA s’est achevée avec la mise en œuvre du Grand livre des comptes clients (GLCC) en janvier 2016.

La phase 2 de la GCRA – Phase de planification (étape de la conception) a respecté le cadre et le calendrier prévus et s’est achevée le . La phase de mise en œuvre a commencé le . On prévoit que la GCRA sera entièrement mise en œuvre d’ici le .

Principaux jalons

Réalisés :
Prévus :

Rapport d’étape et explication des écarts

La GCRA est une priorité clé pour l’ASFC et est gérée par un vice président dévoué et une direction générale qui travaillent en étroite collaboration avec l’industrie et l’intégrateur des systèmes.

En mars 2019, la GCRA a reçu l’approbation du Conseil du Trésor pour achever les étapes restantes du projet, et le CT a autorisé le passage de la conception à la mise en œuvre et l’aboutissement à des services gérés.

L’achèvement de la GCRA est prévu d’ici juillet 2021 en respectant la portée du projet et son autorisation approuvée.

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